Restauration Un socomo star 300 de plus

  • Auteur de la discussion remi30132
  • Date de début
R

remi30132

Compagnon
Bonjour,
Il y a deux mois j'ai appris qu'il y avait un tour au fond d'un hangar en panne qui allait être mis à la ferraille.
Le temps de le savoir il a passé 1semaine dehors non couvert, des que j'ai pu je l'ai bâché.
J'ai demandé au directeur de l'entreprise si je pouvais le récupérer et il a dit oui
De la j'ai convaincu les parents et j'ai commencé à le démonter pour l'alléger et ne rien arracher pendant le transport.
J'ai qu'une remorque de 750kg donc j'ai sortie moteur-boîte, mandrin, chariot supérieur, contre pointe et la jielde.
Il y a une semaine je l'ai chargé sur la remorque et je suis revenu du travail avec
IMG_20201103_220238.jpg

IMG_20201103_220302.jpg

Le retour c'est fait sans encombre à 30km/h.
Actuellement j'ai commencé à faire un gros nettoyage.
Et j'ai trouvé pourquoi il était en panne.

Je doit partir au travail donc je continue le récit ce soir ou demain matin
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
S'il n'y a rien de grave c'est une bonne machine et si on vous l'a donné c'est du pain béni...
JASON
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bonne machine et bravo pour la récupération .
C'était quoi la panne ( pb de boite, avance, moteur, roulement broche, vis mère, etc)

Je vais suivre avec attention les travaux de remise en état.
Il existe 2 versions ( le 1600 t/mn et le 2000...)
Cldt, cf63.
 
R

remi30132

Compagnon
La panne est encore moins compliquée que ce que tu propose.
Les fil des bouton pour la pompe d'arrosage ont l'isolant qui se craquele et donc le fusible en sortie de transfo à fondu
Je m'en suis rendu compte après avoir ramené le tour.
Sur le coup le patron nous a dit de ne pas passer de temps dessus car il n'est plus aux normes.
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai commencé le nettoyage et j'ai trouvé 2 modifications une gênante et l'autre beaucoup moins.
La première est que la plaque fermant l'extrémité de la vis du transversal à été découpé.
Je ne vois pas trop l'intérêt
IMG_20201109_123406.jpg

Et la suivante est le roulement de l'extrémité de la vis mère qui a été remplacé par une bague en bronze.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bricolages de gens de l'artisanat qui savent tout et tout faire...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Pour les Patrons, faut faire vite, pas traîner, se débrouiller, coûte que coûte...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Par contre, il est crade votre tour, va falloir ""Karcheriser"...
JASON
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Suggestion:
Vérifier les autres fils notamment vers le moteur et dans sa boite à bornes.
il est bien possible qu'ils soient soit également craquelés, c'est de la même époque.

Une reprise plus moderne du coffret électrique est peut être souhaitable.

Les autres éléments mécaniques (qui vous chagrinent) ne sont pas insurmontables mais demandent que le tour fonctionne pour faire les modifs.
Cldt, cf63.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonsoir
Suggestion:
Vérifier les autres fils notamment vers le moteur et dans sa boite à bornes.
il est bien possible qu'ils soient soit également craquelés, c'est de la même époque.

Une reprise plus moderne du coffret électrique est peut être souhaitable.

Les autres éléments mécaniques (qui vous chagrinent) ne sont pas insurmontables mais demandent que le tour fonctionne pour faire les modifs.
Cldt, cf63.

Tout à fait mon cher Watson ! ...
JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir remi30132
(La première est que la plaque fermant l'extrémité de la vis du transversal à été découpé.
Je ne vois pas trop l'intérêt)

Sortir le chariot transversal, sans démonter la noix,
ou permettre de faire couler le liquide d'arrosage, si elle était retournée, elle serait mieux centrée.

Si il n'y a que les fils à changer, se sera une très bonne affaire.

Cordialement.
jpal7@
 
R

remi30132

Compagnon
Bonsoir

Suggestion:
Vérifier les autres fils notamment vers le moteur et dans sa boite à bornes.
il est bien possible qu'ils soient soit également craquelés, c'est de la même époque.

