Fraiseuse claveteuse G.VILAR

T

testi

Ouvrier
Bonjour,

je viens d'acheter ça sur LBC, 500€ pour ne rien vous cacher.
c'est une fraiseuse claveteuse G Vilar, environ 600kg (à voir ....)

Je compte m'en servir de perceuse (ouais je sais ....c'est overkill !) et fraiseuse pour de petites réalisation acier.

Est-ce quelqu'un a un manuel d'utilisation de cette jolie française ?

Elle n'est pas encore arrivée, je dois aller la chercher.
Si vous avez des idées sur la manutention ... welcome !!!!!



85699f2e72c1b9c86ddd7c378e815e410efb2573(1).jpg
b134e2bc7ac395ec5b62ce32161effa6b6cd10a0(1).jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bel achat, je m'étais arrêté sur l'annonce mais ce n'était pas raisonnable car beaucoup trop loin de chez moi!
Tu peux, effectivement, t'en servir pour percer et fraiser, mais, de grâce, respecte là. Je suis sûr que tu vas en tomber amoureux et que tu vas la choyer. Même sans mode d'emploi, tu dois pouvoir, par observation, comprendre le fonctionnement et les subtilités. Fait des photo, nous sommes tous impatients.
Bonne soirée à tous,
Kite
 
T

testi

Ouvrier
l'annonce à laquelle j'ai répondu : (j'ai fait vite, contact et paiement dans la foulée, sans la voir).

Petite fraiseuse claveteuse G.VILAR en très bon état mécanique.
Arretée depuis 20ans mais entièrement reconditionné et coulisses regrattées deux ans avant son arrêt.
Stockée au sec.

Machine initialement conçue pour usiner des rainures de clavette (cycle de chariotage/descente automatique). Peut également servir de fraiseuse ou perceuse à colonne (de luxe!).

Machine en 380V, la lampe Jielde fait parti du lot et n'est pas vendue séparément.


Est-ce qu'il existe un manuel quelque part ?

pour Kite, je roule en moto, BSA ... Si cela peut signifier quelque chose pour toi ... j'aime la mécanique noble européenne, je serai très doux, ou plutôt respectueux avec elle !
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
J'ai exactement la même et effectivement c'est très facile à restaurer même sans notice


vilar001.JPG


Avant restauration
vilar084.JPG

vilar085.JPG


Et après

Si tuas besoin de renseignements ce sera avec plaisir (dans la mesure de mes capacités)

@+ Daniel
 
T

testi

Ouvrier
merci de la proposition, je vais essayer dans les divers posts sur cette machine, de voir comment démonter la tête et le moteur pour le transport. peut-être la table aussi.
parce que debout entière sur une remorque, c'est pas rassurant.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Tout dépend de la distance que tu dois faire
L'idéal serait un fourgon car elle ne fait que 1,6m de haut
La mienne a été livrée sur une remorque par le vendeur bien sanglée au niveau de la tête
la table baissée au maximum
et dans une remorque artisanale mais très costaud et assez large
il n'y avait qu'une dizaine de kilomètres à faire
cela c'est bien passé mais on n'est jamais trop prudent!
@+ Daniel
 
T

testi

Ouvrier
650km...
côté vendeur, il y a un palan pour la soulever et glisser la remorque dessous, reposer la fraiseuse ....
mais pas de Fenwick pour charger un fourgon.
Donc avantage remorque. Sachant que j'ai un portique/palan 2T à l'arrivée. (mais pas de permis E)

avec une chèvre peut-être ... mais une chèvre 2T ne lève pas assez haut pour entrer une machine de 1,60m dans un fourgon, ou alors c'est hyper fin ...
 
T

testi

Ouvrier
J'y suis presque ! je vais la chercher Lundi.
avec une remorque porte auto, sur laquelle je vais mettre des bastaings en travers pour faire un plancher.
Pas eu le choix, j'ai un permis B, et avec les nouvelles lois de Janvier 2013, je suis limité en cumul de PTAC à 3T5, soit une remorque de 1270kg de PTAC max (ça dépend du PTAC du véhicule tracteur pour rester en deça des 3T5).
Et va trouver une remorque de 1270kg de PTAC en location !!!! enfin, j'ai trouvé cette porte-auto de 1250kg à louer.
Le budget a décidé, un fourgon à louer est bien plus cher que ça pour 48h.
Je coucherai la fraiseuse. (et passerai la formation B96 pour le futur, je pourrai ainsi louer une remorque de 2T pour quand j'aurai trouvé un tour. Mais pas envie de repasser le code !).
 
T

testi

Ouvrier
oui, c'est l'idée (le faux plancher en bastaings). Si c'est possible sans rien abimer je la coucherai. gros bestiau cet EL !
 
T

testi

Ouvrier
Copie de IMAG0354.jpg
Copie (2) de IMAG0355.jpg

et hop ! arrivée ! déchargement demain ...
posée sur des bastaings, bien sanglée, ça n'a pas bougé.
on a juste démonté ce qui gênait pour faire une portée propre.
là elle fait toute petite sur le gros porte voiture, mais +de 600kgs !
NB: le socle est sanglé sur l'essieu. pour les freinages !
j'crois que l'ancien proprio traine parfois dans le coin ... Salut l'ami !
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
(et passerai la formation B96 pour le futur, je pourrai ainsi louer une remorque de 2T pour quand j'aurai trouvé un tour. Mais pas envie de repasser le code !).

