Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Sur ces vis, y at-il un état de surface requit en fabrication pour ne pas user l'écrou bronze?
J'ai revérifié ce point avec le vendeur: oui il y a un état de surface spécial pour que tout se passe bien

Oui, et de plus tu peux conserver l'ancien couple d'origine noix/vis comme référence.
La moins bonne précision est problématique sur des pièces de grande longueur ou pour des clients exigeants (aéronautique, spatial, armement); pour des activités amateur c'est rarement, voir jamais le cas.
Ici je pense pas que l'on soit moins précis que l'origine. On est inférieur a 0,10mm/300mm ce qui est tres bien.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Alors pour aujourd'hui, j'ai remonté une partie de la tete de fraisage verticale, a savoir le cabestan pour la broche sensitive.
La machine est equipée d'une broche sensitive ayant une course de 60mm ainsi qu'un systeme d'avance automatique comportant 3 vitesses et un arret de course reglable.
A l'arrivée de la machine, le dispositif d'avance n'etait pas opérationnel.
Comment ca marche:
Le cabestan est fait dans un arbre creux, percé de trou dans son manteau dans lesquels sont logé des billes d'acier par paires, en 3 endroits et 3 angles différents.
Dans celui-ci, il coulisse un autre arbre muni de poussoir qui repousse les billes hors de l'axe creux du cabestan, dans chacun des pignons de la vitesse d'avance choisie.
Pour enclencher une vitesse, on tourne pour choisir la vitesse désirée et on pousse le bouton. L'arbre avec les poussoirs se met devant la paire de billes choisies qui vont sortir et se vérouiller dans les cannelures du pignon correspondant.
En bout de course ou selon la profondeur choisie, le systeme est relaché et le mouvement s'arrete. Idem en tournant le bouton vers 0.
J'ai observé ca un moment avant de bien comprendre comment cela fonctionne.
Il y a des cales de reglages latérales et il faut les mettre au bons endroits, sinon les billes ne tombent pas en face des cannelures de pignons. Il y a en effet un ressort dans le bouton lui meme pour éviter de forcer contre les poussoirs dans l'arbre creux.
Remontage de l'ensemble et essai: ca fonctionne! Je suis tres content :itm::mrgreen:
Les 3 vitesses sont disponibles, les butées de fin de course et de reglage de profondeur choisie déclanchent bien (c'est mieux de vérifier la que quand ca tourne sans pouvoir arreter ou arracher quelque chose si les pieces sont pas bien remontées...)
Le maniement est doux, aussi bien du cabestan pour descendre et monter la broche que celui du bouton de réglage.
Je remettrai les deux autres pieces (arbre n°1 et arbre n°2) apres avoir controlé que mon systeme de lubrification de la tete verticale est bien fonctionnel (que l'huile arrive bien la ou je le veux).
Voici les photos:

20190320_221542.jpg

Voici les pieces pour le cabestan de broche sensitive ainsi que pour l'avance automatique, apres un bon nettoyage a la fontaine.

20190320_215203.jpg

Changement d'un roulement a l'aide de la presse hydraulique.

20190320_221610.jpg

On voit bien ici les cannelures dans lesquelles viennent se loger les billes qui sortent (par paire) de l'arbre creux du cabestan.

20190320_221633.jpg

Ici on voit le premier arbre qui recoit le mouvement depuis la broche verticale. Le bout d'arbre ici en bas se loge dans un porte-roulement muni d'un graisseur. L'arbre est creux et doté de deux trous de lubrification dans le pignon du haut et la vis sans fin du bas. Ces trous étaient bouché, j'ai pu profiter de l'occasion pour rétablir le passage.

20190320_224851.jpg

On voit ici l'arbre creux du cabestan. Les billes d'entrainement (par paire diagonalement opposées) sont incluses dans l'arbre et ne dépassent pas lorsqu'aucune vitesse d'avance est sélectionnée. Lorsque l'on choisi une vitesse, les billes ont repoussées hors de l'arbre et permettant l'embrayement du pignon correspondant. La piece en bas sur l'arbre est une des deux butées de déclanchement du systeme d'avance.

