Restauration d'un Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
une bride circulaire acier de 30mm d’épaisseur taraudée a 16 avec u vis M16 10/10 fixée dans la poulie par 8 trou filetés M8 permettent avec des vis 10/10 plus de 2 tonne de traction...
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Le décolleur coûte 30 euros chez feu vert, le reste c'est un arrache qui est vissé....:smt017
Soit j'ai vraiment rien compris, soit tu as raté un truc: un décolleur, ca ne coûte effectivement rien, jusqu'à.à 50 mm de diamètre
Après, la.évolution des prix est exponentielle
Le décolleur coûte 30 euros chez feu vert, le reste c'est un arrache qui est vissé....:smt017


J'ai déjà répondu à cette question, mais sans liens, je vais donc donner un exemple.
Ca, c'est un décolleur Facom 5/60 mm: (il y a l'equivalent en moins bien chez feu vert à 30 euros, effectivement): https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/u53t-decolleurs-facom-u53t1-738887
Ca c'est un décolleur Facom 15/150 mm (et la poulie fait approximativement 150 mm): https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/u53t-decolleurs-facom-u53t1-738887

*3 en taille, *3 en prix
et du 150, on en trouve pas chez feu vert......

PS: pour ce prix là, on a pas la potence.

J'ai passé un temps certain et pas mal de recherches sur le net moi aussi avant de me résigner
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
une bride circulaire acier de 30mm d’épaisseur taraudée a 16 avec u vis M16 10/10 fixée dans la poulie par 8 trou filetés M8 permettent avec des vis 10/10 plus de 2 tonne de traction...

Certes, je ne dirait certainement pas le contraire: Je trouve d'ailleurs les prix de ce genre de truc complètement surfaits
Manque de bol, coté usinage je démarre: Je n'ai que de l'outillage à bois.

En gros: Pour réparer mon tour, j'ai un jeu de clés, une perceuse, et une scie à métaux.

J'ai donc du mal à faire les outillages moi même. C'est pour ça que j'ai laissé tombé l'option "je fais moi même" pour l'instant.
Je me dit que ça servira toujours plus tard. Comme je me monte un atelier, je suis en train de me rendre dompte que le budget "grosses machines" est en fait plutôt insignifiant face à la somme du petit outillage qu'il va falloir que j'achète.

J'ai intérêt à m'équiper tant que je suis célibataire :mrgreen:
 
Z

zirconien

Compagnon
En gros: Pour réparer mon tour, j'ai un jeu de clés, une perceuse, et une scie à métaux
je te dit bravo d'avance
essai de coincer des planches de bois hêtre ou similaire entre la poulie et le bâti et fait couler un goute à goute dessus . quand je faisais de la taille de pierre on fendais la pierre.
il faut que le bois soit bien sec 4h au four a 50°C en partant de bois menuiserie
facile t'est célibataire
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu fais ce que tu veux, mais si tu n'as pas d'outil achètes autre chose qu'un décolleur avec tes 390euros. Pour ce prix tu peux facilement trouver un petit tour et tu le fabriques en plus tu pourras réparer la poulie.
Faut être logique, c'est un outil qui ne te resservira quasiment jamais.
Tronçonne la poulie et fais en usiner une autre, fais n'importe quoi sauf acheter ce truc quasi inutile....
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
je te dit bravo d'avance
essai de coincer des planches de bois hêtre ou similaire entre la poulie et le bâti et fait couler un goute à goute dessus . quand je faisais de la taille de pierre on fendais la pierre.
il faut que le bois soit bien sec 4h au four a 50°C en partant de bois menuiserie
facile t'est célibataire
Oui, sauf que:
  • J'ai 2 mm entre le bâti et la poulie: pas sur que l'épaisseur soit suffisante pour générer la force nécessaire
  • Jusqu'à présent, je n'ai appliqué des efforts qu'entre l'axe et les éléments que j'ai enlevé: Si je fait ca, je vais forcer sur les roulements de la broche, et c'est une des rares parties de ce p...n de tour qui est en bonne état. J'aimerais que ca dure
J'avais pensé à cette méthode pour écarter le support de la colonne de ma perceuse, mais j'ai réussi sans. Par contre, ca sortait de mes livres d'histoire: Les romains utilisaient cette méthode dans leurs carrières. J'ignorais que ca servait encore
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Tu fais ce que tu veux, mais si tu n'as pas d'outil achètes autre chose qu'un décolleur avec tes 390euros. Pour ce prix tu peux facilement trouver un petit tour et tu le fabriques en plus tu pourras réparer la poulie.
Faut être logique, c'est un outil qui ne te resservira quasiment jamais.
Tronçonne la poulie et fais en usiner une autre, fais n'importe quoi sauf acheter ce truc quasi inutile....

