[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr que nous sommes intéressés par ton paramétrage, c'est même le but de ce sujet et plus généralement du forum, partager nos expériences :wink:
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

alors voici le paramétrage de mon variateur Huanyang 230v 3kw:
j'ai choisi pour le moment d'utiliser les boutons du variateur pour les commandes ainsi qu'un potentiomètre 10kohm linéaire pour régler la vitesse (de chez sélectronic.fr), j'envisage par la suite de passer en commande externe avec des boutons poussoirs. De même je souhaite pouvoir faire varier la fréquence de 5 à 120hz. Le freinage est assisté par des résistances de freinage d'une valeur recommandée par la notice selon le modèle.
Seuls les paramètres différents des préconisations de la notice sont indiqués plus bas:
PD002: 1 pour commande de la fréquence par un potentiomètre
PD003: 50hz
PD005: 120hz pour pouvoir monter le moteur en survitesse à 2,4 fois sa vitesse nominale (dans mon cas 3600tr/min pour mon moteur 1500tr/min)
PD007: 5hz (une fréquence inférieure ne permet pas de faire tourner le moteur correctement)
PD009: 13v (valeur extrapolée car non indiqué dans la notice pour mon variateur) - à confirmer
PD010: 6,5v (valeur extrapolée car non indiqué dans la notice pour mon variateur) - à confirmer
PD011: 5hz (une fréquence inférieure ne permet pas de faire tourner le moteur correctement)
PD014: 1,5s pour le mandrin 125mm - 4s pour le mandrin 200mm -> des valeurs plus basses peuvent mettre le variateur en défaut - ces valeurs dépendent aussi du rapport de transmission (1,25 dans mon cas) et de l'inertie de la broche
PD015: 1,5s pour le mandrin 125mm - 4,5s pour le mandrin 200mm -> des valeurs plus basses peuvent mettre le variateur en défaut pour des arrêts à hautes vitesses - même commentaire que PD014
PD027: 5hz (fréquence mini que j'ai choisi)
PD028: >PD027 sinon le moteur ne démarre pas sous 5hz
PD030: 3s pour toujours arrêter le mandrin (pourrait être réduit pour autoriser un redémarrage plus rapide immédiatement après car il faut attendre la fin de la séquence d'arrêt pour redémarrer)
PD041: 8 compromis bruit de fonctionnement moteur/rendement
PD070: 0 pour le potentiomètre
PD072: 120hz fréquence maximum permise avec le potentiomètre
PD073: 5hz fréquence minimum permise avec le potentiomètre
PD0141 à 144: selon la plaque du moteur
PD0145: 6 pour avoir du couple à bas régimes - à tester avec des valeurs supérieures pour voir la différence
PD0156 à 0162: PID - valeurs préconisées - comment le régler? Quel est l'intérêt? Le moteur semble réagir vite et sans over/undershoots sur de gros besoins de couple (grosses passes dans l'acier)

Voilà à vos commentaires/avis

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour les surcharges occasionnées par une accélération trop rapide, un freinage trop énergique, ou une surcharge mécanique en utilisation à vitesse stabilisée, il y a les paramétrages "stall prevention". PD118 à 122. As-tu expérimenté à niveau ? Si j'ai bien compris, le variateur module la fréquence pour limiter la tension de sortie, ou arrête momentanément d'accélérer ou ralentir, sans se mettre en défaut. Ce sont des fonctions qui semblent utiles dans le cas de machines outils dont l'inertie peut varier en fonction du rapport de boîte, du mandrin, de la pièce, et des efforts de coupe.

Je ne peux pas faire de tests actuellement (pas avant 2 ou 3 semaines)...

Pourquoi as tu besoin des paramètres "PID" ? C'est pour des variateurs fonctionnant en boucle fermée, non ? ce qui n'est pas le cas si on met un simple potard...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Comme JF, je pense que les param PID n'ont aucune utilité dans nos cas.

Moi non plus, je n'ai pas encore fait d'essai du frein DC, pour ça il fuat que j'achète une résistance adéquate.

