Probleme avec mon nouveau tour Haulin

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R

Riva43

Apprenti
Salut Samail

Je restaure aussi un tour Haulin, et j'avais aussi un problème de poulie cassé, qui avais étais cassé avant puis ressoudé mais le soudure n'a pas tenu.
J'ai commandé le poulie et les courroies ici si ça peux t'aider : http://www.france-poulies.com/poulie-fonte-2-gorges-b-spb/525-poulie-fonte-1-spb-op100-pour-ou-avec-ma-1610.html

poulie moteur : Diamètre primaire 132 mm, diamètre extérieure 139.6 mm, ep 44 mm avec moyeu 2012 alésage 30 mm
courroie trap B 17X11 LR 1440 LE 1462

Bonne continuation pour la restauration de ton tour

Franck
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Samail

Apprenti
Après un retour de vacances je reprend la remise en état du haulin, la poulie de la broche reste à sortir... En attendant j'ai commandé les deux poulies sur France Poulies, merci à Franck pour ton lien sur ce site.

To be continued....
 
S

Samail

Apprenti
Après moult essais, impossible de sortir la poulie de la broche, je commençai à me demander si un esprit malin n'était pas parvenu à souder la poulie sur l'arbre de broche,.... Et puis l’illumination, comme Bernadette Soubirous (nan j'ai pas vu la vierge...), j'ai seulement pensé qu'il pouvait y avoir 2 BTR l'une dans l'autre qui bloquait la poulie et après inspection effectivement il y a bien 2 BTR l'une dans l'autre à démonter afin de déposer cette fichue poulie. Après avoir enlevé les 3 dernières BTR qui s'était cachées au fond de la poulie cette dernière est venue sans forcée et même pas besoin d'un extracteur.... Donc une poulie cassée pour rien il fallait juste réfléchir ... Qui à dit heureux les simples d'esprit ....

Les photos suivent....

Donc reste à démonter la bague de blocage des roulements, il faut que je me fabrique un outil spécial pour rentré dans les deux ergots de blocage (après avoir enlevé la BTR qui bloque la baque sur l'axe de broche....), et aprés à moi les roulements de broche pour un changement à neuf.

A+

Samuel

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Les deux BTR l'une sur l'autre

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La bague sur l'axe qui reste à déposer
 
S

Samail

Apprenti
Et oui, je viens de relire ton message que j'avais lu en peu vite.....tu parlais effectivement du piège des 2 BTR Je suis vraiment un gros boulet...

Les deux poulies neuves sont commandées et je vais avoir à faire les 3 filetages pour la poulie du haut et la mortaise pour celle du bas.. Concernant les 3 filetages, je me demande si c'est impératif de refaire le montage avec 2 BTR ou bien simplement une BTR avec du frein filet ?
 
S

Samail

Apprenti
Je viens de terminer l'outil ultime pour desserrer l'écrou de mise sous tension des roulements de broche, c'est une oeuvre d'art.... mdr..

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Outil maison sur l'écrou
 
S

Samail

Apprenti
L'écrou est venu sans trop d'effort, j'avais mis en place le mandrin de l'autre coté de la broche et j'ai pincé dans celui-ci un tuyaux de cuivre pour faire bras de levier.

Visiblement mon écrou n'est pas comme celui des autres tours vu sur le site, il s'agit d'un écrou avec des inserts en laiton ou en bronze circulaire avec un pas de vis en bout.

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L'écrou démonté

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l'écrou avec des inserts circulaire fileté
 
S

Samail

Apprenti
Maintenant comment fait on pour démonter les roulements de la broche avec la broche ?, il faut taper sur l'axe de broche coté "arrière" pour décoller le roulement arrière et sortir la broche par l'avant côté tour.

Par avance merci de vos réponses.

A+

20140726_115255_resizedBIS.jpg
FAUT IL TAPER DANS SUR LA BROCHE DANS LE SENS DE LA FLECHE ?
 