Que d'optimisme...
Il fut un temps dans ce post ou le décolleur semblait la solution.
J'aimerais autant que possible arriver à décoller cette saloperie de poulie sans utiliser la disqueuse: Ca devient une question d'amour propre :lol:

Je suis optimiste: Je me dit que ca servira pour démonter ma future fraiseuse.
Et au pire, la section "vente" n'est pas faite pour les chiens
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Tu dévisses le bouchon de remplissage de la poupee fixe. Tu devisses les 3 btr ou l'unique btr de la bague de pré-contrainte du couple conique. Dans un des trous à coté de la btr tu rentres une tige relativement proche du diametre du filetage et réduite pour rentrer dans le trou de la bague. Puis, mise en place d'une barre dans le mandrain pour deviser cette bague au maximum de tel sorte que la poulie vienne en contact avec la fonderie. Ensuite tu tapes sur l'arriere de l'axe de broche. Repeter l'operation pour devisser entierement la bague.
Je ne vois pas pourquoi cette poulie a été montée en frettage.
Je ne vois pas pourqoui tu démontes cette partie alors que tes roulements semblent etre en bon état.
Comment vas tu faire une fois que tu vas avoir remonté le tour et que tu te rendras compte que les barres sont usée?
Sur le haulin , il faut mettre une courroie et la détendre. Double avantage: securité en cas de bloquage et réduction des vibrations.
D
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Tu dévisses le bouchon de remplissage de la poupee fixe. Tu devisses les 3 btr ou l'unique btr de la bague de pré-contrainte du couple conique. Dans un des trous à coté de la btr tu rentres une tige relativement proche du diametre du filetage et réduite pour rentrer dans le trou de la bague. Puis, mise en place d'une barre dans le mandrain pour deviser cette bague au maximum de tel sorte que la poulie vienne en contact avec la fonderie. Ensuite tu tapes sur l'arriere de l'axe de broche. Repeter l'operation pour devisser entierement la bague.

OK, donc si j'ai bien compris, ce que tu propose me permet de désolidariser l'axe de la broche, et d'utiliser la fonderie en appui pour décoller la poulie: Ca vaut effectivement le coup d'être tenté, je vais essayer ce WE si j'ai le temps.
Questio: Le faut rond de ma broche (qui n'est pas mesurable actuellement) sera t'il identique au remontage sans complication particulière (i.e. il ne dépend que de la qualité des roulements), ou alors je risque de me relancer dans des complications imprévisibles ?
Démonter la poulie me semblait simple au départ, et toucher à la broche me semblait compliqué...

Je ne vois pas pourquoi cette poulie a été montée en frettage.

Moi non plus, et franchement quand j'ai commencé, je ne pensait pas que ça allait être un tel bordel

Je ne vois pas pourquoi tu démontes cette partie alors que tes roulements semblent etre en bon état.
Comment vas tu faire une fois que tu vas avoir remonté le tour et que tu te rendras compte que les barres sont usée?

Si je refais l'historique de cette décision:
1) Parce que je pensais que je pouvais le faire
2) Pour refaire la peinture du bati
3) A terme (i.e. quand j'aurai un peu plus de matos et entre autres une fraiseuse), je vais virer le moteur actuel pour le remplacer par un servo de puissance, il faudra donc que je la remplace par une poulie crantée: Le but était donc de voir comment c'était fait.
4) Aujourd'hui: Pour la réparer

Sur le haulin , il faut mettre une courroie et la détendre. Double avantage: securité en cas de bloquage et réduction des vibrations.
D

J'y compte bien.
Dans la version finale, je mettrai un limiteur de couple logiciel
 
J

jms

Compagnon
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :roll:

Zirconien (et d'autres avant) t'a donné une idée d'un arrache fait maison, pourquoi ne pas tenter cela ?
une bride circulaire acier de 30mm d’épaisseur taraudée a 16 avec u vis M16 10/10 fixée dans la poulie par 8 trou filetés M8 permettent avec des vis 10/10 plus de 2 tonne de traction...
en gros tu fais ceci, mais sans besoin du décolleur puisque tu visses directement dans ta poulie

[div=none]
619c%2BHUNSCL._SX466_.jpg
[/div]
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Jms
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai juste proposé une alternative sans outillage.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
756
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 665
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 206
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 947
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 211
Roland DENIS
Roland DENIS
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 010
tournele
tournele
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
F
Réponses
67
Affichages
6 403
flox
F
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 972
duredetrouverunpseudo
D
Haut