Nouveau tour Haulin elp 5024

W

who

Compagnon
Je ferais peut être une vidéo sur le montage du pignon.
 
W

who

Compagnon
Slt a tous! Je voulais vous demander s'il étais possible de ré usiner les mors de mon mandrin sans les démontés, car il son pas d'équerre par rapport à l'axe de broche. Merci A+
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Il faut vérifier en 1er lieu la broche, voir que l'axe de la broche et parfaitement parallèle au banc, car c'est généralement réglable, la technique est assez simple, je l'ai détaillé dans une vidéo, et fonctionne peut importe sur le mandrin est bon ou pas.
Il faut aussi que ton tour soit parfaitement de niveau.
Voici la vidéo :

Ensuite si c'est vraiment les mors qui sont en cause, c'est possible de les usiner sur place avec une rectifieuse pour tour (elle s'installe en général à la place de la tourelle porte outil).
 
W

who

Compagnon
Non je me suis mal exprimer c'est la face des mors (premier étage de mors)
Qui est de forme conique. La première face des mors est plus d'équerre avec l'épaulement des mors. Donc c'était pour savoir si je pouvait faire un surfaçage sur les mors sans les démonter. Au fait j'ai vu ta vidéo sur le réglage de broche: Très intéressantes
A+
 
F

floods

Compagnon
Si c'est des mors dur tu ne peut pas les reprendre à l'outil, il faut les rectifier.
Peut-être avec une bonne plaquette carbure ou mieux CBN, mais je doute qu'elle résiste en raison de l'intermittence de la coupe et la dureté des mors, a noter que pendant l'opération une pièce doit être prise dans les mors pour les garder en tension.
 
W

who

Compagnon
Merci de ta réponse. Donc au tour pas possible. Je vais essayer trouver une rectifieuse plane pour les faire rectifier. Je pense les dégrossir à la fraiseuse et puis réctif.
Je t'envoyrai une photo des mors. Merci de m'avoir répondu.
 
F

floods

Compagnon
La rectifieuse plane est une bonne solution, par contre à la fraiseuse tu pourra pas non plus, beaucoup trop dur.
 
W

who

Compagnon
Donc juste la rectif. Ok j'ai compris il faut un outil abrasif et pas un coupant.
Je vais les amener à l'atelier pour les faire rectifier. Donc je les rectifie les trois d'un coup sur un plateau aimanté.
J'essayerai de prendre des photos. Car ils sont vraiment coniques. Merci pour ton aide en arrivant à la maison je prendrai une photo. A+
 
W

who

Compagnon
Après une bonne journée de travail voilà la photo des mors.
WP_20151002_001.jpg
donc encore du travail en perspective! Mais si sa marcherai pas du premier coup ce serait pas intéressant! A+
 
F

floods

Compagnon
Vérifie aussi qu'il n'y a pas de jeu trop important des les glissières des mors, car le mandrin semble avoir bien vécu.
 
W

who

Compagnon
C'est pas qu'il semble c'est qu'il a bien vécu. Il faut que je vérifie les glissière des mors car c'est un truc que j'ai pas pensé a faire. Mais j'ai mis une pièce dans le mandrin et j'ai regarder la concentricité au comparateur et il y avait pas grand chose. Merci, bonne nuit a +
 
W

who

Compagnon
Aujourd'hui j'ai déplacer la machine à sa place définitive. Avec la grue je l'ai pris du garage pour aller a l'atelier. 300kg à 20m sa fait plier la grue. Il faut être précis avec les cerveau valves car ont est loing de la base de la grue.
WP_20151031_004.jpg


Et puis c'est pas évident de prendre le tour car il y a pas de prises, le cendre de gravité est haut a cause du moteur.
Prochaine étape le branchement électrique et variateur.
A+ Voir la pièce jointe 248436
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Cette machine a jamais volé aussi haut!
En 1/4 d'heure c'était fini!
 
F

floods

Compagnon
C'est toujours un moment stressant, je me souvient de la livraison de la fraiseuse K&T de 2tones qui était tombé dans le camion du livreur, après à la livraison c'était limite avec la grue pour la rentrer.
 
W

who

Compagnon
Sa c'est sur j'ai eu une bonne dose de stress. En plus pour toi si elle avait basculer dans le camion.... 2t! moi c'est 300kg et je trouvai que c'était lourd! Je me souviens quand on avait vendu des machines dans l'atelier une fraiseuse vernier qu'on avait bouger avec des barres 3 mètres en 1h... Enfin bon, j'attends mon variateur pour le tour et je pourrais enfin le démarrer... A+
 
W

who

Compagnon
Bon sa y est mon variateur est arrivé hier. Et dans les temps si vous plait!
Va falloir le programmer... Aie! C'est pas gagné..... Je vous en reparlais ce soir. Si ceux qui on des vario VFD huanyang votre aide serait la bienvenue a+
 
W

who

Compagnon
Ok merci rvbob j'ai vu ce sujet je l'ai même imprimé mais j'y comprend rien.
Merci j'ai créé une nouvelle discussion.
A+
 
W

who

Compagnon
Ca y est mon tour est presque bon pour 40 ans! J'ai branché mon variateur il me manque plus qu'à le fixer et a faire une boite à boutons. J'ai filmer les premiers essais je l'ai est mis sur YouTube. Merci encore pour toute votre aide! A+
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Bravo!!!
Perso , j'en suis encore loin de faire des copeaux avec le mien .
Mais ça fait fait plaisir à regarder.
Cdlt
 
W

who

Compagnon
Merci usitour pour ton message et ton aide tout au long de la remise en service encore merci!
A+
 
D

Durer

Nouveau
Bonsoir,
Il y a une personne du côté de Créteil qui vend tous les engrenages du haulin en neuf.
Il ne doit pas être trop cher celui là.
Pour la boîte, le plus compliqué, c.est de sortir le moteur. Il est lourd.
Damien


By the way qui c'est qui est la personne du côté de Creteil qui peux fournir des pièces de Haulin ?
mi.
 
W

who

Compagnon
Me revoilà pour parlé de mon mandrin qui ne tourne pas rond. Je voulais savoir pourquoi j'ai 2 mm entre l’épaulement du plateau de broche et celui du mandrin :smt017. Je comprend pas pourquoi. Mon disque de broche fais 119 mm et mon mandrin fais 121 mm. :s139zq2: Donc je voulais savoir s'il y avait une solution? 2 mm c'est énorme.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
810
Y
tournele
Réponses
46
Affichages
9 418
tournele
tournele
Gege063
Restauration Tour Haulin 5024-ELP
2
Réponses
30
Affichages
3 420
Gege063
Gege063
A
Réponses
12
Affichages
2 957
adn_aPeL
A
R
Réponses
18
Affichages
1 639
Rémy.R
R
S
Réponses
25
Affichages
2 271
Bocopo94
B
M
Réponses
15
Affichages
4 071
M
V
Réponses
5
Affichages
2 462
VASSEUR78
V
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
B
Réponses
34
Affichages
4 320
rebarbe
rebarbe
U
Réponses
68
Affichages
7 511
Ubert
U
F
2
Réponses
58
Affichages
10 180
ingenieu59
ingenieu59
D
Réponses
18
Affichages
2 168
W
watch
Réponses
128
Affichages
12 526
watch
watch
Haut