Mon nouveau tour Haulin

Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
comme je l'ai dit dans mon post
haulinistes-faites-vous-connaitre-t11001-15.html
je suis depuis le milieu de la semaine un heureux possesseur d'un tour Haulin
ET j'ai des questions ( nombreuses)
la première est connaissez vous le tarage du relais thermique de protection moteur qu'il va falloir que je change car il est HS
et auriez vous les références d'un équivalent
Voilà pour la premère question ( il y en aura d'autres)
merci à vous tous les haulinistes
 
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Le reglage du relais thermique doit correspondre a l'intensité marquée sur la plaque moteur. Il faut en trouver un avec une gamme de reglage qui contient l'intensite a regler. Pour le type il depend du type de montage (Sur quel reference de contacteur par exemple ou seul).

Tu peut jeter un coup d'oeil chez Schneider Electric : http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/selection_AC.htm. Il faut chercher du cote des LRxxx.


@+
Jean-Charles
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
  • Auteur de la discussion
  • #4
mise en route

le nettoyage poursuit son cours, mais je me pose quelques questions, j'envisage de faire des tasseaux au pas schaublin de 1,666, c'est pas facile avec le haulin
autre question quelqu'un a t il remplacé l'huile( pas pratique quand on change souvent) par de la graisse sur les pignons de lyre, en effet le frein est juste à la vertical et quand on ouvre il prend sa dose d'huile.
encore une question qq un a t il nettoyé le carter de broche sans démonter celle ci, c'est pas pratique de bien curer le merde qui est au fond
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
  • Auteur de la discussion
  • #5
filetage Haulin

j'avais posé la question à messieurs Linz père et fils mais ils ne répondent plus.
Alors un Hauliniste à peut être la réponse
la voici

"J'aimerai bien savoir comment Emile Linz voyait les choses pour réaliser des filetages avec des pas exotiques, pour vis sans fin ou même le pas des pinces Schaublin 1,66. "
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 800
FR-56 Est Morbihan
Salut Chioggia!
Pour les pas très "exotiques", il faudrait concevoir une lyre traditionnelle.
Euh là, ensuite, j'ai dit une bêtise! en rouge la correction.
Pour ton pas de 1.66666, il te suffirait avec l'accessoire "lyre universelle" de te mettre sur la pas de 1 2.5 [/color]millimètre s[/color] et de remplacer le pignon à 36 dents d'entrée de boîte par une roue à 60 54[/color] dents… qui ne figure pas dans la liste des roues de la lyre universelle, mais est facile à se faire ! figure dans la liste des roues de la lyre universelle.[/color]
Excuse-moi Choggia! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
  • Auteur de la discussion
  • #7
filetage Haulin

salut Bertrand
qu'appelle tu le lyre universelle celle qui est sur le tour ou une autre dans le même ordre d'idée j'ai conçu une lyre pour faire de l'impérial.
que penses tu du dessin joint, j'ai demandé un devis pour faire la plaque d'épaisseur 12 non finie que je ne peux pas faire sur ma CrouzetVoir la pièce jointe lyre anglaise.pdf
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 800
FR-56 Est Morbihan
Salut Chiogga!
As-tu vu les plans donnée par JCM dans son sujet Haulin ,il nous donne les plans très détaillés.
Oui, c'est cet accessoire que Haulin dénomme "lyre universelle".
En revanche, tu n'as plus besoin de la mini-lyre d'origine que tu ne pourras plus monter quand ta plaque de 12mm sera en place.
Il faut toutefois noter que cette mini-lyre jouait le rôle de sécurité en cas de surcharge. En effet, si le couple est trop important, elle pivote sous la poussée de la denture des pignons, et ils finissent par ne plus engrener (j'ai testé hélas quand mon traînard s'est bloqué.)
Je suppose que c'est pour assurer cette fonction que M.Linz a assuré le couplage entre la roue à 127 dents et celle à 135.
Pour ma part, je pense reproduire une sécurité reprenant l'idée du brevet de M.Linz. On voit cette sécurité à l'œuvre dans le tablier du traînard : c'est elle qui assure en même temps le débrayage sur butée.
Amitiés, Bertrand.
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
Bonsoir Bertrand,

C'est interessant ta solution avec un seul pignon à changer pour faire le pas "Schaublin 1,6666", moi j'avais fait des calculs avec le pignon double de 127/135 dents et j'avais pas vraiment trouver la solution.
Voila qui va me simplifier la vie d'autant que j'ai déja le pignon de 54 dents.

A+
noirvodka
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 800
FR-56 Est Morbihan
Bonsoir Noirvodka!
C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de calculer en ne changeant que la roue d'entrée de boîte. Il faut donc utiliser les nombres premiers des différents rapports de cette boîte.
Je vais faire un petit tableau tout simple reprenant les 15 rapports de la boîte Norton 15 vitesses, ça sera plus simple pour le prochain coup. :wink:
Peux-tu confirmer si la goupille entre la roue à 135 et celle à 127 dents est la seule sécurité avec la lyre universelle? Ce serait un problème puisque pas de sécurité en filetages métriques :sad:
Je me demande si il n'y aurait pas un système à excentrique? au niveau de l'axe de ces deux roues...
D'ailleurs, Choggia, n'est ce pas la raison d'être de tes deux rayons 109,4 et 106,9, centrés sur la broche?... :smt017
Cordialement, Bertrand.
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
iletage

non et sauf si je me suis trompé,le rayon 106,9 correspond à l'entraxe des deux pignons celui de 135 et celui de sortie de broche; Le rayon de 109,4 correspond à l'axe de la lumière circulaire destinée à recevoir un axe avex un plat, l'axe fait Dia 20 avec un plat de de 5 donc la largeur de la lumière fait 15 d'ou les rayon de 116,9 et 101,9. Pour avoir une sécurité en filetage métrique exotique on pourrait faire un montage avec 2 roues de 135 ( ou 2 roues identique avec n'importe quel nombre de dents) et une goupille comme sur le couple 127-135. De toutes les façons faire une roue 135 ou 3 c'est presque le même boulot pour le taillage ( on les empile).
J'envisageait de faire cette plaque en tole de 12 blanchie à la rectif sur les 2 faces plus les deux cotes largeur et longueur réalisation de la lumière et un trou de 40 à la place de la broche, je l'aurais terminée en suite, le gars me demande 100€ donc je vais faire autrement ce qui me gène c'est que je suis au dela des capacités de ma Crouzet; (220 longitudinal)
 
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Le pas des pinces W20 à 1,6666666666666666666666666666666666666...
c'est la fraction 5/3.

A partir de là avec n'importe quel tour, il suffit d'introduire un rapport de réduction de 1/3 au niveau du train de pignons de la lyre, et de fileter en réglant la boîte d'avances sur le pas de 5mm.
 
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 800
FR-56 Est Morbihan
Salut!

Bien vu Choggia!
Je n'avais pas pensé au méplat.
Empiler 2 roues de 135? Je crains que ce ne soit pas possible vu la longueur de l'arbre d'entrée de boîte... :sad:

Tu as tout à fait raison Deckelite, et c'est comme ça que je raisonne.
Mais ici, pas de pas de 5mm. :ripeer:
Suivant les versions du Haulin, on s'arrête à 3.5 ou 4mm ( vis mère au pas de 3mm ).
Ce qui désoriente un peu, c'est de ne pouvoir facilement changer que le pignon d'entrée de boîte, et pas de possibilité de change le premier "menant" qui est un pignon à 36 dents fretté directement sur la broche.

Cordialement, Bertrand.
 
Chioggia
Ouvrier
5 Février 2007
361
seine-et-marne nord
filetage Haulin

je ne comprends pas ton observation Bertrand, quand on utilise le couplage 127-135 ça marche bien. Donc si on remplace la roue de 127 par une deuxième roue de 135 goupillée avec la première, cela doit marcher peut être faut il prévoir une entretoise pour éviter que le pignon d'entrée de boite n'engraine sur la première, il faut voir ça mais je pense que ça peu t être une solution
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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