Je suis intéressé par ton retour sur ce sujet :wink:
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je vais effectivement étudier les paramètres 118 à 122!
Pour le PID, je suis d'accord avec vous, d'autant que je n'ai pas compris comment il pouvait marcher. (où se branche un capteur de position sur le variateur?)
Pour le frein DC, j'ai monté 4 résistances de 22ohs - 20watts en série sur un radiateur pour avoir 88ohms (70 mini dans la notice).
A vrai dire, je n'ai pas testé sans, en tout cas pas de chauffe, il est vrai que je fais peu d'arrêts répétés et que mes mandrins ne sont pas très lourds non plus. J'essayerai de faire un test sans/avec pour voir la différence.
 
J

j.f.

Compagnon
p027372 a dit:
...
PD030: 3s pour toujours arrêter le mandrin (pourrait être réduit pour autoriser un redémarrage plus rapide immédiatement après car il faut attendre la fin de la séquence d'arrêt pour redémarrer)
...

tu as le paramètre PD025 (Starting Mode) qui permet le redémarrage "à la volée". Si le paramètre est "1" (start by frequency track"), quand on redémarre alors que le moteur tourne, le variateur se cale sur sa fréquence de rotation et le relance à partir de cette fréquence. Reste à savoir si le ce paramétrage annule la séquence d'arrêt s'il y a un DC braking en cours et qu'on appuie sur marche... Je n'ai pas testé en combinaison avec le DC Braking Stop pour une raison simple : je suis en Coasting Stop (arrêt roue libre), sur une machine avec frein à pied et embrayage/frein à main. Donc pas besoin de paramétrages compliqués.

J'ai essayé avec l'arrêt roue libre, c'est OK (on s'en doute !)

Tu devrais tester en combinaison avec l'arrêt sur rampe et le DC braking stop, c'est peut-être la solution à ce problème. Il y a de fortes chances que ça marche.

Je n'ai pas encore eu le temps de tripatouiller PD118 à PD122 (Stall Prevention) pour voir si ça permet d'améliorer significativement le comportement du variateur sur un moteur nettement trop puissant (je rappelle : 6 kW sur un variateur 4 kW). Ça devrait, en théorie.
 
H

Hervé67

Compagnon
Bonjour à tous, je viens de recevoir mon variateur chinois et j'ai un problème de couple... j'utilise la boite de vitesse, sur l'avant dernière vitesse (1250tr/min à la broche) ça marche bien que ça mette bien 20 secondes jusqu'à ce que le moteur soit à pleine vitesse, par contre sur la vitesse la plus élevé (2000tr/min) la le moteur tourne au ralenti sans jamais pouvoir prendre de la vitesse...

Je précise que je peux faire tourner la broche à la main en utilisant le volant à l'arrière de la machine sans problème, ce n'est pas spécialement dur.

Mon variateur : Mono/tri en 2,2Kw



Mes réglages :

Pd003 : 50Hz
Pd014 : 2s
Pd015 : 2s
Pd142 : 7A (puis j'ai essayé avec 11, le max)
Pd143 : 2 pole (mais on s'en fou je crois)
Pd144 : 2810 tr/min (pareil)

J'ai aussi essayé mais sans résultat :

Pd145 : 10



Mon moteur : bi-vitesses (2 borniers), j'ai branché l'enroulement le plus rapide, le moteur est d'après la plaque en 220V triangle d'origine, 6,4A

20110816185721996.jpg


1130186527.jpeg
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il est branché comment, ton var ?

C'est un 2 vitesses. Tu n'as pas un changement de couplage entre les hautes et basses vitesses ?

Ce moteur est un 4 pôles à basse vitesse (1400 tours) ou un 2 pôles à haute vitesse (2800 tours). Il faut faire un choix !

Comme le variateur permet de monter à 100 Hz, le plus logique est de le coupler pour la petite vitesse (4 pôles) et de monter en fréquence pour bénéficier de la grande vitesse.

Ta boite de vitesses ne mettrait pas le boxon en changeant le couplage du moteur en fonction du rapport choisi ?

Le moteur est directement branché sur le var, ou bien tu as raccordé toute l'armoire dessus (à ne pas faire avec le Huanyang !)

On s'en fout pas, de PD143 et 144 !

