• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général KLOPP 375 - Et de un !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début Date de début

pierremertus

Ouvrier
vous vous rappelez peut être de la restauration d'un EL d'une école il y a 2 ans et bien, j'ai trouvé un KLOOP 375 pour 280€ je sent que je vais bien m'amusé. je vais le désosser pour une remise à neuf
A bientôt

Capture d’écran 2025-07-19 à 20.18.53.png

Dernière édition par un modérateur:
sans objet de comparaison, on a du mal à se faire une idée de la taille, quelles sont ses dimensions et poids?

Bonjour
Un EL de 375 mm de course repose sur le sol
La bielle doit bien faire déjà environ 80 cm...

il fait 1m15 de haut, 1m de large, et 1m30 de long pour un poids de 750 kg la rouille est vraiment
superficielle

super affaire! Un socle en mécano soudé bien rigidifié par triangulation et roule ma poule!

oui, la perspective de la photo d'origine le faisait paraitre plus trapu qu'il n'est .

bonsoir
bean travail, c'est quel produit de nettoyage, ça a l'air efficace !

Bonjour
Superbe !

Impeccable que les glissières du coulisseau et de la bielle soit en bon état.

Un rappel : avant de mettre la machine en fonctionnement, TOUJOURS faire un aller retour complet du coulisseau À LA MAIN !

Bonjour
Superbe !

Impeccable que les glissières du coulisseau et de la bielle soit en bon état.

Un rappel : avant de mettre la machine en fonctionnement, TOUJOURS faire un aller retour complet du coulisseau À LA MAIN !
Bonjour,

Pour quelle raison ?

Bonjour

Pour quelle raison

Tout simplement pour s’assurer que rien ne dépasse...

Par exemple :

OUTIL TROP BAS qui tape dans la pièce, risque casse de l’outil ( comme ça j’ai dessoudé le morceau d’acier rapide en bout d’un outil de 20 x 20...)
Ou bien l’etau ou la pièce que passe par terre ...

COURSE TROP GRANDE vis à vis de la vitesse : risque de casser la bielle ou de voir la machine se balader dans l’atelier ( respecter le tableau des vitesses vs courses...)

CHARIOT VERTICAL TROP BAS : au recul, interférence avec le bâti... crac !! la coulisse circulaire d’orientation....

Et sûrement d’autres co.....ries possibles.

De toute façon pour régler la course il faut toujours faire un aller retour à la main.
Une course trop longue augmentera inutilement le temps de travail.

Une course trop longue augmentera inutilement le temps de travail.

Bonjour

oui , bien sûr, mais la course doit de toute façon être supérieure à la longueur à usiner...

Mon EL indique sur une règle la longueur de la course.
Je rajoute environ 10 à 30 mm à la longueur de travail.

Je mets manuellement le coulisseau en position arrière maxi, ensuite je l’avance à quelques mm de la pièce.
Je préfère au plus près, ça évite ou diminue le choc...

Et si on veut arrêter l'usinage à une cote précise, avec une butée à contacteur qui coupe le variateur, pour faire une forme en "L" par exemple, il faudra augmenter la course.
Parce que l'outil arrivé dans les dernières passes va rester en contact avec le flanc de la pièce, se relever très tôt au retour de coulisseau et si la course est juste il ne pourra pas retomber à sa position normale.

Bonjour

si la course est juste il ne pourra pas retomber à sa position normale.

Exact.
Il faut effectivement une recul suffisant pour que l’outil ait le temps de retomber...

Ça dépend de la vitesse : je fais souvent de pièces de plus 200 mm, le nombre de coups par mn étant faible, l’outil frotte au retour et retombe en un poilième de secondes.

Si on va très vite, l’outil décolle carrément au recul, et au changement de sens il a besoin d’un supplément de course pour retomber....
Ce problème arrive sur le petits EL capables de très grands nombres de coups par mn...

Personnellement je majore la section de copeau quitte à diminuer la vitesse de coupe.

et on continue, 3 heures de galère pour positionner le "bras " et le bélier mais ça fonctionne
IMG_3174.jpeg
IMG_3175.jpeg
IMG_3176.jpeg

IMG_3180.jpeg
IMG_3181.jpeg

si quelqu'un est intéressé il y a un klopp 300 sur market-place ou j'ai eu le mien

A propos d'E-L...
J'ai visité récemment une grosse boite d'usinage très bien équipée (matériel moderne), dans un coin, un gros et vieil étau-limeur avec une grosse pancarte "HORS-SERVICE"... Le patron m'a avoué qu'il servait chaque semaine...

Très joli ce Klopp! J'ai laissé mon petit Atlas dans son état d'origine, si je l'avais restauré, j'aurais été obligé de faire subir le même traitement au tour Sheldon...

C'est pratique, l'état de surface peut être très bon .
Pour dégrossir et enlever beaucoup de matière, avec un simple outil de tour facile à affuter.
Plutôt qu'user une fraise, toujours chère à l'achat.