Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Les commandes et ses verniers sont déportées sur la droite de la machine, ainsi que les leviers pour les avances.
Le plus gros volant peut commander la 3 axes, il suffit de sélectionner celui que l'on veut avec le petit levier vertical.
Ah oui !!! quelle machine :prayer: !!!!

On n'a pas trop vu de photos de cette partie là :wink: ? ... les verniers restent bien lisibles du fait de leur disposition ?

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Ah oui !!! quelle machine :prayer: !!!!

On n'a pas trop vu de photos de cette partie là :wink: ? ... les verniers restent bien lisibles du fait de leur disposition ?

Cordialement,
FB29
Bonjour,
En fait les verniers restent pas mal visibles, seul celui de la poupée qui est en dessous est un peu moins pratique.
On a:
-devant: celui du X (directement sur la vis)
-dessus: celui du Z
-dessous: celui du Y
Voici les photos de cette partie de la machine (J'ai remis aussi des photos des elements et du montage en rappel):

20181018_203551.jpg


IMG_0093.JPG


IMG_0094.JPG


IMG_0095.JPG


IMG_0737.JPG


IMG_0738.JPG


IMG_0739.JPG

Celui du Y reste visible malgre les apparences, c'est mieux en vrai que sur la photo... :itm:
a++ Jim
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos et les explications :-D ! ... Superbe conception et réalisation !!! ... J'adore :smt055 ...

Profite-en bien ... à l'époque la notion de rentabilité n'était pas la même qu'aujourd'hui :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je me suis consacré a la préparation de la table de fraisage horizontale.
-dégraissage
-poncage
-enduit
-masquage.

voici les photos du jour

20190624_211032.jpg


20190624_214704.jpg


20190624_223156.jpg


20190624_223231.jpg


a venir au programme:
-appret au pistolet 2
-poncage fin d'accroche
-Peinture grise comme sur le reste de la machine.

voila pour aujourd'hui...
a++ Jim
 
K

Korgar

Compagnon
Cette machine est superbe, et j'adore ton travail de restauration
Bravo à toi !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pu passer l'apret epoxy en plusieurs couches.
Voici les photos:

20190629_165850.jpg


20190629_165908.jpg


20190629_165918.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai poncé l'appret au 800 a l'eau partout puis j'ai appliqué la peinture de finition au pistolet sur la table de fraiseuse.
Il faut attendre un peu que la peinture durcisse bien puis la table retrouvera sa place sur la fraiseuse!
Je suis bien content, la peinture est terminée! :itm:

Il me restera a finir les branchements electriques.

Voici les photos

20190712_163701.jpg


20190712_163717.jpg


a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour a tous!
Merci beaucoup pour vos messages! C'est encourageant pour finir le projet :itm:
a++ Jim
 
J

joumpy

Compagnon
C'est parce qu'ils n'avaient plus de jaune fluo au magasin alors il a prit la même couleur que les murs! :)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Maintenant que tu le dis,

pas mal la couleur camouflage . :-D
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui je suis allé chercher mon huile et j'ai rempli les boites de vitesses (Poupée et avances)

Ca fait 2 ans que j'attendais ce moment et difficile de résister et en meme temps j'ai un peu d'appréhension quand meme...
et si j'avais oublié quelque chose?
J'ai branché la prise, enclanché le contacteur principal et......
rotation de la broche a petite vitesse :itm:
pas de bruit suspect.... ahhh
je monte toute les vitesses progressivement, ca tourne bien.
Beaucoup de bruits parasites ont disparu.
Le clac-clac-clac du pignon de l'arbre intermédiaire qui entraine la broche verticale a disparu... donc l'idée de tourner la paire de pignon etait pas mal:smt003
Avant je pouvais pas monter a 3000t/min, le variateur se mettait en défaut (surcharge)
La ca y va.... je suis pas resté longtemps a ce régime, juste pour voir si ca ne fait plus le probleme.
Il y avait des borniers de puissance mal serré sur les cables d'alimentation au niveau du contacteur général, j'ai resseré tout ca et il n'y a plus de probleme de ce coté la. Un arbre dans la poupée tournait tres mal, les roulements étaient durs, ca devait bouffer de la puissance.
Le systeme avec le graissage huile de la tete verticale fonctionne bien aussi, ca fait beaucoup moins de bruits.
Il faut néanmoins roder les roulements neufs. Apres ma longue séance d'essai (plus d 1h) et un passage a 3000t/min, le montage était un peu chaud (on peut laisser la main sans probleme) il faut donc utiliser tout ca avec précaution dans les début le temps que les surfaces et le roulements a rouleaux doubles se rodent. Tant que les vitesses sont faibles, ca chauffait pas vraiment.