20190320_224901.jpg

Le bouton de sélection qui rentre dans l'arbre creux du cabestan est muni de poussoirs pour chaque paires de billes.
Il y a plusieurs pieces et des ressorts pour empecher de forcer, servant aussi de limiteur de couple (les billes peuvent reculer si besoin)

20190321_000200.jpg

Voici le cabestan remontée dans le couvercle de la tete de fraisage verticale.
Tout fonctionne bien!

20190321_001033.jpg

Une vue de la plaque de la tete de fraiseuse verticale en place.
Je remonterai les deux autres arbres manquant plus tard apres controle de la lubrification. La le couvercle sort tout seul, donc facile pour installer les autres pieces apres coup.
Voila pour aujourd'hui.
a++ Jim
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
@messdu74 à garder en tête car la descente est hs sur la notre


Merci pour le reportage détaillé !
 
P

Papy54

Compagnon
Je pense que ça ressemble à la boite de vitesse dont un internaute avait mis le plan en ligne:
 

Fichiers joints

  • BoiteVitesse.pdf
    119.5 KB · Affichages: 86
J

Jim974

Compagnon
Je pense que ça ressemble à la boite de vitesse dont un internaute avait mis le plan en ligne:
Salut Papy54,
Oui ca fonctionne sur le principe de cette boite de vitesse a billes. Merci pour ta doc, c'est tres interessant. Cela est bien utile pour comprendre ce systeme.
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Quand tu parles de fontaine, tu fais allusion à la fontaine de jouvence . hein :lol:
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Je suis tres content car j'ai trouvé exactement ce que je recherchais pour assurer le graissage de la tete verticale par circulation d'huile. Il s'agit d'une petite centrale de graissage complete, prete a l'emploi! :smt003:smt023
Je vais installer un petit variateur de fréquences, ca me permettre de réguler la vitesse de rotation du moteur si besoin pour avoir juste ce qu'il faut d'huile. Je vais également détarer le limiteur de pression. Il y a visiblement un contacteur de pression reglable sur la droite, avec la conduite sous le réservoir.
Il faut raccorder les conduites et faire des tests.
Voila a++ Jim

20190324_110607.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

super cette petite centrale . Attention , le mano va jusque 400 bars . Fais gaffe de ne pas faire exploser ta tête .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

super cette petite centrale . Attention , le mano va jusque 400 bars . Fais gaffe de ne pas faire exploser ta tête .
Bonjour, Oui il faut faire un test avant de brancher tout ca...
je vais peut etre devoir faire un by-pass, a voir.
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

avec une électrovanne cetop 3 , ce serait plus facile de refaire le circuit de pression
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait des essais de pompage/circulation d'huile dans la tete de fraisage ce week end.
J'ai du revoir le calibrage de la vis banjo du dessus. J'ai refermé le bout avec un point de soudure meulé puis repercé a 0,8mm de diametre. Ainsi la répartition du flux est revue selon les parties a graisser (plus vers le couple conique, moins sur la partie supérieure de la tete de fraisage ou ce sont des roulements)

La mini-centrale est un peu modifiée, j'ai rajouté un by-pass pour délester en cas de besoin. J'ai rajouté deux points de retour d'huile sur la plaque supérieure de la min-centrale et fait faire trois flexible (aller et retour + by-pass)
Le meilleur résultat est obtenu avec de l'huile de boite automatique style DextronIII rouge (une alternative serait de la 75W)
C'est assez fluide comme huile, ce qui permet la descente gravitaire vers le réservoir de la mini-centrale hydraulique posée au sol derriere la fraiseuse. La descente sera d'autant meilleure quand le lubrifiant sera un peu plus chaud quand la machine sera en charge. De l'huile plus épaisse a du mal a redescendre (75W90 par exemple).
Le meilleur compromis se situe lorsque le moteur de la pompe tourne a 20-25Hz. Déja, il chauffe moins. La surpression dans la tete est légere et ca ne fuit pas. Ca se vide pas si mal, les phases alternées de marche/arret aident a laisser le fluide redescendre. De toute facon la broche ne tourne pas en continue (je vais asservir le graissage avec la marche de la broche). On a un débit estimé a 3cm3/s.
Ca suinte légerement dans la broche verticale elle meme, le long des roulements a double rangée de rouleaux. En fait ce n'est pas une si mauvaise nouvelle que ca: il y a bien un graisseur pour le roulement du bas de la broche verticale (il faut descendre la broche sensitive a fond pour le faire apparaitre) mais celui du haut n'en a pas. La graisse ne remonte pas depuis le graisseur du bas... surtout qu'il y a les deux butées a billes en travers du chemin. Donc il faut démonter la broche verticale pour graisser ce roulement du haut. D'ailleurs, c'est celui qui est le plus abimé (sur ma machine, refection de la portée). Donc la lubrification par huile me plait bien. Ce sera toujours de l'huile neuve qui suinte la dedans du coup (huile perdue, en faible quantité). De plus la broche ne tourne pas pour les essais de pompage. Lorsque ca va tourner, alors la pompe va débiter a ce moment la, l'huile ne pourra pas se déposer au sommet de la broche en raison de la force centrifuge.
Si je pousse a 50Hz, ca rempli vite dans la tete et ca suit pas a la vidange.
En fait, quand le flux dans le tuyau de retour est en "syphon" ca descend bien mais il y a la plus grande difficulté a générer ce phénomene.

