Socomo Star 300

16 Janvier 2015
822
68
- Socomo Star 300
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de vérifier le systeme électrique.
J'ai prévu d'installer un variateur de fréquences pour controler le moteur de broche.

Les avantages tres important a mes yeux sont:
-Je souhaite ainsi pouvoir utiliser ma machine sur le secteur 220V (je n'ai pas de 380 tri chez moi).
-Les démarrages/arrets se font en douceur, selon des rampes prédéfinies. Cela fait des phases transitoires moins brutales pour la machines et tous les éléments mécanique de la chaine cinématique.
-On peux regler/faire varier les vitesses de rotation au potentiometre indépendament du rapport de boite de vitesse choisi.

Les essais en fils volants direct sur le moteur ont étés concluant, donc je peux installer ca dans le coffret le plus proprement possible.

La machine est équipée avec toutes les sécurités reglementaires et je trouve ca vraiment pas mal, je souhaite conserver ces fonctionnalités (pédale d'arret, barre anti-chute, capot avec shint a la clé 455 possible, bouton coup-de-poing).
Il y a également toute la partie "commande" (avant/arrierre, arret, eclairage etc) qui dispose d'un circuit spécifique en 24V.
J'ai pu utiliser cette partie du faisceau pour la commande de mon variateur (avant/arriere, arret).
Il n'y que tres peu de modification de l'installation initiale (quelques fils) que j'ai bien noté, pour pouvoir retourner a la configuration initiale si besoin. (archivé dans le porte document du coffret électrique de la machine)

Voici une photo de l'emplacement du variateur dans le coffret électrique (fixation provisoire):

20190105_211309.jpg

a++ Jim

16 Janvier 2015
822
68
- Socomo Star 300
Belle et propre machine que tu as là.
Juste pour info, a t'elle toujours son compteur horaire, et si oui, que dit-il?
Bien du beau copeau avec.
Bonjour Edmond,
Merci pour ton message.
Je n'ai pas trouvé de compteur horaire, la doc ou le schéma électrique n'en mentionne pas non plus.
Donc je ne sais pas combien elle aurait d'heures de travail.
Au vu des pieces, elle semble ne pas avoir été trop utilisée finalement au regard des 50 ans d'age...... (année de la machine 1968)
a++ Jim

16 Janvier 2015
822
68
- Socomo Star 300
Bonjour,
Alors ca y est j'ai terminé les vérifications et adaptations électriques que je voulais faire.
J'ai adapté un potentiometre en facade pour regler la vitesse de broche.
Les connections et cablages sont ok, le systeme est fonctionnel a 100% :smt023:itm:
Toutes les sécurités sont également opérationnelles.
Les essais sont concluant.
Voici les photos de l'armoire électrique et du potentiometre en facade:

20190109_230149.jpg

20190109_233717.jpg

20190109_234105.jpg

a++ Jim

21 Décembre 2018
114
- Socomo Star 300
Bonjour,
Il n'y a plus qu'à tester en usinage :smt038
Un détail vient d'attirer mon attention; ta plaque des vitesses te donne une gamme de 36 à 1525 rpm. La mienne va de 42 à 2010 rpm.
Nos deux tours Star300 auraient donc aussi une boite différente, sans parler de la démultiplication primaire (42/36 différent de 2010/1525).
Boite d'avance, boite des vitesses... si un jour il y a besoin de pièces, attention à la correspondance pour l'achat d'occasion.

16 Janvier 2015
822
68
- Socomo Star 300
Bonjour,
Il n'y a plus qu'à tester en usinage :smt038
Un détail vient d'attirer mon attention; ta plaque des vitesses te donne une gamme de 36 à 1525 rpm. La mienne va de 42 à 2010 rpm.
Nos deux tours Star300 auraient donc aussi une boite différente, sans parler de la démultiplication primaire (42/36 différent de 2010/1525).
Boite d'avance, boite des vitesses... si un jour il y a besoin de pièces, attention à la correspondance pour l'achat d'occasion.
Bonjour Edmond,
Merci pour ton message! :itm: Oui j'ai hate de tester ca....
Je pense que tu as une BV spéciale qui était en option, permettant une vitesse de broche plus rapide.
Ta boite d'avance semble également spécifique.
Un autre détail a aussi attiré mon attention: sur ton bati, on dirait qu'il y a des anneaux de levage? si c'est le cas, tu aurais un bati en acier soudé en option?
a voir donc..
Pour les pieces, j'ai la version standard donc ce serait plus facile pour trouver des pieces de ma machine que de la tienne.
a++ Jim

16 Janvier 2015
822
68
- Socomo Star 300
Bonjour,
alors c'est les soldes et j'ai trouvé ce mandrin 4 mors indépendants... alors je me suis fait plaisir et commandé! :mrgreen::itm: = cadeau de la Saint Valentin de la part de Madame!
Vu le prix et la super qualité du produit, il aurait été vraiment dommage de s'en priver.... :smt023
C'est un mandrin a fixer par l'avant, donc je ferai un faux-plateau pour recevoir des mandrins génériques comme celui ci.
Je souhaiterai également fabriquer un faux-plateau pour adapter un mandrin a pinces 5C, ce serait vraiment génial!

voici les photos:

20190204_230416.jpg

Voici le cadeau! L'emballage est bien fait, ca donne déja une bonne impression!

20190204_230703.jpg

La finition est tres bien, je suis tres satisfait.
Les mors sont réversibles.
Il n'y aura plus qu'a l'adapter.
a++ Jim

Dernière édition: