Restauration Pignons filetage Haulin 5024 ELB

T

Taraudeur42

Apprenti
Bonjour à tous!
J'aimerais vous partager mon achat et peut-être que vous m'aiderez dans mes projets étant débutant dans le monde du tournage conventionnel.
J'ai acheté un tour Haulin 5024 ELB hier matin, j'ai du le démonter pour le transporter au 4 ème étage de mon bâtiment sans ascenseur.
Et la grosse surprise, un pignon pour le filetage (position C sur la manette) à des dents cassées et le pignon qui s'engraine avec celui-ci est absent.
Il s'agit d'un pignon solidaire aux deux autres qui à été découpé et retiré suite à une casse.

1603667140162.png

-En rouge le pignon manquant.
-En noir celui avec les dents cassées

1603667395214.png

Nous pouvons voir qu'un pignon est manquant par rapport au schéma.

1603667594526.png

Ici nous pouvons voir la découpe du pignon manquant.

1603667349612.png

Nous pouvons voir les dents cassées.

J'ai pour projet une rénovation complète (achat de peinture epoxy et après epoxy pour une bonne tenue dans le temps, variateur de fréquence 2.2kw branché sur la haute vitesse....).
Pourriez-vous m'aider pour cette histoire de pignon manquant et cassé ?
Merci d'avance.
 
F

francis10

Compagnon
j'ai loupé quelque chose (je suis loin d'etre specialiste ) mais il n'y a pas de place pour loger un pignon ? , de plus c'est un axe octogonal en face du pignon qui a les dents abimées . Mais bon comme dit ce n'est certainement pas pertinent comme reponse :spamafote:
 
T

Taraudeur42

Apprenti
oui en effet c'est un axe hexagonale, je pense à l'électroérosion pour tailler un trou de cette forme?
oui oui il y avait un tout petit pignon a cette endroit la :wink:
 
Dernière édition:
T

Taraudeur42

Apprenti
Mon professeur d'usinage m'a dit qu'avec un variateur de fréquence sur un moteur triphasé branché en monophasé je perdrais environ 40% de puissance en régime nominal et 90% au démarrage avec un risque de ne pas démarrer. Est-ce vrai ?

De base je voulais acheté ce variateur pour mon moteur 3cv (2200w) :

 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai récemment refait un pignon triple avec arbre cannelé pour ma fraiseuse Dormac UF3. Pour refaire ces pignons, il faut:

* Pour le pignon triple:
- Déterminer le module en mesurant les diamètres extérieurs et compter le nombre de dents de chaque pignon de la boite, Nous pourrons en déduire l'entraxe des deux arbres et de là, le nombre de dent du pignon manquant (pour info, s'il y a le même module sur tous les pignons, les sommes des nombres de dents des couples de pignons sont identiques, pour exemple, s'il y a 24 + 24 à gauche, 30 + 18 au milieu, et que le pignon solitaire a 28 dents, le pignon manquant en avait 20)
- Faire un relevé de côtes de l'arbre et de ce qui reste du pignon

* Pour le pignon auquel il manque des dents:
- Le démonter pour pouvoir relever intégralement les côtes

Avec ces informations il sera possible de redessiner les pignons et les refaire.

Je reste à ta disposition.

Cordialement
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faut voir aussi le tableau des filetages , il y est peut être donné le nombre de dents du pignon manquant dans les montages de roues pour faire les filetages , ça pourrait confirmer les calculs .
A+
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Il faut voir aussi le tableau des filetages , il y est peut être donné le nombre de dents du pignon manquant d

tu dois pouvoir déterminer le rapport de transmission, et le nombre de dent du pignon manquant
il va pas rester beaucoup de matière pour fixer le pignon manquant (avec l'arbre hexagonal)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Si ça peut aider, une photo des pignons sortis de la poupée mobile :
2017-05-01-18-58-18-jpg-jpg.jpg


