Un Haulin elb de plus ( premier copeaux)

W

who

Compagnon
Belle restauration il est très propre ce tour ! Comme beaucoup de membres du Forum, j'utilise un Var 220V pour l’alimentation sur mon elp. J'ai aussi un moteur 1.5kw que j'ai câble en petite vitesse. Et je dois dire que je suis surpris du couple que dégage ce moteur! Je fais aisément des ébauches dans le 42 cd 4 avec outils négatifs (plaquettes type CNMG, DNMG) et le copeau fractionne bien. Bien sur ne pas être gourmand sur le rayon de la plaquette.

Crazy, sur mon ensemble moteur/BV, sans dépose, difficile de se prononcer pour la fuite, c'est gras sous la Boite !
Je laisse un verre dessous, et ça goutte de temps en temps, la fuite reste modeste.
J'ai le même constat Mic, je laisse un couvercle en fer sous la boite
DSC_0242.JPG


A+
 
C

Crazy

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Crazy, sur mon ensemble moteur/BV, sans dépose, difficile de se prononcer pour la fuite, c'est gras sous la Boite !
Je laisse un verre dessous, et ça goutte de temps en temps, la fuite reste modeste.
Je tire la jauge de niveau BV régulièrement et jusqu'à présent je n'ai pas fait de rajout.

J'ai une usine Igol pas très loin de chez moi, je prends conseil chez eux pour l'achat d'huiles adaptés à mes machines.
Pour le tour ou la fraiseuse, ils m'ont préconisé de l'huile hydraulique HL 46 et 68 "Engine" pour les broches et boites.

Concernant les glissière, j'ai essayé la 220 mais à badigeonner au pinceau sur les barres du Haulin, vu l'épaisseur et sa forte adhésivité.
Je doute que les feutres en contact avec les barres et la réserve d'huile du trainard pompe quoi que ce soit pour transférer cette huile !
J'ai laissé tombé et utilise la même huile pour tout, ça va très bien.

Je pense que tu devrais avoir une amélioration coté efforts de transmission.

A+
Bonsoir,

Pour la fuite Bv, ca n'a pas l'air méchant si le niveau ne baisse pas à vu d'œil!
Et resté une plombe la tête dans bâti moteur en route pour trouvé la fuite, trop bruyant! (Rires)

Pour en venir au graissage des barres, (que je trouve très juste avec le feutre qui trempe) alors oui, avec de la 220...
ont ne pourrais pas utilisé le taraudage 1/2 gaz, du niveau pour alimenté par une tubulure en huile par gravité ?
Belle restauration il est très propre ce tour ! Comme beaucoup de membres du Forum, j'utilise un Var 220V pour l’alimentation sur mon elp. J'ai aussi un moteur 1.5kw que j'ai câble en petite vitesse. Et je dois dire que je suis surpris du couple que dégage ce moteur! Je fais aisément des ébauches dans le 42 cd 4 avec outils négatifs (plaquettes type CNMG, DNMG) et le copeau fractionne bien. Bien sur ne pas être gourmand sur le rayon de la plaquette.


J'ai le même constat Mic, je laisse un couvercle en fer sous la boite
Voir la pièce jointe 384141

A+
bonsoir who, et merci.

Oui il est propre! mais pour l'instant, il tourne dans vides.

Que veut tu dire par câblé en petites vitesse?

J'ai loupé un moteur/boite de ELB sur le net, il c'est vendu en moins de deux heures! Dommage

À+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Who le câblage du moteur se limitant à la partie "petite vitesse" ou la grande suivant les choix de chacun ne me semble pas logique!
Se priver de la palette de vitesses proposée par le tour en origine, alors qu'on à la chance d'avoir un bi vitesses non Dahlander à puissances équivalentes et bi tensions !
La seule chose positive c'est le câblage moteur qui est réduit à sa plus simple expression.

Après utiliser un potentiomètre pour élargir la palette de fréquence en restant raisonnable (25 à 60Hz) ne me semble pas la panacée de part la conception de ce gros moteur au rotor largement dimensionné.
Un constat, ce moteur propose un couple élevé à sa fréquence nominale permettant de belles passes sans rechigner, à 1/2 fréquence il reste à l'aise mais sa température grimpe assez vite.
Ça s'explique en partie par son emplacement sous le tour qui manque cruellement de ventilation donc peu propice à une utilisation prolongé à trop basse fréquence sous peine de voir la température monter très vite !
J'ai un ami qui utilisais régulièrement ce tour en industrie (8h/j) et m'indiquait que la porte était déposée systématiquement pour améliorer la ventilation du moteur.
Conséquences, l'hiver c'était top, ça faisait office de chauffage d'appoint mais l'été.....!

Sur mon Haulin je dispose de 16 combinaisons possibles, les 8 d'origine en utilisant les deux parties du moteur à 50Hz plus 8 en réduisant la fréquence du variateur à 25 Hz.
Pas de gros calculs à faire pour choisir sa vitesse de coupe n'y d'artifices genre comptes tours.
La palette des vitesses s'étale de 40 à 2100tr/mn, très confortable lors d'usinages particuliers.

