• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Débutant fraiseuse - outils de base

Damconf

Apprenti
Bonjour,
Je vais bientôt acquérir une fraiseuse et je suis actuellement dans le tri suite au décès de mon grand père. Il possédait un atelier bien garni d'outil, porte outils, cone ...
J'ai un peu du mal à m'y retrouver tellement il y a de fraises, tarauds, forêts, ... différents et c'est un peu précipité car manque de temps. Je compte donc bien utiliser cette fraiseuse et ma question est donc de savoir ce qui peut être utile à garder pour moi pour un usage de base ? (Type de fraise, type de taraud, accessoire, cales, diviseur, multibroche, ...)
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour
Je pense qu'il faut récupérer le max de choses possible, autrement tu risques de le regretter plus tard.
Il faudrait mettre des photos pour qu'on puisse voir ce qu'il y a.

Merci, mais il vendait de l'outillage d'usinage donc il y en a des wagons ... Et je ne possède que de l'espace d'un garage voiture environ à cet effet

Alors c'est la taille de ta future fraiseuse qui va déterminer ce qui sera utile. privilégie les petites tailles de fraises et outils si tu ne dispose pas de beaucoup de place, un diviseur de 100 kilos se monte assez mal sur une fraiseuse d'établi :D

mais il vendait de l'outillage d'usinage donc il y en a des wagons ... Et je ne possède que de l'espace d'un garage voiture environ à cet effet
bonjour , oui , là , on rencontre le plus souvent l'inverse ...... et l'outil qui manque tout le temps ;
commence par les photos , et pourquoi pas l'endroit pour te faire aider ....
A+++++

Voici déjà quelques photos que je possède deja ... Mais il faudrait que j'en prenne d'autres:
1000086498.jpg

PXL_20251111_102306364.jpg

PXL_20251111_101036517.jpg

PXL_20251111_102927322.jpg

PXL_20251111_102339537.jpg

PXL_20251111_101028357.MP.jpg

Bonjour

Il faut tout jeter. Mais tu me dis avant où tu jettes...

Plus serieusement dis-nous ce que tu veux faire, on pourra te dire que qui sera probablement le plus utile.

- Matieres envisagees : plastiques, alliages d'aluminium, aciers mi-durs, aciers traités ;
- Taille des pieces prevues (nul besoin d'un tourteau de 200 pour faire des montres...)
- Type du cône de broche (si c'est un Morse, tout ce qui a un cône 7/24 ne sera pas utilisable alors que si c'est un 7/24, quasiment tout l'outillage peut être utilisé.
- Puissance de la machine : aucun interêt a conserver d'enormes outils sur une toute petite machine. Aucun interêt à conserver des outils d'ebauche si la machine ne peut prendre que des passes de 2 mm.
- Autres machines dans l'atelier : on peut percer, scier, mortaiser, tarauder avec une fraiseuse. Mais c'est generalement plus simple avec une machine dédiée.

PXL-20251111-101036517.jpg

Ce ne sont pas des fraises mais des alesoirs creux DIN 219. Tu remarqueras que l'alesage est conique. Il te faut trouver les mandrins coniques pour les utiliser. Il y a plusieurs tailles de cones.

Ça coûte assez cher en magasin et c'est assez peu recherché en seconde main.

PXL-20251111-102339537.jpg

Au premier plan, tu as une filiere à declanchement automatique. Elle utilise des peignes qui doivent se trouver quelque part.
C'est un outil quasiment seulement utilisable au tour. Si tu n'as pas de tour, mieux vaut la vendre.

A l'arriere plan tu as un cube de montage. Ça n'a pas grand interet pour une petite fraiseuse. Et on s'en sert assez peu sur une grosse. Mais ça prend beaucoup de place. C'est difficile a vendre à cause des coûts de transport

En furetant un peu partout, j'ai l'impression qu'il y a un enorme stock d'alesoirs creux mais que le stock de fraises deux tailles est anémique. Et malheureusement ça, c'est jutement ce qu'on utilise le plus souvent.

Merci beaucoup pour les retours. J'en prends note.
J'aime bien travailler le bois et il m'arrive de restaurer des machines ou les adapter à mes usages. J'y vois aussi la construction de pieces pour vélos.
Donc niveau matière, je dirais plastiques, aluminium et aciers legers.
Je possède déjà une perceuse à colonne et l s outils qui vont avec. Je vais essayer d'envoyer d'autres photos également.

En furetant un peu partout, j'ai l'impression qu'il y a un enorme stock d'alesoirs creux mais que le stock de fraises deux tailles est anémique. Et malheureusement ça, c'est jutement ce qu'on utilise le plus souvent.
Ces photos sont loins d'être représentative de l'entièreté des outils. J'essaie de prendre d'autres photos prochainement.

