Restauration d'un tour Haulin ELB 5024 (reprise de la resto page 7)

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
J'ai réussi à mettre la main sur un Haulin ELB 5024 qui était encore en production il y a quelques temps, remplacé par un Linz. :wink:
Un grand merci à Damien Beneteau pour son aide et ses conseils.
La rentrée du tour a été un peu laborieuse : 4h pour le sortir de sa palette et le rentrer, il n'y aura donc peu de photos et de détails pour ce soir.

Voici le tour déballé sur sa palette :
IMG_0938.JPG

Ensuite mise en place de madriers pour le soulever par le dessous afin de sortir la palette :
IMG_0939.JPG

Puis le tour est posé sur des roulettes :
IMG_0942.JPG

Et après bien des efforts, le tour est rentré dans l'atelier (il a fallut également revoir l'agencement des machines pour que ça cohabite bien) :
IMG_0943.JPG

C'est tout pour ce soir, premières constations, mesures et actions demain.
Bonne soirée et @ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour,
Pour commencer, les mesures de l'usure des barres (point redouté :cry:). J'ai repris la procédure indiquée par Damien, en faisant trois mesures légèrement décalées à chaque fois, au cas où :

2017-03-23 09.58.14.jpg

La mesure à droite.

2017-03-23 09.59.20.jpg

La mesure sur la barre du fond.

2017-03-23 10.00.43.jpg

La mesure sur la barre de devant.

Je pense que ce n'est pas trop mal :?:

Pour le moteur, je n'ai pas de plaque :
2017-03-23 09.48.01.jpg

Il est gros mais j'étais prévenu. J'ai ouvert la boite à bornier pour voir :
2017-03-23 09.50.58.jpg

C'est fouilli, comme le reste du câblage d'ailleurs :mrgreen: :
2017-03-23 09.48.25.jpg

Peut-être un début de solution pour remplacer le petit chariot :
2017-03-23 10.18.50.jpg

J'hésite à le retailler en longueur pour qu'il s'approche du chariot d'origine, il faut voir si c'est réalisable...

C'est tout pour le moment, j'ai promis à ma douce de lever le pied aujourd'hui :wink:
Bonne journée et @ bientôt!
Jean-Philippe

philou57
Ouvrier
28 Décembre 2015
273
thionville
salut famille40,

j’étais sur le coup aussi mais d’après ce que le vendeur ma dit concernant le tour ,est qu'il n'avait pas la poupée seulement le socle,puis pour la tourelle
que c’était facile d'adapter .
voila l'original du mail qui m'a envoyé :
Bonjour cette un tour qui était automatisé et qui na pas beaucoup servi j’ai une tourelle pas de poupée et pas de mandrin il était utiliser avec des pince
n’hésiter pas a m’appeler au ----------------
cordialement José
puis je lui ai repondu
socle et poupée d'un ac 280 ne corresponde pas au guide du haulin . ac 280 c'est un banc qui n'est pas le meme que le haulin a deux barres .
auriez-vous des autres photos svp .
merci
la suite
voici les photos

voili voilou .
en tout cas bon courage et bonne restauration
philippe

Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonjour Philippe,
Tu es sûr que c'était ce tour là? Car il a un autre Haulin en sa possession, une version tour à décolleter automatisé, d'ailleurs toujours en vente aux dernières nouvelles.
En fait pour la petite histoire, Damien m'avait mis sur le coup avant que ça se retrouve sur le bon coin, d'ailleurs les photos sont celles que je lui avais demandé. :wink:
Sinon j'ai regardé d'un peu plus près, Il y a quelques pièces tordues mais que j'ai en double, et qui peuvent se changer facilement.
Dans le doute, je viens de commander un variateur de 2.2kw, comme ça je serais tranquille.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonsoir Jean-Philippe

bravo pour cet achat ! Les haulin circulent bien ces temps ci :-D

En ce qui concerne le moteur, il ressemble terriblement à celui que j'ai sur mon haulin, cf mon post, tu y trouveras une photo de la plaque signalétique : http://www.usinages.com/threads/tour-haulin-elb-5024.94259/page-8
Si tu as besoin, je pourrai tenter de te faire des photos plus précises de cette plaque.

J'ai le même genre de boite de raccordement minimaliste avec départ des fils sous tuyau d'arrosage.
Comme le moteur avait été rebobiné, le point commun du couplage étoile était géré dans le chignon de raccordement par simplification. Ce qui fait que pour le passer en 220 tri j'ai du défaire le chignon, identifier le point central pour la partie PV et GV et séparer les enroulements.

Pour l'instant j'en suis là et j'hésite à refaire le couplage triangle pour PV et GV dans cette boite minus (ce qui nécessite de remonter 2 fois 6 fils d'extrémités des enroulements pour repartir en 2 fois 3 vers le variateur) ou de greffer sur le moteur une boite avec un vrai bornier.

A titre d'information, peux-tu stp me dire combien de fils remontent des enroulements sur ton moteur ?

Cordialement
PJ

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois