Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bravo !
Je n'avais jamais entendu parler d'un SIOME, maintenant je sais ce que c'est.
J'adore l'étau en "granit" :-D
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

C'est superbe :smt041 !!! J'aime bien la fraise à épaissir en photo 3 :wink: ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,

Merci pour ton message.
Oui la fraise, c'est vraiment pas mal! Tout le monde devrait en avoir une :mrgreen:
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bravo !
Je n'avais jamais entendu parler d'un SIOME, maintenant je sais ce que c'est.
J'adore l'étau en "granit" :-D
Bonjour,

Merci pour ton message!
Oui le Siome est une bonne petite machine bien pratique! C'est un petit combiné, donc il faut s'en servir comme tel (petites passes, ne pas surcharger la machine etc) Cette machine m'a rendu bien des services. (il y a des exemples au fil de mes messages, par exemple percage du carter de tete de fraisage vertical)
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
La prochaine étape sera de modifier les écrous pour la vis de l'axe X.
Les écrous bruts sont livrés avec un diametre exterieur de 50mm pour une longueur de 48mm.
Il y aura deux type d'écrous differents a faire:
-l'écrou de mouvement lui meme
-le contre-écrou de rattrapage de jeu
Voici le dessin:
468957

a+ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,

Voila des photos de la réalisations des écrous de la vis de l'axe X.
J'ai utilisé mon tour Socomo, ce sont donc ces premiers copeaux avec moi! :smt041:mrgreen:
La machine est tres précise, c'est un régal de travailler avec.
Les verniers completé par un comparateur permettent une bonne précision, j'ai pu avoir les cotes requises au 1/100eme pres comme je le voulais. Je suis tres content de ce tour.

20190419_162924.jpg

La piece est fixée grace a des mords doux retaillés a cette occasion. Vérification de la concentricité.

20190419_171749.jpg

Le corps de l'écrou de mouvement est ammené a son diametre, a savoir 35,28mm, exactement comme la piece d'origine. Le montage est fait a la presse dans l'alésage qui mesure 35,25mm.

20190419_175542.jpg

Voici l'écrou de mouvement apres coupe puis dressage de la face avec mise a la longueur.

20190419_214755.jpg

Voici le petit kit chinois que je me suis procuré pour faire des filetage, vraiment un super rapport qualité/prix pour mon bricolage! :itm::smt023

20190419_214911.jpg

Le contre-écrou avec les diametres faits, prets pour l'opération de filetage.

20190419_221922.jpg

Filetage en cours..... :itm:

20190419_230253.jpg

Le filetage est terminé. L'écrou d'arret m'a servi de référence, celui ci tourne sur la piece avec le jeu minimum, on peut passer un chiffon sans accrocher.
20190419_232121.jpg

Avant - apres (il manque plus que les fentes du contre-écrou, je vais peut-etre plutot faire des trous, a voir)

20190419_232326.jpg

Le contre-écrou de rattrapage de jeu en place, tout va bien :itm::smt023

Voila pour aujourd'hui.
a+ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

Pour aujourd'hui, on s'est occupé du tablier de la console (mouvement X).
Il fallait faire un gros nettoyage.
Avec l'aide de mon "grand" qui était ravi de faire un bricolage (que pour pomper, c'est moi qui faisait les descentes), on a pu mettre cette piece au dessus de la fontaine de nettoyage directement, c'est ce qu'il y avait de plus pratique.
C'était aussi l'occasion de nettoyer et déboucher les graisseurs lub ( il y en a partout sur cette piece) et de vérifier que l'huile sorte bien par tous les cheminements.
Ensuite, j'ai percé sur un coté pour faire un point de graissage: raccord en laiton a chaque bout et tube cuivre pour ammener de l'huile directement dans la noix du X, entre l'écrou et le contre-écrou.
Voici les photos

20190422_143945.jpg

Levage pour laver directement au dessus de la fontaine. Un bout de vieux lino ramene le liquide dans le bac.

