Restauration d'un Haulin ELB 5024

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
203
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde

Débutant dans le métier, j'ai acheté d'occasion un petit Haulin, dont la taille me convenait: Je ne me voyait pas démarrer sur un monstre d'une tonne, et je ne veux faire que des petites pièces.

C'est un tour qui à beaucoup souffert, mais les nombreux fils de restauration de machines outil sur ce site m'on convaincu (j'espère pas à tort) que je pourrai en faire quelque chose.

Tout d'abord une vue générale: Le bâtit à été "remplacé, et on peut admirer l'élégance du design, la robustesse de la conception, et la beauté des finitions faites par le mécanicien fou qui l'a construit.

DSC_0303 - Copie.JPG


Evidemment, ça partira à la ferraille, et j'espère arriver à faire mieux.
Bon point quand même lorsque je l'ai acheté: Il ne manquait pas d'huile:

DSC_0304.JPG


Par contre (et je cite) "L'avance automatique pour le chariotage à tendance à sauter".
Tu m'étonne:

DSC_0305 - Copie.JPG


Le mécanisme de la vis mère par contre fonctionne correctement (boite de vitesse, enclenchement, etc...)

Quelque chose que je n'avais pas vu: J'avais pris ça pour de la vielle huile. Mais non. Malheureusement, les barres sont usées. Je ne sais pas si ça à un impact important ou pas.

DSC_0309.JPG


Et le petit chariot à été remplacé. Comment dire: C'est probablement le même qui à fait le bâtit
DSC_0307.JPG

La manette de la poupée mobile à aussi eu son lot de souffrances:


DSC_0308 - Copie.JPG


Malgré tous ces défaut, je l'entendait qui me disait "sauve moi, sauve moi !!!"
J'ai donc craqué :smt007
 
Dernière édition:
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonjour,

Je voie la photo, elle est un peu sombre mais le tour à l'air correct.
Le support me paraît un peu léger. Ce qui me choque un peu , c'est la position extérieure du moteur . Celui ci devrait plutôt se trouver à l'intérieur du bâtit meccano soudé.

Salutations cordiales.
 
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Rebonjour Encoreunpseudo,

Bon, maintenant que j'ai vu les autres fotos, je pense que tu as pas mal de boulot sur ce tour.
Mais tout est possible, une armada d'haulinistes est avec toi grâce au forum .
Le bidouillage bizarre sur le chariot m'interpelle.

Salutations cordiales
 
Dernière édition:
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 023
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

EncoreUnPseudo, comment dire, c'est malheureux de voir une aussi belle machine aussi martyrisée !
J'espère pour toi que tu disposes d'autres machines pour reprendre tout ce qui ne va pas !

Il me semble qu'un membre disposait il n'y à pas si longtemps d'un bâti/support de Haulin nu.
Fais une demande sur la rubrique achats, on ne sait jamais.
Pour l'usure des barres, soit tu mesures en croix tous les 50mm au palmer et tu te fais une "cartographie de tes barres avec une idée plus précise de l'usure réelle.
Là, en l'état tu tente de "soulever" le trainard via le petit chariot orienté vers toi (rallonge), tu va constater l'usure en divers points du banc (coté du mandrin en général plus usé).

Le rattrapage se fait par une vis à chaque "coin" du trainard en y allant par petites touches tout en baladant le trainard de part et d'autre en buté sur les poupées.
Normalement, tu doit avoir des difficultés à ramener le trainard vers la poupée mobile une fois le réglage approché.
C'est là que tu jaugera de l'usure de tes barres dans un premier temps.

Pour le reste il y a du taf mais quand on veux on peut !
De la patience et de l'huile de coude pour un résultat à la hauteur de tes ambitions. :-D
Tu as toute une flopée de membres qui pourront ter conseiller.

A+
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
203
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir à tous et toutes,

EncoreUnPseudo, comment dire, c'est malheureux de voir une aussi belle machine aussi martyrisée !
J'espère pour toi que tu disposes d'autres machines pour reprendre tout ce qui ne va pas !

Il me semble qu'un membre disposait il n'y à pas si longtemps d'un bâti/support de Haulin nu.
Fais une demande sur la rubrique achats, on ne sait jamais.
Pour l'usure des barres, soit tu mesures en croix tous les 50mm au palmer et tu te fais une "cartographie de tes barres avec une idée plus précise de l'usure réelle.
Là, en l'état tu tente de "soulever" le trainard via le petit chariot orienté vers toi (rallonge), tu va constater l'usure en divers points du banc (coté du mandrin en général plus usé).

Le rattrapage se fait par une vis à chaque "coin" du trainard en y allant par petites touches tout en baladant le trainard de part et d'autre en buté sur les poupées.
Normalement, tu doit avoir des difficultés à ramener le trainard vers la poupée mobile une fois le réglage approché.
C'est là que tu jaugera de l'usure de tes barres dans un premier temps.

Pour le reste il y a du taf mais quand on veux on peut !
De la patience et de l'huile de coude pour un résultat à la hauteur de tes ambitions. :-D
Tu as toute une flopée de membres qui pourront ter conseiller.

