Un Haulin elb de plus ( premier copeaux)

C

Crazy

Compagnon
Salut,

Merci Mic83!
Pour ce qui est du démarrage en grande vitesse, j'ai fais quelques essais pour écouter l'ensemble moteur boite sans courroies.
Le déplacement des leviers sont dur et si je m'applique lors du positionnement des leviers plus aucun problème au démarrage grande V, mais si je "force" un peut en fin de courses des leviers, cela augmente la résistance en rotation.
Réglages, usure B.V.? À voir (pour l'instant il n'y a plus de place l'établi).

Pour la migration de l'huile, Norton/bas poupé, peut-être le prolongement de la barre de chariotage? (Si j'ai bien compris):

À+

IMG_0869.JPG
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Crasy
Sur la manette de droite, il y a peut'etre un problème d'ajustement au niveau des deux clavettes sur l'arbre moteur. Le pignon moteur doit se déplacer sans frottement. Sur la manette de gauche, peut'etre de l'orientation. Dans tous les cas le changement de vitesse se fait moteur arrêté en cherchant la bonne position. Damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Ce n'est pas "orientation "mais" oxydation "
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

De retour pour la suite.
Pour te répondre Damienbeneteau,
(6 mois plus tard)...
il y avait bien un problème de déplacement du pignon en bout d'arbre moteur.
 
C

Crazy

Compagnon
Pour commencé, l'adaptation du moteur 220v mono avais été bâclé.
L'arbre de sortie mesure 50mm au lieu de 60mm et a été re-bagué pour pouvoir recevoir le pignon crabot.
 
C

Crazy

Compagnon
Il a donc fallu que je modifie l'arbre. Pour que le roulement NJ 203 et donc l'arbre de boite soit guidé
Ajout d'un barreau goujonné et collé en bout d'arbre moteur, puis mise au diamètre et longueur:

IMG_1334.JPG


IMG_1372.PNG
 
C

Crazy

Compagnon
Dans la boite de vitesse Il y avait deux roulements inversé, un conique 30203 avec un a galets cylindriques NJ ou NS 203. Repère 554 et 555 de la doc.

La, ont comprend mieux la bruyance!
Donc mise à neuf roulements et joint à lèvres
 
C

Crazy

Compagnon
Ensuite en manipulant le moteur pour l'accouplé à la boite , de l'huile c'est mise à coulé du bornier,
Super! Le moteur est remplie d'huile...
Donc nettoyage et alésage du flasque pour la pose d'un joint à lèvres:

IMG_1341.JPG


IMG_1371.PNG
 
C

Crazy

Compagnon
Le moteur est accouplé à la boite et remontée dans le bâtie.
Toujours le même problème de démarrage en grande vitesse!
Peut-on ajouté un condensateur de démarrage?
Ce moteur possède déjà un condo permanent.

IMG_1373.PNG


IMG_1366.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Crazy, qu'as-tu mis comme huile dans la boite accolée au moteur ?
Comme je te l'avais écris plus haut, l'hiver, avec le moteur tri d'origine (moteur double, bi vitesse à enroulements indépendants) alimenté par un variateur.
Note: j'utilise les deux parties du moteur dans mon installation et le phénomène touche les deux parties, preuve qu'il y a bien un soucis coté viscosité sur toute la chaine cinématique.

La rampe d'accélération s'allonge et il m'est arrivé que le variateur n'arrive pas à atteindre la fréquence de 50 Hz si les leviers étaient positionnés sur la plus grande vitesse!
Jouer sur la viscosité de l'huile de boite améliore beaucoup les choses mais la surmultiplication des rapports BV vs vitesses nominales des moteurs : 960/1500 tr/mn pour 1.5kw pour chaque moteur semble un poil élevée.
Après, un moteur mono aura toujours du mal à rivaliser avec l'équivalent en tri coté couple au démarrage malgré les artifices des condensateurs intermittent/permanent.
Donc, ce que je fais quand je souhaite utiliser la GV l'hiver, je laisse tourner un bon 1/4 d'heure le moteur sur les rapports inférieurs, puis quand toute la chaine cinématique est à température, je bascule sur la GV et là ça passe sans soucis.
Dans l'industrie, c'était une pratique courante dans les ateliers non chauffés et ce doit toujours être cas !

bien cordialement
Michel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Sur mon Haulin (atelier chauffé), afin de ménager la mécanique j'ai mis une temporisation sur la vitesse rapide. edit : moteur alimenté en triphasé EDF
Le moteur lance la broche d'abord en vitesse lente puis deux secondes après, il passe en vitesse rapide.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
T

themathieu

Compagnon
bonjour a tous

le miens peut partir a la vitesse maximum même a froid :smt017
mais le variateur fait 4KW c'est peut-être lié ?
en gris martelé il va être superbe! :jar_jar:

Math
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,

Mic-83, l'huile B.V c'est de l'iso 100.

