Tour Haulin ELB en CNC (version Sud-Ouest)

• Auteur de la discussion Famille40
  • Date de début
Famille40

Famille40

Compagnon
Bonjour,
A force de lire des numérisations et des rénovations de CNC sur le forum, j'ai décidé de convertir progressivement mes machines.
J'ai commencé par le tour Haulin ELB 5024 que j'ai acquis en 2020 avec pour objectif de conserver au maximum son aspect d'origine.
Etant novice en numérisation, je n'avais pas prévu initialement de faire un sujet, mais PL50 m'a fait changé d'avis.

Au départ, c'était comme ça :
img_9681-jpeg.jpg

J'ai retiré les deux petits chariots et le transversal pour poser du guidage linéaire de récup' en taille 20. Pour l'alignement, j'ai vissé un rail contre la poupée fixe et posé un comparateur sur un chariot. Précision contrôlée avec l'ancien transversal avant son retrait. Ça donnait ceci :
IMG_2019.jpeg

Mais je n'étais pas satisfait, principalement à cause de la hauteur de rail trop grande et de l'impossibilité de changer les graisseurs par des raccords pour tuyau de lub. Donc un tour sur la baie et je tombe sur des ensembles "hauteur réduite". On voit la différence sur cette photo, 21mm contre 16,50mm pour le nouveau. Pour info, la hauteur de la portée prismatique d'origine est de 15mm.
IMG_2461.jpeg

Donc démontage des "anciens" et pose des nouveaux avec le maximum de minutie possible :
IMG_2459.jpeg

IMG_2460.jpeg

Cerise sur le gateau, j'ai pu posé des raccords rapides pour la future lub centralisée.

J'ai aussi reçu la vis THK en 1405, commandée également sur la baie. Compromis entre le 1202 d'origine et le 1605 préféré par PL50. On la voit ici :
IMG_2380.jpeg

Il va falloir la retailler car c'est une 500mm (j'ai prévu de la marge). Mais pour l'instant je finis de poser les chariots. Le perçage taraudage est fastidieux, c'est de la très bonne fonte. Et l'alignement est long à trouver.

@ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40

Famille40

Compagnon
Je réponds ici à l'interrogation de @PL50 sur la rectification du trainard :
étonnant;
sur le mien seule cette zone est surfacée:
Voir la pièce jointe 775158

regarde, c'est bien visible sur cette photo:
Voir la pièce jointe 775167

si je met mes chariots comme toi, je vais avoir 1/3 dans le vide sur chaque....

a+

Tu as l'une des premières versions de l'ELB. Ton trainard est en deux parties, d'où les vis CHC un peu partout, et surtout la présence de la manette de blocage sur le dessus.
J'ai une version plus récente et plus standard, entièrement rectifiée comme on peut le voir sur la photo "piquée" que tu as postée ensuite :
Voir la pièce jointe 775172

image piquée sur cette vidéo:

tyio

tyio

Compagnon
Coucou
Tu peux prendre une photo de ton rail vissé sur la poupée fixe ? C est pris dans une pince. ?

tyio

tyio

Compagnon
rohh merci :)

ah oui je voyais pas çà comme çà, c'est une face non rectifié en plus ?,, j'aurai pris direct poupée mais si tu dis que c'etait bien en test sur le trainard c'est top :)

Famille40

Famille40

Compagnon
De rien,
Cette face est dressée :wink: , sûrement à l'étau limeur car on voit les traces sur cette ancienne photo de restau' :
IMG_1035.jpeg

Directement sur la poupée? C'est à dire sans le rail et le chariot? Si c'est le cas, je n'aurais pas pu faire coulisser le comparateur pour vérifier le parallélisme du nouveau montage.

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Dernière édition:
Famille40

Famille40

Compagnon
Petite bricole du jour, création d'un pare-copeaux pour la zone entre les deux chariots :
Capture d’écran 2022-05-15 à 16.45.47.png

Imprimé en PLA dans la foulée :
IMG_2465.jpeg

Premier jet pour voir ce que ça donne, pas beaucoup de reprise à faire visiblement.
IMG_2467.jpeg

C'est tout pour ce soir!
@ bientôt!
Jean-Philippe

Famille40

Famille40

Compagnon
Bonsoir,
Ayé, je vais pouvoir avancer, j'ai enfin reçu mon rail pour le transversal :
IMG_2495.jpeg

Bonne soirée!
Jean-Philippe

Famille40

Famille40

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui la meuleuse a travaillé. Découpe du rail puis du deuxième transversal :
IMG_2551.jpeg

J'ai choisi de découper les anciennes portées prismatiques car je ne me suis pas résigné à les transformer en copeaux. L'avantage ça économise les fraises et ça me laisse du CPS avec des portées rectifiées :
IMG_2552.jpeg

