• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Débutant fraiseuse - outils de base

L'oxydation superficielle n'empeche pas d'utiliser un outil. Néanmoins, il faut nettoyer la queue avec un tampon à recurer pour enlever les petites asperités qui pourraient nuire au serrage et contaminer le materiel de serrage.
Je pulverise un produit gras ensuite : petrole ou WD40. Je sais que ce dernier point a suscité un dialogue (ou plutôt un multilogue) de sourds : faut-il ou non huiler les cones ? Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord en disant qu'il faut huiler pour le stockage et ensuite on fait comme on veut.

Avant de consacrer du temps au nettoyage trier ce qui coupe "rasoir" et ce qui est emoussé. Pour ce qui est emoussé voir paragraphe suivant.
À la revente d'occasion, cette oxydation est peu vendeuse.

S'il y a une corrosion importante, avec perte de materiau au niveau des parties tranchantes, ou arêtes émoussées il faudrait ré-affuter. Le problème c'est que ce n'est pas rentable sur les petits outils. Et si tu manques d'espace, le materiel d'affutage fera probablement partie de ce dont il faudra se separer. Justement parce que sa rentabilité fait débat.

Quoi qu'il en soit, ce genre de petites fraises deux tailles en acier est de moins en moins utilisé par les professionnels. Il interesse surtout les bricoleurs à petits budgets. Ça travaille lentement, ça s'use plus rapidement que le carbure. Bref, ça fonctionne, mais pour moi c'est has-been dans 95% des cas d'emploi sur de l'acier, dans la moitié des cas d'emploi sur aluminium hypersiliciés (alus de fonderie.) il reste les alliages d'alu au cuivre (alliages aeronautiques) ou c'est toujours pertinent. Dans ce cas conserver les fraises à deux levres (alias papillons) et vendre celles a 4 dents conçues principalement pour les aciers.
Il y a des modeles qui coupent au centre.. Ce sont ceux qu'il faut garder en priorité quand on a peu d'espace de stockage.

bonjour
j'en vois quelque unes qui sont bien attaquées, il faut garder celles qui n'ont que de la rouille superficielle en frottant avec un tampon vert a vaisselle, elles seront bien utiles pour debuter
est ce que tu as regardé quel est l'attachement de la fraiseuse

bonjour
j'en vois quelque unes qui sont bien attaquées, il faut garder celles qui n'ont que de la rouille superficielle en frottant avec un tampon vert a vaisselle, elles seront bien utiles pour debuter
est ce que tu as regardé quel est l'attachement de la fraiseuse
grillé par copeaudacier

Pas mal de matériel, en effet ! Pour les fraises, a titre personnel je ne m'embeterai pas, vu le prix de leur équivalent carbure chinois. En tous cas, pas sur celles en photo, a l'exception de quelques unes :)

Bonjour !
Comme nous le constatons tous, ton stock est d'importance et il faudrait ,en effet, pour que tu fasses un choix cohérent, savoir quel type de fraiseuse tu vas acquérir .
N 'as tu pas dans tes relations un ami qui pourrait te guider pour inventorier ces outils ?

Bonjour !
Comme nous le constatons tous, ton stock est d'importance et il faudrait ,en effet, pour que tu fasses un choix cohérent, savoir quel type de fraiseuse tu vas acquérir .
N 'as tu pas dans tes relations un ami qui pourrait te guider pour inventorier ces outils ?

Fraiseuse Vilar +-600 kilos, pas tout petit quand même. La première base pour les porte outils sera de déterminer le cône de la machine, et de se débarasser de tout ce qui ne pourra pas rentrer dedans, ça devrait déja éclaircir pas mal :D

L'oxydation superficielle n'empeche pas d'utiliser un outil. Néanmoins, il faut nettoyer la queue avec un tampon à recurer pour enlever les petites asperités qui pourraient nuire au serrage et contaminer le materiel de serrage.
Je pulverise un produit gras ensuite : petrole ou WD40. Je sais que ce dernier point a suscité un dialogue (ou plutôt un multilogue) de sourds : faut-il ou non huiler les cones ? Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord en disant qu'il faut huiler pour le stockage et ensuite on fait comme on veut.

Avant de consacrer du temps au nettoyage trier ce qui coupe "rasoir" et ce qui est emoussé. Pour ce qui est emoussé voir paragraphe suivant.
À la revente d'occasion, cette oxydation est peu vendeuse.