Tu peux utiliser les alesoirs sur une perceuse. Si elje tourne rond, evidemment.
L'interêt des DIN 219, pour une petite machine, c'est que tu peux te faire fabriquer des mandrins ultra-courts pour utiliser de gros diametres sur une machine qui a un petit col de cygne. Et en plus ça prend peu de place.

Je vais faire une photo de ce genre de montage et je reviens.

Un mandrin du commerce pour DIN219

IMG-20251113-165635.jpg

Un foret aleseur du commerce de 27 et un alesoir DIN 219 de 27 sur un mandrin court fabriqué pour utilisation sur une petite machine.

IMG-20251113-165504.jpg

Le contraire : un alesoir DIN 219 avec une queue ultra-longue pour aleser des logements de poussoirs au fond d'un bloc-moteur.

IMG-20251113-165535.jpg

Merci ! Effectivement j'ai vu des mandrins pour din 219. Merci pour l'astuce de la perceuse à colonne, je vais y regarder.
Et il y a également plusieurs caisses d'alesoir. Vous me conseiller d'en garder de quelles diamètres?

Et autre question, j'ai vu une tête 6 broches, c'est un usage particulier ?

Voici le multibroche en question

22.jpeg

Il y a également ce diviseur

11a.jpeg

Et une équerre comme celle-ci peut-être utile vous pensez ?

12a.jpeg

Côté fraise

IMG-20251113-WA0009.jpg

IMG-20251113-WA0007.jpg

Moi, j'en garderais un de chaque.

S'il y a un vrai probleme d'encombrement : 14-16-20-24-27-30-32-35-36-40. Mais c'est toujours celui qu'on a pas dont on a besoin.
Souvent les cotes indiquees sur l'alesoir sont celles des outils. Par exemple un alesoir 20 k5 ou k6 ( lettre minuscule) donne un alesage 20 H7 (lettre majuscule)avec un mandrin flottant ou une broche "parfaite".
C'est scabreux, mais ça marche.

Exemple :

20 k6 (outil) = +2microns + 15 microns
20H7 (piece usinee) = 0- + 21 microns.

J'espere avoir été clair. C'est quand même une approche tordue...

Les fraises à rayon, j'en ai aussi une pleine boite. J'ai dù m'en servir trois fois en cinquante ans. Ça, je m'en debarrasserais.

IMG-20251113-WA0009.jpg

Les fraises scies : gardes les grandes et minces pour faire du sciage.

IMG-20251113-WA0010.jpg

Les larges et petit diametre, c'est comme les fraises à rayon : on s'en sert une fois tous les 36 du mois. De toutes façons si tu en as besoin d'une un jour il y en a des wagons en vente pour 1/20 de leur valeur neuve.

Gardes celles pour lesquelles tu as les bons mandrins de montage : diametres 10-16-22-22,22-25-25,4-30-31,8-32-40.
Si tu ne tries pas rationnellement tu seras oblige de garder beaucoup de mandrins.

Fraises a queue d'aronde.

IMG-20251113-WA0012.jpg

On n'a jamais la fraise avec le bon angle. Et pour finir je n'ai plus usiné une seule queue d'aronde depuis que j'ai quitté le lycée. C'est d'ailleurs un travail assez difficile en fraisage si on veut faire une queue precise. Il faut maitriser le controle des cotes sur piges. Si tu as peu de place revends.

bonsoir
c'est la caverne d'ali baba ! difficile de faire un choix quand on debute, il faudrait savoir quel est l'attachement de la fraiseuse

La petite equerre, je la garderais si tu as un peu de place. Mais s'il y a une table inclinable, garde la table et vire l'equerre.

Si tu es trop limité en place, tu peux vendre, tu trouveras bien quelqu'un pour t'en preter une si necessaire. On n'utilise pas ça tous les jours.

Le diviseur, garde-le. Les petits diviseurs pas chinois sont quasiment introuvables.s'il est trop petit tu trouveas facilement à l'echanger

Dernière édition:
Je te dirais de tout garder !!!!!!!
Mais évidemment on fait en fonction de la place dont on dispose,après le tri ,les photos….il y a un boulot de dingue mais tu trouveras sur le forum pas mal de monde qui serait susceptible de te racheter des choses après que tu ai fait ton stock de pièces.

Merci beaucoup pour les retours. Une fois le tri fait, je prendrais de nouvelles photos ! Je vais suivre les conseils.

Et lorsque je le pourrais, je posterais des annonces sur les différents produits pour que ça puisse servir! Il y a également des limes, meules, lames de scie ...

Je viens d'aller faire un nouveau rapide tri, est ce que des fraises comme celle-ci même si elles présentent des points de rouille, sont encore utilisable?

PXL_20251113_210720543.jpg