Mon nouveau tour : Haulin ELB 5024

U

Ubert

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis moins présent sur le forum, mais je tenais à vous présenter mon dernier tour.
C'est un Haulin ELB5024 acheté sur leboncoin en début d'année mais récupéré que début juillet sur Pau.
Il est assez complet, peu usé mais avec quelques soucis.
D'abord une petite photo lors de sa récupération :
IMG_5293.jpeg


Le programme de ces derniers jours a été de le démonter pour le sortir de la remorque, en profiter pour résoudre les quelques soucis mécaniques, puis tout remonter avant la reprise.
A bientôt pour la suite.
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Pendant que le Barbecue cuit tranquillement, je détaille la partie démontage :
J'ai sorti le mandrin, la poupée mobile, la lyre et la transmission pour arriver à ce stade :
IMG_5314.jpeg


Ce qui m'a permis d'accéder plus facilement aux boulons sous la poupée fixe :
IMG_5315.jpeg


Une fois ces boulons retirés, l'ensemble poupée fixe, barres et trainard a fini dans son coin, sur deux tréteaux :
IMG_5318.jpeg


Le tablier sur une vieille servante :
IMG_5317.jpeg


Le socle est resté dans la remorque.
Fin du démontage.
 
U

Ubert

Compagnon
Un petit message pour le socle, j'ai commencé à le décaper sur la remorque :
IMG_5320.jpeg


IMG_5329.jpeg


Puis après l'avoir fait glissé hors de la remorque (basculante), j'ai terminé le décapage extérieur :
IMG_5333.jpeg


Ensuite pose de l'apprêt anti-rouille :
IMG_5334.jpeg


IMG_5335.jpeg


Et de la peinture :
IMG_5336.jpeg


IMG_5337.jpeg


Même opération pour l'intérieur (sans pour autant retirer le revêtement acoustique), puis le socle est rentré :
IMG_5338.jpeg


A noter que l'ensemble boite moteur restera dans son jus.
C'est tout pour le moment.
Jean-Philippe
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
bravo pour ta ténacité et bon courage.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Il a l'air chouette ce petit tour, bien trapu comme j'aime :franck75:
Et l'autocollant à peine exagéré pour le graissage en mouvement, collector :mrgreen: mais j'imagine qu'il va passer à la trappe avec la nouvelle robe ...:tongue:
 
T

tyio

Compagnon
D ailleurs tu as décapé avec la meuleuse à batterie ? Tu avais quelle tête (et combien de batterie :drinkers:
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à tous, je poste encore un peu ce soir.
Une petite pour toi @^BOU^ :
IMG_5322.jpeg


Pour l'anecdote, j'aime bien ces affiches d'un autre temps, j'ai réussi à le décoller sans l'abimer et je l'ai mis de côté :wink:

Pour @tyio, oui depuis deux ans, je ne suis équipé qu'en électro sans fil de chez Makita. 2 batteries 18v 5ah pour la meuleuse et une 4ah pour la perceuse. Pour les surfaces planes, un kit de ponçage pour meuleuse de chez Action (grain de 60 de mémoire) et pour le reste, une brosse de chez bricodépôt.

Je continue sur une partie des maux du tour et leurs résolutions : Plus d'avances, plus d'entrainement de vis mère ni de chariotage, lyre HS et un peu de fonte cassée. Ça se remarque un peu sur cette photo :
Capture d’écran 2020-07-24 à 20.58.59.png


Le démontage a permis de vérifier la pignonerie. La manette était juste sortie, j'ai pu la remettre facilement.
IMG_5319.jpeg


Dans la lyre, un circlip et un axe était sorti :
IMG_5411.jpeg


Et pour le carter, un grand merci à @justzen421 qui m'a dépanné d'une belle pièce :
IMG_5406.jpeg


Et pour finir ce message, j'ai détordu au maximum la manette de sélection même si ce n'est pas parfait :
IMG_5404.jpeg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

^BOU^

Ouvrier
Jamais vu une restauration aller aussi vite !! :whistle:
Il y a 2 heures il était encore sur la remorque et là il a été démonté, poncé, peint, réparé ... à ce rythme il est opérationnel dans 10mn avec un DRO toute neuve :smt082
En tout cas c'est chouette d'avoir pu conserver l'autocollant il est délicieusement kitsch :markdavis:
 
U

Ubert

Compagnon
Je continue avec le tablier :
Le gros du décapage a été fait au marteau à aiguilles, ensuite finition avec les brosses sur meuleuse et perceuse :
IMG_5339.jpeg


