[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

jms

Modérateur
15 Mai 2009
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  • #1
le titre est un peu pompeux, mais comme je viens de recevoir mon variateur (2.2kW, 230 mono ==> tri)), je vais tenter de présenter les phases du paramétrage pour son utilisation avec mon tour Haulin elb 5024.

Commandé le 28 mars, je le reçois aujourd'hui de Chine via DHL, nickel 8-)
Comme je suis un grand impatient, sitôt reçu, sitôt branché (provisoirement) :lol:

Objectifs :
  • Gérer 3 vitesses de rotation du moteur pour avoir basse, moyenne et haute vitesse.
    Commander le variateur via un panneau de contrôle externe
    Gérer un freinage DC
Au déballage, rien de particulier à noter, si ce n'est une notice en mandarin :lol:
Heureusement j.f. est là et nous a dégotté le manuel en anglais, c'est déjà beaucoup mieux, merci j.f. :lol:

DSC04083.JPG


Le tableau de commande du variateur

tableauz.jpg


Branchements de base

Je ne reviens pas sur les conseils donnés par Chani dans son excellent sujet, je considère que vous les connaissez par cœur, sinon commencez par les lire avant de continuer :lol:

entreesortie.jpg


L'allumage du variateur

Entre le moment où vous le branchez et celui où il va réagir il se passera quelques secondes puis il va afficher R00.00 clignotant.

Avant tout autre chose, il faut mettre le variateur en mode programmation, pour cela, le paramètre PD000 doit être sur 00 (d'origine sur 01)

Ensuite, j'ai suivi les conseils de j.f. et fait un reset pour être sûr d'être en configuration d'usine.

Pour cela il faut placer le paramètre PD013 sur le réglage 08.

Pour accéder à la programmation :
  • appuyer sur la touche PRGM, le variateur affiche PD000
    appuyer sur la touche + pour aller jusqu'à PD013
    appuyer sur SET
    avec les touches +/- sélectionner 08
    appuyer sur SET, le variateur affiche End
le réglage est pris en compte.

Pour tous les réglages, la séquence est toujours la même.
Sur certains réglages (comme la fréquence par exemple) il faut utiliser la touche de sélection (>>) pour choisir le chiffre que l'on règle et ensuite appuyer sur +/- pour le régler.

Il faut ensuite régler la fréquence principale (PD003), je vous conseille de faire un test à 25Hz pour commencer ça fera tourner le moteur à la moitié de sa vitesse nominale.

Une fois que c'est fait, le variateur est prêt à fonctionner.

Un appui sur la touche RUN démarre le moteur, un appui sur la touche JOG inverse le sens de rotation et un appui sur STOP, l'arrête (logique, non :wink: ).
Pour faire varier la vitesse, appuyer sur +/-, avec >> choisir le chiffre sur lequel on veut agir et appuyer sur +/- pour le changer.

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. J'ai défini les paramètres dont j'ai besoin :
PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)

mais pour aller plus loin il faut que je passe par la case réalisation de l'armoire électrique et tableau de commandes

tableauo.jpg


to be continued :lol:
 
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jms

Modérateur
15 Mai 2009
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  • Auteur de la discussion
  • #2
n'y tenant plus, j'ai voulu vérifier si mes réglages théoriques étaient justes.
J'ai monté vite fait un boitier de commandes avec une boite de dérivation que j'avais sous la main et fait un câblage volant :lol:

Tout fonctionne comme prévu et ce du premier coup 8-)

le résultat en vidéo (c'est moins bien que j.f. qui lui nous met de la musique en plus :lol: )

 
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jms

Modérateur
15 Mai 2009
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jms a dit:
J'ai défini les paramètres dont j'ai besoin :
PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)
avec ces paramètres , voilà comment est câblé le variateur pour la partie commandes externes

commandes2.jpg
 

jms

Modérateur
15 Mai 2009
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jms a dit:
pareil la mienne fait aussi 600x400, je pensais que je l'avais prise bien trop grande et bien non :???:

j.f. a dit:
En même temps, tu as une énorme perte de place.

Tu n'as pas besoin d'avoir des goulottes vertucalkes des deux côtés.

Le var serait mieux sur en haut, au bord, avec le ventilo d'extraction en haut sur le côté, juste au dessus, avec un déflecteur pour forcer l'air à passer à travers le var. L'entrée d'air (en bas du var), est un peu trop "bouchée".