S'il y a une corrosion importante, avec perte de materiau au niveau des parties tranchantes, ou arêtes émoussées il faudrait ré-affuter. Le problème c'est que ce n'est pas rentable sur les petits outils. Et si tu manques d'espace, le materiel d'affutage fera probablement partie de ce dont il faudra se separer. Justement parce que sa rentabilité fait débat.

Quoi qu'il en soit, ce genre de petites fraises deux tailles en acier est de moins en moins utilisé par les professionnels. Il interesse surtout les bricoleurs à petits budgets. Ça travaille lentement, ça s'use plus rapidement que le carbure. Bref, ça fonctionne, mais pour moi c'est has-been dans 95% des cas d'emploi sur de l'acier, dans la moitié des cas d'emploi sur aluminium hypersiliciés (alus de fonderie.) il reste les alliages d'alu au cuivre (alliages aeronautiques) ou c'est toujours pertinent. Dans ce cas conserver les fraises à deux levres (alias papillons) et vendre celles a 4 dents conçues principalement pour les aciers.
Il y a des modeles qui coupent au centre.. Ce sont ceux qu'il faut garder en priorité quand on a peu d'espace de stockage.
Merci pour le retour, je vais donc pouvoir faire déjà un premier tri dans ce sens.

Bonjour !
Malheureusement pas dans mon entourage proche. Il s'agit d'une fraiseuse claveteuse G Villar :
1763123439382.png

Fraiseuse Vilar +-600 kilos, pas tout petit quand même. La première base pour les porte outils sera de déterminer le cône de la machine, et de se débarasser de tout ce qui ne pourra pas rentrer dedans, ça devrait déja éclaircir pas mal :D
Merci, je regarde au cône dans ce cas pour orienter.

Dans quelle region es-tu ?
Dans les Ardennes

La petite equerre, je la garderais si tu as un peu de place. Mais s'il y a une table inclinable, garde la table et vire l'equerre.

Si tu es trop limité en place, tu peux vendre, tu trouveras bien quelqu'un pour t'en preter une si necessaire. On n'utilise pas ça tous les jours.
Oui , il y a celle-ci sinon mais bien plus grosse en taille que l'equerre fixe

3.jpeg

C'est pas très peuplé. Esperons qu'un mecanicien expérimenté et disponible pourra t'aider à trier ce capharnaüm.

Merci pour le retour, je vais donc pouvoir faire déjà un premier tri dans ce sens.

Malheureusement pas dans mon entourage proche. Il s'agit d'une fraiseuse claveteuse G Villar : Voir la pièce jointe 956563

Merci, je regarde au cône dans ce cas pour orienter.
J'ai la même le cone est du CM2 bonne petite machine plutôt rigide comparé a une chinoise mais le moteur manque de puissance pour des acier dur

Des fraises comme celle-ci, besoin d'avoir toutes les variantes et taille ?

17633246583622945442921428169716.jpg

On n'a aucune information sur la taille de ces fraises.
Pour moi, ce ne sont pas des outils de fraiseuse, mais des outils de meuleuse portative. Ta vieille machine ne tournera probablement pas assez vite pour les utiliser rationnellement. Ce genre de fraise en carbure de diametre 10-15 mm, je les fais tourner à 15-20 000 tours sur des machines à air comprimé. Ce sont. d'après ce que je crois voir, des fraises-limes.

On n'a aucune information sur la taille de ces fraises.
Pour moi, ce ne sont pas des outils de fraiseuse, mais des outils de meuleuse portative. Ta vieille machine ne tournera probablement pas assez vite pour les utiliser rationnellement. Ce genre de fraise en carbure de diametre 10-15 mm, je les fais tourner à 15-20 000 tours sur des machines à air comprimé. Ce sont. d'après ce que je crois voir, des fraises-limes.
Ok, merci. Effectivement diam 8mm. Ca va donc sur des outils type Dremel !

Dremel, je crois que les diametres de queue doivent être specifiques. Mais je ne connais pas vraiment ces produits de bricolage.

En meuleuses a usage professionnel, il y a des machines pour outils à queue de 3-3,17-6-6,35, 7,93 et 8. Pour eviter de détruire rapidement les pinces de serrage, il ne faut pas tenter de serrer des outils dans des pinces "à-peu-près de la bonne taille".

Les outils à queues de 3 ou 3,17 sont generalement capables de tourner à 35-50 000 tours par minute.

Ok, merci du conseil pour les diamètres de pinces proche. Je vais faire attention

ce sont des outils qui sont pas réaffutables ( jetables ) ; avec une utilité conséquente , il vaut mieux en avoir un stock ... ; et comme tous les outils coupants , pas en vrac !!
A+++++
Merci Guy, je vais donc prévoir un rangement en conséquence