J'ai pu tester les avances sur les 3 axes et differentes vitesses, ici aussi tout fonctionne tres bien!

J'ai également remis les plaques signalétiques, les butées de fin de course... bref autant de détails qui sont important a finir.

On peut donc dire que mon projet de remise en état de cette Hispano-Suiza HSS143 de 1946 est terminé! :itm::smt003

Tout fonctionne a nouveau, les bruits bizarres sont éliminés (meme si la pignonerie droite se fait entendre un peu quand meme...)
La machine est en meilleur état qu'a son arrivée donc meme si le résultat pourrait surement etre perfectible, le but de la rendre utilisable est atteint!
J'ai toujours voulu avoir une fraiseuse et donc c'est comme un reve qui se réalise...... :itm:
Je suis super content

Je voudrais profiter de cette occasion ici pour remercier tous les contributeurs sur mon sujet, pour les conseils, les avis, les échanges...
Une mention particuliere pour toi Jet, tu m'as apporté beaucoup pour mon projet, notamment pour rester motivé et mener le travail a terme. J'espere que ca va pour toi.

a++ Jim
 
H

hpvectravl

Compagnon
Encore une fois bravo, cela a été un plaisir à suivre.
Bonne continuation dans l'utilisation cette fois
Amicalement
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mon projet de remise en état de cette Hispano-Suiza HSS143 de 1946 est terminé
Encore bravo pour cette magnifique restauration :smt041 !

Tu pourras nous mettre quelques photos de la belle terminée :smt055 ? ...

Bons copeaux :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

joumpy

Compagnon
Terminé??? Tan qu'on a pas vu les photos...
Et les premiers copeaux en photos aussi :wink:
En tous cas, bravo pour le projet mené à bien!
 
P

Papy54

Compagnon
Rien à ajouter.
Oui, c''est un plaisir de suivre une restauration aussi méticuleuse.
Comme FB29 et joumpy, une p'tite vidéo de la machine en action sera un plaisir supplémentaire.
Et longue vie à cette très belle machine.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos messages!

Voici des photos et des videos

Entretemps, j'ai remis la machine a sa place et rangé tout...

20190726_135838.jpg


20190726_135838.jpg


20190726_140141.jpg


20190726_140158.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
ma video est trop volumineuse
je n'arrive pas a la faire passer ici
je vais essayer de la compresser
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

tu peux aussi la mettre sur YT . ( la vidéo )

Faire tourner la broche à 3000 trs pendant 1 minute ou deux après avoir fait des paliers de 500 trs ne peut que la roder et c' est ce qu' il faut faire, sinon, au travail, tu risques d' être confronté à un problème de surchauffe ( broche et moteur ) .
Tu fais ça dans le vide pendant 2 ou 3 heures et après, tu pourras usiner , quand tu sentiras que dans le vide ça ne chauffe plus trop . ( 30° C maxi )

Maintenant qu' elle est superbement restaurée, va falloir apprendre à travailler avec et savoir de quoi elle est capable ( hauteur des passes ) .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos :-D !!!