C

chabercha

Compagnon
Samail a dit:
Maintenant comment fait on pour démonter les roulements de la broche avec la broche ?, il faut taper sur l'axe de broche coté "arrière" pour décoller le roulement arrière et sortir la broche par l'avant côté tour.

Par avance merci de vos réponses.

A+

bonsoir
s'il doit sortir par l'avant, ne peux tu pas faire un extracteur 2/3 branches sur le bâti de la poupée et faire venir avec une tige fileté qui traverse la broche ?
ce sera mieux que de taper même si un petit coup bien appuyé en tension pourrait être bénéfique.
A+Bernard
 
S

Samail

Apprenti
Merci pour ton conseil, j'ai mis une tige filetée et l'arrache moyeu coté broche et c'est sortie...

Après examen il y a des traces sur la piste de roulement à l'avant de la broche, et les rouleaux sont en piteuses états. J'ai bien fait de démonter, reste donc à sortir les pistes des deux roulements du batis, et surtout sortir le roulement avant de la broche, il n'y a pas de prise dessus il faut enlever la flasque avant pour pouvoir avoir une surface de contacte satisfaisante pour poser l'arrache moyeu et extraire ce fichu roulement. Est ce que quelqu'un sait comment faire pour enlever la flasque noir à l'avant de la broche ???

Je vais me mettre à rechercher sur le net pour acheter des roulements neufs, les miens sont des TIMKEN 9046 3650 + SY, si quelqu'un à des indications concernant l'achat de roulements je suis preneur, je recherche de la bonne qualité car je n'ai pas l'intention de les changer tous les jours......

Par avance merci

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Bati arriére sans la broche

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avant et broche sortie

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Piste avant avec des marques

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roulement avant avec de belles marques sur les rouleaux....

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Référence du roulement de broche TIMKEN 9046 3650 + SY
 
S

Samail

Apprenti
J'ai déposé les deux pistes de roulement sur le bâti sans problème avec l'arrache moyeu en prise interne.

Reste plus que le roulement sur l'arbre ou je sèche, je n'ose pas forcer pour enlever la flasque noir située à l'avant et empêchant la prise de l’arrache moyeu sur le roulement.

Par avance merci pour vos conseils pour savoir comment déposer le roulement restant sur la broche.

20140727_114718_resized.jpg
Dépose des pistes de roulements
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour le roulement je ferais sauter la cage avec les rouleaux pour venir me prendre sur le petit épaulement de la bague intérieure.

Charles
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
demoniakteam a dit:
Pour le roulement je ferais sauter la cage avec les rouleaux pour venir me prendre sur le petit épaulement de la bague intérieure.

Charles
La méthode fonctionnera si la cage n'est pas monté trop "serrée", la prise des griffes étant limite.
Si cette méthode ne fonctionne pas et suivant le matériel à disposition, dans l'ordre :
- utilisation d'un arrache "décolleur"
- La méthode décrite par Charles
- en sus de la méthode du dessus : des points de chauffe francs sur trois points autour de la cage intérieure (la c'est imparable)
- découpe de la cage à la dremel

Bon avancement
A+
 
M

michto

Compagnon
Bjr Samail

De quelle région est tu ? tu devrais 'indiquer :-D

A++ Michel
 
S

Samail

Apprenti
Merci à tous pour le suivi du post, première bonne nouvelle j'ai toutes mes nouvelles piéces :
- Deux poulies avec arbre conique de montage.
- Deux jeux de roulement de broche tikken.

Aujourdhui je m'attaque ou je tente de m'attaquer au décollage du dernier roulement de broche, j'ai acheter un décolleur de roulement (un peu trop petit) mais on va essayer quand même et merci à Mickael qui fait la hotline pendant ses congés.... Donc je compte passer directement au chauffage en trois points du roulement pour le désacouplé. Les photos suivront.

Concernant les poulies qui peut m'indiquer comment on fait pour les monter car la notice et loin d'être claire : une traduction chinoise douteuse ???? faut que je me mette au mandarin.... Ca va bientot devenir impératif pour faire de la mécanique.... Je vais faire des photos des poulies et de leurs moyeux.

