Besoin d'aide pour filetage, choix pignons

M

marcus04

Apprenti
Bonjour,
j'ai un tour 800.3L Damatomacchine
j'ai un filetage a gauche en 15/150 a faire sur un arbre, j'ai un tableau sur la machine qui est censé indiquer les pignons qu'il faut monter pour avoir le bon pas

1.jpg

il est donc indiqué 2 solutions suivant si le couple de pignons meneurs est 24/60 ou 28/35
en 24/60 pour un pas de 1.5 avec une démultiplication de 30/36 x 42/28 on obtient un avancement de 0,524 mm/tour(vérifié avec un comparateur contre le traînard en faisant 1 tour de broche)
en 28/35 pour un pas de 1.5 avec une démultiplication de 25/40 x 32/32 on obtient un avancement de 0.532 mm/tour
donc aucun des deux ne fait un avancement de 1.5 mm/tour comme j'ai besoin
le seul qui ce rapproche est la combinaison 28/35 pour un pas de 4 on a un avancement de 1.4, on se rapproche mais c'est pas bon non plus
quel est le problème?ma vis mère à un pas de 3
un mauvais montage au niveau de la cascade de pignons entre la vis mère et la crémaillère du traînard?
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as un lien sur ta machine?
est-ce que tu as une vis mère ET une barre de chariotage
est-ce que tu n’as qu’une vis mère?
ou bien une vis mère avec une rainure ?
est-ce que tu as deux manettes , une pour les filetages , une pour les avances ?
pour quoi tu mesures l’avance comme pour faire un chariotage alors que tu veux faire un filetage
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir, j'ai fais le calcul et j'arrive à 1.499997. On pourrait plus simplement arriver à 1.50 juste, mais je ne sais pas si on peut monter les pignons. Comme Dodore je pense que tu embrayes le chariotage.
Rémi
 
M

marcus04

Apprenti
je penses que je sais pas m'en servir
faut que je me remette dessus car je dois faire une fausse manip
voici une photo
2.jpg
 
Z

zed

Compagnon
Bonsoir.
Le levier pour le filetage est celui sur le devant du traînard. Celui sur le dessus du traînard est pour le chariotage...
Le levier pour le filetage n’a que 2 positions (engagé - degagé), alors que celui du chariotage en a 3 (Longitudinale - Arrêt - Transversale).
 
Dernière édition:
M

marcus04

Apprenti
ok, c'est bien ce qui me semblait, j'ai voulu faire un filetage en engrenant le chariotage, c'est en regardant la photo que j'ai compris ma boulette
demain je réessaye de la bonne manière
merci
je posterai la suite
 
  • Réagir
Reactions: zed
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je penses que je sais pas m'en servir
et il y a de quoi ;
le tableau devrait être détaillé pour les filetages d'abord , et pas pour les vitesses d'avances de chariotage et dressage ; et cette lyre est un modèle de complexité impressionnant !!!
il y a en effet du 1,5 de prévu comme filetage .... mais y-a-t-il un inverseur de sens de prévu en amont ????? parce que alors pour un pas à gauche , il faudra pouvoir insérer une roue supplémentaire pour inverser le mouvement .....
ce modèle de machine a tout pour déplaire
A+++
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Le tableau est clair
les deux premières colonnes indique les pas réalisables avec la vis mère naturellement
les 13 premières lignes de ces 2 colonnes sont les pas anglais en filets par pouce
les 10 autres lignes sont les pas métriques
les colonnes 4 5 6 7 sont les avances avec la barre de chariotage
pour le pas de 1.5 monter comme il est indiqué (24/60)x(30/32)x(42/28)x 3(pas de la vis mère)=1.5
Pour filetage à droite ou à gauche régler avec l'inverseur de sens des avances
Cette machine me plait bien
Bon filetage
 
Dernière édition:
M

marcus04

Apprenti
Bon,
Mea-culpa: c'est bien une erreur de manipulation de ma part
j'engageait le chariotage au lieu du levier pour filetage et du coups ça marche nettement mieux!!:-D:-D:-D
j'ai donc fait un essai sur un barreau et nickel ça marche bien et mon bout d'arbre se visse bien dessus
5.jpg
9.jpg



il faut donc maintenant que je fasses pareil sur mon arbre de boite
pas de souci j'ai bien compris la manip
10.jpg

sauf qu'au moment du démarrage du tour un des deux condensateurs du moteur a grillé donc arrêt
et 5 a 6 jours de délai pour en recevoir un autre :mad:
en tout cas merci à tous ceux qui ont réagit suite a mes questions et permis de comprendre mon erreur
c'est ça, quand on est mécano, on est pas tourneur! mais en attendant ça rend d’énormes services!!

