Advertisements

Revision Haulin ELB 5024

KITE
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 927
Pas de Calais
Ben, les W20 sont au pas de 1,66 et c’est, me semble-t-il, les pinces que l’on trouve le plus à la (re)vente.....

Advertisements
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 508
vendee
Bonjour je pense aussi que la somme est quelques peux surélevée il semble en état mais quid des jeux usures etc le cabestan semble débrayé mais a vois en tout cas cher ....et a necessité d'un lifting .bonne suite

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Tyio, la question qui tue !

Je te répondrais après tout ce qui a été écrit que le plus important est qu'il soit en bon voire très bon état mécanique.
L'équipement est ce qu'il est mais à titre informatif, un jeu de pinces en W20 complet d'occasion c'est au bas mot 300€.
Une fois "déduit" ça ramène le prix de la machine à 1500€ qui propose un tire pince en sus de son mandrin (en bon état cela va de soit) et une contre poupée à cabestan.
Il devrait être "livré" avec au moins un mandrin de perçage de qualité (CM3) des pointes : fixes et tournante, quelques portes-outils et outils supplémentaire et la fameuse lunette fixe/à suivre voire plus si il y a.

Ne te "braques" pas le vendeur d'entrée car si par mal chance il avait un second acheteur, tu passeras ton chemin !
L'achat d'une machine en dehors de son état réel, c'est subjectif et tout un tas "d'à coté" font que l'affaire se fera ou pas.
Le premier contact le détermine très souvent.

Le miens je l'ai "touché" à 1000€ en 2009 mais le mandrin était hs et pour en obtenir un de qualité en bon état il aura fallu débourser 300€.
Une mise à niveau coté armoire électrique et commandes fut nécessaire.
D'autres achats au fil de l'eau étalés dans le temps ont finis par le compléter, je n'ai jamais réellement fait les totaux mais l'addition doit commencer à chiffrer !
Donc, bien réfléchir aux couts supplémentaires après achat suivant aussi si tu disposes du tri ou pas !

Dans mon descriptif précédent j'ai omis sa compacité qui est un atout déterminant pour ceux qui comme moi on un atelier assez restreint.
Édit: Son passage de broche n'a rien à envier aux tours de gammes biens supérieures !

Bonne réflexion, si tu l'achètes tu ne seras pas déçu !

Bien cordialement
Michel

Dernière édition:
tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
merci bc pour ton recit :)

oui il est vrai que la geometrie c'est çà le seul critere, je fais que qq km pour aller le chercher et vu le matos du vendeur et les conseils que je negocierai (voire une demi journée), je suis pas mesquin :)

de toute facon je lui ecris ce soir et demande confifmations des qq points , j'ai vu sur LBC qq un qui vend une boite de vitesse /moteur/lub/capot a pas si cher ni loin, donc jouable :)

je vous tiens au courant :)

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 710
FR-55 Sud-Meusien
Le nez de broche, a un attachement spécifique ce qui en fait, les faux plateaux d’origine assez rares et recherchés.
Regarde partout, en avoir plus d’un, même avec le mandrin HS, peut suffire à en faire la différence :wink:

La publicité de ce tour à faible encombrement, n’est plus à faire sur le forum !

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
coucou :)

il en dis qu'il a changé de proprio ^^
1h pour le descendre dans une cave par une petite fenetre (à hauteur de l'exterieure mais 120cm a l'interieure, chevre et deux lascars et le tour et joué ^^)

bon, je vais devoir tout demonter pour nettoyer / decaper / repeindre, et aussi voir l'etat de l'huile car a vu d'oeil, c'est absent ou deguelasse .... Il tiens le centieme au niveau du faux plateaux donc c'est deja çà ^^

place aux photos :)
presque aussi sale que ma voiture ^^
IMG_4723.jpg

quoi que ... Retiré les 4 vis CHC et desolidarisé le banc du support, je dois refaire les silent bloc qui etait changé par des rondelles moches ... Et pis ya du nettoyage mais tout y est,, boite pas hyper douce mais qui enclenche bien, selecteur bi vitesse avant / arriere et lub sans probleme