Puis apprêt :
IMG_5340.jpeg


Et peinture (j'ai à priori zappé de prendre une photo après la fin de la session) :
IMG_5344.jpeg


J'ai également fait le dessous :
IMG_5388.jpeg


Ensuite ce fut le tour (sans jeu de mots :axe:) de l'ensemble "poupée fixe barre etc...".
A cette étape, juste pris une photo des inscriptions (65 année de construction ou numéro de fabrication, qui sait?) :
IMG_5387.jpeg


J'ai à priori zappé quelques photos encore puisque la prochaine est directement celle du remontage (d'ailleurs un motif de divorce : demander à Madame de vous aider à porter l'ensemble :smt021 ) :
IMG_5389.jpeg


IMG_5390.jpeg


Donc pour la remise sur socle, je me suis débrouillé seul en faisant glisser petit à petit (la servante et le socle était de la même hauteur heureusement) :

IMG_5397.jpeg


Cette fois, c'est vraiment tout pour ce soir.
Mais oui, à l'heure où je vous écris, le tour est remonté. Il ne tourne pas encore, mais la semaine prochaine ça sera le cas.
A demain pour la suite.
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour, la suite ce matin.
La lyre a été nettoyée, remise en état puis peinte :
IMG_5409.jpeg


J'avais appliqué du mastic polyester pour recouvrir les manques. Ca n'a pas tenu au ponçage. Dommage ça restera comme ça.

IMG_5410.jpeg


Puis remontage de tous les éléments :
IMG_5412.jpeg


Et remise sur le tour :
IMG_5413.jpeg


Mise en place des derniers pignons, ce qui permet de tester à la main le bon fonctionnement de tous les éléments et de toutes les fonctions avances, filetages et chariotages :
IMG_5415.jpeg


Ensuite je passe au carter du sélecteur :
img_5406-jpeg.jpg


On ne dirait pas mais au final cette pièce m'a donné beaucoup de fil à retordre car une fois posée, elle bloquait la manette de sélection. J'ai du ajuster de nombreuses fois, soit l'alésage de l'axe, soit la position de la pièce sur la poupée fixe. Heureusement c'est désormais réglé :

IMG_5418.jpeg
 
U

Ubert

Compagnon
Ensuite la poupée mobile a reçu sa nouvelle peinture :
IMG_5420.jpeg


A noter comme travaux notable que le boulon (M12?) du dessous était mort, j'ai mis un CHC après avoir réduit sa tête à la fraiseuse.

Le petit chariot et sa tourelle n'ont eu droit qu'à un nettoyage :
IMG_5421.jpeg


Idem pour le mandrin :
IMG_5426.jpeg


Et divers éléments dont la butée :
IMG_5427.jpeg


Et après avoir décapé, repeint et remonté la porte et le cache poulie, le gros oeuvre est officiellement terminé :
IMG_5429.jpeg
 
U

Ubert

Compagnon
Il reste donc à finir :
- l'électricité. Il ne manque que le variateur et je pourrais vous détailler cette partie.
- les plaques signalétiques.
- le graissage.
- le callage. Je n'ai pas reçu les pieds, actuellement le tour est posé sur deux bastaings.
- la mise en route.
- la réparation du support volant du transversal.
- l'installation d'une microlub et de sa centrale.
- le remplacement de quelques accessoires (la manette de bloquage de la tourelle, de la broche de la poupée mobile, etc...)
- l'installation d'une lampe.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Il m'a toujours plu ce tour j'aime beaucoup ce type glissières !
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ce doit être un moteur 2,2 kw avec un variateur je ne me sert pas de la grande vitesse en ayant programmé la fréquence maxi a 75 ça fait le job impec . et la boite ne sert pratiquement que pour fileter.A plus bon WE Roland
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe et bonjour a tous!

Content de te voir de retour dans le club des Haulinistes! Comme d'habitude, très belle remise en état! A bientôt!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à tous,
C'est un 1,5kw double stator d'origine :
IMG_5299.jpeg


Contrairement au 2.2kw du précédent où le couplage se faisait au commutateur, il a directement le bornier dessus :
IMG_5353.jpeg


Bien sûr, c'est la photo avant modification. Je reviendrais en détail sur les modifs à réception et branchement du variateur.
Bonne journée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Rebonjour,
Gros rangement de l'atelier aujourd'hui, ça fait du bien!

Du coup une photo d'un peu plus loin :
IMG_5454.jpeg


J'ai quand même craqué et me suis occupé des plaques. Au départ dans cet état :
IMG_5432.jpeg


Après :
IMG_5436.jpeg


Et comme vous le voyez sur la première photo, j'ai commencé à les refixer. Sauf qu'il me manque des rivets. Est ce que quelqu'un peut me dépanner? Diamètre 2mm. Une petite photo pour illustrer :
IMG_5455.jpeg


Merci d'avance et bonne soirée!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour. vraiment tu es chanceux j'en ai retrouvé rappel moi ton adresse via MP. a plus

P1020601.jpeg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Si je peux me permettre, comme je l'ai déjà écrit par ailleurs (mais je ne sais plus où), je ne remplace jamais des rivets par d'autres rivets : je taraude les trous pour mettre des vis. Ainsi, si j'ai un jour à re-démonter une plaque, je peux le faire sans la massacrer, ce qui est souvent inévitable. Mais ce n'est bien sûr qu'une suggestion.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à vous deux,
J'accepte avec grand plaisir Roland, je t'envoie un MP pour mon adresse.
Bonne suggestion Vieulapin, vu que j'ai déjà remis les rivets encore valables, je vais finir comme ça. Mais je garde l'idée pour une prochaine restauration, merci.
Jean-Philippe
 
S

simon884

Ouvrier
Salut,

Belle restauration, j'avais aussi vu ce tour sur lbc quand il était en vente :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci,
Quelques nouvelles, en résumé, il tourne :wink: :
IMG_5488.jpeg


J'ai reçu le variateur, un ATV312 d'1,5kw :
IMG_5484.jpeg


J'ai souhaité réutiliser le commutateur rotatif d'origine donc décablage du schmilblick :
IMG_5348.jpeg


Et recablage pour du 24v :
IMG_5350.jpeg


Décapage et peinture de la manette :
IMG_5459.jpeg


Puis remontage :
IMG_5460.jpeg


IMG_5461.jpeg


Le moteur est passé en double triangle. J'en ai profité pour changer les câbles d'alimentation et les presses-étoupes :
IMG_5354.jpeg


Sur le côté du socle, j'ai ajouté une grille pour poser l'électricité :
IMG_5505.jpeg


Et j'ai câblé deux résistances de freinage, en attendant de trouver le bon endroit pour les poser :
IMG_5510.jpeg


C'est tout pour ce soir!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour STP comment as tu sablé les deux vitesses en sortie du variateur ??? car j'ai installé deux contacteurs etje fais en sorte de ne pas changer sans arrêter le variateur bon dimanche
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland,
Je n'étais pas très chaud pour monter des contacteurs en aval du variateur car les temps de réponse ne sont pas les mêmes, forcément.
Et je voulais un fonctionnement le plus proche de l'origine donc je suis parti pour la pose de deux variateurs, un pour chaque stator.
Les deux variateurs ont (ou plutôt auront quand j'aurais trouvé le deuxième) une résistance de freinage, afin de réduire fortement les plages de décélération (0,5s au lieu de 3s normalement). C'est la même durée pour l'accélération. Ca devrait permettre le passage de petite à grande vitesse de manière fluide et sans danger.
Pour l'instant seule la petite vitesse est câblée.
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir ah. OK. c'est du sur mesure !!! bonne nuit
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour ..je réfléchissais cette nuit tout en ignorant s'il est bon ou non d'envoyer du courant dans la sortie du variateur car en faisant tourner sur le var. 1 le var 2 va recevoir un courant tout comme un moteur pilote ??? Mais j'ai piloté mon hautin moteur pareil en 2,2 kw avec un seul variateur et en programmant la fréquence maxi a 80 période sur la petite vitesse je monte a environ 2500 tours et NE ME SERT quasiment voir jamais de la grande vitesse ( l'amortie de la grande est dans le vide ). voila bonne journée ( j'espère que la poste a bien agit car il y a des soubresauts en ces moments)
 
  • Réagir
Reactions: jms
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Roland,
Pour l'instant je n'ai rien reçu mais je ne m'inquiètes pas, ça finira par arriver. :wink:
Bonne question, à vrai dire je ne pense pas que le moteur se comportera comme une génératrice, ni comme un moteur pilote.
Dans le doute, je ferais quelques mesures moteur en route et je donnerais les résultats.
Bonne nuit!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
L
Réponses
15
Affichages
4 066
damienbeneteau
damienbeneteau
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 979
Adcoski
Adcoski
M
Réponses
70
Affichages
24 306
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut