[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
P

patpat

Apprenti
Salut JM,

C'est mieux si tu freine directement ton moteur :wink:
Enfin c'est ce que je pense, il y a l'option frein sur le haulin mais j'en ai encore jamais vu.....
 
J

jms

Compagnon
je continue dans mes réflexions :lol:

j'ai le bras AR du tire pinces, mais pas tout le reste, il ne me sert donc à pas grand chose.

J'imaginais un système ou je mettrais un adaptateur cm4/w20 dans la broche du haulin et avec un tirant traversant la broche avec d'un côté la pince et de l'autre un volant pour serrer.

Ca vous semble réaliste ??

vue1g.jpg


vuearz.jpg


edit : je m'aperçois que j'ai oublié le nez de broche, mais bon ce n'est pas grave, c'est juste le principe qui importe :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
Tout à fait, il me semble même avoir déjà vu cet accessoire...
De toutes façons, le tire-pince dit souvent "à cliquet" utilise un tel adaptateur dans le nez de broche.
La puissance de serrage sera directement liée au diamètre du volant.
Sur mon diviseur antique, ne pouvant loger un grand volant, j'ai prévu des trous pour y loger une tige de 6mm de diamètre, et le serrage de la pièce est très correct.
Amitiés, Bertrand.
 
P

patpat

Apprenti
Salut JM,


Oui c'est pas mal comme ça, pour le haulin il faut bien un adaptateur cm4/w20


C'est donc toi qui a acheté le bras du tire pince sur LBC :wink:

Je te joint l'éclaté du tire pince d'origine Haulin avec le descriptif de fonctionnement.

Si tu veux je peux te faire quelques photo du levier pour le tire pince et te donner quelques cotes. Voir la pièce jointe CH435919A.pdf
 
J

jms

Compagnon
merci les copains :wink:
non , le support AR, je l'avais déjà avec mon tour :wink:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Il existe les 2 systèmes de tire pinces pour le Haulin, celui à cliquet pour ceux qui font de la reprise de pièces de serie, et le système simple à volant pour de l'usinage en pinces.
Pour ma part j'ai le système à cliquet mais je trouve qu'il est assez peu pratique pour un usage ponctuel, il vaut mieux avoir le système à volant.
Dans tout les cas il faut la douille CM4 - W20 qui est assez facile à trouver.
Je vais me bricoler le tirant simple à volant des que le tour sera de nouveau fonctionnel.

Le tour côté levier de serrage

haulin04.jpg

Et la douille CM4 - W20

haulin05.jpg

A+
noirvodka
 
J

jms

Compagnon
merci :wink:

un peu d'aménagement cette après-midi

recyclage de deux étagères métalliques que je ne me souvenais même plus avoir et que j'ai retrouvées par hasard en cherchant autre chose :lol:

Assemblage des deux, puis pose au mur avec une étagère sur le dessus en mélaminé.
Un rail magnétique que j'avais et voilà.

Vous remarquerez la clé à vidange qui me sert de clé de mandrin, car je n'en avais pas avec le tour :lol:

dsc04192f.jpg
 
J

jms

Compagnon
j'ai une petite question :

quand vous faites du filetage sur quelle vitesse le faites-vous la plus basse, à savoir 80 trs (75 même dans mon cas à 25Hz)??

merci d'avance (normal pour du filetage) :lol: :wink:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Cela depend si tu es dgagé en sortie , de la matiere , du diametre et meme du pas si tu debraye la visse mere ou non etc !!!!
 
J

jms

Compagnon
prenons un cas concret, je vais avoir à faire une fixation pour la tourelle multifix chinoise que j'ai commandée.

Matière XC38, filetage M16 (pas de 2.0), pas de dégagement.

Par contre je ne comprends pas le fait de débrayer la vis mère ??
 
P

patpat

Apprenti
Debraye surtout pas !


Tu as pas d'appareil à retomber dans le pas
 
J

jms

Compagnon
oui, c'est bien pour ça que je posais la question, car si j'ai bien compris pour revenir au point de départ on passe la marche AR
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Ça dépend, si le pas de ta vis mère est divisible par le pas de la vis que tu fais, à ce moment là tu retombes forcément dans le pas.
Dans le cas du Haulin pas de chance :cry: le pas de la vis mère est de 3mm donc pas divisible par 2. Donc tu ne dois pas débrayer lors de l'usinage.
Par contre tu peux le faire si tu usines des vis aux pas de 3, 1.5, 1, 0.75 0.5mm


JMB
 
J

jms

Compagnon
patpat a dit:
jms c'est toi qui a refait les plaques vitesses en t'appuyant sur les tiennes ?
Ta vitesse maxi et de 2800 tour/min ce qui est une option chez les Haulin de série c'était 2100...
je reviens sur ce sujet des vitesses.

J'ai acheté un compte tour électronique qui m'a permis de contrôler la vitesse de la broche.

dsc04544lm.jpg


Et bien je ne suis pas déçu car aucune des vitesses indiquées sur la plaque n'est bonne :roll:
Dans la gamme haute, c'est environ 30% moins vite que prévu, dans la gamme basse un peu plus, mais la fréquence que j'utilise pour simuler la petite vitesse y est pour quelque chose.

J'ai pensé à une erreur du contrôleur, j'ai positionné des stickers réfléchissants à plusieurs endroits, les prises de mesure étaient identiques.

dsc04546f.jpg

dsc04545o.jpg

dsc04547r.jpg


J'ai étalonné le contrôleur directement sur la vitesse de l'arbre moteur moteur (et non en sortie de boite),il est globalement juste, le moteur tourne bien à sa vitesse nominale pour 50 Hz, 1480 relevé pour 1410 annoncé sur sa plaque.

C'est donc bien la boite qui ne donne pas la bonne démultiplication.

Alors option ? boite changée ou modifiée ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JMS!
C'est vrai que si l'on se base uniquement sur les rapports théoriques de la boîte, même la plaque indicatrice est fausse en elle-même...
Mais!
Mais, le glissement des courroies pourrait expliquer beaucoup de choses!
C'est certain que si tu as 2100X0.7= 1470 rpm en sortie de boîte, là, il y a un énigme, sinon, c'est normal qu'avec une courroie trop lâche tu aies un glissement très important aux grandes vitesses...
Attention à la vitesse nominale du moteur qui est donnée, elle, pour un fonctionnement à la puissance nominale. C'est donc normal qu' à "vide" le moteur tourne un peu plus vite.
Boîte modifiée, je n'y crois pas, vu la complexité de la chose.
Amicalement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
Salut Bertrand,

J'ai suivi ta piste du glissement des courroies et j'ai mis un sticker sur la poulie moteur.
Effectivement il y a une "perte" entre le la poulie moteur et celle de la broche, mais elle est de l'ordre de 1.7% égale en petite vitesse comme en haute, je pense donc que c'est du à une petite différence de circonférence (usure ou profondeur de gorge).
 
J

jms

Compagnon
pour monter la tourelle multifix, il fallait que je réalise un axe :???:

l'ami noirvodka m’avait bien expliqué comment faire, mais de la théorie à la pratique il y a un monde surtout quand on a jamais touché un tour de sa vie :lol:

Alors je me suis lancé, d'abord il me fallait un rond de 20/25 de diam, un membre du forum me l'a gentiment fourni en XC 48 en diam 25 qu'il en soit remercié :wink:

Ce matin j'ai attaqué le chantier, j'avais tout révisé, les vitesses, les avances, les outils et tout le toutim, j'avais la tête comme un cougourde .

Premier chantier, réduire une partie du rond à 16, ça ne se passe pas trop mal avec un outil à charioter en carbure, en revanche pour trouver la bonne vitesse, ça n'a été simple, les états de surface intermédiaires n'étaient pas toujours beaux, la formule N=Vx300/D, je l'ai calculée quelques fois :oops:

Ensuite vient le filetage M16 (pas de 2). Le Haulin n'ayant pas de frein, cette étape m'inquiète et je décide de fileter dans le sens mandrin ==> contre pointe pour éviter les problèmes.
Tout se passe nickel, franchement je suis étonné par la facilité de la chose 8-)
Mon filetage est super propre, je suis tout fier. Je mets l'écrou, ben ça alors ça ne rentre pas :shock:
Eh oui d.con, en filetant à l'envers tu as fait un pas à gauche :lol: :lol: :lol: :lol:
Je suis le Mr Jourdain du filetage :oops: :oops: :oops:

img0412ef.jpg


Je n'ai plus qu'à tout recommencer. Je tronçonne le filet à gauche et je repars à zéro. Dressage à 16 et j'attaque le filetage dans le bon sens ce coup-ci.
Je suis obligé de faire ça à toute petite vitesse et par à-coups (stop/marche/stop) sur la fin pour éviter de taper dans la face du rond.

Je taperais tout de même dans la face à deux reprises, ce qui me vaudra le bonheur de démonter le carter du côté (et donc de vidanger l'huile :roll: ) pour remettre en place le système de limitation de couple qui a sauté :evil:

Une fois ça fait, je dresse la partie centrale à 20 et ensuite je recommence l'étape 1 (dressage + filetage) pour l'autre côté.