20190422_154211.jpg


20190422_160723.jpg

Percage avec la perceuse a colonne, directement sans la plateau, depuis le pieds (avec des cales pour ammener tout ca a la bonne hauteur)

a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
a vrai dire la j'ai pas de projet a part finir et vendre l'atelier je vais acheter une ou deux bonnes bagnoles et trimballer les touristes ça payeras mieux et plus souvent et c'est pas moi qui bosserait
a plus mon poto
 
H

hpvectravl

Compagnon
A jetpack2013
Ce n’est pas le bon post. Ta décision est triste mais je te comprends en espérant que tu pourras reprendre la mécanique, cette fois en tant que passe temps sans les contraintes de temps et d’argent. En tout cas, j’ai eu plaisir à suivre ce que j’appelle une aventure.
Bonne réussite pour la suite
 
J

Jim974

Compagnon
a vrai dire la j'ai pas de projet a part finir et vendre l'atelier je vais acheter une ou deux bonnes bagnoles et trimballer les touristes ça payeras mieux et plus souvent et c'est pas moi qui bosserait
a plus mon poto

ces changements sont déja des projets!
Ces idées sont pas mal, effectivement tu t'adaptes aux situations selon les circonstances...
Pour la méca et les réparations je trouve que tu es super doué, ca te servira toujours, ne serait ce que pour entretenir les bagnoles.
Quoi que tu fasses, je te souhaite bonne chance!
 
J

Jim974

Compagnon
Alors pour aujourd'hui des petites opérations:
-mise en place de la douille avec le filetage trapézoidale et lamage pour les vis de maintien
-essai de la vis trapézoidale avec le contre-écrou
-nettoyage du vernier de l'axe X
Ca a l'air de rien mais ca prend du temps....
voici les photos:

20190423_182532.jpg

Emmenchement de l'écrou de manoeuvre a la presse hydraulique
20190423_191948.jpg

Réalisation des lamage des vis de maintien (le montage a la presse aurait pu suffire)
20190423_200551.jpg

Une vue avec la vis trapézoidale en place ainsi que les vis de maintien de l'écrou.
20190423_200611.jpg

Le contre-écrou avec les trous servant au réglage.

a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Finalement, j'ai eu envie de tester tout le mécanisme en place.
Donc j'ai remis la coulisse de l'axe X ainsi que la vis et les éléments de commande.
J'ai pu manoeuvrer la coulisse de l'axe X de gauche a droite.
Ca fonctionne pas mal, le mouvement est doux :smt023
Ca me fait plaisir de voir la machine remontée, ca fait maintenant 2 ans que j'ai commancé et je serai vraiment content de terminer.
Il reste a finir le tube de graissage de la noix de l'axe X, qui n'existait pas
remettre les variateurs dans le coffret electrique
mettre de l'huile partout (ne pas oublier....:homer:)
remonter les finitions (pare copeaux, etc)
et ce sera fini!
et comme toujours, voici les photos:

20190423_222347.jpg

La coulisse est tres lourde et la grue est vraiment tres utile.
20190423_223121.jpg

La coulisse retrouve enfin sa place.
20190424_003648.jpg

La vis de l'axe X est en place, le mouvement fonctionne bien.

a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La voilà remontée entièrement .

Par contre, tes pieds, tu aurais dû mettre des traverses pour solidariser les pieds .
Voir aussi pour ajouter des équerres en tôle de chaque côté . ( sur X et sur Y )
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

La voilà remontée entièrement .