Enfin pour répondre à l'une des question j'habite le Vésinet dans le 78.

A+
 
S

Samail

Apprenti
Assemblage du systéme : Poulie + moyeu conique + arbre de la transmission. (La photo représente la poulie et son moyeu conique qui se pose sur l'arbre de transmission).

Je compte refaire une clavette afin de la mettre sur l'arbre et de rentrer dedans le moyeu conique et la poulie. Visiblement en serrant les deux BTR sur le moyeu conique on assemble en même temps :
- la poulie et le moyeu conique
- le moyeu conique et l'arbre de transmission.

Le précédent montage était différent, car il y avait une BTR qui se fixait dans la poulie et qui venait presser la clavette. La clavette empêche la rotation entre l'arbre de transmission et la poulie, la BTR de serrage empêche la translation de la poulie avec l'arbre de transmission.

Par ailleurs, dans l'ancien montage la poulie était taraudé sur 3 points avec de venir poser le systéme du frein en face avant et la poulie avait un alésage. Sur la nouvelle configuration : poulie/moyeu il n'y à rien et il faut fixer le système du frein. je compte faire 3 taraudages sur le moyeu afin de venir le fixer, cela étant il n'y a pas d’alésage comme sur la précédente poulie ce qui permettait de centrer le frein.

Mes questions sont les suivantes, dans le nouveau montage :

- Est ce que je dois refaire un percage et taraudage de la poulie et du moyeu afin de prévoir la mise en oeuvre d'une BTR pour venir appuyer sur la clavette ou bien non car le nouveau montage permet de "bloquer" le moyeu et la poulie mais aussi le moyeu et l'arbre. Après essais d'assemblage de la poulie + moyeu + arbre j'ai vissé un peu les deux BTR de blocage et effectivement la poulie et le moyeu deviennent parfaitement solidaire, par contre le montage moyeu et l'arbre me semble un peu léger : pas de risque de glissement en rotation car il y a la clavette, mais est-ce que le pincement du moyeu sur l'arbe sera suffisant pour ne pas le faire partir en translation ???

- Pour le système du frein est ce que le fait qu'il n'y est plus d'alésage risque de poser probléme : le centrage avec les 3 BTR de serrage étant un peu plus aléatoire.
- Pour le système de frein, le fait de rajouter un effort via le frein directement sur la tête du moyeu conique, cela ne risque t-il pas d'induire un risque de désacouplement entre le moyeu conique de la poulie et l'arbre : risque de translation comme indiqué ci-avant.

Par avance merci.

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Poulie neuve du bas avec son moyeu

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Ancienne poulie avec alesage avant frein et BTR blocage

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Schéma avant / après

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Simulation montage frein sur nouveau moyeu conique
 
S

Samail

Apprenti
Oups j'allais oublier, dernière question, dans la notice d'assemblage du nouveau systéme moyeu conique/poulie il demande un serrage à la clef dynamométrique, n'en disposant pas je me demande si on peut effectuer le serrage des deux BTR de blocage sans clef dynamo ? le cas échéant, faut il serrer legérement, un peu fort, ou comme un âne....

Par avance merci, et après on parlera de la poulie du haut..... mdr
 
S

Samail

Apprenti
Démontage du dernier roulement de broche ce matin, les étapes :

1/ Fabrication d'une contre platine avec un écrou soudé et 3 perçages pour mise en pression du décolleur de roulement. (c'est le plus long à faire)
2/ Montage du décolleur de roulement de la platine et des tige fileté sur la broche et l'ensemble coincé dans un étau avec des mords caoutchouc
3/ Mise sous tension du décolleur de roulement
4/ Un petit coup de chalumeau sur le roulement, et d'un coup un bruit sec (comme l'avait judicieusement conseillé Mickael) et le roulement et partie pour son déplacement le long de la broche
5/ On continue à visser pour le sortir du 1er alésage, l'opération se déroule sans problème avec le décolleur de roulement
6/ On arrive on second alésage (celui du 2eme roulement de broche). Et on utilise alors l'arrache moyeu, j'ai mis du dégrip oil avant et ca passe sent forcé.
7/ La broche nu sans roulement = CA SE FETE .....

Les photos sont jointes..

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Montage avec décolleur de roulement pour le 1er alésage

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Montage avec l'arrache moyeu pour le second alésage

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La broche toute nue....
 
S

Samail

Apprenti
Maintenant, reste à remonter ce petit monde.....

Je viens de mettre au congélateur les deux pistes extérieures des roulements de broches qui doivent se mettre sur le bâti , pour les rentrer dans le bati j'ai pas trop d'idée :
- A la main si ça passe facilement (oui on à le droit de rêver)
- Au marteau à inertie avec un martyr en bois
- Montage d'une platine avec écrou et tige fileté (dans ce cas il faut encore préparer du matériel.....)

Je mettrai la broche on congélateur ce soir, pour pouvoir la monter. J'ai prévu de chauffer les roulements au four à 60° en commençant par celui côté nez de broche, il y a deux alésage à passer j'ai peur que le roulement ne coince dés le 1er et après c'est foutu. Vous prépareriez quoi comme matériel pour le rentrer ?
J'ai pensé réaléser celui que j'ai sortie pour servir de pousse roulement et tente de souder dessus des tiges filetés et une platine ? si quelqu'un à des idées par avance merci.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Samail tu t'es débrouillé comme un chef.
Concernant le montage de ta nouvelle poulie, c'est un assemblage du type Taper lock.
Bien suivre les préconisations de montage :
- positionner l'ensemble moyeu/ poulie à sa place
- huiler les filets de vis
- commencer le serrage des vis par petites "touches" de façon uniforme
- après chaque serrage, tapoter sur la périphérie du moyeu en commençant par le coté opposé à la "fente" de serrage avec un jet en bronze
- renouveler l'opération jusqu'au serrage définitif au couple préconisé.
s'assurer que la face du moyeu de part et d'autre de la fente soit au même niveau
Voilà ton moyeu est solidaire de l'arbre et sa poulie et l'emmanchement conique empêche les vis de se desserrer.

Pour le frein, je réfléchirai à un montage coté arbre de sortie de boite.
Pour des raisons évidentes (moyeu élastique), je te déconseille de percer et fixer quoi que ce soit sur le moyeu de la poulie.

La pose des roulements demande un minimum de préparation.
Pour les cages coté poupée fixe un séjour au congélateur pour obtenir une rétractation correcte et éventuellement une chauffe locale au décapeur thermique de la poupée fixe.
En sus, usinage d'un simblot au diamètre moins quelques dixièmes de la cage dans le cas ou ça coincerait , une aide au maillet ne sera pas de trop.

Pour la broche, idem un séjour au congélateur et une chauffe des roulements sur le fer à repasser de madame ou une ampoule à incandescence si ca passe dans l'alésage du roulement.
En préparation, des douilles d’appui ou un tube assez long au diamètre de la cage intérieure des roulements au cas ou ça coince , pour tapoter et aider à sa mise en place.renouveler l'opération si pas de possibilité de faire les deux roulements en même temps.
L'idéal serait de disposer d'une presse et du montage qui va avec pour insérer tout ce petit monde dans les meilleures conditions.

Bonne continuation.
A+
 
S

Samail

Apprenti
Mic, merci pour tes conseils.

Concernant le frein je suis bien embêté car il ne peut aller que sur l'axe de poulie de sortie de boite et la taille du frein et la même que le moyeu .....

Donc trois solutions :
- tenté malgré ton conseil de venir le fixer dans le moyeu conique avec 3 BTR et démontage si je vois que cela ne fonctionne pas terrible....
- Plus de frein (ce serait quand même dommage...)
- Faire une contre platine qui serai plus large et permettrai de venir sur la poulie pour accrocher le "tambour" du frein dessus, mais cela risque de décaler en latéral le frein et la partie prenant appuie sur le "tambour" serait alors désaxé...