Avec 20-25Hz il y a pas déja mal d'huile qui arrive, ca devrait etre suffisant, a confirmer par un test avec la broche en marche.
Pour l'huile de boite de vitesse automatique, c'est peut etre pas si mal? ca permet de tourner a des vitesses élevées en limitant l'échauffement de l'huile et les pertes de puissance. De plus, ce serait la meme huile que ce qui est préconisé par la constructeur pour le reste de la machine (boite de vitesses de broche et d'avance). C'est bien pour les roulements a double rangée de rouleaux de la broche verticale.

Les tests sont donc concluants pour le moment.
J'attends la vis trapezoidale de l'axe X qui doit arriver sous-peu.

Voila pour le moment.
a++ Jim

20190330_161924.jpg


Percage de la plaque du dessus de la mini-centrale hydraulique. La carotte est géniale pour les percages de gros diamtres dans des toles.
20190330_163045.jpg

Les raccords vu de dessus.
20190330_163053.jpg

Les memes vu de dessous
20190330_170252.jpg

Ici la mini-centrale hydraulique avec les raccords de retour en place, dont celui avec la vanne au levier rouge pour le retour du by-pass.
On voit également la conduite du retour depuis le bas de la tete verticale en tuyau tressé transparant avec les sertissages des raccords au dex extrémités. Les conduites sous pression sont réalisées avec un petit flexible hydraulique avec tresse métalique extérieure, c'est sympa. J'ai refais un joint en papier entre le bac et la tole de couvercle du réservoir.
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
En regardant un peu les papiers, je vois que j'ai acheté cette fraiseuse le 3 avril 2017. Ca va donc bientot faire deux ans que la machine est arrivée chez moi et finalement presque 2 ans de travaux dessus.........
Je vous cache pas que je serais ravi de terminer maintenant.
Il me restera la vis de l'axe X a finir avec ses écrous en bronze puis j'aurai fini.
Il faut rester patient.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
J'ai trouvé ces deux hublots de niveau d'huile de remplacement.
Le gros va sur la boite vitesse de la poupée, le petit sur la boite des avances.
J'aimais bien la forme ronde du gros hublot mais malheuresement il est bien massacré....
voila pour aujourd'hui.
a++ Jim

20190401_163453.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est de l' adaptable . Maintenant, est-ce que tu peux retirer la pastille blanche . S tu veux que ce soit rétro .
 
V

vibram

Compagnon
Je suis toujours preneur des plaques quand tu auras un moment stp :)
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

c' est de l' adaptable . Maintenant, est-ce que tu peux retirer la pastille blanche . S tu veux que ce soit rétro .

Salut Ingenieu59,

Oui théoriquement je peux retirer la pastille blanche.
Ceci dit ca me plait bien pour voir mieux le niveau.
Sur le petit hublot il y avait aussi une pastille comme ca sur l'ancienne piece.
C'est moi qui l'avait retiré pour voir comment c'était fait.... :siffle:
Je pense que je vais les laisser comme ca pour l'instant.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Je suis super content! Je viens juste de recevoir la vis trapézoidale ébauchée et ses deux écrous en bronze :mrgreen:
C'est du beau matos....
Les écrous n'ont quasiement pas de jeu axial sur la vis (les pieces d'origine ont beaucoup de jeu, sur les cotés de la vis et encore plus au milieu).
Les flancs de filets sont super lisse, comme si c'était rectifié ou poli.
Je commencerai par usiner la vis du coté de la fixation gauche dans le bati.
De la découlera le positionnement des autres éléments: pignon n°1 pour avance automatique, pignon n°2 pour commande manuelle.
Je ferai ensuite les deux écrous.