En voyant l'état le l'accouplement b.v moteur et l'inversion de roulements
(Pré chargé un roulement à rouleaux cylindrique c pas ce qu'il y a de mieux)
J'espérais un démarrage en GV après avoir remis en état la b.v. Et remplacé les roulements moteur.

Même à T* le moteur ne prend pas de régime...

vapomill, pas bête ton montage!
Un condo de démarrage 40 uf avec tempo intégré . 95€ Trop chère pour un essais.

The Mathieu, un tri phasé avec un bon vario de 4 kW oui j'imagine!
Oui en gris martelé il à changer
 
M

MIC_83

Compagnon
bonjour a tous

le miens peut partir a la vitesse maximum même a froid :smt017
mais le variateur fait 4KW c'est peut-être lié ?
en gris martelé il va être superbe! :jar_jar:

Math
Bon, chez moi il y a quand mémé un 3kw Siemens au cul !
Je pense surtout que la différence se fait coté puissance entre nos moteurs.:-D
Néanmoins, pour ma part ce n'est pas trop gênant, vu que j’utilise assez rarement la pleine vitesse.
 
T

themathieu

Compagnon
ce qui me chiffonne c'est que sur mon tour(elp) , le moteur ne fait que 1.5KW contre 2.2Kw sur l'elb...

Math
 
M

MIC_83

Compagnon
Je pensais justement que tu faisais référence au ELB !
Du coup, ce sera à approfondir le jour ou il passera en rénovation complète.
Là, il fait 6° dans l'atelier !
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour vous,

Je vois que vous êtes tous montés avec moteur d'origine + vario.

1,5Kw sur le ELP c'est 400w de plus que moi, et en tri-phasé.

Ce weekend, j'ais remonté la partie d'entraînement vis mère et chariotage. + la Bv Norton.
En aidant le démarrage avec une malheureuse visseuse 3-4 secondes le moteur prend sont régime

IMG_1385.JPG


IMG_1386.JPG
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Il faut que trouve un condos de démarrage ou un moteur d'origine.
Si vous avez une piste.
Un condo qui va bien 95€ sur condensateur.net -->pffffff.

Bon une photo avant/après de mon jouet

IMG_1384.JPG


IMG_0852.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Un condo qui va bien 95€ sur condensateur.net -->pffffff.
A 95€ c'est le condo avec démarrage électronique de 50µf ?
Tu trouves dans divers moteurs, vieilles pompes ou moteurs des condos permanents et tu fais un système avec une tempo pour pas bien cher.
tempo PU8.JPG

Le premier démarre le moteur, le second alimente le condo et la tempo le coupe.
A+Bernard
 
C

Crazy

Compagnon
Salut chabercha,

Oui c'est bien le condo avec tempo électronique 50uf.

Merci pour le conseil, je vais me penché sur le sujet!
Donc aucun danger d'explosion du condo ou surchauffe moteur si je met une temporisation?
Faut-il un 50uf aussi?
En condo permanent, j'ai 40uf sur ce moteur.

À+ Crazy
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Crazy, en plus c'est le modèle ELB que tu as, plus orienté production !
D'origine c'est 2.2kw pour le moteur, plus élevé que les ELP (1.5KW).
Pas mal de différences entre toutes les versions de Haulin.
Je doute fortement de l'efficacité avec un condensateur de démarrage.
Le moteur qui a été adapté ne semble pas à la hauteur.

Famille40 avait il n'y a pas si longtemps un moteur en trop.
Vois s'il est toujours disponible.

A+
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
En recherche en haut à droite, tu mets perceuse PU8 par chabercha, tu vas trouver le lien pour la modif, c'était pour un moteur tri mais le principe de la tempo c'est pareil, je ne sait pas siles valeurs pour le démarrage sont identiques, regardes si sur la plaque de ton moteur tu n'as pas les deux valeurs.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Mic
Pourquoi ce doute, ce système de condo démarrage est bien là pour aider au démarrage, sur la perceuse c'était le jour et la nuit.
 
C

Crazy

Compagnon
Salut Mic-83,

Je suis conscient que ce moteur est un peut faible, mais je vais faire un essais de condo en plus pour le démarrage.
Pour l'essai je pense utilisé un bouton poussoir et si ok le ferais un montage avec une tempo.

A quoi reconnaît tu la version production?
Celui-ci a une broche CM4 sur la poupée mobile et à deux porte outils ser-ona (pas sur la photo).
Ok pour Famille 40 merci


Chabercha,
Je vais regardé le sujet pour le montage, merci!
De plus, il ne manque vraiment pas grand chose pour que le moteur ce lance correctement en GV..

À+
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Salut Mic
Pourquoi ce doute, ce système de condo démarrage est bien là pour aider au démarrage, sur la perceuse c'était le jour et la nuit.
Oui, effectivement ça apporte un "petit plus" au démarrage coté couple, ça peu suffire sur une perceuse ou une fraiseuse suivant son système d'entrainement(courroies-petites boite mécanique).
Là, sur le Haulin, la transmission primaire (Bv) nécessite déjà un certain couple ajouté au reste de la chaine cinématique !
N'oublies pas que le moteur en plus d'être en monophasé ne fait 1.1Kw !

De toute manière notre ami ne risque rien à essayer s'il dispose d'une partie du matériel.
La taille des moteurs montés sur le Haulin peut surprendre rapporté au dimensions du tour.
Ses deux vitesses indépendantes ne suffisent pas à justifier son embonpoint !
Je pense, à tord peut être, que le couple moteur a été privilégié dans les choix possibles.

Crazy, si tu démarres ton tour sur les rapports inférieurs correctement et que tu laisses tourner une dizaines de minutes puis tu refais un essais directement en GV, ça donne quoi ?
Poupée mobile en CM4 c'est pas banal , normalement c'est CM3.

A+
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ais pu voir ici que les moteurs montée sur les ELB sont imposant et lourd.
2,2 Kw tri contre 1,1 Kw mono...

Même si le tour tourne un moment sur les trois premières vitesse, en GV le moteur tourne mais ne prend pas de régime.

Par contre, si je l'aide avec la visseuse le moteur moteur prend des tours rapidement et garde bien sont régime.

Pour info, les niveaux sont en milieu de "hublot" et l'huile neuve iso 100.

Oui la poupée mobile est bien en Cm4.

À+
 
M

MIC_83

Compagnon
100 c'est trop élevé, tu pourrais baisser la viscosité de l'huile coté chaine cinématique avec de l'ISO 68 voire 46 !
Sur le Haulin c'est ce que j'ai mis pour la broche et la boite Norton/bas de la poupée fixe et cuirasse du trainard (ISO 68).
De l'ISO 220 (spéciale glissières) pour les barres du trainard mais c'était trop "collant", donc ISO 68 également !
A ce jour je n'ai toujours pas vidangé la boite accouplée au moteur dans laquelle l'huile semble extrêmement épaisse !
Tu sais comment ça se passe, on attends la rénovation qui tarde à venir et sous la boite il y a un récipient qui collecte les fuites. :mrgreen:
Je suis quasiment certain que mon soucis de GV à froid se situe à ce niveau.

A+
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Mic-83, j'ai justement hésité entre la iso 100 et iso 68 mais la 68 me semblais plus filante.

Bon je vais faire un essais et gardé l'huile vidanger pour huilée les barres après l'avoir filtré "si besoin".

Et ta boite, suinte par ou?

De mon côté, j'ai un suintement au niveau du filetage de l'écrou porte joint à lèvres de sortie bv, donc la vidange sera le moment pour y mettre un peut de Loctite 542.

À+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Crazy, sur mon ensemble moteur/BV, sans dépose, difficile de se prononcer pour la fuite, c'est gras sous la Boite !
Je laisse un verre dessous, et ça goutte de temps en temps, la fuite reste modeste.
Je tire la jauge de niveau BV régulièrement et jusqu'à présent je n'ai pas fait de rajout.

J'ai une usine Igol pas très loin de chez moi, je prends conseil chez eux pour l'achat d'huiles adaptés à mes machines.
Pour le tour ou la fraiseuse, ils m'ont préconisé de l'huile hydraulique HL 46 et 68 "Engine" pour les broches et boites.

Concernant les glissière, j'ai essayé la 220 mais à badigeonner au pinceau sur les barres du Haulin, vu l'épaisseur et sa forte adhésivité.
Je doute que les feutres en contact avec les barres et la réserve d'huile du trainard pompe quoi que ce soit pour transférer cette huile !
J'ai laissé tombé et utilise la même huile pour tout, ça va très bien.

Je pense que tu devrais avoir une amélioration coté efforts de transmission.

A+
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
14 208
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Q
Réponses
6
Affichages
3 813
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
C
Réponses
18
Affichages
2 050
Christho 28
C
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
F
Réponses
62
Affichages
3 496
clara03
clara03
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
marsouin84
Réponses
9
Affichages
2 580
rebarbe
R
Haut