Socomo Star 300

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous!
Ca y est j'ai mon tour socomo star 300!
Il vient tout juste d'arriver.
Il est d'origine de l'éducation nationale.
Mécaniquement, c'est propre, le banc est vraiment comme neuf, les coulisses et commandes n'ont que le jeu minimum de fonctionnement.
Le systeme électrique est comme neuf, ca aussi été remis aux normes recemment.
Le seul petit inconvénient est la peinture ecaillée a certains endroit mais c'est finalement un moindre mal.
Sinon tout fonctionne bien, rien a signaler.
Je voulais aussi vous remercier pour vos contibution dans ma recherche.
voici quelques photos au déballage... :itm:
a++ Jim

20180404_134728.jpg

20180404_144249.jpg

Compagnon
25 Décembre 2008
2 103
Pas de Calais
Et bien, tu peux être satisfait!
Une ambition ciblée et argumentée (je viens de relire les premières pages de ce post), de la détermination et on arrive au résultat espéré.
Mets-nous d'autres photos et ton retour d'expérience sur tes premiers copeaux.
Belle machine,
Kite

Apprenti
13 Juillet 2017
97
Lyon
Content pour toi !
Il a l'air en super état. Pour la peinture tu as des sites qui peuvent te fournir la même à partir d'un échantillon.
Pour son age je le trouve propre.
Tu l'a payé combien sans indiscrétion ?
Tu as quoi comme tourelle porte outil ?

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
Hello Lionate,
il est du mois d'octobre 1968.
La tourelle est une precibloc comme sur les ramo.
Pour le prix, c'etait pas donné, plutot dans le haut du panier des prix pour les tours socomo qui ont étés vendu sur le site ou ailleurs...:itm:
Mais bon il est en excellent état mécanique donc c'est justifié. (J'ai vu bcp de machine a bout de souffle dans mes recherches... et finalement pas bcp moins cher)

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
H
Et bien, tu peux être satisfait!
Une ambition ciblée et argumentée (je viens de relire les premières pages de ce post), de la détermination et on arrive au résultat espéré.
Mets-nous d'autres photos et ton retour d'expérience sur tes premiers copeaux.
Belle machine,
Kite
Bonjour Kite,
Merci pour ton message. Oui J'ai bien pris mon temps pour trouver une machine qui correspondait a mon usage et moyens (argent, transport, place, puissance moteur, outillage en CM5/CM3 etc)...
Je suis content effectivement!
a++ Jim

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
Content pour toi !
Il a l'air en super état. Pour la peinture tu as des sites qui peuvent te fournir la même à partir d'un échantillon.
Pour son age je le trouve propre.
Tu l'a payé combien sans indiscrétion ?
Tu as quoi comme tourelle porte outil ?
Hello Lionate,
Merci pour ton message aussi!
Pour le prix, on va du coté des 3000EUR........:smt104
oui, j'ai craqué, j'avoue... :smt077 je me suis fais plaisir
je me dis que ce n'est pas quelque chose que j'achete tous les jours.
on dit que le prix s'oublie, la qualité reste.... :mrgreen:
a++ Jim

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
bonjour a tous

je suis jaloux il est plus beau que le mien ,mais comme on me l' a donné
j' applique le vieux proverbe cow boys:
" a cheval donné on ne regarde pas les dents "
tu vas pouvoir t' amuser.

a+ gilles
Hello Gilles,
Une machine gratuite c'est le top! :smt023
bon vu que j'ai du payer le mien et quand tu vois les prix courants, c'est jamais negligeable.
oui la je vais bien m'eclater!:mrgreen:
a++ Jim

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
Bonjour!
J'ai fait un bon nettoyage complet de la machine et fais les vidanges d'huile que je jugeais nécessaire. Ainsi j'ai pu nettoyer le carter d'huile de la poupée et le filtre sur le circuit de graissage sous pression. (filtre assez propre d'ailleurs :itm:). La ou il y avait vraiment bien besoin, c'est dans la reserve de la vis du mouvement transversal dans le trainard (repere N°9641 sur la derniere planche). J'ai re-étanchéisé ce reservoir et remis de l'huile comme préconisé dans le manuel d'utilisateur. Le mouvement est tres doux, fluide et sans jeu (inperceptible au toucher mais pas au sens strictement mécanique ou il y a necessairement un écart. L'usure est imperceptible, proche de 0... ) c'etait bourré de graisse seche... Les racleurs anti copeaux ont aussi été démontés et nettoyés.
Il y avait un léger bruit de pignonnerie dans le bloc de la poupée. J'ai examiné ca de pres et j'ai trouvé d'ou ca venait.
Un pignon de renvoi de mouvement de la broche a la boite d'avance avait un jeu important sur l'axe. Le mouvement vient de la broche, rentre sur le pignon en question (n°9019) sur sa moitié gauche et repart sur le pignon suivant (n°9023) depuis sa moitié droite. Ce qui veut dire que le pignon subissait des effort ayant une résultante mettant le pignon de travers. Les surfaces de contacts n'étaient pas tres bonnes (mauvais alignement angulaire) et génerent du bruit. On pouvait voir a l'oeil nu une forme de "rotulage" trop important par rapport au montage du pignon sur l'arbre. J'ai corrigé cela en rapportant une douille supplémentaire rapportée par frettage sur le pignon sur son coté droit et contenant une douille a aiguille identique de plus. Ce montage prend la place de la piece d'origine en gris de coupe sur le plan qui est une entretoise simple glissée sur l'arbre. Le guidage global et nettement amelioré et le bruit réduit! donc ca roule bien maintenant! Le pignon en question est le n° 9019 sur le plan ci-dessus.
1531513209544.png

a++ Jim

20180420_204758.jpg

20180420_204805.jpg

20180420_204814.jpg

20180420_204818.jpg

20180420_210626.jpg

1531513837952.png

Dernière édition:
Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
Bonjour!
La je travaille en parallele sur cette machine (l'autre chantier c'est la Hispano).

Je suis sur le circuit electrique et en particulier l'adaptation d'un variateur de fréquences.
J'en ai aussi profité pour changer les roulements a billes du moteur en préventif (50 ans avec des roulements ouverts sans voir de graisse régulierement...)

Il y avait plusieurs bruits qui me paraissaient bizarre au niveau de la boite de vitesses du bas.
J'ai constaté que plusieurs éléments étaient désserrés:
-la poulie a gorges multiples en sortie de boite (repere n°9430) . J'ai changé le spy (repere n°11074S) qui fuyait et resseré la vis neuve, plus longue, la précédente étant trop courte et collée (repere N° 10206S).
-L'écrou a créneau (repere n° 10963S) de l'arbre intermédiaire (repere n° 54517C) était un peu désseré. Les pignons pouvaient alors bouger un peu sur l'arbre, ca faisait du bruit.

Apres avoir remis tous ca en place, la machine est tres silencieuse! :smt023:itm:

a bientot et bonne année 2019!
Jim

1546267363951.png

Compagnon
16 Janvier 2015
929
68
Bonsoir,
Tu t'es plongé dans les entrailles de la machine, j'admire.
Merci pour les photos
Meilleurs voeux.
Bonjour Yoda,
Merci pour tes voeux!, moi aussi je te souhaite une bonne année 2019!
Disons qu'en examinant la machine plus en détail en prennant un peu de temps, j'ai pu voir ces petites "améliorations" a faire.
Je préfere faire ca en amont que de risquer l'avarie plus tard, qui aurait des chances d'etre plus graves si je n'avais rien fait.
La du coup la machine est devenue tres silencieuse, toutes les commandes sont douces et bien huileés, un vrai plaisir!
a++ Jim