Une reprise plus moderne du coffret électrique est peut être souhaitable.

Les autres éléments mécaniques (qui vous chagrinent) ne sont pas insurmontables mais demandent que le tour fonctionne pour faire les modifs.
Cldt, cf63.
J'ai vérifié le moteur il n'a pas de problèmes d'isolation n'y d'isolant
Je pense refaire la plaque dans une tôle en alu de 6mm
Pour l'électricité je vais tout refaire avec un montage un peux particulié (que je vous presenterez par la suite) pour le variateur de fréquence
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir remi30132
( Je pense refaire la plaque dans une tôle en alu de 6mm )
Si tu refait une plaque laisse un trous pour faire écouler l'huile,
( Et la suivante est le roulement de l'extrémité de la vis mère qui a été remplacé par une bague en bronze).
Met une photo, en bout de vis mère, normalement c'est deux butées à billes, pour pas que la vis mère est du jeux axiale,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben ça c'est une super bonne affaire :o

remarque ça arrive souvent , le boss a plus vite fait de benné une machine pour rien et en acheté une neuve que de l'envoyer en révision , ça lui coute moins cher ! (et c'est la que le petit amateur trouve plus que sont compte , faut juste etre la au bon moment !!! )

pour la plaque ça n'as pas l'air d'origine , peu etre une fixation d'un accessoire pas fini ? (un bras pour fixé une Dro ? )

pour la noix en bronze tu est sur que d'origine il y avais un roulement ? pas mal de tour on ce genre de portée d'axe en laiton :) ( bon après un roulement "alacon" fera bien le job ça ne tourne pas vite et ça n'as pas besoin d'une grande précision de ce coté :wink: )
 
R

remi30132

Compagnon
Pour le roulement j'en suis sure car il y a encore les trace du support du roulement qui correspondent exactement à ce que j'ai vue sur les éclater de la doc
Ce qui me dérange avec le palier en bronze c'est qu'il porte sur le diamètre qui sert normalement de buté pour le roulement et il y a donc pas un bon état de surface.
De plus l'alesage est trop grand de 4/10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bha donc goto acheté un roulement :) pas besoin d'une grande marque de ce coté , sauf si la butée a bille est censée etre de ce coté ! la c'est autre chose :)
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai fait une grosse partie du nettoyage.
Je n'ai pas eu de surprise hormis la bague en bronze de la barre de mise en marche qui a perdue des morceaux. Si quelqu'un cherche les dimensions c'est une 16-20-16

Pour répondre à cf63:la vitesse max est de 1525 tr/min

Pour laboureau: je ne vais pas faire de troue sur la plaque car il y a un bouchon de vidange et la vis doit trempé dans l'huile

Pour le roulement d'origine il s'agit d'un 1202 donc un roulement rotulé je pense essayer avec un 6202 qui a les mêmes dimensions et que j'ai déjà en stock.

Ps: je suis à la recherche de bouton et voyant en 30mm, j'ai mis une annonce dans don et échange
 
Y

yent

Ouvrier
Pour répondre à cf63:la vitesse max est de 1525 tr/min

On a exactement le même donc :)

Pour le roulement d'origine il s'agit d'un 1202 donc un roulement rotulé

J'ai changé la majorité des roulements et des joints du trainard et des barres, ça m'a couté dans les 120€ sur 123roulements, le 1202 ne coute pas très cher, environ 8€ht, il est monté dans un genre de petit "pot" avec un joint à lèvre devant, le tout se montant sur la plaque au bout du banc.

je suis à la recherche de bouton et voyant en 30mm

Ça j'ai abandonné, trop rare ou trop cher, j'ai mis des boutons de 22mm avec des bagues d'adaptation tournées sur mesure.

Une reprise plus moderne du coffret électrique est peut être souhaitable

Je plussoie, vu le niveau de sécurité de l'élec d'origine ... Pas de protection moteur sur la pompe, fusibles dimensionnés limite plus large que les fils, qui plus est difficiles à trouver, rien ne vaut un C16 général et une paire de GV2 ...

