J
jms
Modérateur
le titre est un peu pompeux, mais comme je viens de recevoir mon variateur (2.2kW, 230 mono ==> tri)), je vais tenter de présenter les phases du paramétrage pour son utilisation avec mon tour Haulin elb 5024.
Commandé le 28 mars, je le reçois aujourd'hui de Chine via DHL, nickel
Comme je suis un grand impatient, sitôt reçu, sitôt branché (provisoirement)
Objectifs :
Au déballage, rien de particulier à noter, si ce n'est une notice en mandarin
Heureusement j.f. est là et nous a dégotté le manuel en anglais, c'est déjà beaucoup mieux, merci j.f.
Le tableau de commande du variateur
Branchements de base
Je ne reviens pas sur les conseils donnés par Chani dans son excellent sujet, je considère que vous les connaissez par cœur, sinon commencez par les lire avant de continuer
L'allumage du variateur
Entre le moment où vous le branchez et celui où il va réagir il se passera quelques secondes puis il va afficher R00.00 clignotant.
Avant tout autre chose, il faut mettre le variateur en mode programmation, pour cela, le paramètre PD000 doit être sur 00 (d'origine sur 01)
Ensuite, j'ai suivi les conseils de j.f. et fait un reset pour être sûr d'être en configuration d'usine.
Pour cela il faut placer le paramètre PD013 sur le réglage 08.
Pour accéder à la programmation :
Pour tous les réglages, la séquence est toujours la même.
Sur certains réglages (comme la fréquence par exemple) il faut utiliser la touche de sélection (>>) pour choisir le chiffre que l'on règle et ensuite appuyer sur +/- pour le régler.
Il faut ensuite régler la fréquence principale (PD003), je vous conseille de faire un test à 25Hz pour commencer ça fera tourner le moteur à la moitié de sa vitesse nominale.
Une fois que c'est fait, le variateur est prêt à fonctionner.
Un appui sur la touche RUN démarre le moteur, un appui sur la touche JOG inverse le sens de rotation et un appui sur STOP, l'arrête (logique, non
).
Pour faire varier la vitesse, appuyer sur +/-, avec >> choisir le chiffre sur lequel on veut agir et appuyer sur +/- pour le changer.
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. J'ai défini les paramètres dont j'ai besoin :
PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)
mais pour aller plus loin il faut que je passe par la case réalisation de l'armoire électrique et tableau de commandes
to be continued
Commandé le 28 mars, je le reçois aujourd'hui de Chine via DHL, nickel
Comme je suis un grand impatient, sitôt reçu, sitôt branché (provisoirement)
Objectifs :
- Gérer 3 vitesses de rotation du moteur pour avoir basse, moyenne et haute vitesse.
Commander le variateur via un panneau de contrôle externe
Gérer un freinage DC
Au déballage, rien de particulier à noter, si ce n'est une notice en mandarin
Heureusement j.f. est là et nous a dégotté le manuel en anglais, c'est déjà beaucoup mieux, merci j.f.
Le tableau de commande du variateur
Branchements de base
Je ne reviens pas sur les conseils donnés par Chani dans son excellent sujet, je considère que vous les connaissez par cœur, sinon commencez par les lire avant de continuer
L'allumage du variateur
Entre le moment où vous le branchez et celui où il va réagir il se passera quelques secondes puis il va afficher R00.00 clignotant.
Avant tout autre chose, il faut mettre le variateur en mode programmation, pour cela, le paramètre PD000 doit être sur 00 (d'origine sur 01)
Ensuite, j'ai suivi les conseils de j.f. et fait un reset pour être sûr d'être en configuration d'usine.
Pour cela il faut placer le paramètre PD013 sur le réglage 08.
Pour accéder à la programmation :
- appuyer sur la touche PRGM, le variateur affiche PD000
appuyer sur la touche + pour aller jusqu'à PD013
appuyer sur SET
avec les touches +/- sélectionner 08
appuyer sur SET, le variateur affiche End
Pour tous les réglages, la séquence est toujours la même.
Sur certains réglages (comme la fréquence par exemple) il faut utiliser la touche de sélection (>>) pour choisir le chiffre que l'on règle et ensuite appuyer sur +/- pour le régler.
Il faut ensuite régler la fréquence principale (PD003), je vous conseille de faire un test à 25Hz pour commencer ça fera tourner le moteur à la moitié de sa vitesse nominale.
Une fois que c'est fait, le variateur est prêt à fonctionner.
Un appui sur la touche RUN démarre le moteur, un appui sur la touche JOG inverse le sens de rotation et un appui sur STOP, l'arrête (logique, non
Pour faire varier la vitesse, appuyer sur +/-, avec >> choisir le chiffre sur lequel on veut agir et appuyer sur +/- pour le changer.
Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. J'ai défini les paramètres dont j'ai besoin :
PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)
mais pour aller plus loin il faut que je passe par la case réalisation de l'armoire électrique et tableau de commandes
to be continued
Dernière édition: