Restauration Un socomo star 300 de plus

  • Auteur de la discussion remi30132
  • Date de début
R

remi30132

Compagnon
Je viens de posté dans la rubrique achat dans l'espoir que quelqu'un ai un socle dont il ne se sert pas.
Es que le socle joue beaucoup sur la rigidité du tour.
Pensez-vous que la refabriquation d'un socle en partant d'un gros ipn est possible.
Selon vous l'option des plaque avec boulon +goupille est viable

Je sais que sa fait beaucoup de questions mais j'essaie d'explorer toutes les pistes.
Merci d'avance pour le temps que vous passerai à me répondre
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
oui, socle et banc participent a la rigidité de la machine, cela ne fait aucun doute.....
Un ipn ne remplacera pas la rigidité du socle actuel...
Oui, cette option est valable avec des plaques épaisses...
Roland88. ( voir aussi l'avis d'autres membres...)
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ho la vache :o , un second qui fait tombé sa machine en 1 semaine ! , fait gaffe les gars , meme si c'est dommage pour la machine vous risquer gros pour vous meme ou votre entourage ! , on devrais crée une rubrique sécurité pour mettre en garde et expliquer :)

ce genre de machine ne se manipule pas sans rien , tu aurais du avoir une girafe pour sécurisé ton montage ( mais perso j'aurais démonté la machine avant tout !

pour le socle tu peu le réparé avec des agrafes , tenté une soudure sur un si gros morceau sans avoir de quoi mettre toute la piece a 200° ça va pas le faire !!! , il faut démonté le banc du socle aussi , posé le banc sur du béton , mettre la partie poupée fixe de niveaux et vérifier au niveau que rien n'est plier ! , si ok , tu peu continué la remise en etat , si "tordu en vrille" ça iras ,si plier en arc a fleche , tu peu oublier ....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
on devrais crée une rubrique sécurité pour mettre en garde et expliquer
Salut Doctor
Elle est là depuis un bon moment et assez active, pas directement manutention mais une existe aussi.
A+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faudrait la mettre plus en avant , style un rappel dans les sections les plus lue :) , on ne fait jamais assez gaffe a ce genre de chose , aussi au contrôle régulier du matos de "charge" parfois on est équipé mais d'un matos fragilisé et la :(
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a que le bâti d'endommagé il y a très certainement moyen de le réparer. Il faudra évidement démonter tout ce qui est fixé dessus pour l'intervention.

Ce qui me dérange le plus dans cette affaire c'est la rupture d'une chandelle car cette machine n'est pas si lourde que ça. :eek:

Comme tout le monde j'utilise des chandelles lors d'intervention sous ma voiture car un cric est bien trop dangereux mais visiblement la sécurité avec les chandelles n'est pas assurée non plus, c'est embêtant.

Cordialement,
Bertrand
 
R

remi30132

Compagnon
La deuxième chandelle du même modèle est déjà à la ferraille.
Je savais que c'était des chandelle chinoise mais je me suis dit que avec max 200kg et régler au minimum elle n'allait pas plié (elle était donné pour 2t).
Je vérifie visuellement les chandelle à chaque fois avant de les utiliser.
Pour les problèmes de manutention le déchargement c'est fait avec une pelle.

S'il te plaît @Doctor_itchy qu'es que tu appelle des agraphes.

Ps: quand j'aurai suffisamment de recul sur cf qui c'est passé je ferai un poste sur l'accident et l'analyse des causes dans la rubrique sécurité
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui la chandelle n'aurais pas du , mais ce genre de chandelle plie si elle n'est pas bien posée au sol ( j'ai des chandelle "chinoise" aussi , mais elle sont solide , tole de 6mm ep et allonge en fonte massive !

pour la réparation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais avant tout , démonte le banc du batis et vérifie le , si il est plier en arc ou trop vrillé il est mort !
 
R

remi30132

Compagnon
-Je viens de vérifier le banc, il me semble bon donc l'aventure continue.
-Es que de la tôle de 10mm serait assez épaisse pour les réparations selon vous.
-avez vous une source d'approvisionnement (pas trop chère) pour ces agraphes. Ça me paraît une bonne solution
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’es-ce que c’est "semble bon" ?
Tu as passé un niveau de précision partout ?
Une règle à fil ?
 
