Dépannage Tour Haulin ELB - Pignons harnais HS

C

Christho 28

Nouveau
Bonjour a tous nouveau sur le forum (mais ancien dans la vie 70 ans) passionné de méca je viens de faire l'acquisition d'un tour Haulin ELB 5024 dont les pignons petites vitesses 210/325 t/mn du harnais sont hs. quelqu'un aurait il une solution. merci d'avance.
DSC02519.JPG
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Qu'est ce qu'ils ont d' HS ? à voir les photos ils semblent pas si mal que ça !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir.
On vois sur le pignon de droite que l'engrenement est hs , il manque les "pointes" au niveau des percages , du coup ça n'entraine plus.:wink:
En gros le pignon de gauche doit s'emboiter dans celui de droite , et actuellement ça n'entraine plus.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour l'engrenage double est en bon etat seul celui de droite est a refaire mais pour cela il faut un plan coté
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur le pignon de gauche il manque les bouts de dents qui entrent dans la partie femelle du pignon à droite.
Il faut recharger par soudure les dents abimées puis refaire les entre dents avec une fraise module ( le bon ) et au numéro qui correspond au nombre de dents .
Pour passer d'une dent à l'autre on emploi un indexeur amovible ( un doigt dans l'entre dent ) , la fraise module tangente dans l'entre dent .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Le plus difficile sera de faire les arrondis en bout de dents
a+
 
W

who

Compagnon
Salut, pour le réparer il est peut-être possible de tourner le restant de dents pour ensuite y mettre une frette avec les dents préalablement fraisées (ou autre technique). Il est possible de mettre 4 pointages tig par la suite. Mais en mettant 1/100mm de serrage pour 10mm ça va pas ce sauver. Pour arrondir les dents ça se fait bien.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Euh non désolé @Dombes69 , sur le pignon de gauche il ne manque quasiment rien, d'origine le sommet des dents est usiné tel quel

rep3.png
 
W

who

Compagnon
non désolé @Dombes69 , sur le pignon de gauche il ne manque quasiment rien, d'origine le sommet des dents est usiné tel quel
Oui car ce n'est pas comme un pignon classique j'ai envie de dire mais plutôt une sorte de cannelure pour "by passer" le harnais je suppose
 
S

sergepol

Compagnon
Le problème n'est pas un problème d'engrènement mais un pb de crabotage ce qui laisse des choix technologiques pour le résoudre.
Rechargement et reprise des trous au diviseur sur fraiseuse ou frette réusinée a l'identique.
Salutations.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir.
On vois sur le pignon de droite que l'engrenement est hs , il manque les "pointes" au niveau des percages , du coup ça n'entraine plus.:wink:
En gros le pignon de gauche doit s'emboiter dans celui de droite , et actuellement ça n'entraine plus.
Il y a une denture intérieure sur laquelle il manque le sommet des dents , c'est ça ?
A+
 
P

Popino

Compagnon
Le 60 dents module 2 (je crois, ou 1.5) c'est facile à trouver, c'est standard. Et puis de l'usinage...
A vous
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Comme le dit sergepol intervenir sur le pignon femelle en mettant une frette, si c'est possible d'usiner le pignon, en refaisant les dents et traitement thermique avant mis en place.
Ne rien toucher au pignon male et regarder si le crabotage se fait bien sur toute sa longueur.
 
C

Christho 28

Nouveau
merci a tous pour vos réponses bon si le pignon male est encore bon c'est super je vais me renseigner auprès de professionnel pour estimer le prix de la réparation. pour l'instant j'attend la réponse téléphonique pour un éventuel achat d'une boite complète si dispo mais a 400 euros quand même. je vous tiens au courant. Bonne journée
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir
Christo
Je vous ai répondu en mp
;D
 
C

Christho 28

Nouveau
Bonjour tout le monde problème de pignons résolu mon Haulin a retrouvé toute ses vitesses merci a tous et en particulier a Damienbenetea qui m'a donner le n° de téléphone magique. bon dimanche et vive les copeaux
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
gégé89
Réponses
26
Affichages
3 788
le grand 63
L
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 020
Bernard.L
B
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 969
Adcoski
Adcoski
YvesP
Réponses
9
Affichages
4 547
Dodore
Dodore
E
Réponses
14
Affichages
7 643
remaus
R
Haut