Elle est vraiment splendide :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Ca se rode gentiment, les températures en vitesses paliers en continu sont stabilisées pour 1000t/min et moins ainsi que 1500t/min. Ca reste très légèrement tiède pour ces régimes de rotation (voir négligeable pour 1000t/min et moins maintenant). Pour 2100t/min la température monte moins haut et moins rapidement maintenant aussi. La stabilisation devrait etre atteinte très prochainement.
A 3000t/min, j'y vais pas encore de manière significative et irai peu en service (restera exceptionnel pour mon usage)
Je vais continuer a roder ça tranquillement. Pour l'instant, il n'y a meme pas 2 heures de fonctionnement au total....
On sent bien l'évolution des montées et niveau de température, dans le bon sens.
(Les roulements de broches sont neufs, ainsi que l'alésage supérieur qui avait été rectifié.)

Le systeme de circulation d'huile de la tête de fraisage verticale dépasse mes attentes, c'est un vrai +, il y a moins de bruit, ça doit bien limiter l'usure du couple conique, ça fuit très peu ou quasiement pas (un petit coup de chiffon de temps en temps). J'avais fait un essai sans le couvercle pour voir, l'huile allait bien dans l'engrènement du couple conique, donc exactement comme je le voulais (en plus de lubrifier tous les autres organes dans la tête de fraisage verticale)

Je suis donc super content!

Il faut continuer encore ce rodage puis faire un essai d'usinage!
Je dois me procurer un kit de bridage pour rainure de 14mm.

Voila les dernieres nouvelles.
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
tu vois que t'as gagné la course ! je suis super content que tu ais fini mon dalon felicitations un peu en retard eclate toi bien vivement les copeaux
 
J

Jim974

Compagnon
tu vois que t'as gagné la course ! je suis super content que tu ais fini mon dalon felicitations un peu en retard eclate toi bien vivement les copeaux
Salut Jet,

Je reviens de vacances tout juste et je vois ton message: merci beaucoup!
A la notre alors et a toi pour la suite, j'espere que tu pourras nous passer des nouvelles plus favorables bientot...
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

J'avais recu un gros étau avec la machine (largeur des mors 150mm), le vendeur m'avais indiqué qu'il s'agissait du modèle d'origine... Il n'était pas posé sur la fraiseuse mais gisait par terre :eek:
En voyant le bout, j'avais un doute, il semblait monstrueux par rapport à la machine.
En consulant la doc de la machine, effectivement il existe dans les étaux au choix chez le fabricant.
Il ne devait pas avoir servi depuis longtemps vu l'état de crasse!

Il se compose d'un étau à vis apparente sur le dessus qui peut se fixer directement sur la table ou alors sur une embase pour assurer une rotation. L'embase est parfaitement adaptée à la table (entraxe des vis, cales de 14mm qui passent directement dans les rainures).

L'étau et l'embase sont appairés et il y a un goupillage pour la position droite ou perpendiculaire.

Au départ, j'avais remisé ce "bonus" dans un coin tellement ca semblait dégeulasse.

Maintenant que la machine est prête, je me suis interessé aux accessoires.
Je pensais utiliser mon petit étau chinois granit et je me suis souvenu du monstre.
Je le ressors et regarde cela de plus près, il est pas si mal en fait: très précis, pas de jeu dans les coulisses, paralléléité des mors parfaite, la piece ne se soulève pas au serrage. Un produit de très bonne qualité en fait, tant au niveau de l'utilisation que de la qualité des finitions (marquage des angles etc)

En comparant les deux, je me suis appercu que le gros étau est en plus très bas, il ne mesure que 6,5mm de plus en hauteur que le petit, ce qui n'est pas un inconvénient ici en fait. D'habitude, utiliser un plus gros étau limite la hauteur disponible sous la broche. L'embase tournante fait la meme hauteur au mm près que celle du petit.

Le seul inconvénient serait le poids assez élevé de l'ensemble mais si on a un bon étau, on ne l'enleve pas tous les jours non plus donc ca ira.

Je vais bien le nettoyer et le réviser pour qu'il reprenne du service!

Voici les photos tels qu'il est aujourd'hui et à coté du petit étau granit

20190821_161306.jpg


20190821_161330.jpg


20190821_161445.jpg


a++ Jim
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 062
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 152
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 152
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 792
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 551
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 621
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 124
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 673
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
924
Rémi_77
R
Haut