Modification Rectifieuse plane ELB SW3 et variateur

  • Auteur de la discussion Thierry scrab
  • Date de début
T

Thierry scrab

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai parcouru les posts très intéressants.
Voilà mon besoin actuel. Je suis en finalisation d'une rectifieuse plane ELB SW3. J'ai refais totalement la commande électrique en intégrant un variateur ATV 11 sur le mouvement longitudinal. La difficulté est l'utilisation de la came de changement de sens droite/gauche. Cette came actionne trois contacts.
1 contact maintenu position gauche (ordre de marche vers la droite)
1 contact central (qu'on peut considérer comme à impulsion)
1 contact maintenu position droite (ordre de marche vers la gauche)
j'ai fait un paramétrage en 3 fils.
Le fonctionnement reste décevant car pas d'inversion de sens sur le moteur et le message nSt et plus de possibilité de déplacement. Pas de défaut sur le VAR.
Ma question :
Peut on utiliser des contacts maintenus sur les deux position extrêmes sachant qu'on passe systématiquement par le contact arrêt entre chaque chacune de ces positions ?
Merci de votre retour.
Bonne soirée
Thierry
 
O

osiver

Compagnon
C'est amusant, on dirait un peu le cas de @rouff47 :-D

Sur le principe, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver.

Cela dit, il faudrait que vous détaillez un peu plus la séquence des événements même si on comprend déjà un peu.
Si je comprends bien, vous avez un contact à droite qui une fois actionné (la table va de gauche à droite) se ferme pour commander le départ vers la gauche. Arrivé à gauche (mouvement de droite à gauche) le contact de gauche se ferme et ça part vers la droite.

Mais que fait le troisième contact, fugitif
d'après vous ? Et comment les contacts D et G s'ouvrent-ils ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le fonctionnement reste décevant car pas d'inversion de sens sur le moteur et le message nSt et plus de possibilité de déplacement. Pas de défaut sur le VAR.
À première vue, un arrêt roue libre est commandé par une des entrées Lix. Attention avec ces variateurs, la fonction arrêt est NC, c'est à dire que l'entrée doit être au +24V pour que le moteur tourne et l'arrêt est commandé si l'entrée est en l'air.

Il faudrait aussi nous détailler les raccordements et paramétrages effectués :wink:
 
T

Thierry scrab

Nouveau
Bonjour,
c'est exactement ça. Le troisième contact est central (NO) et est actionné juste avant les fin de courses à droite ou à gauche. Je l'ai relayé pour pouvoir sortir un NC qui est le type de contact sur le stop.
1679639439026.png


Je vais ce matin faire un montage volant avec trois poussoirs et voir ce que ça donne.
Le contact supérieur (représentation erronée) est un commutateur 3 positions rappel au centre avec un NO (marche) et un NC (arrêt). Je verrai pour le démarrage avec certainement un coté préférentiel.
 
T

Thierry scrab

Nouveau
Il est placé sur mon tableau de commande.
 
G

Grimpabois

Apprenti
Salut,
Je suis également ce fil pour un problème différent à traiter, et j'utilise également un Altivar 11.
Et ce contact 3 positions rappel au centre rapproche un peu le sujet au mien...
Tu utilises le mode 3 fils du var, mais en avec des contacts maintenus ? Nous sommes là dans une config en contact impulsion; pour les maintenus il faut utiliser le contrôle 2 fils.
Mais d'après ce que je comprends sur le schéma, ces fins de course représentent bien une impulsion en bout de course, donc en mode non maintenu, ce qui s'oppose à ta description initiale. Tu peux éclairer ce point ?
 
T

Thierry scrab

Nouveau
Non une fois que la came à basculer en conserve le contact même si mécaniquement le bossage n'est plus sur la came.
dans la séquence :
> déplacement de la table vers la droite (par exemple)
> arriver sur la came avec pivotement et action sur le contact d'arrêt (position centrale du levier de la came et là on a donc qu'une impulsion car poursuite du mvt inertiel de la table)
> fin de basculement de la came et action sur le capteur fin course droit (du cp maintenu) et ordre de départ vers la gauche
> mouvement de la table vers la gauche
> arriver sur la came avec pivotement et action sur le contact d'arrêt (position centrale du levier de la came et la on a donc qu'une impulsion car poursuite du mvt inertiel de la table)
> fin de basculement de la came et action sur le capteur fin course gauche (du cp maintenu) et ordre de départ vers la droite

et un si de suite.
Les systèmes mécaniques sont escamotables ce qui évite l'activation de la came à chaque inversion de sens (quand on repart dans l'autre sens).

Je branche ce matin mes poussoirs en volant et vous tiendrai au courant.
 