A+
Michel
 
W

who

Compagnon
Salut Mic, je suis câble en petite vitesse car j’utilise que rarement les hautes du fait du bruit que dégage le tour. Ma plage de vitesse est entre 20 et 1700 tr/min. Avec un mandrin 4 mors Ø 160 en fonte ça commence à être rapide. Apres pour pourquoi pas utilisé les 2 bobinages. Personnellement, j'utilise des vitesse moyenne entre 500 et 1200 tr/min. Par contre pour l'histoire de la chauffe moteur je n'est jamais eu de problème. Après c'est sûr que 8 heures par jour, ça na rien a voir.
J'utilise un cazeneuve au boulot 8 heurs par jour et c'est vrai qu'il est chaud mais c'est normal. Après à la maison je fais pas de production donc je n'est pas trop ce problème là. C'est un tour qui me donne entière satisfaction pour l'instant.
Après quand je 'tape' dans la ferraille j'aime bien descendre une vitesse de la boite puis monter la vitesse de rotation du moteur. Aucun problème avec cette machine A+ Pierre
 
J

jms

Compagnon
Sur mon Haulin je dispose de 16 combinaisons possibles, les 8 d'origine en utilisant les deux parties du moteur à 50Hz plus 8 en réduisant la fréquence du variateur à 25 Hz
j'ai les mêmes rapports en ayant câblé le moteur sur la grande vitesse puis paramétré mon variateur, sur 50 (GV), 33(PV) et 25Hz :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
JMS, dans ton cas ça fait 4 (rapports de BV)x3 (fréquences)=12 rapports. :-D
Une belle gamme quand même !
Cependant, je ciblais surtout les basses vitesses: 40 tr/mn avec du couple.
Pour du tronçonnage sur de gros diamètres (160mm) et le filetage ext/int contre épaulements, l'arrêt est moins stressant.
De plus, utiliser les deux stators du moteur équilibre son vieillissement.

A+
 
  • Réagir
Reactions: jms
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à vous,

Aujourd'hui le Haulin a fais ses premiers copeaux!
Pour l'adaptation du mandrin de 160mm.
Bon alors, cette manette la c'est pour ? À m...e, c'est l'autre!
Et celle-ci, oh (biiip). :wink:.

Rien d'extraordinaire, car le cône était déjà réalisé, mais les premiers copeaux après une rénovation font bien plaisir!

Donc, après perçages et taraudages sur la fraiseuse pour la fixation broche. (Avec les vis pointeau).

Dressage de la face au plus près de la broche puis mise au diamètre du centreur à 125 mm sur 3,8 mm.
IMG_1407.JPG


IMG_1409.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Ensuite,
Retour sur le diviseur, perçages et lamages pour les 3 vis traversantes.
IMG_1411.JPG
IMG_1412.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Ensuite,
Nettoyage complet et graissage du mandrin.
Contrôle après remontage, 0,03 mm
de faux rond en mors dur.
(Essais avec un bout de stub)
IMG_1416.JPG
 
C

Crazy

Compagnon
Je ferais d'autres essais avec plusieurs diamètre différent, mais 0,03 mm en mors dur correct?

Bon, À+
 
T

themathieu

Compagnon
Bravo :smt023
Très beau résultat, tu peins la porte d'une couleur différente ?

@++
Math
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,

Merci thematieu,
Non, elle sera de la même couleur.
Mais j'ai complètement zappé la porte lors du décapage/peinture.
Sinon il doit me resté du rose martelé, j'hésite! :wink:.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je vois que tu n'a point monté la butée de trainard et sa tige c'est pourtant hyper pratique , sinon il est beau.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour Roland DENIS,

Oui la butée de traînard doit être pratique!
J'attend une longueur de stub de 12mm.
Car la tige d'origine resemble plus à une barre à mines (tordu, choqué et rouillé).
Et le joint torique qui est complètement craquelé.
Par contre j'aurais dû protéger le perçage!
Et au passage, merci pour pour lui.

À bientôt,
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Du stub je dois en avoir si besoin bonne journée
 
C

Crazy

Compagnon
C'est sympa, je pense en avoir ce week-end end.
Bonne journée, merci
 
W

who

Compagnon
Je vois que le tour tourne c'est bien! Un mandrin de 160 est, je pense, la bonne taille. J'avais également adapté un 4 mors de 160. C'est vrai que la butée va bien mais j'utilise rarement. Tu tien le bon bout!
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 237
Roland DENIS
R
Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 154
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 120
Marc le Gaulois
M
Q
Réponses
6
Affichages
3 857
ctoutmoi
ctoutmoi
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
C
Réponses
18
Affichages
2 072
Christho 28
C
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 734
ncx94
ncx94
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
758
MECAJACK
MECAJACK
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
F
Réponses
70
Affichages
7 141
Papy54
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
Dodore
Haut