Un Haulin elb de plus ( premier copeaux)

Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je vient de faire l'acquisition d'un petit Haulin, elb 5024 .
Ce tour est toujours chez sont "anciens" propriétaire, et je n'est que très peu de détails a vous donner pour le moment.
Voici les seul photos prises le jour de la visite:
IMG_0667.JPG
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IMG_0670.JPG
IMG_0671.JPG
IMG_0671.JPG
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #2
Comme vous pouvez le voir, il a besoin d'une bonne restoration.
Ce tour tourne, les vitesses, vis mère et barre de chariotage fonctionnent.
Un peut bruyant (a mon goût), je n'est pas insisté car les niveaux d'huiles à zéro ou mini.

Bizarrement il est en 220v mono...
Une seul vitesse.
Que pensez-vous des trs/min, puissance ... ?
Le moteur grogne à la mise en route si les leviers sont en grande vitesse.
À+, Crazy.

IMG_0666.JPG
 
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Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 598
vendee
Bonjour encore un ptit bijoux apres un bon liftage bien sur le moteur ne doit point etre d'origine et sa puissance un peu short pour les copeaux digne de ce nom et sa grogne provient peut etre de l'inertie au demarrage envisager son remplacement n'est pas utopique "" a mon avis bien sur"" attention l'arbre u moteur est un axe de la boite .
J'aimerai bien en retrouver un semblable et abordable j'en ai loupé deux de peu tres tres peu pas de bol .
Bonne restauration .
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 666
22 et 81
Bonjour,

Bienvenu dans le monde des Haulinistes :-D

Ton ELB a l'air de ne pas avoir tourné depuis un petit bout de temps.

Plusieurs choses :
  • c'est une version avec une vitesse max de 2100trs/mn, j'ai plus souvent vu des version 2800trs/mn
  • le changement de moteur te prive de la gamme basse des vitesses (les colonnes I de la grille), puisque les moteurs d'origine étaient des moteurs à double bobinage avec deux gammes de vitesses. Pour la puissance, d'origine elle était de 1.5kw, avec 1.1kw tu en auras quand même suffisamment à mon avis
  • la boite de vitesse (mécanique) est-elle toujours présente ? sur tes photos, on ne voit pas cette partie avec les deux leviers en façade à gauche
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à vous,

Roland, oui j'espère qu'un bijou ce cache sous cette crasse!
le grognement viens du moteur électrique uniquement lorsque j'ai mis les leviers sur 2100trs.
Bonne recherche pour ton future Haulin! Perso je suis tomber dessus par hazard...

JMS, merci oui un nouveau haulinistes!
Tu as raison ce tour est à l'arrêt depuis plus de trois ans.
Ok pour les info vitesse max, sinon oui la boite est présente, la rotation de broche change lors des déplacements des deux leviers sous la plaques des régimes (de 80 à 2100trs).
Il y a aussi une bruyance "mécanique" roulement ou pignons? À voir...
Le nombre de Haulin et d'info sur ce model est impressionnant, la nuit a été courte!
Je vais le chercher dans une bonne semaine, et hop au boulot!

À+ Crazy.
 
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Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous,

Nous avons été cherché le tour mi-août.
Chargement sur remorque socle déposé.
Il a fallu ensuite le décharger et le rentrée dans le bâtiment, pfff pas léger!

J'ai commencé à démonter:

IMG_0852.JPG
 
Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #7
Le mandrin en premier, à l'aide des trois vis pointeau:

IMG_0856.JPG
 
Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ensuite ensemble du trainard, quelques pignons marqué après nettoyage.
Avec de l'huile ils ce sentiront mieux!

IMG_0861.JPG


IMG_0864.JPG
 
Crazy
Crazy
Ouvrier
6 Nov 2016
404
  • Auteur de la discussion
  • #9
La boite Norton, est-elle en bien meilleur état, seul un roulement 6000 présente du jeu:

IMG_0868.JPG


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Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
Extraction pignon en bout de broche, un pierrage a été nécessaire sur la broche car quelques bavures aurait pu gêner:

IMG_0867.JPG


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Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
La poulie est sortie toute seul, un peut de degrippant dans la taraudage la veille a sûrement aider (la clavette est intacte) :

IMG_0870.JPG
 
Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
Desserrage écrou de broche a l'aide d'une pige en passant par le taraudage du bouchon de remplissage:

IMG_0898.JPG
 
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Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
Les roulements 32210 sont hs, vu l'état de l'ensemble... pratique, je n'est pas eu besoin de vidanger!

IMG_0900.JPG


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IMG_0879.JPG


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Crazy
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Ouvrier
6 Nov 2016
404
Les pignons de barre de chariotage et vis mère sont ok:

IMG_0883.JPG


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