La première est que la plaque fermant l'extrémité de la vis du transversal à été découpé

La mienne était tordue, visiblement le chariot a tappé dedans plus d'une fois ...
 
R

remi30132

Compagnon
Pour les roulement et les joint je vais voir. Mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire car les niveaux de la broche, la boîte d'avance et du trainar étaient bon et l'huile propre
J'ai vidé l'huile et mis de la 10w30 synthétique(j'ai récupéré le fût mais je ne sais pas depuis combien de temps il est ouvert donc je ne l'utilise pas pour mes voitures) pour vérifier qu'il n'y ai pas de fuite et vérifiez la pompe à huile. Tout est bon et pas une seule fuite en vue donc je vais revidanger et mettre de 75w80.

Ps: je n'ai pas fait tourné le moteur du tour j'ai serré un écrou de 6 dans le mandrin et mis un moteur d'essuie-glace pour le faire tourner à basse vitesse
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai une mauvaise nouvelle j'ai une chandelle qui a cassé et le tour c'est couché sur le côté.
J'ai réussi à le relever mais le bâti est cassé
IMG_20201115_133355.jpg
IMG_20201115_133414.jpg
IMG_20201115_133355.jpg
IMG_20201115_133353.jpg

Dans mon malheur j'ai eu un peu de chance car le trainar n'a rien et le banc ne semble pas trop tordus.
Je pense essayer de réparer avec des gros fer plat avec des boulon est de goupille

IMG_20201115_133422.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
:smt022Pas bien ce qui t'arrive, peux tu mettre une photo avec du recul pour mieux visualiser les dégâts ?
A+Bernard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Quel gachi...
On sait que tu la eu pour pas cher, mais la, c'est du Gachi impardonnable,
Une manutention inadaptée qui ruine une si belle petite machine...
Je ne vous félicite pas.
jpal7@
 
R

remi30132

Compagnon
Il falais que je nettoie le dessous qui était remplie de graisse et donc j'avais posser le tour sur 2 madrier soutenu sur 4 chandelle
Les deux côtés broche étaient des 5 tonnes
Et les deux autres des 2 tonnes plus bas de gamme mais dans tout les cas il y avais au minimum 1tonne de marge.
La chandelle à casser 2h après avoir posé le tour et à failli me coûte une jambe voire pire.
Je sais que tu es en colère laboureau mais je pense que je le suis encore plus contre moi-même.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour remi30132,
l'essentiel est qu'il ne vous est rien arrivé....
Un bâti, cela se répare, ce n'est pas un banc qui aurait faussé la géométrie de la machine...
A voir en quelle matière est ce bâti ??
bâti et banc peuvent sans doute se désolidariser ?? si oui, vous êtes sauvé...
A+ Roland88.
 
R

remi30132

Compagnon
Oui il est possible de désolidariser le bâti est le banc.
Le tour à taper sur le bas du pied côté poupée mobile.
Le bâti est en fonte c'est pour cela que je pense faire des plaques goupillé et bouloné.
IMG_20201115_150610.jpg
IMG_20201115_150548.jpg



IMG_20201115_150924.jpg
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
oui, boulonner et mettre des plaques, pour faire cela, il faudrait désolidariser le banc du bâti...a voir
pour supprimer toute contrainte s'exerçant sur le bâti pendant que celui-ci sera resseré par des tirants de façon
que la fente visible diminue au max avant de poser des plaques...a voir.
A+ Roland88.
 
R

remi30132

Compagnon
C'est ce que j'ai prévu.
Pour ce week-end j'arrête la et je vais aller chercher de la ferraille cette semaine
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
oui, il y aura du travail....
mais parfaitement réparable....
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
900
radiotsf85
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
877
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 349
Tour 85
Tour 85
L
Réponses
2
Affichages
1 594
LECLERE Claude
L
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 279
patrick01
patrick01
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
E
Réponses
4
Affichages
5 094
ericfk9
E
F
Réponses
23
Affichages
921
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
16
Affichages
790
atsju
A
H
Réponses
39
Affichages
10 000
fred16
fred16
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 301
Doctor_itchy
D
Haut