Le bornier est "fermé" par la goulotte du bas.

Il y a énormément de place à gagner.

Par ailleurs, essaye de trouver des chiffres, des embouts de câble et des fourches pour les bornes puissance du var. Ces connexions ne sont pas bien fiables, et avec juste des couleurs, le jour où tu vas vouloir intervenir dessus, ça va être galère. En plus, les borniers du var, c'est de la dauble. ce ne sont même pas des vis imperdables.

Pour le codage par couleurs, en principe, c'est rouge pour les commandes en TBT AC, bleu pour ls commandes en TBT DC.

Pour les numéros des bornes des composants, il suffit de s'inspirer de ce que fait Schneider Télémécanique. C'est le plus courant.

J'ai quelque part un document avec la liste de toutes les numérotations, y compris celles utiliséees en automobile. Je te cherche ça (si c'est toujours sur mon DD...).

Télécharge la version évaluation de XRelais. Les symboles et nulméros sont tous par défaut à "la norme", et il y a une très grande quantité de composants préparémétrés.
Merci j.f. :wink:

pour les goulottes, tu as raison, un seul côté aurait suffit.

Pour le variateur, je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu parles du ventilo sur le côté ?, Le ventilo est sur le dessus et si je le mets trop haut , le flux va "taper" contre la paroi de l'armoire, non ?

Des chiffes, j'en ai, en revanche les embouts de câbles tu viens de me faire découvrir quelque chose, je ne savais pas que ça existait :lol:
mais si je mets des fourches, ça fait double emploi, non ?

Pour les couleurs, tu veux dire que tous les fils de commande seraient (devraient être) rouges (ou bleus selon) ?

Je vais voir pour Xrelais.
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
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19
Pour les couleurs, oui, elles veulent dire quelque chose.

bleu pour le 24V continu
rouge pour le 24V alternatif

c'est une convention

pour les autres couleurs, je crois que c'est comme on veut.

On met des fourches pour les gros courants, ou des embouts, ce qui est le plus adapté. Je me demande d'ailleurs si des fourches sont bien adaptéees sur les bornes indigentes de ce variateur...

Quelques photos.

var et ventilo disposés comme ça, avec éventuellement une tôle en déflecteur pour forcer l'air. Eviter le ventilo à l'hozontale sur le dessus : nid à poussières. Dans cette zone, on peut aussi placer les résistances de freinage...

Les grilles filtres j'en ai mis sur l'entrée et la sortie. Indispensable. C'est nettoyable. Acheté chez Conrad.

DSCF4176 [700x525].JPG


DSCF4172 [700x525].JPG


DSCF4171 [700x525].JPG


DSCF4168 [700x525].JPG
 

Chani

Compagnon
6 Novembre 2009
1 183
54, Auboué
Hello,

C'est sur qu'une armoire, ça va vite à remplir, surtout si on veut faire les choses bien... avec de l'espace autour du var (comme préconisé par le constructeur), avec des goulottes (c plus propre quand même).

Pour les fils, d'après la norme 60204-1 (machine) :

- Noir : Phase, Puissance
- Bleu clair : Neutre
- Vert-Jaune : Terre
- Bleu foncé : commande continu
- Rouge : commande AC
- orange : tension non coupée par le sectionneur (par ex : com entre plusieurs armoires, ou prise console secourue etc...)

J'ai détaillé l'ensemble dans le fichier mis en lien dans le sujet de guol :wink:

Pour les cages à bornes de ce var... théoriquement, c'est fait pour du fil avec embout (1 couleur d'embout = 1 section) :

blanc : 0,5mm²
bleu clair : 0,75mm²
Rouge : 1mm²
noir : 1,5mm²
Gris (ou des fois bleu foncé) : 2,5mm²

à savoir il est INTERDIT de mettre plus de 2 fils par bornes. Il est possible d'utiliser des embouts doubles, histoire de joindre 2 fils sur une borne de manière sure et rapide.

Maintenant par rapport aux bornes.... du moment que ça sert correctement, sans déformer ni la borne, ni la fourche, pas de soucis.

Par rapport au passage des fils, théoriquement, il faut privilégier la séparation des tensions :

Tensions propre (commande par ex.) d'un coté
Tensions polluées (sortie var par ex.) de l'autre

Prenez bien soin des connections des masses... 1 fil seulement par borne. Les fils de section au moins égale à l'alim etc...

:wink:
 

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