J'avais vendu ce lot sur le forum il y a quelques temps, peut-être que l'acheteur se manifestera pour te dépanner...
Jean-Philippe
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Mon professeur d'usinage m'a dit qu'avec un variateur de fréquence sur un moteur triphasé branché en monophasé je perdrais environ 40% de puissance en régime nominal et 90% au démarrage avec un risque de ne pas démarrer. Est-ce vrai ?
cette affirmation est bien curieuse .... il faudrait détailler tout ce qui est imaginé là dessous mais il devrait y avoir des montages foireux ....
A++
 
U

Ubert

Compagnon
Entièrement faux, il a du se mélanger les pinceaux avec un montage par condensateur...
Il n’y a pas de pertes avec un variateur.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Taraudeur !
Ton pignon manquant avait probablement 16 dents, ce qui est facile à vérifier si celui aux dents esquintées a bien 32 dents.
C'est du module 1.25, la pièce est en acier traité.
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Salut Taraudeur !
Ton pignon manquant avait probablement 16 dents, ce qui est facile à vérifier si celui aux dents esquintées a bien 32 dents.
C'est du module 1.25, la pièce est en acier traité.
Cordialement, Bertrand.
Si c'est du module 1.25 c'est un module peu courant , il y a une solution pour trouver des pignons : c'est de monter des pignons module 20 DP ( diamétral Pitch ) 25.4 /20 = 1.27 module
C'est le module des pignons qui sont montés sur les tours Myford , en vente ici : https://www.myford.co.uk/acatalog/Myford_Gears.html
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Dombes !
Un bon tuyau pour se dépanner ! :wink:
C'est certain que pour une lyre de filetage ça doit coller, mais là, est-ce que l'on peut se permettre de perdre 0.32mm de jeu de denture en ne changeant que le pignon à 16 dents ?
Cordialement, Bertrand.
 
Dernière édition:
T

Taraudeur42

Apprenti
Bonjour à tous!
un grand merci pour l'aide que vous m'apportez.
En effet après calcul il s'agit bien d'un module 1.25
et d'un pignon 16 dents pour le pignon manquant.
1603808240147.png

1603808255844.png
 
T

Taraudeur42

Apprenti
lesmarronschauds c'est super si tu es capable de me refaire cette pièce!
d'ailleurs l'ancien proprio du tour veux payer les réparations donc si tu as une idée du prix je pourrais lui communiquer :supz:

Jean-Philippe merci pour cette photo, as tu le nom de l'acheteur pour que je communique en message avec lui ?

Il me semble aussi que mon professeur d'usinage fait erreur car mon professeur d'électricité m'a dit que c'était auriez vous une préférence parmi les deux variateurs
que je vous ai envoyé ?

oui pour du dépannage c'est top , merci du tuyau mais je vais essayer le rester sur le même module ou alors tout changer pour du 1.5,il s'agit de pignon cémenté il me semble !

Bonne journée :-D
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Changer de module avec un entre axe fixe ce sera difficile ou pour tout dire impensable .
Les pignons Myford de module 1.27 sont en fonte qui peut être durcie par induction , en plus comme le module est plus grand de 0.02 on gagne 0.1 au jeu de l'entre dent .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Une explication pourquoi on gagne 0.1
Si on se réfère à ce tableau :
mesure des engrenage.JPG

pour 16 dents on a la valeur 4.6523 à multiplier par le module soit :
4.6523 x 1.27 = 5.908421
4.6523 x 1.25 =5.815375
5.908421 - 5.815375 = 0.093046
A+
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Merci pour ta réponse, mais le soucis reste de solidariser les pignons et de faire un trou hexagonale dedans je pense ?

Pour retirer le pignon cassé je dois démonter ce carter, mais impossible d'aller plus loin à cause de ce pignon, j'ai stoppé le démontage car j'ai déjà arraché un bout de métal sur le morceau qui empêche le pignon de tourné sur l'axe (petit renfoncement).
Quelqu'un aurait-il une solution ?

