[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
merci pour l'information, même si je n'ai pas les connaissances suffisantes pour tout saisir.
Il me faudrait 1 seul pont de diodes ou autant qu'il y a de contacteurs ?
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Le problème avec la solution slouptoouut, c'est que du 24 V AC redressé par un pont de diode et un condo donne du 34V DC, donc pas utilisable longtemps.
Pour que ça sorte du 24 V DC, il faudrait un transfo qui sorte du 17 V AC.

JMB
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il faut autant de ponts que de bobines
( sauf si on a des contacteurs tous identiques, même tension, même intensitée et si il n'y a pas d'autres gros consommateurs ...dans ce cas seulement on peut alimenter plusieurs bobines de contacteurs distincts avec un seul pont+condo ...sans risque de voire s'écrouler la tension)

Effectivement, pour du service continu , il faudrais un transfo 18V ( 17V si les diodes étais parfaites, or des diodes reelles chutent enviroon 0,6 à 0,8V) mais un transfo 24V passe en pratique pour un amateur ayant qu'un usage temporaire de la machine commandée ...

un transfo 24V suralimentera la bobine parce le condo se charge a la tension crête (mais pas autant qu'on pense , car les composants ne sont pas parfait et introduise des pertes de quelques volts, et parce le condo se décharge entre chaque demi onde, de ce fait on aura en pratique 28 à 30V appliqué sur un relais 24V , et en pratique ça peut passer pour une marche non maintenue ( monté-descente d'un palan ou un pont, marche par a coup d'une broche de fraiseuse ...) ou pour une marche maintenue mais sur machine a usage intermittent (maintenue , mais pendant quelques minutes à disaines de minutes, suivi de temps de repos du même ordre ) généralement , pour un usage amateur occasionnel , ça passe sans risque de mort prématurée de la bobine ...

(Un amateur n'a , par exemple, que tres rarement besoin d'arrosage avec de l'huile de coupe ou soluble pendant plus de 20 à 30 min ...Evidemment, pour de l'industrie , ou l'usage n'est plus temporaire et occasionnel , mais 8 h par jour avec peu ou pas de pauses , ceci réduira plus ou moins fortement la durée de vie du relais , et l'astuce du pont de diodes+ condo n'est plus valable !)

sloup
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
j'aimerai une renseignement particulier concernant la photo en piéce jointe :) .
Faut-il alimenter cette broche en + 24 Volt et si oui ou branche-t-on le -24 V ?
Merci pour vos réponses :wink:

variat.JPG
 
J

jms

Compagnon
pardon je vois ton message seulement maintenant :oops:

en fait c'est une boucle de commande, donc le circuit se ferme ou s'ouvre selon les commandes branchées, mais je vois sur ton sujet que tu as compris :wink:
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
ayant acheté le même variateur pour alimenter un moteur 2,2kw, je me pose la question du disjoncteur que vous utilisez.
Mon atelier est pour l'instant protégé par un interrupteur différentiel type A en 30mA.
J'ai vu sur différents postes que selon le variateur, ça pouvait passer, sinon il fallait un différentiel haute immunité en 30mA.
Sinon une solution qui marche à coup sûr est un différentiel en 300mA mais le niveau de protection est plus faible!

Qu'en pensez-vous?
Qu'utilisez-vous avec ce variateur ou avec d'autres de puissance similaire?
Vu le prix d'un disjoncteur différentiel, je préfère avoir quelques retours pour investir dans le bon...

Merci
A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

si tu l'as acheté, il te suffit de le brancher, et tu verras bien ! Ensuite, pourquoi un disjonteur différentiel, alors qu'il suffit d'un interrupteur différentiel et d'un disjoncteur... Pour 2.2 kW, ça passe sur une prise 16A ou 20A sans aucun problème.

Chez moi, aucun souci (modèle 4 kW).
 
P

p027372

Compagnon
Salut,

oui, effectivement, je vais le brancher ce week-end pour tester et je me suis mal exprimé, c'est bien un interrupteur différentiel.