O

osiver

Compagnon
Donc dans votre description il y a toujours 1 ou même 2 des fins de course enclenchés.
Habituellement les variateurs ont une logique pour cette situation, souvent le premier enclenché est prioritaire.
Le contact supérieur (représentation erronée) est un commutateur 3 positions rappel au centre avec un NO (marche) et un NC (arrêt).
Côté marche, il fait une impulsion vers un sens ou l'autre suivant le fdc enclenché mais quand les deux le sont ?
D'où ma question plus haut : quand les fdc sont-ils remis à 0 ? :eek:
 
Dernière édition:
T

Thierry scrab

Nouveau
Alors les essais de ce matin en câblage volant de 3 BP fait que ça fonctionne nickel.
Je dois reprendre cet après-midi le schéma des contacts du boitier originel. Je suis sur du contact fugitif au centre qui pour moi est le contact "stop".
Pour les deux autres il faut que je regarde s'il n'y a pas chevauchement avec le stop. Ceci dit ils restent maintenus pendant une bonne partie de la course angulaire de la came.
 
O

osiver

Compagnon
Le contact supérieur (représentation erronée) est un commutateur 3 positions rappel au centre avec un NO (marche) et un NC (arrêt).
Côté marche, il fait une impulsion vers un sens ou l'autre suivant le fdc enclenché mais quand les deux le sont ?
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez nous montrer le fonctionnement de cette came avec les contacts ?
 
T

Thierry scrab

Nouveau
A priori les deux fin de course droite et gauche ne se chevauchent pas.
par contre pas sur avec le stop
j'envoie une photo de la came mais les contacts sont en boitier et donc invisibles.
 
T

Thierry scrab

Nouveau
le levier et les deux taquets droite et gauche

58BB6012-4DBF-4312-A75A-08B790BF130E.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Hé ben, ça s'éclaircit doucement. Les taquets font alternativement basculer le levier qui commande le sens, ici droite vers gauche.
ELB SW3 :
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous devriez demander à la modération de couper ce fil et d'en créer un en regroupant vos deux sujets à propos de cette rectifieuse 8-)
 
T

Thierry scrab

Nouveau
Alors comment dire !!! le sav ELB France c'est une calamité !!!
Les réponses à mes questions n'ont abouti qu'à des impossibilités liées soit à l'âge de la machine soit au secret industriel.
Pour exemple, j'ai demandé qu'on me communique le conicité de l'arbre porte fraise? Eh bien il ne communique pas ce genre de renseignements.
 
G

Grimpabois

Apprenti
J'ai également mieux compris tes explications grâce à la vidéo... j'étais loin, je pensais à des fins de course physiquement en bout de table. Mais finalement le principe est le même, simplement réuni dans un même mécanisme.
Alors les essais de ce matin en câblage volant de 3 BP fait que ça fonctionne nickel.
Alors oui ça fonctionne ! J'ai testé avec le mien également. Le maintien du contact en 3 fils ne lui pose pas de problème finalement, cela implique par contre de bien libérer le contact droit avant le gauche (ou l'inverse), car il y a effectivement une priorité.
Je me suis aperçu de fait que le STOP n'est même pas utile, la séquence d'impulsions ininterrompue droite/gauche/droite... fonctionne très bien aussi. Je n'avais jamais expérimenté.
 
O

osiver

Compagnon
Alors comment dire !!! le sav ELB France c'est une calamité !!!
Pas de bol alors ! :mad:
Le schéma que vous montrez post #4 comporte une erreur il me semble : le contact B3 ne sert à rien puisque ses deux côtés sont reliés au +15V ... :eek:
 
T

Thierry scrab

Nouveau
Bonsoir à tous,
ayant repris un peu mon affaire je me suis dit qu'il n'était peut être pas nécessaire de compliquer quand on peut faire simple.
donc je suis passé en mode 2 fils et ça marche nickel.
Merci à tous pour votre implication
1679765258525.png
 

Fichiers joints

  • IMG_2650.MOV
    44.8 Mo
T

Thierry scrab

Nouveau
Ha par contre, j'ai monté un potar 4,7 kohm pour la variation de la fréquence et je n'évolue que entre 45 et 50 hz entre zéro et 100% du potar !!!
J'ai vérifié que mon paramètre de petite vitesse était bien 0 hz et c'est le cas.
Du cp j'ai passé la vitesse haute à 55 hz et là je monte bien à 55 mais je ne descends pas en dessous de 45 hz ?
J'ai zappé quelque chose ?
 
O

osiver

Compagnon
Montrez-nous vos connexions, qu'on voie ce qui se passe :wink:
 
G

Grimpabois

Apprenti
Tu es passé du mode 3 fils au 2 fils; as-tu revérifié le paramétrage des entrées logiques ?
Quelles sont les valeurs de Lia et Lib dans le menu FUN > PS2 ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
9 767
Burg1293
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 008
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
V
Réponses
1
Affichages
1 115
vjoug
V
C
Réponses
22
Affichages
2 910
Electronicien aujourd'hui
E
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 923
roboba
R
Haut