1603839565932.png
1603839605041.png
1603839786291.png
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Taraudeur !
Pour extraire ce pignon, il te faut un extracteur de bonne qualité.
Il sort assez facilement, mais tu peux aider le travail de l'extracteur en chauffant un peu ton pignon à l'aide d'un décapeur thermique.
Pour la remise en place, c'est un peu plus délicat, et il faut viser juste pour que les ergots arrivent exactement à leur place.
Mettre des gants de cuisinier car tu devras chauffer à environ 120° si je me souviens bien.
Pour tes pignons, je te donnerai les cotes tout à l'heure.
Cordialement, Bertrand.
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Salut salut !
merci du conseils, je t'ai envoyé un message en MP.
C'est une sorte de frettage en gros ?
Merci encore pour ça !
Bonne soirée
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir Taraudeur !
Je ne confierais pas mon pignon de broche aux extracteurs que tu nous montres :ripeer:
Je me suis servi de mon extracteur Facom U42 ou U42B, je ne sais plus. Vérifie que la longueur des griffes est OK. A priori, les griffes du U42 doivent convenir.
J'ai probablement rajouté un serre-joint au bout des grifes pour être certain qu'elles ne laisseraient pas échapper le pignon (je suis du genre "ceinture ET bretelles" ! :oops: )
Il te faut évidemment une plaque d'appui qui se centre sur la broche et qui comporte une empreinte au centre pour positionner exactement ton extracteur.
D'autres Haulinistes ont certainement trouvé d'autres solutions !
Cordialement, Bertrand.
extracteur U42.jpg
 
Dernière édition:
T

Taraudeur42

Apprenti
Oula ça coûte un bras pour retirer uniquement un pignon ! Je vais essayer d'en fabriquer un au centre d'usinage de mon école ou sinon de trouver quelqu'un qui peux m'en prêter un

En tout cas merci, ça m'aide grandement !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fais 2 demies bagues qui vont venir enserrer le pignon derrière le pignon.

L'effort de tractions sera rèpartit sur l'ensemble des dents.

Une potence avec avec 3 vis te permettront de tirer la bague. Vis central qui appuie au centre et 2 longues vis qui se prennent dans les demies bagues. C'est se qui me semble le plus simple à fabriquer, en étant le plus soft pour le pignon
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui dans le principe

Le décolle roulement peut aussi fonctionner en l'utilisant à l'envers.
Les parties plates des mâchoires en appuie sur les dents des pignons.
 
T

Taraudeur42

Apprenti
C'est bon j'ai réussi grâce à un extracteur facom de mon école
C'était pas si difficile avec les bon outils
 
T

Taraudeur42

Apprenti
Bonjour à tous !
J'avance doucement sur la rénovation en cette période de confinement.
Voici quelques photos dû bâti après ponçage.

Sachant qu'il s'agit d'un tour des années 70,pensez vous qu'il y a du plomb dans l'ancienne peinture ?
Il y a de la poussière dans mon hall d'entrée ainsi que sur pas mal de mes vêtements.
Biensure j'ai porté la plupart du temps un masque.
Cordialement.

IMG_20201102_214430.jpg


IMG_20201102_214427.jpg


IMG_20201102_214420.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'était un travail inutile mauvais pour les poumons même avec le port du masque ( en papier ?) sur
tout dans un endroit confiné , tous les voisins ont du en profiter ...........
Un masque pour poussières de peinture c'est çà :
Maque pour peinture poussières.JPG


Il aurait été mieux de garder la peinture d'origine , de nettoyer la saleté avec du Loctite SF 7840 , de mastiquer là ou la peinture était partie et de repeindre ces parties avec une peinture approchant la couleur d'origine .
Je crois que la peinture au plomb était utilisée dans le bâtiment .
A+
 

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