Et tel qu'il est livré il y a toutes les chances qu'il soit paramétré pour une motobroche 400 Hz. fais un reset qui te mettra les réglages normaux pour 50 Hz (les factory settings), puis règle le courant et le nombre de poles. Parce que sorti de boite, le mien était incapable de faire fonctionner correctement un moteur 50 Hz (à peu près les mêmes symptômes que toi). Le reset, c'est PD013 que tu mets à 08.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Le param de la tension du moteur est le pd141, vérifies bien qu'il soit sur 230v ou sinon fais un reset comme le préconise j.f..

Pour ma part, je ne sais pas si c'est plus ou moins logique, mais selon le principe de qui peut le plus peut le moins, j'ai branché la grande vitesse et préféré baisser la fréquence pour obtenir la petite vitesse que l'inverse.
Comme le dit j.f., le Huanyang n'est pas du tout adapté à une coupure sur le secondaire, donc si tu as branché ton variateur sur l'armoire, tous les changements de vitesses et autres coupures éventuelles doivent se faire variateur éteint.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour moi je ferais :

- branchement du moteur avec l'enroulement le plus rapide (2 pôles -> 2800 tr/min) (en effet, à 100Hz, tu as moins de 0,5* le couple nominal, alors qu'a 20Hz tu as 100% du couple nominal)
- paramétrage correct du nombre de pôle et de la vitesse nominale moteur (mais en effet, sur un variateur U/F, le Nbr de pôle, ainsi que la vitesse nominale moteur ne serve pas à grand chose, si ce n'est à calculer la vitesse estimée par le variateur)
- paramétrer le var avec les paramétres exacte du moteur.

Les problème de couple à basse vitesse sont "normaux" avec un U/F. Il faut jouer avec les paramètres de gestion des courbes U/F... je relis la doc, et t'en dis plus :wink:

Bonne journée
 
C

Chani

Compagnon
Alors, pour les paramètres additionnels :

PD147 : Compensation de glissement : Pour le calcul -> moteur 2 pôles : ( (3000rpm - 2810)/3000) * 50Hz -> 3,2 Hz de glissement -> donc PD147 = 3,2

PD007 : Frequence Minimale : 0,6Hz (fréquence de démarrage)
PD006 : Frequence intermediaire : 3Hz

PD008 : Tension max : 230V
PD009 : Tension intermediaire : 9V (augmentation de 9V de la tension intermédiaire, par rapport à la courbe nominale)
PD010 : Tension minimale : 15V
PD011 : Fréquence limite inférieure : 5Hz (pas de fréquence en dessous de 5Hz)

Voila pour un premier test. Vérifie bien le courant délivré par le var, il doit rester dans les limites raisonnables. N'hesite pas, si problème, à indiquer clairement quels sont les pb, les fréquences, les courants etc... (tu dois pouvoir lire ces infos sur l'afficheur du var.... enfin je suppose)

Bonne journée.

(vraiment moyen ces var tout de même). :smt011
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci pour ce début de piste, j'essais ça ce soir et je vous fait un reporting :wink:

Une petite question... sur la plaque du moteur il y à :
220 "triangle" / YY

Cela ne voudrait pas dire "triangle en petite vitesse" et "étoile" en grande vitesse ?
 
J

j.f.

Compagnon
C'est un peu plus compliqué que ça. Fais une recherche sur Google avec "moteur Dahlander"

chani > tu peux expliquer les choix de paramètres que tu proposes ? Et en particulier de la compensation de glissement en cas de moteur trop gros ? Ce serait pas mieux de ne pas compenser (0 Hz) ?

Par ailleurs, j'étrais persuadé que le glissement était "géré" en fonction de la fréquence, nombre de pôles et fréquence de rotation qu'on donne dans le paramétrage. Sur mon Danfoss (V/f aussi), il est indiqué que c'est calculé automatiquement...