Du coup ça donnerait ça :
IMG_2553.jpeg

IMG_2554.jpeg

FTX

FTX

Compagnon
Bonjour
Radical comme opération. Plus de retour arrière possible. Elle fait quelle longueur cette table?
Ftx

• Réagir
Reactions: jms
Famille40

Famille40

Compagnon
Bonjour,
La table fait 350mm de longueur. Un retour arrière est possible car ce n'est pas le transversal d'origine que j'ai découpé mais un deuxième que j'ai acquis pour la numérisation.
Le premier va rester tranquillement complet sur une étagère. En secours pour le tour ou en CPS.
Bon dimanche
Jean-Philippe

steve2a

steve2a

Compagnon
Chouette travail que je vais suivre avec mon paquet de pop-corn :lol:

A+
Stéphane

Famille40

Famille40

Compagnon
Bonjour et merci!
N'ayant toujours pas reçu mes deux derniers chariots, j'ai mis de côté le transversal pour m'attaquer au démontage de la motorisation.
Je surélève le bâti en fonte du châssis et j'intercale deux carrelets :
IMG_2677.jpeg

J'ai l'accès dégagé aux fixations de la boite de vitesses :
IMG_2676.jpeg

J'intercalle un cric rouleur sous l'ensemble boite moteur, puis après dévissage, je descends et retire le tout. Un petit comparatif de l'ancienne / nouvelle motorisation :
IMG_2771.jpeg

Je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde de savoir le poids, donc un coup de balance et hop 61kg le morceau :
IMG_2770.jpeg

Ca fait du vide :
IMG_2767.jpeg

Et j'en profite pour glisser une nouvelle plaque perforée pour l'appareillage électrique :
IMG_2783.jpeg

Ensuite retrait de la poupée fixe et des barres :
IMG_2679.jpeg

Et de la pignonnerie d'origine :
IMG_2782.jpeg

@ Bientôt!
Jean-Philippe

Famille40

Famille40

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à cette question :
Est ce que je pose un contrôleur 6 axes dont je rentabiliserais complètement l'investissement avec l'ajout d'options (broche de fraisage ou atc par exemple) ou je reste raisonnable.

Je n'ai pas été raisonnable :smt043:
IMG_2834.jpeg

J'ai pu finalement m'offrir un contrôleur CSMIO 6 axes avec l'option encodeur :
IMG_2835.jpeg

Première impression : c'est aussi bien fini que chez Schneider.

@ bientôt!
Jean-Philippe

PL50

PL50

Compagnon
De rien,
Cette face est dressée :wink: , sûrement à l'étau limeur car on voit les traces sur cette ancienne photo de restau' :
Voir la pièce jointe 775572

Directement sur la poupée? C'est à dire sans le rail et le chariot? Si c'est le cas, je n'aurais pas pu faire coulisser le comparateur pour vérifier le parallélisme du nouveau montage.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
salut
je m'interroge quand même; rien ne dis que cette face "étau-limée" est perpendiculaire à l'alésage de broche.
maintenant que tes chariots sont réglés selon cette hypothèse, as tu essayé de vérifier que si tu fixes le comparateur sur un morceau de rail qui glisse dans les chariots, et que tu palpes le nez de broche ou la face du mandrin si c'est good?

a+

Famille40

Famille40

Compagnon
Salut,
Pour l'instant ça va être compliqué, je n'ai pas avancé côté mécanique et le banc est toujours sur le côté. Mais je compte bien vérifier.

N'ayant pas beaucoup de temps et ayant besoin de vider les étagères, j'ai préféré avancer des bricoles "élec" : fixer la grille, poser les goulottes et les appareillages électriques dont le contrôleur en partie basse :
IMG_2958.jpeg

Les disjoncteurs et les servo-drives seront en partie haute.

J'ai acheté sur leboncoin un autre servomoteur pour la broche mais de 1500w cette fois ci. La différence se joue au niveau du variateur, le 1500w peut être alimenté en monophasé, le 2200w est obligatoirement en triphasé. N'ayant que le mono, ça me simplifie la tâche.

J'ai des câbles mais pas les bons connecteurs. Pas envie de mettre 30€ par connecteur donc je démonte et je coupe les fils en sortie du servo moteur :
IMG_2919.jpeg

IMG_2925.jpeg

Petite impression 3D pour créer deux brides de presse étoupes, un coup de peinture et hop :
IMG_2931.jpeg

Soudure à l'étain puis gaine thermo :
IMG_2938.jpeg

Et je remonte le tout :
IMG_2956.jpeg

Y'a plus qu'à tester, dès que ça sera posé.

Bon dimanche
Jean-Philippe