Voici la photo au déballage!
a++ Jim

20190402_154730.jpg
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est une belle vis , il faut espérer que pendant le transport, elle ne se soit pas pliée légèrement .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

c' est une belle vis , il faut espérer que pendant le transport, elle ne se soit pas pliée légèrement .

:eek::homer:
effectivement c'est ce que j'ai vérifié en premier... ouf tout va bien!
C'était tres bien emballé dans un tube tres rigide et il n'y avait pas de trace de coup.
a+ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,


Belle fabrication :-D ! Peut t-on connaître le fournisseur ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29


Bonsoir FB29,

J'ai trouvé ce fournisseur dans ta liste de bons plans (Adresses mécaniques) :mrgreen::smt023
Donc encore un grand merci a toi pour le tuyau!
C'est Machinefabriek Harderwijk B.V. en Hollande qui l'ont fait.
Un avantage certain également est que la piece fait 104cm en tout, il l'ont fait quand meme, pas obligé d'etre limité a une longueur de 1m....
Donc je suis super content.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujoud'hui j'ai réalisé la fixation de la vis de l'axe X coté gauche.
La vis est fixée a cet endroit dans la console par deux butées a billes antagonistes (reprise des efforts axiaux) de part et d'autre d'un palier un bronze (centrage radial).
Voici le dessin de cette partie de la vis:
466118



et la réalisation.


20190405_213901.jpg



Bonne soirée et a ++ Jim

1554492778337.png
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalesé les bagues d'arret fendues qui étaient en diametre intérieur 16mm a 17mm. Ces bagues d'arret remplaceront les circlips tres chiants a mettre en place et qui genent le montage.
Montage a blanc de la vis de l'axe X pour essai et repérage des positions des pignons 1 (auto) et 2 (manuel).
Pour l'instant tout est ok.
Voila les photos:

20190406_150227.jpg

Alésage des bagues d'arret fendues

20190406_155122.jpg

Montage d'un des roulements

20190406_173530.jpg

La vis est en place pour controle, tout va bien, ca tourne bien.

20190406_173548.jpg

Les éléments dans la boite des avances trouvent bien leurs places.

a ++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai fini les usinages sur la vis de l'axe X.
Il y avait:
-une mise a la longueur coté droit et un filetage en bout
-deux rainures de clavettes
-un alésage conique pour goupille
-modifier la bague d'arret fendue en 1 endroit pour en faire une completement fendue (cela facilite énormément le montage)

Tout s'est bien passé, j'ai pu remettre la vis de l'axe X completement en place et la faire tourner avec la manivelle :itm:
Ca tourne super bien, ca fait plaisir.

La prochaine étape sera d'adapter les écrous trapézoidaux (le premier pour le mouvement, le second pour le rattrapage de jeu).

Voici les photos du jour:

20190408_190906.jpg

Le Siome est en position fraiseuse. On voit ici la machine prete pour usiner la premiere rainure de clavette.

20190408_232755.jpg

L'usinage de la rainure de clavette en cours.

20190408_232927.jpg

Voila ce que ca donne avec la clavette neuve en place (retenue du pignon d'avance automatique pour l'axe X)

20190408_234346.jpg

Idem pour la clavette en bout d'arbre qui maintient le vernier de l'axe X.
20190408_235130.jpg

Le pignon hélicoidal de commande manuel de l'axe X est fixé sur l'arbre grace a une goupille conique 1:50.
Afin de pouvoir usiner tout ca en place, j'ai collé le pignon en position avec une colle anaérobie. On voit ici le pré-percage avant le passage de l'alésoir conique 1:50 (diametre 5)

20190409_000609.jpg

Passage de l'alésoir conique.

20190409_001335.jpg

Et voici la goupille conique 1:50 diametre 5 neuve en place. J'ai coupé ce qui dépasse avec un mini disque a tronconner.

a++ Jim
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est superbe :smt041 !!! J'aime bien la fraise à épaissir en photo 3 :wink: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 189
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 460
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 157
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 134
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 166
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 801
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 572
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 633
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 335
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 128
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 683
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
931
Rémi_77
R
Haut