Peux-tu aussi nous parler de "l'anti stall" et de la façon de le régler ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Chani a dit:
Les problème de couple à basse vitesse sont "normaux" avec un U/F. Il faut jouer avec les paramètres de gestion des courbes U/F... je relis la doc, et t'en dis plus :wink:
Je réagis juste la dessus, mon problème se situe à 50Hz donc vitesse nominale (2810rpm) du moteur, je n'ai pas essayé de descendre en fréquence mais j'imagine que ça n'en sera que pire :roll:
 
C

Chani

Compagnon
Hervé67 a dit:
Donc si je dis pas de connerie en cas d'utilisation de la grande vitesse il faut relier les 3 autres bornes (KM3), c'est ça ?

Le schéma proposé permet de passer de la petite vitesse (en créant le couplage triangle), à la grande vitesse (Couplage étoile).

j.f. a dit:
chani > tu peux expliquer les choix de paramètres que tu proposes ? Et en particulier de la compensation de glissement en cas de moteur trop gros ? Ce serait pas mieux de ne pas compenser (0 Hz) ?

Par ailleurs, j'étrais persuadé que le glissement était "géré" en fonction de la fréquence, nombre de pôles et fréquence de rotation qu'on donne dans le paramétrage. Sur mon Danfoss (V/f aussi), il est indiqué que c'est calculé automatiquement...

Peux-tu aussi nous parler de "l'anti stall" et de la façon de le régler ?

Pour la compensation de glissement, elle est normalement calculée automatiquement.... vu que tu renseigne la fréquence nominale, et la vitesse nominale moteur... le calcul est simplement un produit en croix te permettant de rapporter la différence entre la vitesse de rotation de ton moteur et la vitesse de synchronisme (fonction du nbr de pôles), le tout rapporté à la fréquence nominale moteur.

Sur la doc, rien n'indique qu'elle soit calculée automatiquement, donc à priori, il faut la renseigner.

Je viens de regarder quelques docs, c'est aussi le cas avec l'ATV11, mais pas pour l'ATV58, 31, KEB56, ABB ACS350....

Si tu ne compenses pas, tu n'auras pas la vitesse de rotation exacte en sortie moteur.

Pour les autres paramètres, c'est expérimentale... je m'explique :

Le gros défaut du U/F, c'est le couple à basse vitesse. Hors pour décoller la charge, quand le couple de démarrage est important, il faut augmenter la tension à basse fréquence. Donc en jouant sur le point d'origine, ainsi que le point intermédiaire, tu arrives à décoller la charge plus facilement, car le couple est plus important. Ce var ne te permet que de suivre une courbe à 2 segments. Certain var te permettent de suivre une courbe de forme exponentiel etc..

Dans ce cas, j'ai légérement augmenté la tension, à partir des paramètres par défaut. Si ça ne roule tourjours pas, on procéderas à d'autres réglages, en fonction des retour d'infos demandé.

Quand à la "stall prevention", elle se décompose en plusieurs paramètres :

PD118 : protection contre une surtension due à un décrochage : ce paramètre correspond à, sur les variateurs schneider, adaptation de rampe de décélération. Il est indispensable en cas d'utilisation du var SANS résistance de freinage. Alors pourquoi ce terme de décrochage... et bien, visiblement, ce var est aussi conçu pour piloter des pompes. Hors, dans une pompe, ou un ventilateur (d'ailleurs), il se peut, pour des raisons de casse, de turbulence, ou de vitesse de rotation inadaptée, que la pompe cavite, ou que l'hélice décroche (ce qui correspond au stall). A ce moment, la pompe v'a s'emballer, car la cavitation va réduire la résistance du liquide/gaz, donc réduire l'effort sur le moteur, qui va brutalement accélérer et donc consommer plus de courant... d'où le terme. Tout ça pour dire que je laisserais personnellement ce paramètre à 1, même avec une résistance... car en cas de défaut de celle-ci, ça protége le var (à moins que ce var ait été conçu avec les pieds, et que le seuil de mise en sécurité du var soit inférieur au seuil d'éjection de la puissance vers la résistance...)

PD119 : Niveau de protection à l'accélération : 150% me parait bien. Ce qui veut dire que le var n'enverra que 150% du courant nominal au moteur, si un soucis de "décrochage" ou un bloquage mécanique (ça marche aussi), apparait à l'accélération

PD120 : idem, en vitesse constante. Je mettrais 150% aussi.