Par contre, tes pieds, tu aurais dû mettre des traverses pour solidariser les pieds .
Voir aussi pour ajouter des équerres en tôle de chaque côté . ( sur X et sur Y )
Bonjour Ingenieu59,
Oui j'ai surement été un peu juste sur ce coup la... quand ce sera fini, je vais revoir le concept.
Le fait de pouvoir prendre la machine par le coté est utile pour passer une porte car elle est trop large de face.
Mais c'est pas tous les jours qu'on passe une porte...:mrgreen:
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
On dirait qu'elle sort d'usine...
Le X sera lubrifié à l'huile en continu ou manuellement?
Salut Papy54,
Merci pour ton compliment... :itm: effectivement j'aimerais bien qu'elle sorte d'usine...Il y aurait surement a redire mais bon j'aurais fait de mon mieux.
Je n'ai pas la puissance de l'usine Hispano (moyens, qualifications etc..):smt002:smt003 je fais ca du fond de ma grotte :homer:
le plus important est que la becane fut sauvée de la feraille.
Pour le X, ce sera lubrifié a l'huile a la main avec une pompe a pousser.
A la base, il n'y a rien de prévu pour ce point précis, ca m'étonne un peu d'ailleurs mais je vais apporter une solution.

a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Bravo !!!
Pour conclure ce reportage, pourrais-tu nous mettre une photo de la machine complète, c'est à dire avec sa table horizontale ?
 
J

Jim974

Compagnon
Bravo !!!
Pour conclure ce reportage, pourrais-tu nous mettre une photo de la machine complète, c'est à dire avec sa table horizontale ?
Bonjour Felix,
Merci pour ton message!
Oui c'est prévu... je dois la repeindre mais je ne suis pas pret.
A++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait les reglages des jeux et lardons des différents mouvements. Mon beau-père est venu m'aider pour faire les mesures. On a mesuré au comparateur les variations de géométrie sur les courses X, Y et Z. On a moins de 2/100eme pour la course maxi sur tout les axes.... je suis tres impressionné. Sur le Z par exemple, l'aiguille ne varie quasi pas... il faudrait prendre le mahr pour voir. J'ai bien revérifié que l'appareil ne soit pas en fin de course, que les points de références soient distincts etc... bref, les mesures sont conformes a celles consignées dans le livret de la fraiseuse faite en 1946. Est-ce que c'est resté bon depuis l'origine ou y a t'il eu un jour une reprise de géométrie? Je ne trouve nul part pas de traces écrites de ca. Je mettrai une note des opérations faites avec la date dans le cahier. En tous cas, je suis très content de pouvoir constater cet état. :mrgreen::smt023Le fait d'avoir tout soigneusement nettoyé a bien aidé aux réglages les plus fins, les valeurs sont meilleures qu'a l'arrivée de la machine chez moi. Les lardons s'enfoncent un poil plus (pas trop, on est bien dans les plages de réglage).
Il faut que je repeigne la table horizontale pour enfin qu'elle retrouve sa place.
A++ Jim
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est-ce que c'est resté bon depuis l'origine ou y a t'il eu un jour une reprise de géométrie
Si on remonte un peu en arrière, on disait à l'époque:

"la glissière en X impressionne ! on dirait un peu un montage de type glissière prismatique de traînard de tour à métaux :roll: ... ça doit être quasiment inusable vu les surfaces en contact ... en tout cas cela assure un guidage sans aucun jeu :roll: ... "

"les machines chères on les protège ... on fait faire le gros sur des machines banales ... on réserve les finitions de luxe à la belle machine :-D ... De fait je ne pense pas qu'elle ait été maltraitée ... on ne voit pas de traces d'usure sur les photos ... les dents des engrenages sont juste glacées ... elle sort à peine de rodage cette machine :mrgreen: ! ..."