Juste un truc un peu HS, le B96 (tout comme le permis B) ne te permettra pas que le PTAC de ta remorque soit plus lourde que le PTAC de ton véhicule tracteur. Le B96 permet donc d'avoir un peu plus de PTAC derrière la voiture, mais bien souvent, il faut prendre une voiture plus lourde pour pouvoir en bénéficier.
 
T

testi

Ouvrier
exact, ma Passat fait 2230 de PTAC, donc 2020 maxi de PTAC pour la remorque avec B96 (limite 4250 B96). C'est bon côté PTAC pour une remorque de 2T.
voyons côté PTRA ...
mais PTRA 4030, attention ! je peux donc circuler avec une remorque PTAC 2T, mais le poids réel ne devra pas dépasser 4030, donc ...
poids à vide 1835+95kg de chauffeur+carburant, 2000kg de véhicule (j'arrondis).
soit 4030-2000=2030 maxi pour la remorque, donc remorque chargée au max (2T sur la balance), c'est OK ? oui car le poids réel de la remorque ne dépasse pas de 30% le poids du véhicule.
nickel !
si je mets une valise de 30kg dans la voiture, ou un passager, ça coince car je dépasse le PTRA !!!!
donc c'est fin ... je risque de ne pas pouvoir charger la remorque au max pour rester en règle.
Une voiture plus lourde me pénaliserait donc ...

Par compte, vitesse limitée (>3T5), alors qu'avec la remorque que j'ai louée pour ramener la fraiseuse, j'étais <3T5, donc gazzzzzz ! (j'ai pris une fois 120 en doublant sur l'autoroute, et elle n'a pas bronché, faut dire qu'elle est prévue pour plus 900kg de CU, et que la voie est plus large que la voiture.

J'ai suivi la formation B96 sur une journée Dimanche, ça m'a coûté 199€ (trouvé sur le bon coin), cherchez bien car les prix sont libres et c'est parfois > 400€ !!!
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Je ne suis pas sûr que la règle des 30% soit encore valable dans la nouvelle législation, tout a été simplifié.
 
T

testi

Ouvrier
Bon, je bavasse, mais elle est toujours sur la remorque :oops:
 
T

testi

Ouvrier
y'a un truc qui te gêne de l'avoir couchée ?
ça porte juste sur le bâti.
 
T

testi

Ouvrier
hop ! arrivée dans un atelier "de copains", matériel partagé.

Copie de IMAG0358.jpg


en douceur ...
grue DEMA 3T, en position 1T. bonne longueur de bras.
 
Dernière édition:
T

testi

Ouvrier
Rhaaah ! la lampe Jielde de la photo de l'annonce a disparu du garage avant mon arrivée, parait-il avec du matériel ... bref, pas trop le choix que de le croire... et j'ai pas tilté en chargeant.
Dommage, c'était la cerise sur le gâteau.
Si quelqu'un en a une de rab ... c'est pas pour faire de la déco style loft !
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Si tu la mets en route avant sa révision n'oublie pas de mettre de l'huile
dans la boite de vitesse (vu le transport couché il ne doit pas en rester beaucoup)
@+
 
T

testi

Ouvrier
oui, j'y pensais, mais ça va mieux en le précisant.
Je vais au moins la nettoyer, les glissières résistent un peu. Pour la peinture, je crois que je vais la laisser dans son jus. j'aime autant ... (pareil pour mes motos anciennes).
Pour le reste, regrattée 2 ans avant l'arrêt ... la géométrie doit être pas mal. les roulements on verra s'ils ont été changés, mais j'imagine que oui.
 
T

testi

Ouvrier
J'ai pas eu le temps d'y travailler, mais j'ai tilté en regardant les photos de Brico63 : le bac de lub est externe et motorisé, alors que d'origine c'est le socle qui fait office de réservoir, avec entrainement de la pompe par courroie/poulie. Faut que je regarde ça ! Pour l'instant elle sera alimentée en 380, donc pas de souci, mais si un jour je la passe en 220mono, ça évitera un 2ème variateur si je la remets d'origine.
 
T

testi

Ouvrier
Brico63, quelle quantité d'huile prévoir pour la boite ? y-a-t-il un repère quelque part ? Par où remplir ? quelle huile ?
Merci !
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour remplir la boite il y a un petit volet rond sur la droite de la tete tu desserres un peu la vis de fixation
et tu le fais basculer .En dessous il y a un voyant j'ai mis de l'huile jusqu'au milieu de ce voyant

soit je crois environ 1litre

Pour l'huile j'ai mis ce que j'avais (marquage sur le bidon:)
HAFA 80/90
pour transmission mécanique
API GL4
Sans action sur bronze et alliages

J'ai mis celle ci car il y a un pignon en bronze dans la boite

@+ Daniel
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
SEVEN40
Réponses
184
Affichages
24 564
Popino
P
R
Réponses
10
Affichages
5 517
R
cantause
Réponses
20
Affichages
18 267
Alex31
A
E
Réponses
24
Affichages
6 244
bruno91
B
Haut