PD121 : Temps de décélération, si "décrochage" en vitesse constante : 5s, me parait convenable. Si besoin, rien n'empéche de l'allonger... mais bon, si un défaut apparait, c'est souvent qu'il y a un soucis mécanique... donc, mieux vaut l'arréter (un point dur... bref une variation suffisament importante de couple pour entrainer une surconsommation)

PD122 : idem PD119 : sauf à la décélération. Il est plus facile à obtenir, surtout sur charge à forte inertie. 120% dans ces cas là me parait honnéte. 150% n'est pas non plus problématique

Vala :wink:

Bonne lecture :p
 
H

Hervé67

Compagnon
Ne cherchez plus j'avais vu juste, il fallait brancher le moteur suivant le schéma précedent, cad celui la :

dahlander1.jpg


J'ai donc juste relié les bornes "a" (petite vitesse) entre elle et maintenant ça démarre du feu de dieu :prayer:

Merci à tous pour vos conseils, j'ai appris des trucs grâce à Chani et j.f. à attiré mon attention sur le principe du Dahlander :partyman:
 
H

Hervé67

Compagnon
Ben j'ai juste essayé les différentes (sur la boite de la fraiseuse) vitesse à 50Hz et ça démarre nickel, pour le reste j'ai pas eu le temps d'approfondir mais tout ce que je lui demande c'est 1 bouton à 50Hz et un autre à 25Hz, rien de plus :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ce soir, j'ai eu un problème avec le var ! (pas bien grave le problème)

J'ai fait un reset pour noter sur un tableau Excel les paramètres usine. Et bien, impossible de redémarrer le moteur. J'ai eu beau rentrer les paramètres pour mon moteur (fréquences et tout), démarrage impossible. Il cherchait systématiquement à démarrer direct à 50 Hz, sans rampe, malgré une rampe paramétrée correctement à 15 secondes. Donc, mise en sécurité et coupure pour surcharge courant de sortie.

De guerre lasse, après avoir tout vérifié et rien trouvé, nouveau reset. Et de nouveau les paramètres du moteur. Et là miracle, fonctionnement normal. Donc, si problème, ne pas hésiter à faire un reset.

J'ai un peu essayé les réglages d'anti-décrochage. Ça n'a pas eu l'effet espéré. Je pensais pouvoir m'en servir pour limiter le courant de sortie en cas d'augmentation brusque de la charge du moteur (action sur les embrayages, forte inertie derrière), ça n'a pas fait grand chose ou rien du tout. (paramètres d'anti stall en décélération et en vitesse constante). J'ai essayé 100% partout...

J'ai essayé également de limiter la tension de sortie en déclarant une tension moteur (PD141) plus faible : 180 V ; pas de résultat. C'est probablement sur PD008 qu'il faut jouer, mais pas eu le temps.

En tous cas, les protections semblent efficaces. Quand l'embrayage est actionné, les fluos vacillent, mais les disjoncteurs ne sautent pas. Le variateur réagit immédiatement. J'avais fait les premiers essais avec le 20 A domestique du tableau, il n'a jamais sauté ; maintenant il y a un 25 A "industriel" au tableau pour protéger la ligne, et un deuxième identique juste à l'entrée du variateur.
 
H

Hervé67

Compagnon
J'avance mais je bloque sur 2 problèmes concernant le pilotage "externe" :

- je veux utiliser les vitesses "Low" et "High"... rien à faire ça ne marche pas, ça tourne tous le temps à 50Hz (Main frequency). J'ai bien la fonction "run" et "spl" alimenté en 24v (DCM) mais ça tourne toujours à 50Hz... une idée ?

- l'autre problème c'est que j'alimente le "Run" (configuré sur FOR) et le "SPL" avec un bouton poussoir (celui d'origine de la fraiseuse) et donc dès que je relache ça s'arrête... comment faire pour piloter par impulsion ?

D'avance merci, 2h que je check la notice dans tous les sens :evil:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour piloter par impulsions, regarde le paramétrage donné en tout début de ce fil. C'est le bon.

Ensuite, UPF marqué 24V/100 mA, sur le schéma, ça me semble donner juste ce qu'est capable de commuter cette sortie logique. pas ce qu'elle fournit. Je vais le faire demain ou dans la nuit, mais je suis à peu près certain que ce var ne procure aucune alim 24VDC. Je me sers d'une alim 24VDC indépendante (qui servira aussi pour le potard e vitesse), donc jusqu'à présent je ne m'en suis pas préoccupé. Je vais mesurer ça. Mais je suis à peu près sûr que UPF va donner zéro. Quant à DCM c'est du +12V. Pas du 24V.

(elle a le cul un peu plat, Myriam, en fin de compte ; je vais changer d'avatar)
 
H

Hervé67

Compagnon
Exact pour DCM c'est bien du 12v et ce qui est utilisé pour la commande.

J'avait pas configuré le Pd080 donc petite et grande vitesses marchent :partyman:

Par contre ça s'arrête toujours quand je relâche le bouton...
 
J

j.f.

Compagnon
PD001 : 1 (pilotage externe)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)

ça marche parfaitement.

(il est joli, ce cul, mais vraiment un peu trop plat, je trouve)
 
J

jms

Compagnon
chez moi, les vitesses sont commandées par un contact maintenu (bouton rotatif) et je ne suis pas certain que cela fonctionne avec un contact furtif (ton expérience tend à le prouver d'ailleurs).
Si tu veux garder les commandes d'origine, il faudra que tu montes des petits relais/contacteurs derrière tes boutons poussoirs pour maintenir le contact.
Dans le principe ça donne : boutons poussoirs d'origine en 24V qui pilotent des relais/contacteur avec une bobine 24V qui eux-mêmes gèrent le circuit de commande du variateur.
 
H

Hervé67

Compagnon
jms a dit:
chez moi, les vitesses sont commandées par un contact maintenu (bouton rotatif) et je ne suis pas certain que cela fonctionne avec un contact furtif (ton expérience tend à le prouver d'ailleurs).
Si tu veux garder les commandes d'origine, il faudra que tu montes des petits relais/contacteurs derrière tes boutons poussoirs pour maintenir le contact.
Dans le principe ça donne : boutons poussoirs d'origine en 24V qui pilotent des relais/contacteur avec une bobine 24V qui eux-mêmes gèrent le circuit de commande du variateur.

j.f. : j'ai tout parametré pareil, ça change rien...

jms : sur la vidéo du début le bouton vert "marche avant" est de type poussoir non ? parce que sans parler de vitesse quand je relâche le bouton "en avant" (FOR Pd044) ben ça s'arrête alors que sur la vidéo non...
 
H

Hervé67

Compagnon
Autant pour moi, il faut que le bouton stop soit "fermé" tout comme l'arrêt d'urgence" :wink:
 
J

jms

Compagnon
oui, sur mon tour, il n'y a que les vitesses qui soient en contact maintenu, AV/AR/STOP sont en contact furtif.
Je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais regarde bien sur la page où est expliqué le paramétrage des fonctions marche/arrêt il y a un schéma de câblage et si mes souvenirs sont bons, le bouton arrêt est à contact NF et il alimente en série les contacts AV/AR qui sont en NO.
 
H

Hervé67

Compagnon
C'est bon tout marche hormis les vitesses pas compatible avec les boutons poussoirs, je vais étudier la solution du relais... j'ai bien un vieux relais d'origine Télémécanique mais je ne sais pas vraiment comment il marche, j'arriver à l'activer (contact A au repos, B quand activé) mais je ne sais pas comment le faire "tenir" avec juste une impulsion, il y à trop de bornes sur ce truc :oops:

J'étudie le truc et je vous en ferai part :wink:

ps : et en relais actuel vous auriez un exemple de modèle qui irait ? en 24v par exemple
 
J

jms

Compagnon
tu n'aurais pas plus vite fait de remplacer ton bouton poussoir par un rotatif ?

Un appui sur AV/AR ça tourne en grande vitesse et juste un bouton rotatif pour gérer la variation de fréquence préréglée comme je l'ai fait, voire mettre un potentiomètre pour gérer finement la vitesse comme l'a fait j.f. sur sa fraiseuse ?

Perso c'est ce que je ferais :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
651
gpaulhac
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 640
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 088
christian pavese
C
Haut