A+
Effectivement, c'est malheureux, et ce n'est qu'un début !
Pour le bâtit: En fait il me le faudrait surtout avec une boite de vitesse, parce que j'ai peur que la variateur ne me permette pas en fait un grande plage de... variation. Je ne pense pas que faire tourner le moteur entre 10 et 100 Hz soit très efficace ni très bon.
Quoi qu'il en soit, en tant que newbie je n'ai pas accès au site des annonces, donc si le vendeur passe par ici...

Pour les barres: merci pour l'info, je vais récupérer un palmer et faire les mesures.

Je confirme que j'ai des ambitions :-D. Je dois avoir une bouteille ou deux d'huile de coude en réserve....
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
203
Des nouvelles du front: J'ai commencé le démontage.

Forcément par le plus simple: La poupée mobile. Elle sort par la droite une fois que la butée planquée en dessous est dévissée (je ne sais pas si cette butée est d'origine).
Ensuite elle à été un peu plus récalcitrante pour se séparer en deux, mais en jouant un peu sur la vis de réglage, j'ai fini par arriver à mes fins. Pas mal de crasse et de rouille

DSC_0328.JPG


Le cône est sortit sans problème L'aspect extérieur est nickel, mais on sent de (relativement) profondes rayures à l’intérieur: C'est grave docteurs ???

DSC_0330.JPG


L'écrou en bronze sort en retirant le circlip. Je n'arrive pas vraiment à le rendre sur la photo, mais il est complètement bouffé: Je ne sais pas ce qu'ils ont fait avec, mais quelqu'un à du forcer comme un âne.

DSC_0331.JPG


La manivelle démontée avec ses 3 vis: Je ne pense pas qu'elle soit récupérable....

DSC_0329.JPG


Par contre je suis ensuite tombé sur un os: Je n'arrive pas à sortir les derniers éléments (dont le vernier. Je ne sais pas si c'est du à la rouille ou si j'ai raté quelque chose. Il me semblait que lorsque la vis de l'axe était enlevée, tout devait sortir sans problème: Un avis ?

DSC_0356.JPG
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
203
Suite des opérations, le petit chariot (dont le bidouillage interpellait bobby67).
L'ensemble démonté et nettoyé

DSC_0341.JPG


Toujours ce soucis du détail et des finitions:

DSC_0318.JPG


Moi ce qui m'interpelle, c'est que je ne pensait pas qu'on puisse obtenir un état de surface aussi dégueulasse avec une fraiseuse

DSC_0317.JPG


La suite, dans des pièces d'origine et mieux réalisée: Le lardon sort une fois se vis à l'arrière enlevée:
13 est un numéro de série ou de pièce ?
On va partir du principe que ça porte bonheur :-D

DSC_0323 - Copie.JPG


Le lardon, la vis, et la noix du transversal on l'air un bon état

DSC_0324.JPG


DSC_0325.JPG


Ensuite je suis aussi tombé sur un problème: J'ai enlevé les 4 vis du dessus marquées par des flèches, une vis TF sur le coté droit, plus un vis de réglage de... quelque chose. Et impossible de bouger le bouzin.

Comme il y a des traces de joint (ou de colle je ne sais pas) bleues qui dépassent de partout, j'ai essayé de chauffer + quelque coups (gentils les coups :heart:): Et pas moyen.

Pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y ai d'autres fixations: J'ai regardé le plan et je n'en ai pas vu (il est aussi possible que je ne l'ai pas compris). Comment se démontage le support du transversal ?

Merci pour votre aide.
 
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juillet 2010
478
FR-94
Bonsoir
Si j'ai bien compris tu veux enlever le chariot du transversal.
Il y a des points de centrage. Le bloquage vient peut'etre de là. Tu peux taper "pas trop fort" par dessous et décoller l'ensemble.
Ce tour etait bien sur lb à 1000e .... J'espere que tu ne l'as pas payé ce prix.
Les deux points les plus importants sur le haulin sont: la boite de vitesse avec le moteur et les barres.
Le reste tu peux bricoler.
Dans ton cas tu n'as pas la boite, pas le moteur et en plus pas le bati....
Sans la boite de vitesse tu perds beaucoup, si l'on regarde les capacités d'un haulin. Un variateur ne remplace pas la boite.
Je ne sais pas ce que tu souhaites obtenir comme précision sur tes pièces mais la remise en etat dans les règles va te couter au moins un bras....
Il n'y a pas de difficulté pour le démontage.
Bon courage
Damien
 
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonsoir Encoreunpseudo,

Le petit charriot n'est pas d'origine, par contre le chiffre 13 est sûrement d'origine .
Sur mon tour, j'ai aussi plusieurs chiffres gravés de la même façon.
Ton écrou et ton lardon sont en bien meilleur état que les miens.
J'ai aussi galèré pour enlever le transversal.
Il y 2 pions de centrage qui peuvent bloquer, mets du wd40 dans tous les trous et patiente une bonne nuit . Il faut soulever le transversal en le maintenant à l'horizontale. Ne surtout pas forcer de biais.

Pour la poupée mobile je ne sais pas, car la mienne est à cabestan.

Salutations cordiales.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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