Du fait de la très faible vitesse pour le filetage, l'état de surface des filets n'est pas terrible et suite à un débrayage inopiné de la vis mère, quelques filets du départ se sont abimés en faisant des tentatives de retombée dans le pas mais bon l'écrou se visse quand même.

Je finis en mettant un petit coup d'outil à gorge sur les arrêts de filets.

Voilà la pièce terminée, j'y ai passé 4bonnes heures quand même. :lol: :lol:

img0415r.jpg

img0413pm.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Pas si mal pour une première fois ton filetage. Par contre la gorge se fait normalement avant le filetage pour justement éviter de taper dans la pièce ( si tu fais un filetage "complet" ) et la formule de la fréquence de rotation est :


........1000 Vc
N =-------------- ; celle que tu as est simplifiée.
..........Pi *D
 
P

patduf33

Administrateur
Super jms
Une petite trempe ou tu l'utilise tel quel ?
 
J

jms

Compagnon
merci les copains pour les encouragements :wink:

Pat, non pas de trempe, je l'utiliserai comme ça.

rednexage a dit:
........1000 Vc
N =-------------- ; celle que tu as est simplifiée.
..........Pi *D
oui, je sais que la formule que j'ai utilisée est simplifiée, mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'elle donnait de bons résultats tout de même :wink:

En revanche ce que j'ai du mal à trouver de façon certaine, ce sont les vitesses de coupe en m/mn, selon les sources ce ne sont pas les mêmes, et je ne parle même pas du béotien comme moi qui ne sait pas de quelle catégorie d'acier relève le XC48 :oops: :lol:
 
S

Steinman

Nouveau
6% d'erreur entre les deux formules, ce n'est pas la mort non plus :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Steinman c'est pour les puristes :-D, le mieux pour connaitre les vitesses de coupe c'est d'utiliser un catalogue de fabricant d'outil.

XC 48 est un acier pour tremp et revenu ou pour forge il est non allié il a une résistance à la rupture comprise entre 630 et 850 MPa
 
S

Steinman

Nouveau
Je l'utilise les deux formules :wink: (la plupart du temps lorsque je n'ai pas envie de calculer je prends la simplifié ...)

Mon vieux GDI me dit qu'on peut même aller jusqu'à 1000MPa (Rr) avec trempe à 840° et un revenu à 550°
 
J

jms

Compagnon
voilà, la tourelle multifix aux yeux bridés est en place :wink:

j'ai du aléser la grosse rondelle du dessus au diam 16, n’ayant pas de foret de cette dimension, je l'ai fait avec une barre à aléser

img0428i.jpg
 
E

edouard

Compagnon
Tour à metaux HAULIN 1976

Bonjour,
J'ai vu la photo de ton tour et me demandais si tui avais mis un variateur ou pas puisqu'en apparence les commandes sont conservées. Si oui quel montage électrique?
Grand salut d'un futur Hauliniste...
 
J

jms

Compagnon
oui, j'ai mis un variateur et les commandes d'origines n'ont pas été conservées.
Sur ce modèle (elb 5024) plus ancien que le tien, il n'y avait pas de joystick, mais un simple levier interrupteur/inverseur à 4 positions, AV/AR sur les 2 gammes de vitesses).

Le sujet sur le branchement du variateur est et voilà le tableau de commandes que j'ai réalisé.

dsc04120d.jpg
 
R

Rocketlud

Nouveau
Re:

jms a dit:
oui tu as tout à fait raison, ils me gênent aussi ces trous.

Pour tout dire, je me suis posé la question de les boucher à la soudure, mais comme je pensais mettre le boitier de commandes à cet endroit, je me suis dit que c'était inutile et comme finalement le boitier n'a pas été là, ce n'était pas si inutile :lol:

dsc04064x.jpg


C'est partie remise, je le ferai dans la V2 le retour de haulin :lol:


Salut Jean Mi,

Alors elle en ait ou ta V2 ?

Amicalement
ludo
 
J

jms

Compagnon
Hello Ludo :lol:

Pour l'instant j'apprends à me servir de la V1 :lol:

Les dernières pièces réalisées (pour fixer le sissy bar sur ce que tu sais :smt002 )

img0064rm.jpg
 
R

Rocketlud

Nouveau
Très belles pièces en effet :) :lol: :lol:

A bientôt Jean Mi :)
Ludo
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 229
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 154
tournele
tournele
T
Réponses
24
Affichages
2 483
Grimpabois
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
84
Affichages
3 789
gustavox
gustavox
I
Réponses
287
Affichages
22 693
ibo89
I
Haut