7.jpg


8.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bien le filetage, c'est sûr qu'avec la vis mère ça va mieux
Etes vous sur que c'est bien le condensateur qui est en cause, pour ma part j'ai souvent vu ces condensateurs quand ils sont mort ils prennent de l'embonpoint en explosant ce qui n'a pas l'air d'être le cas j'espère que c'est bien l'origine de la panne
 
M

marcus04

Apprenti
Le moteur s'est mis à faire du bruit et trembler, Ya 2 condensateurs dessus, celui ci était bouillant et sentait mauvais et l'autre froid donc j'en ai déduit que c'était ça
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
celui ci était bouillant
attention que celui-là est pour le démarrage ; et qu'il doit être coupé après le lancement ...
s'il ne l'est pas , il va chauffer évidemment !!!! alors avec le remplacement , il va falloir vérifier le circuit qui le met sous tension , pour son ouverture .....
A+++
 
M

marcus04

Apprenti
ah je pensais qu"il y en avait un pour chaque sens de rotation? lorsque j'ai eu la panne il y a d'abord eu un bruit comme une crevaison , j'ai d’ailleurs cru a une rupture du tuyau de la soufflette puis bruit du moteur et forte odeur
 
P

paysan

Compagnon
Content que ce problème de filetage soit résolu. Pour le condo j'en ai déjà vu des morts qui ressemblent à des bons. Par contre je suis surpris du bruit, il y a peut-être autre chose de cramé.
Rémi
 
G

guy34

Compagnon
je pensais qu"il y en avait un pour chaque sens de rotation
pas du tout ; un est pour faciliter un démarrage franc ( et doit être coupé juste après )et l'autre pour déphaser une partie du système sur son sens de fonctionnement ( et celui-là reste sous tension tant que le moteur tourne ) ; le changement de sens est opéré par le commutateur qui aiguille les circuits de ces condos en conséquence ;
le bruit et l'odeur confirment le sort du condo ; je redis de se pencher sur le fonctionnement de son ouverture une fois lançé ......
A+++++
 
M

marcus04

Apprenti
merci guy,
j'ai contacte de sav Damatomacchine mais en congé jusqu'au 17 août
j'ai trouvé un condensateur , je l'ai remplacé et le moteur s'est remis a fonctionner correctement
j' pu terminer mon filetage
 
M

marcus04

Apprenti
voilà,
le tour dépanné j'ai pu terminer mon arbre de boite,
et je suis assez fier du résultat

IMG_20200814_151535-MiNi.jpg


IMG_20200814_151554-MiNi.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la cause peut venir du condo lui-même ( article défaillant ) ; et ce sera bon pour un moment ;
mais si c'est la tension trop maintenue , le nouveau va abdiquer sous peu ; alors un moyen simple pour voir est de toucher ce condo au bout de 2-3 minutes de marche et s'apercevoir qu'il reste froid ; sinon .......
A++++++
 
M

marcus04

Apprenti
ok, je vais surveiller, si j'ai bien compris il ne doit pas chauffer, sinon contrôler le moteur, par contre la j'ai pas bien compris comment
le sav va certainement me remplacer le moteur, mais j'aimerai bien savoir pour une éventuelle prochaine fois
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
666
rabotnuc
R
A
Réponses
17
Affichages
928
Dombes69
D
D
Réponses
15
Affichages
839
celtic14
celtic14
P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 556
guy34
G
fifi35
Réponses
20
Affichages
806
den's
D
D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 151
CRA2
CRA2
D
Réponses
6
Affichages
1 001
didijuli
D
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 235
Comex007
C
V
Réponses
3
Affichages
892
Alex31
A
Haut