R

remi30132

Compagnon
J'ai vérifié le banc avec une règle à fil de 300mm et je ne vois pas de lumière passer donc le banc n'est pas en arc de cercle.
J'ai ensuite vérifié avec un niveau mais il est précis à 0.1mm/m est je trouve qu'il y une vrié de 0.1mm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si il est légérement vrillé ça peu etre normal , le poid du banc si il n'est posé en "porte a faux" le fera vrillé un peu , c'est pour cela que le socle est plus "gros" et fixé au sol , pour gardé le banc droit :) , une mise a niveau du banc sur 3 point de pivot sans porte a faux te permetras de dire si le banc n'est pas vrillé ( donc gros coté posé sur deux cale demis sphérique et petit coté idem mais une seul en sont centre ( et vu que c'est peu etre creux il faut une plaque :) et tu met de niveau en posé les cale sous les demis billes , tu ne met que le coté poupée fixe de niveaux en X et Y en jouant sur les 3 hauteur des demis billes , apres et seulement apres tu vérifie le niveau du banc ( attention il faux mesuré AVEC les deux portée , pas uniquement celle plane , idéalement il faut une "cale" spécifique qui se pose sur le V et le plat :) et tu la balade d'un bout a l'autre , ça devrais en théorie etre presque droit ( ça vrille tjrs un peu selon la température , idéalement il faut le local et la fonte soit stabilisée a 20° pour une mesure ultra précise :) mais c'est pas évident et demande de laisser la piece et le local en chauffe a 20° quelque jours le temps que la fonte soit a température uniforme ! , les banc sont enfin etait réglé et vérifier comme cela en usine ! ) mais il te faut idéalement un niveau mécanicien , on en trouve en occase sur le forum , et en neuf sur labay , c'est un investissement , mais pour avoir une machine bien réglée c'est le minimum surtout sur un gros tour car il peu se plier sous sont poids ! un "petit" d'établi lui c'est moins critique :)

pour les agrafe c'est cette boite qui vend en direct , je n'ai jamais eu besoin d'agrapher mais j'ai vu faire , et j'ai appris a le faire a l'école (cette méthode existe depuis 100ans ptet plus , on répare les carte moteur de paquebot et tout gros moteur de la sorte , j'ai meme vu des grosse fraiseuse réparée comme ça ! , c'est long a faire par contre et il faut prendre sont temps pour bien aligné sinon ce n'est plus droit :wink: mais c'est le top quand une soudure n'est pas possible (quand la piece ne rentre pas dans un four pour la posé a température de soudage donc 200° minimum , sinon la fonte se fissure quand on la soude/brase !!! , le top etait de soudé a la baguette spéciale fonte (arc ou chalumeaux ) mais dans ton cas je ne vois pas comment tu va préchauffé et garder la piece a 200° le temps de la soudure et de la laisser "dans le sable chaud" refroidire lentement sur 2 ou 3 jours ( faut bcp de sable !!! )

tu peu aussi vissé des plaque derriere MAIS il faut avant tout percé au bout des fissure ! (et bien au bout pas tjrs simple a repéré il faut bien gratté la peinture ! ) pour évité que la fonte ne continue a se fissuré ! , apres il faut redresser le socle qui ses laissé allez/plier un peu ( TREs grosse sangle par exemple ) vérifié que le socle est droit ( pas évident )et seulement la dressé la ou tu va posé le plat (qui devras etre dressé aussi pour que ce soit bien a plat sans se déformé au serrage ) posé le plat percer le tenir/préfixé , puis tracer et foré sur place (vive la foreuse magnétique sur ce coup ! ) le tout et y mettre des gros boulon ! (M12 mini ) et en mettre un bon paquet :)

y a du boulot courage :)
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
900
radiotsf85
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
877
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 350
Tour 85
Tour 85
L
Réponses
2
Affichages
1 594
LECLERE Claude
L
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 279
patrick01
patrick01
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
Korgar
E
Réponses
4
Affichages
5 094
ericfk9
E
F
Réponses
23
Affichages
921
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
16
Affichages
790
atsju
A
H
Réponses
39
Affichages
10 000
fred16
fred16
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 303
Doctor_itchy
D
Haut