Je suppose donc qu'elle est dans on état d'origine, à peine rodée ... en fait maintenant elle marche mieux qu'à sa sortie d'usine :mrgreen: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Je pense déja pouvoir dire sans trop me risquer que la machine fonctionne mieux que quand elle est arrivée chez moi.... :itm:
Pour le reste et comme toujours dans la vie, chacun est libre de ses opignons... :smt116
A++ Jim
 
P

Papy54

Compagnon
Je viens de revisiter les premières pages avec de nombreuses photos.
Cette machine est une merveille de mécanique. C'est Suisse!
Elle méritait cette remise à neuf. Encore bravo.
Une machine neuve équivalente doit coûter une petite fortune.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Papy54,
Merci pour ton message.
Oui c'est tres bien fait et j'ai vraiment apprécié travailler sur cette machine même si dès fois ce n'était pas facile.
Effectivement, une machine comme ca en neuf doit couter bien cher, en tous cas hors de ma portée de bricoleur pour le loisir....
J'espere que cette remise en état permettra de se servir de la mchine encore longtemps, pour moi, peut-etre mes fils ?
Je mettrai d'autres photos dès que possible du reste. Ingenieu59 a une bonne idée, j'essayerai de faire une vidéo quand tout sera pret.
A++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
J'ai installé mon tube de lubrification pour les vis de l'axe X.
Pour graisser, on enlève le bouchon fileté sur le coté de la coulisse X, on injecte l'huile qui va etre ammenée par un petit tube en cuivre directement dans le boitier de fixation entre les écrous trapézoidaux de la vis. Le filetage des raccords en laiton est du 1/8.
J'ai remis la règle , les pares-copeaux ainsi que le vernier pour l'axe X.
La partie mécanique est terminée! :mrgreen::itm:

Voici les photos:

20190505_132702.jpg

Taraudage 1/8
20190505_141851.jpg

Le tube de graissage est en place pour le former. Il faut d'abord remonter le bloc de fixation des écrous trapezoidaux puis remettre le tube.
20190505_232405.jpg

Les pares-copeaux sont remontés ainsi que la règle pour l'axe X.
20190505_232431.jpg

Le vernier de l'axe X a retrouvé sa place.

Voila pour aujourd'hui!
a++ Jim
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le vernier de l'axe X a retrouvé sa place
Cette machine est pleine de bonnes surprises :-D !! ... Il y a trois tambours gradués :shock: ?? .... je n'avais pas remarqué cela auparavant ... ça fonctionne comment cette affaire là :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,


Cette machine est pleine de bonnes surprises :-D !! ... Il y a trois tambours gradués :shock: ?? .... je n'avais pas remarqué cela auparavant ... ça fonctionne comment cette affaire là :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,
En fait chaque axe: X-Y-Z a son propre tambour.
La chaine cinématique de commande de cette machine est assez spéciale en fait.
Les commandes et ses verniers sont déportées sur la droite de la machine, ainsi que les leviers pour les avances.
Le plus gros volant peut commander la 3 axes, il suffit de selectionner celui que l'on veut avec le petit levier vertical.
Le petit volant peut commander seulement l'axe X (débrayable).
-->Les verniers ne sont pas montés sur l'axe des manivelles de commande comme souvent mais plus en amont, sur les arbres intermédiaires (par la ou passe le mouvement, pour aller a la poupée ou le Z) ou directement sur la vis X par exemple.
Cette disposition permet a l'opérateur de ne pas forcément se trouver en face de la machine quand ca tourne mais plutot du coté droit. C'est un emplacement plus "sur" :itm::smt023, moins de copeaux, de projectiles en cas de bris de pièces etc...:tinostar::shock:
a++ Jim
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 132
copeaudacier
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
tchitchou
Réponses
5
Affichages
17 156
ingenieu59
I
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 131
Crazy
Crazy
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
Couz
Réponses
9
Affichages
7 797
loubial
loubial
C
Réponses
10
Affichages
6 564
Castor24
Castor24
A
Réponses
3
Affichages
1 627
titi t16
titi t16
F
Réponses
20
Affichages
1 330
mmikee02
mmikee02
osiver
Réponses
15
Affichages
2 124
osiver
osiver
G
Réponses
35
Affichages
8 677
Jmr06
J
R
Réponses
0
Affichages
927
Rémi_77
R
Haut