Sinon je viens de mettre la première piste du roulement de la poupée fixe et malgré une petite chauffe du bâti, et un refroidissement au congélateur la piste n'est pas enfoncée à fond : reste 1 mm à gagner : donc fabrication d'un pièce d'appuis.... pour finir le travail, et je pourrai réutiliser le montage pour la seconde piste à l’arriére de poupée fixe. Même en chauffant et en refroidissant dès que les deux pièces sont en contact la dilatation ne reste que 1 seconde pas plus.... donc tu as parfaitement raison quand tu dis de prévoir un peu d'outillage pour finir le travail.....

Les photos suivent...
 
M

MIC_83

Compagnon
Re,
Et oui, les emmanchements de roulements ne se passent pas toujours comme prévus. :cry:
La préparation est primordiale pour parer à toutes éventualités.
Tu viens d'en faire l'expérience, jouer sur la dilatation des métaux demande de la rapidité mais pas que !
L'inconnue sur les cotes de serrage est un facteur essentiel pour ce type d'emmanchement et la limite vite atteinte.

J'ai relus ton post depuis le début. :-D
Pour le frein, je ne me souvenais plus que tu avais aussi cassé la poulie de sortie de boite et évidemment que le tambour de frein était en bout ! :oops:
Je pensais à tord que le tambour se situait en bout de broche vu que j'en étais resté sur la poulie du haut cassée (cela me paraissait bizarre comme adaptation).
S'il reste du "gras" (apparemment il y en a) sur la poulie, il vaut mieux se prendre dessus via une pièce intermédiaire quitte à reprendre le tambour de frein du coté ou il va être fixé pour rattraper un désalignement.
Assures toi que l'épaulement de la poulie est concentrique si ce n'est pas le cas le reprendre,

A+
 
S

Samail

Apprenti
Mic, en résumé pour le frein c'est pas gagné..... Je pense remonter sans le frein afin d'avoir le tour en état de marche pour pouvoir fabriquer une pièce d'adaptation qui viendra sur la poulie comme tu le préconises....

Sinon pour le remontage des pistes je vous fais part de la méthode trouvée par mes soins après plusieurs essais abracadabrantesques (Jacques C. sort de ce corps).

Le principe de chauffée une pièce et de refroidir l'autre pour monter les deux pistes des roulements de broches est pour résumé inefficace voir même dangereuse. En effet, c'est impossible de bien centrer la piste sur l'alésage de la broche à la main et dans la précipitation (oui on dispose d'une petite seconde....c'est à dire rien du tout), ce qui est d'autant plus vrai pour la partie arrière de poupée fixe du haulin est particulièrement inaccessible avec mes petits doigts....

Après moults essais comme indiqué ci-avant j'ai réussi à trouver une solution qui fonctionne et il y en surement plein d'autre, enfin voici la mienne :

- On prend les anciennes pistes des roulements que l'on soude ensemble et on appose dessus une plaque d'acier assez épaisse pour tenir la pression (voir photo 1). Cela sera la pièce d'appuis qui viendra pousser la piste des roulements pour rentrer dans l'alésage. Ces derniers étant identique on minimise le risque de désaxement et au moins on appui juste ou il faut.
- Un lopin d'acier percé au centre avec un boulon soudé dessus permettant de recevoir la tige filetée (photo 2).
- Un écrou et une rondelle pour le serrage de cette petite merveille de technologies que la Nasa ne va pas tarder à m'envier si ce n'est des Chinois qui fabriqueront cette incroyable invention en plusieurs millions de reproductions ....

Et après me dirai vous..... On positionne délicatement la belle piste de roulement toute neuve sur le bati de broche en prenant tous sont temps et sans stress (sans la refroidir cela ne sert à rien, il faut bien 10 bonnes secondes pour l'aligner proprement avec l'alésage).

Ensuite on met en place l'ensemble de serrage et on commence à visser.... et la bah ça ne marche pas .... et oui la plaque en acier posée en opposition sur le bati pour faire une butée commence à plier. Donc arrêt du montage, énervement, insulte (machine de M....), résignation, acceptation.... et après 10 minutes à faire autres choses : contemplation, écoute, réflexion...

C'est à ce moment qu'une voix c'est élevée des cieux en me disant ceci : "pour réussir tu fais la même chose sauf que tu mettra l'assemblage des anciens roulements servant à pousser au congélateur". Le Dieu de la mécanique venait de me porter la bonne parole. Tel Bernadette Soubirou, cette vision me révéla le monde et aussi l'un des plus grand mystère de notre siècle : "comment faire rentrer une piste de roulement dans un bâti de poupé fixe Haulin".

Mes biens chères frères en exhaussant la parole de Dieu, cela à permis de transférer des frigories depuis la pièce de poussée (ancien roulement soudé) vers la nouvelle piste de roulement à mettre en place ce qui induit diminution suffisante de la géométrie de cette dernière pour la pousser dans l'alésage. En vissant l'ensemble de serrage la piste glisse directement et sans forcer, un vrai bonheur.

Moralité :
- Lourdes et transférer au Vésinet dans le (78)...
- J'attend ma béatification dans les semaines qui viennent, pour la canonisation j'ai tous mon temps....
- Faut pas se précipiter il y a toujours une solution

Prochaine étape : rentrer le roulement avant de la broche en passant deux alésages.... ça risque d'être beaucoup plus compliqué la on risque aussi de parler de Miracles.

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Anciennes pistes de roulement soudé avec un plat

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Un plat avec un écrou soudé et une tige filetée de 8

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l'ensemble High Tech à assembler sur le bati et sur la nouvelle piste à monter

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Une poupée fixe de Haulin avec des pistes toutes neuves
 
S

Samail

Apprenti
Je viens de terminer un nouvelle outil pour faire rentrer mes deux roulements sur la broche.

Voici la recette :

1/ Les ingrédients :

- Un tube acier Tarif 3 DN 50, le diamètre intérieure est de 53 mm et l'extérieure de 60 mm environs. Avec ça on passe nickel les différents alésages de la broche, et on tombe parfaitement sur la bague intérieure du roulement.
- Un lopin d'acier circulaire diamétre 60.
- Un lopin d'acier rectangulaire environ 80x200x50 d'épaisseur
- Une tige filetée M20
- Un écrou et une rondelle M20

2/ La recette :
- On soude la tige filetée perpendiculairement sur le lopin d'acier cela fera la 1er partie du montage, le nez de broche sera posé sur le lopin d'acier et la tige la traversera en son centre. CE SERA LA PARTIE FIXE
- On découpe le lopin circulaire en un bout de 2 cm d'épaisseur environs et on fait un trou en son centre d'environ 20.3 mm
- On découpe le tube tarif pour obtenir environ 30 cm de long avec des bords parallèle entre eux (c'est mieux pour la suite..)
- On assemble le lopin avec le tube avec 4 points de soudure au TIG. et on obtient la PARTIE MOBILE, elle descendra en prenant appuis sur la bague int du roulement avec une rondelle et un écrou placé à l'autre extrémitée

Et voila c'est fini ...

Reste plus qu'à mettre au four et au congélateur tout ce petit monde et les roulements devraient pouvoir être mis en place......

Je n'ai qu'une question est ce que le faite que le tube en acier porte directement sur la bague intérieure du roulement ne risque pas de l'endomager ? faut il intercaler une bague en plastique ou en laiton afin de ne pas avoir de probléme ? d'un autre coté si le roulement ne rentre pas facilement il suffirait de chauffer un peu le tube acier celui ci transmettra la chaleur au roulement et il rentrera plus facilement ..... (à l'instar du montage des pistes sur le bati). Si quelqu'un pouvez me donner des renseignements avant de faire une bêtise je suis preneur...

Les photos suivent

20140813_183027_resized.jpg
La tige avec le lopin : partie fixe

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Le tube acier

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le tube acier avec l'embout acier soudé

20140813_183238_resized.jpg
le tube présenté sur la baque int du roulement

20140813_182944_resized.jpg
La presse de montage maison sans la broche
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Il ne faudra pas se tromper de sens au remontage des roulements ! :-D
Samail, effet d'optique ou ton tube me semble un poil fort en diamètre?
Assures toi qu'il passe sous la cage à rouleaux sinon déformation de cette dernière assurée.
Je m'explique, le premier roulement coté broche présentera sa plus petite surface face à ton tube à l'opposé de ta photo qui correspond à l'appui sur la bague intérieure du roulement arrière.
Une fois en place, il n'y aura plus qu'à présenter la broche dans la poupée fixe et y monter le roulement arrière en se servant de ta tige fileté et d'entretoises pour tout remettre en place.
Bien huiler les roulements pour le réglage et respecter les préconisations constructeur.

A+
 
S

Samail

Apprenti
Mic,

Tu as parfaitement raison il vaut mieux éviter de se tromper de sens....

J'ai essayé le montage de la "presse" sans le roulement est visiblement les deux parties du tube ne sont pas parfaitement plane, ce qui induit un risque de pousser le roulement en biais... j'ai repris le bout venant en appui sur le roulement à la fraiseuse est cela n'a pas l'air trop mal.

Concernant l'appui du tube sur le roulement effectivement il dépasse un peu de la bague intérieure mais sans toutefois toucher la bague extérieure, donc pas de problème.

Pour le roulement tu parles de bien les huiler, je pensai que l'huile dans le carter suffisait ???, tu préconises de mettre de l'huile sur la partie les roulements une fois que l'ensemble est montée dans la poupée fixe ?, les cas échéant on met la même huile que celle dans le carter d'huile je présume ?

Sinon pour le réglage cela se fait visiblement au doigt mouillé : on serre un petit peu jusqu’à éliminer le jeux radial "parallèle" à l'axe de broche en poussant ou tirant à la main d'avant en arrière et en mettant un comparateur sur le nez de broche jusqu'à éliminer tous mouvement radial. Et puis on test le jeux radiale (perpendiculairement à l'axe de broche" si il n'est pas bon on continue à serrer jusqu'à éliminer le jeu .... C'est bien ça ?

20140815_103304_resized.jpg
Fraisage du bout de tube pour un appui droit

20140815_103754_resized.jpg
Le tube sur la bague intérieur de l'ancien roulement

20140815_103922_resized.jpg
Le tube sur la bague intérieure du nouveau roulement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Samail, avec les dernières photos me voila rassuré. :-D
Dès que le premier roulement est monté sur la broche et celle-ci en place dans la poupée fixe et après la pose du second roulement suffisamment approché de sa cage.
Tu n'hésites pas à huiler les portés des deux roulements avec l'huile préconisé, inutile d'en mettre avant pour avoir les mains "grasses". :cry:

Concernant le réglage, se conformer au prescription du constructeur pour le type de roulement utilisé.
Certains nécessitent du jeu d'autres demandent une prés-charge, pas d'improvisation vu leur tarification ! :roll:
L'effort dans l'axe se nomme effort axial, idem pour le contrôle du "jeu".
L'effort perpendiculaire à l'axe se nomme effort radial, idem pour le contrôle du "jeu".
Les deux axes sont à contrôler ainsi que la concentricité de l'ensemble une fois réglé (0.003 à 0.005 mm pour la concentricité suivant la classe de précision des roulements montés, les broches de Haulin sont de très hautes qualités).
La poupée fixe d'un Haulin monte rapidement en température et se stabilise au alentour des 60°.
Donc ne pas s'affoler après la mise en route en commençant à des vitesses "raisonnables" (800 à 1000 tr/mn) pendant une 1/2 heure puis en augmentant la vitesse et la durée de fonctionnement tout en surveillant la température et le moindre bruit suspect. Fais le premier "rodage" sans mandrin sur la broche, puis si tout est correct monte le mandrin et refais des tests.
Un contrôle de la concentricité sera à faire et pour finir un chariotage/dressage précis pour valider ton réglage.