Super si ça marche bien chez toi en 4kw, j'ai pris le modèle 3kw, ça devrait le faire alors!
 
P

p027372

Compagnon
Bon, ça marche nickel avec le moteur à vide de quelques hertz à 120hz!
Pas de problème d'interrupteur différentiel qui saute avec un type A en 30mA.
Me reste à faire l'adaptation du moteur sur le tour...

Questions bonus:
-En lisant la notice ce n'est pas hyper clair: si je veux mettre un potentiomètre pour varier la vitesse mais garder toutes les autres commandes par l'interface "digitale" du variateur, est-ce possible?
-Et si j'ai bien compris, mettre une résistance de freinage permet de faire décélérer le moteur plus vite en imposant une rampe de décél courte que le moteur ne pourra suivre qu'en dissipant l'énergie dans la résistance de freinage, c'est bien ça?

A+
 
P

p027372

Compagnon
J'ai bien relu la notice et il parait possible (pas encore testé) de faire varier la vitesse par un potentiomètre 10kohm tout en gardant toutes les autres commandes directement sur le variateur.
Il ne me parait par contre pas possible de mixer les autres commandes (départ, arrêt, jog...) entre interface variateur et commandes externes ou de pouvoir utiliser les deux en parallèle.
Sinon je vais tester le montage de résistances de freinage: 4 résistances de 22ohms-20watts montées en série (apparemment il faut une résistance de 70ohms minimum pour ne pas flinguer le variateur) sur un radiateur.
Je vous tiens au courant du résultat quand ce sera monté!
 
J

j.f.

Compagnon
En général, on choisit local ou distant, sur les variateurs. Il n'yy a pas de mélange possible, et c'est tout à fait logique pour de simples questions de sécurité des personnes.

Pour les résistances de freinage, à moins de faire des freinages très fréquents avec une très forte inertie, le refroidissement n'est pas nécessaire (expériece personnelle). Sur un 1.5 kW, j'ai de mémoire 200 W ou quelque chose comme ça, et même pas ça tiédit. Ce sont 4 boninées céramiques assez grosses en parallèle.
 
P

p027372

Compagnon
Merci pour ton retour.
Effectivement, n'étant pas du métier ou dans l'industrie, ces notions sont très lointaines pour moi... Mon variateur sera à portée de main quand je tournerai, je voulais juste pouvoir régler la vitesse par un potentiomètre car c'est plus pratique. Après je ne sais pas trop comment je peux récupérer les sécurités du tour (protège mandrin) sans passer par des commandes externes (j'y viendrais certainement plus tard, quand le montage de base fonctionnera correctement).
Pour les résistances, c'est une bonne chose, donc mes 80watts avec un bon radiateur devraient suffir, d'autant que mon mandrin n'est pas très lourd!
 
J

j.f.

Compagnon
p027372 a dit:
...Mon variateur sera à portée de main quand je tournerai...

C'est à déconseiller formellement. Bien sûr, baucoup le font, mais il y a quand même deux membres du forum qui ont cramé leur var à cause d'un copeau qui est entré dedans...

Ce variateur n'est pas fait pour être à l'air libre. Il doit être placé dans une armoire.

de plus, le clavier à membrane dont il est équipé est de mauvaise qualité, et n'est certainement pas prévu pour un usage intensif.
 
J

JMarc34

Nouveau
Bonsoir à tous
Je viens de recevoir mon variateur chinois, il s’agit d’un 3kw, j’ai réussi à le programmer avec la notice en anglais. Je regrette de ne pas être tombé sur ce sujet auparavant, cela aurait été plus simple en effet, Je n’avais pas tout compris, en particulier la possibilité de commande externe (JMS, super la vidéo).
Je comptais au départ l’utiliser uniquement en source d’alim tri sur différente machine (démonte pneu, fraiseuse, tour et tous ne sont pas au même endroit).
Y a t il un risque pour le variateur? une fois branché et paramétré (fréquence 50hz) de n’utiliser que les commandes des machines (démarrage, arrêt, variation de régime) ou faut-il absolument commander tout cela par le tableau du variateur ou éventuellement par un boîtier externe comme on le voit sur la vidéo.
Merci pour vos commentaires
 
J

jms

Compagnon
bonjour :wink:

oui, il y a un risque :???:
Certains variateurs acceptent très bien un fonctionnement en source d'alimentation simple, d'autres beaucoup moins.
Dans le cas du Huanyang, c'est clairement déconseillé page 4 du manuel

Do not install any contactor and other components of capacitor or varistor on the output side of the inverter. Otherwise it will cause malfunctions and damages of components of the inverter.
Do not install any switch component like air circuit breaker or contactor at the output of the inverter.

Il faut donc passer par des commandes multiples via une alimentation unique. Regarde ce sujet de chani, il y a plusieurs solutions proposées.
 
J

JMarc34

Nouveau
Bonjour,
Merci, encore un passage que j’avais occulté, j’espère qu’il y en n’a pas d’autre aussi important.
Je pilote mon tour sans aucun problème. Pour ma fraiseuse, ce sera une autre histoire, pour le moteur principal, je vais me réaliser in boîtier en m’inspirant de ton exemple et des solutions de chani. Le problème sera la commande du second moteur (1,4 kw) qui agit sur le déplacement rapide de la table, je renonce évidemment à me servir du variateur comme alim générale.
En tout cas, comme pour l’instant, je n’y connais rien en usinage et en électricité, les sujets du forum et vos commentaires me sont très précieux
J Marc
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
j'ai réalisé un petit boitier de commande la broche de ma future petite fraiseuse à commande numérique.
Je met une vue d'ensemble du boitier ainsi que le schéma de cablage de l'ensemble.
Merci à ceux qui m'ont permis de réaliser cet ensemble grace à leurs conseils.
Si ces documents peuvent aider ce qui ont envie de réaliser une commande deportée.
la premiére image est le dessin du boitier, et la deuxiéme est le schéma de cablage réalisé.

Tableau de commande de la broche.JPG


Cablage synoptique broche.JPG
 
J

Janus39

Nouveau
Une petite question sur ce variateur (que je vais recevoir bientôt): pour les commandes externes, un contact suffit ou il faut maintenir le contact et donc avoir un relais (j'en aurai de toute façon)?
de plus, si le variateur coupe le moteur pour une raison quelconque, (protection par exemple) est il possible de récupérer l'information pour agir en conséquence? (arrêter les avance si la broche s’arrête)
Je suis en train de plancher sur le schéma et je le soumettrai si je peux. Avez-vous un logiciel à me conseiller pour les schémas? pour l'instant j'utilise smartdraw que je trouve pas trop mal mais la version de démo ne dure que 7 jours.
 
J

jms

Compagnon
bonjour,

1- un contact suffit, pas besoin de contact maintenu
2- oui
3- je ne sais pas :wink:
 
J

Janus39

Nouveau
Bonjour,
Merci pour la réponse,
j'ai reçu le variateur (pas encore branché)
questions suplémentaires :-D :
- que se passe-t-il si on maintient le contact?
- quelles bornes et quelle programmation pour l'information d'erreur? FA, FB, FC avec PD 052 à 3? comment brancher?

Pour un logiciel de schéma, je me réponds tout seul: j'ai trouvé qelectrotech gratuit et pas trop mal.
 
J

jms

Compagnon
le variateur fonctionne indifféremment avec des contacts poussés ou maintenus.

Pour le branchement, ton entrée de la commande des avances en FB et la sortie en FA (NF). Ainsi sur défaut le relais s'ouvre et coupe la commande des avances.
Tout ceci est à tester à blanc bien sûr :wink:
 
J

Janus39

Nouveau
BONSOIR :-D
Merci pour tous ces renseignements.
Je testerai naturellement avant de tout câbler, mais ça m'évite de faire des bêtises.
Pas beaucoup de temps pour le câblage pour l'instant, mais je m'occupe du schéma.
Voilà l'esquisse du projet:
#

et le cablage d'origine:
schema_fn20_petit_165.jpg
 
J

jms

Compagnon
bonjour,

j'avoue être nul en schéma (aussi bien en lecture qu'en conception), malgré tout j'ai essayé de comprendre :
tes contacteurs SR1, SR2 sont équipés de 2 blocs contact, un pour commander via le variateur le moteur de la broche et l'autre, via le circuit de commande externe en 24v, les avances.
Ton moteur d'avances est converti en 220 mono avec un condensateur ?

PS : réduis la taille de ton image du schéma, car là tu exploses le forum :wink:
 
J

Janus39

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les efforts mais laisse tomber, je créerai un sujet quand je serai prêt.
SR1 et SR2 sont des relais de faible puissance 4RT
ils commande le variateur pour avant/arrière avec auto maintien et un contact pour un voyant.
Les moteurs de pompe et d'avance sont bien convertis en mono par ajout de condensateurs.
Jusqu'à maintenant, pour utiliser la fraiseuse je l'avais équipée d'un moteur mono, mais j'ai perdu l'inversion de marche et le moteur ne démarre pas (il ne prend pas de vitesse et la protection coupe) sur les vitesses les plus élevées. Donc je vais la remettre en tri avec variateur.
 
J

jms

Compagnon
OK :wink:

les relais avec auto maintien n'ont aucune utilité en commande via le variateur, je me demande même si ça ne perturberait pas son fonctionnement ?
 
J

Janus39

Nouveau
pour le variteur je sais (grace à toi), l'auto maintien sert pour les autres fonctions. Si il faut je mettrai un contact supplémentaire sur le poussoir pour avoir un contact fugitif.
Tu as essayer de maintenir le bouton appuyé sur ton installation ?
 
J

jms

Compagnon
Janus39 a dit:
Si il faut je mettrai un contact supplémentaire sur le poussoir pour avoir un contact fugitif.
à la vue de ton schéma, je pensais que c'était ce que tu avais prévu :wink:
Janus39 a dit:
Tu as essayer de maintenir le bouton appuyé sur ton installation ?
j'ai les deux modes, AV/AR/STOP en contacts simples, les vitesses en contacts maintenus.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour ce variateur, comme je ne me suis toujours pas remis sur le tour, je ne sais pas, pour les contacts.

Mais ce que je sai, c'est que ça dépend des variateurs.

Sur la fraiseuse, j'ai deux variateurs, paramétrables en 2 ou 3 boutons, mais pas comme je voudrais.

Il me fallait, pour l'avance, 3 boutons fugitifs Ar / stop / Av. Pas possible de paramétrer pour ça sur le var choisi. Donc, logique à relais pour reproduire ce qu'il me fallait. Et pour la broche, même topo. Il me fallait un interrupteur pour l'inversion, et deux poussoirs pour marche arrêt. pas possible de paramétrer en direct. Donc logique à relais également. Il aurait fallu que celui de la broiche soit sur l'avance et lycée de versaille. Mais les puissances ne sont pas les mêmes !

Sur le Huanyang, faut voir...

Pour les schémas, XRelais a une ergonomie d'un autre âge, mais il est très puissant. La version démo est limitée, mais suffisante. Elle ne permet pas l'impression normale (les identifications des composants sont scratchées, mais il y a toujours la possibilité de faire es impressions écran)
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci pour tes conseils J.F., le variateur marche bien sur mon tour, il me reste juste à faire l'adaptation pour les commandes externes (j'ai juste le potentiomètre pour la vitesse pour le moment).
Est-ce que quelqu'un est intéressé par les valeurs de paramétrages?
Je veux bien partager les miennes s'il y a des intéressés car j'ai un peu galéré au début et confondu plusieurs paramètres... et ça serait l'occasion de confronter les expériences notamment sur la partie PID que je n'ai pas réglée du tout pour le moment ni même comprise.

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 070
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 590
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut