Tour Haulin ELB en CNC (version Sud-Ouest)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
A force de lire des numérisations et des rénovations de CNC sur le forum, j'ai décidé de convertir progressivement mes machines.
J'ai commencé par le tour Haulin ELB 5024 que j'ai acquis en 2020 avec pour objectif de conserver au maximum son aspect d'origine.
Etant novice en numérisation, je n'avais pas prévu initialement de faire un sujet, mais PL50 m'a fait changé d'avis.

Au départ, c'était comme ça :
img_9681-jpeg.jpg


J'ai retiré les deux petits chariots et le transversal pour poser du guidage linéaire de récup' en taille 20. Pour l'alignement, j'ai vissé un rail contre la poupée fixe et posé un comparateur sur un chariot. Précision contrôlée avec l'ancien transversal avant son retrait. Ça donnait ceci :
IMG_2019.jpeg


Mais je n'étais pas satisfait, principalement à cause de la hauteur de rail trop grande et de l'impossibilité de changer les graisseurs par des raccords pour tuyau de lub. Donc un tour sur la baie et je tombe sur des ensembles "hauteur réduite". On voit la différence sur cette photo, 21mm contre 16,50mm pour le nouveau. Pour info, la hauteur de la portée prismatique d'origine est de 15mm.
IMG_2461.jpeg


Donc démontage des "anciens" et pose des nouveaux avec le maximum de minutie possible :
IMG_2459.jpeg

IMG_2460.jpeg


Cerise sur le gateau, j'ai pu posé des raccords rapides pour la future lub centralisée.

J'ai aussi reçu la vis THK en 1405, commandée également sur la baie. Compromis entre le 1202 d'origine et le 1605 préféré par PL50. On la voit ici :
IMG_2380.jpeg


Il va falloir la retailler car c'est une 500mm (j'ai prévu de la marge). Mais pour l'instant je finis de poser les chariots. Le perçage taraudage est fastidieux, c'est de la très bonne fonte. Et l'alignement est long à trouver.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Je réponds ici à l'interrogation de @PL50 sur la rectification du trainard :
étonnant;
sur le mien seule cette zone est surfacée:
Voir la pièce jointe 775158

regarde, c'est bien visible sur cette photo:
Voir la pièce jointe 775167

si je met mes chariots comme toi, je vais avoir 1/3 dans le vide sur chaque....

a+

Tu as l'une des premières versions de l'ELB. Ton trainard est en deux parties, d'où les vis CHC un peu partout, et surtout la présence de la manette de blocage sur le dessus.
J'ai une version plus récente et plus standard, entièrement rectifiée comme on peut le voir sur la photo "piquée" que tu as postée ensuite :
Voir la pièce jointe 775172

image piquée sur cette vidéo:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Tu peux prendre une photo de ton rail vissé sur la poupée fixe ? C est pris dans une pince. ?
 
T

tyio

Compagnon
rohh merci :)

ah oui je voyais pas çà comme çà, c'est une face non rectifié en plus ?,, j'aurai pris direct poupée mais si tu dis que c'etait bien en test sur le trainard c'est top :)
 
U

Ubert

Compagnon
De rien,
Cette face est dressée :wink: , sûrement à l'étau limeur car on voit les traces sur cette ancienne photo de restau' :
IMG_1035.jpeg


Directement sur la poupée? C'est à dire sans le rail et le chariot? Si c'est le cas, je n'aurais pas pu faire coulisser le comparateur pour vérifier le parallélisme du nouveau montage.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Petite bricole du jour, création d'un pare-copeaux pour la zone entre les deux chariots :
Capture d’écran 2022-05-15 à 16.45.47.png


Imprimé en PLA dans la foulée :
IMG_2465.jpeg


Premier jet pour voir ce que ça donne, pas beaucoup de reprise à faire visiblement.
IMG_2467.jpeg


C'est tout pour ce soir!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ayé, je vais pouvoir avancer, j'ai enfin reçu mon rail pour le transversal :
IMG_2495.jpeg


Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui la meuleuse a travaillé. Découpe du rail puis du deuxième transversal :
IMG_2551.jpeg


J'ai choisi de découper les anciennes portées prismatiques car je ne me suis pas résigné à les transformer en copeaux. L'avantage ça économise les fraises et ça me laisse du CPS avec des portées rectifiées :
IMG_2552.jpeg


Du coup ça donnerait ça :
IMG_2553.jpeg


IMG_2554.jpeg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Radical comme opération. Plus de retour arrière possible. Elle fait quelle longueur cette table?
Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jms
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La table fait 350mm de longueur. Un retour arrière est possible car ce n'est pas le transversal d'origine que j'ai découpé mais un deuxième que j'ai acquis pour la numérisation.
Le premier va rester tranquillement complet sur une étagère. En secours pour le tour ou en CPS.
Bon dimanche
Jean-Philippe
 
S

steve2a

Compagnon
Chouette travail que je vais suivre avec mon paquet de pop-corn :lol:

A+
Stéphane
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci!
N'ayant toujours pas reçu mes deux derniers chariots, j'ai mis de côté le transversal pour m'attaquer au démontage de la motorisation.
Je surélève le bâti en fonte du châssis et j'intercale deux carrelets :
IMG_2677.jpeg


J'ai l'accès dégagé aux fixations de la boite de vitesses :
IMG_2676.jpeg


J'intercalle un cric rouleur sous l'ensemble boite moteur, puis après dévissage, je descends et retire le tout. Un petit comparatif de l'ancienne / nouvelle motorisation :
IMG_2771.jpeg


Je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde de savoir le poids, donc un coup de balance et hop 61kg le morceau :
IMG_2770.jpeg


Ca fait du vide :
IMG_2767.jpeg


Et j'en profite pour glisser une nouvelle plaque perforée pour l'appareillage électrique :
IMG_2783.jpeg


Ensuite retrait de la poupée fixe et des barres :
IMG_2679.jpeg


Et de la pignonnerie d'origine :
IMG_2782.jpeg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour répondre à cette question :
Est ce que je pose un contrôleur 6 axes dont je rentabiliserais complètement l'investissement avec l'ajout d'options (broche de fraisage ou atc par exemple) ou je reste raisonnable.

Je n'ai pas été raisonnable :smt043:
IMG_2834.jpeg


J'ai pu finalement m'offrir un contrôleur CSMIO 6 axes avec l'option encodeur :
IMG_2835.jpeg


Première impression : c'est aussi bien fini que chez Schneider.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PL50

Compagnon
De rien,
Cette face est dressée :wink: , sûrement à l'étau limeur car on voit les traces sur cette ancienne photo de restau' :
Voir la pièce jointe 775572

Directement sur la poupée? C'est à dire sans le rail et le chariot? Si c'est le cas, je n'aurais pas pu faire coulisser le comparateur pour vérifier le parallélisme du nouveau montage.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
salut
je m'interroge quand même; rien ne dis que cette face "étau-limée" est perpendiculaire à l'alésage de broche.
maintenant que tes chariots sont réglés selon cette hypothèse, as tu essayé de vérifier que si tu fixes le comparateur sur un morceau de rail qui glisse dans les chariots, et que tu palpes le nez de broche ou la face du mandrin si c'est good?

a+
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Pour l'instant ça va être compliqué, je n'ai pas avancé côté mécanique et le banc est toujours sur le côté. Mais je compte bien vérifier.

N'ayant pas beaucoup de temps et ayant besoin de vider les étagères, j'ai préféré avancer des bricoles "élec" : fixer la grille, poser les goulottes et les appareillages électriques dont le contrôleur en partie basse :
IMG_2958.jpeg


Les disjoncteurs et les servo-drives seront en partie haute.

J'ai acheté sur leboncoin un autre servomoteur pour la broche mais de 1500w cette fois ci. La différence se joue au niveau du variateur, le 1500w peut être alimenté en monophasé, le 2200w est obligatoirement en triphasé. N'ayant que le mono, ça me simplifie la tâche.

J'ai des câbles mais pas les bons connecteurs. Pas envie de mettre 30€ par connecteur donc je démonte et je coupe les fils en sortie du servo moteur :
IMG_2919.jpeg

IMG_2925.jpeg


Petite impression 3D pour créer deux brides de presse étoupes, un coup de peinture et hop :
IMG_2931.jpeg


Soudure à l'étain puis gaine thermo :
IMG_2938.jpeg


Et je remonte le tout :
IMG_2956.jpeg


Y'a plus qu'à tester, dès que ça sera posé.

Bon dimanche
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Ça avance doucement mais sûrement.
Quelques tâtonnements qui font perdre le peu de temps consacré au projet. Par exemple j'ai re-démonté et renvoyé les supports relais 4 voies pour prendre d'autres modèles avec tous les contacts en partie haute. La différence est minime mais ça évite des boucles inutiles, donc à la clé économie de câbles et surtout d'espace dans les goulottes.
Et au moment de câbler la puissance des drives selon la préconisation constructeur, les fils en 2.5 ne rentrent pas dans les borniers dédiés car ils sont trop gros. Je n'avais pas pensé à essayer au premier fil... :axe: Pas le choix, obligé de prendre du 1.5, bien sûr rien en CPS donc une commande et du délai...

A titre de consolation, les 5 drives sont en place :
IMG_3037.jpeg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sacré configuration. C est plus un tour mais un futur centre d usinage.

Ftx
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
Un projet bien sympathique en tout cas.
Je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps.
Cependant j'ai finalisé et testé la puissance. A noter la présence d'un interrupteur sectionneur en amont. Un petit soucis : j'avais prévu un calibre 2a pour protéger les alimentations 24V mais il s'est avéré un poil trop petit donc c'est finalement un 6a.
Quelques photos, ça fait du bien quand tout s'allume :
IMG_3391.jpeg


IMG_3389.jpeg


Je suis en train de préparer les câbles de commande des variateurs (les CN1). C'est assez long (50 brins à repérer et une majorité à souder ensuite). Je n'ai pas la place de poser des cartes borniers donc ça sera câblé directement sur les borniers de l'automate.

Sinon j'ai reçu la platine usinée gentiment par @rranno**90, un grand merci :
IMG_3464.jpeg


Dès que les câbles de commande seront finis et posés, j'attaquerai le montage du servo. J'espère ensuite embrayer rapidement sur la préparation et le montage de la vis du X, afin de pouvoir reposer le bâti sur son socle.

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Les câbles de commande sont finis, posés et branchés :
IMG_3573.jpeg


J'ai monté le servomoteur sans problème :
IMG_3565.jpeg


La place se fait rare :
IMG_3566.jpeg


L'étape suivante fut la fabrication d'un câble de programmation pour les servo-drives :
IMG_3584.jpeg


Et injection des premiers paramètres :
IMG_3586.jpeg


J'espérais recevoir dans la foulée ma licence pour SIMCNC afin de faire quelques tests mais c'est loupé. Donc tampis, juste quelques commandes "jog" pour tester l'ensemble Z. De 10 à 2000trs/min, rien à signaler, ça tient la route.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PL50

Compagnon
Ca fait combien de temps que tu as commandé ta licence ?
Normalement ils sont assez réactifs.
A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
T'inquiètes, j'ai reçu la licence dans ma boite mail ce matin. Ils sont en effet très réactifs.
Donc en rentrant du travail, j'ai voulu testé. Mais avant il a fallu paramétrer SimCNC et tout vérifier. Pour gagner du temps, un ordinateur avec SimCNC et un autre avec le monitoring des servo-drives (les deux logiciels ne peuvent pas fonctionner sur le même OS) :
IMG_3595.jpeg


Et au final, les commandes jog de chaque axe sur SimCNC fonctionnent, ici lors du test du Z :
IMG_3596.jpeg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je profite du week-end rallongé pour ranger les étagères débuter la réflexion sur les auxiliaires.
D'abord niveau air comprimé, j'ai souhaité une source intégré au tour. Il y a quelques mois j'ai récupéré un compresseur de bloc clim quasi neuf mais très sale :
IMG_3025.jpeg


Après un bon nettoyage, la mise en situation. C'est un peu juste en hauteur sur la photo mais ce n'est qu'un premier jet. Il y aura d'ailleurs du travail pour en faire une solution viable.
IMG_3627.jpeg


De l'autre côté, je pense loger une centrale de lub'. Là aussi, du travail pour la remettre en état :
IMG_3628.jpeg


C'est tout pour le moment!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Deux mois depuis le dernier message mais le projet se poursuit tant bien que mal.
La cause, énormément de prise de tête pour l'intégration de la nouvelle vis à bille de l'axe Y.
Au départ je pensais réutiliser le fourreau de l'ancienne barre de chariotage mais l'alésage était beaucoup trop petit (diamètre 20) par rapport à l'écrou (diamètre 32). Pas assez de matière pour réaléser.
J'ai finalement opter pour une intégration au centre des deux barres mais il a fallu tailler dans la masse :
IMG_4183.jpeg


Retrait du trainard et passage sous la Syderic, remise en route pour l'occasion :
IMG_4553.jpeg


La face a été dressée avec le plus grand soin possible, car c'est le futur appui de l'écrou. Au final, ça donne ceci :
IMG_4557.jpeg


Le résultat fait un peu peur, mais était nécessaire pour que l'écrou rentre :
IMG_4558.jpeg


Une dernière photo pour ce soir, la vis à bille "centrée" :
IMG_4559.jpeg


Prochaine étape :
- fourniture de forêts extra-long et perçage / taraudage des trous de fixation de l'écrou
- perçage / taraudage d'un trou en façade de l'écrou pour la lubrification des billes (le trou d'origine sera inaccessible)
- fixation définitive de l'écrou
- remplacement des joints en feutre tant que c'est démonté

Date prévue de remontage du trainard : fin octobre

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Elle est trop petite vis par rapport aux effort. L ecrou va s user très vite. Le pas est de combien ?

Ftx
 
P

PL50

Compagnon
perçage / taraudage d'un trou en façade de l'écrou pour la lubrification des billes (le trou d'origine sera inaccessible)
Salut.
Normalement l'écrou est en acier traité.
Je doute que tu parviennes à le percer tarauder.
Et si tu le recuits, il va s'user très vite.
Pas possible de mettre le trou de lub côté bas avec un flexible et de mettre un graisseur au bout?
A+
 
  • Réagir
Reactions: FTX
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Oui je comptais reboucher les trous, c'est chose faite. J'en ai profité pour repasser une couche de peinture :
IMG_4655.jpeg


En effet la vis est trop petite. Je me suis littéralement mangé lors de la prise de commande. J'étais parti dans l'idée que la vis mère était d'un diamètre 12mm. J'ai pris du 1405. C'est bien plus tard que j'ai compris mon erreur (en fait la vis mère d'origine est de 16mm). Tampis, c'était trop tard pour faire marche arrière.

En effet c'est traité et comme c'est du THK, c'est même très bien traité. Mais c'est désormais chose faite, et le tout vissé :
IMG_4656.jpeg


Bonne soirée!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
798
Y
DDMIL
Réponses
12
Affichages
767
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 813
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 155
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 146
part's-and-co
part's-and-co
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
Haut