Bonne continuation.
A+

A+
 
S

Samail

Apprenti
Merci mic pour tes précieux conseil,

Pour le jeux radial et le jeux axial c est facile à contrôler, un comparateur en bout de broche pour le axial et un perpendiculairement à la broche pour le radial, pour la concencitricite on fait comment ?.

Sinon sur les préconisation de timken pour la pression sur les roulements c'est pas gagné .... C'est le grand vide. Et le pire c'est que pour tester faut tout remonter donc le reglage après c'est pas foutu ... Il y a bien un trou au dessus de la broche pour atteindre l écrou freiner qui comprime les roulements mais c'est du grand délire à régler il faut rentrer une tige dans un des trous de l écrou et tourner la broche à la main pour visser ou dévisser ... Bref du grand n importe quoi ... Ça sent le ré demontage au bout d'une heure ou deux de test..
60° en utilisation ça risque de drôlement changer les jeux et donc les résultats .... On verra bien l idée étant de ne pas serrer les roulements trop fort au début quitte a redemonter pour les resserrer. Sur le jeux radiale j espère atteindre les 0,005 sur le nez de broche... Aller je croise les doigts ... Montage de l ensemble des roulements et de la broche prévu demain à 10h06 heure de Houston si le temps est favorable bien sur ....mdr...

Merci mic encore pour tes conseils ... Les photos suivront
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Samail, peux-tu préciser le type exact des roulements Timken montés?
En général pour les gammes "conique" c'est soit un jeu à froid au plus prés de "0" (pas de jeu axial), soit sous contrainte, là faut voir les préconisations chez Timken.
Pour la dilatation, idem c'est précisé sur leurs tableaux mais en dehors de leurs gammes, c'est dans l'ensemble très stable sur une large plage de température (-50 à 170°c).

A priori, tu n'auras rien à re-démmonter puisque le réglage ce fait par le bouchon de remplissage, sauf si la vis frein t'échappe et tombe au fond du carter. :|
La broche doit tourner librement à la main sans jeu, vu le poids de l'ensemble monté, tu devras te servir d'une barre bloquée dans le mandrin pour appliquer une contrainte radiale.
Histoire de s'assurer qu'un jeu imperceptible en statique ne se révèle, si pas de jeu, tu freines l'écrou et tu fais le niveau d'huile.
Le même contrôle sera fait après un temps de mise en température de la poupée fixe/broche.
Si pas de jeu, le réglage est bon, si jeu perceptible alors le réglage se fera sous contrainte à froid.
Si trop serré, la température va vite monter et ça se "sent" (odeurs d'huile surchauffée).

La concentricité de la broche se contrôle soit sur le nez de broche soit à l'intérieur du cône morse suivant le matériel de métrologie à ta disposition.
Moins d'un centième voire 0.005mm de de défaut de concentricité est courant sur une M-O, sur mon Haulin, j'ai relevé 0.003mm de défaut en l'état et le bougre a des heures de "vol"!
Toute mesure supérieure au centième demandera de l'attention tant du coté broche (flambée) que des roulements.

Hors caractéristiques dimensionnelles (dépend de la composition des matériaux), c'est là que l'on pourrait percevoir une différence entre un roulement dit "standard" et les autres de classes de précisions supérieures, normalement dédiées aux broches de machines.
Néanmoins, cette discutions sur la classe de précision avait déjà fait l'objet d'un post.
Nous étions plusieurs membres à avoir constaté que la production actuelle des roulements dit "standard" (pour les grandes marques) atteignait régulièrement des standards autrefois qualifiés de "précisions".
L'explication serait sur les moyens de production qui ont largement progressé et permettent aujourd'hui d'éviter trop de rebut, idem, pour les gammes supérieures dédiées aux broches machines actuelles bien plus exigeantes.

Bon montage.
A+
 

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