IMG_4732.jpg

IMG_4736.jpg

IMG_4737.jpg

IMG_4738.jpg

le banc a aussi son lot
IMG_4733.jpg

bien degueux sous les poulies, je vais decaisser çà

IMG_4734.jpg

et pis l'huile çà devait couter cher ...
IMG_4742.jpg

le tuyau de retour de lub et son tube
IMG_4735.jpg

IMG_4740.jpg

premiere mauvaise suprise ??
IMG_4741.jpg

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
coté trainard , j'ai pas trop compris le systeme pour filetage / chariotage.
Position chariotage RAS çà marche bien en baisant la poignée

l'autre tige qui part sous la prise de profondeur pour deverouillage sensitif, ras
par contre l'espece de poignée cassée elle, semble accrocher sur la vis mere puisque çà souleve le capot de protection en tole, mais quand je tourne la broche a la main, çà durcit apres quelques tour et force ... De plus j'ai pas vu pour l'avance automatique en profondeur ??
IMG_4739.jpg

Les a cotés
pinces de 1->20 + 3 pinces douces

IMG_4744.jpg

quelques mors doux pour le ladner :supz: et 3 PO
IMG_4745.jpg

IMG_4747.jpg

tourelle arriere qui n'est pas du meme model
IMG_4746.jpg

cabestan de Linz mais c'es tpas mal je pourrai le retirer et il fonctionne nikel
IMG_4748.jpg

et tout tourne dans le centieme ^^

X
XC48
Ouvrier
24 Décembre 2017
407
Bretagne
Héhé bravo ! ça y est donc et déjà au boulot ! :smt023
Il semble être arrivé dans une bonne maison le p'tit père, je vais suivre avec gourmandise :-D
Pour la "première mauvaise surprise", tu parle de la mayonnaise que l'on voit dans dans le témoin de niveau ? Un mélange huile/fluide de coupe ?

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
merci :)
oui la maison lui conviendra à coup sur ^^, je vais pouvoir choisir les couleurs de ma team et faire tout l'atelier :)
pour le boulot oui mais faut que je finisse ma compta pro :hang:et puis appeler EDF pour me mettre le triphasé (une synecure normalement puisque je l'etais avant, mais çà va faire un petit poste de confirmation ^^)

oui la mayonnaise c'est deja une galere .... Apres bizarre pour la noix de filetage qui ne tiens pas, a voir si la vis mere n'est pas sale :meganne:

Édit : ah non ça va j enclenchais le chariotage et la noix en même temps lol. Faut mettre le réglage sur filetage et ça le fait tout seul :)

Dernière édition:
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Février 2007
1 821
FR-56 Est Morbihan
Salut Tylo !
En principe, il n'est pas possible de fermer la noix de filetage si l'avance auto est enclenchée.
Il se peut que la petite goupille qui fait l'inter verrouillage soit absente...
Quand tu démonteras le tablier de traînard, tu verras qu'il y a un trou ente les axes du levier de filetage et celui des avances. c'est dans ce trou qu'il doit y avoir une goupille coulissante dont la longueur ne permet d'agir que sur une seule manette à la fois.
Pour l'avance auto transversale, il suffit de soulever le levier d'avance auto.
Le mayo ne m'inquiète pas trop, probablement un peu de liquide d'arrosage qui se sera mélangé à l'huile...
Cordialement, Bertrand.

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
Merci Bertrand :)

faut dire que je forcais un peu alors ^^, et pis je fais tourner la broche a la main, une chance ^^

bon, je vais demonter :)

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
bonsoir :)

alors le demontage / meulage commence :) ,et le lot de galere aussi, bien entendu

la premiere, la poulie moteur , qui ne semblait pas gener mes confreres hauliniste, (contrairement à celle de la broche ^^)

voici ma version, car ce n'est pas la meme pour tout le monde aussi

IMG_4788.jpg

donc j'ai deux vis sans tete, qui etait sur les deux trous diametralement opposé. Ces deux trous tombent sur un fond d'alesage du moyeu et on constate que la la vis du dessus , c'est l'inverse, le fond du trou est situé sur la aprtie peripherique, et l'alesage continue jusqu'au fond sur la partie centrale

bien sur, ces vis sont un genre imperial du genre M13x1.6 histoire que je ne puisse pas faire d'extracteur simple....

Vos idées ?? j'ai deja essayé l'extracteur / decolleur sans succes et pas envie de la casser :)

Le trait on pourrait presque imaginer "ecarter" le centre pour liberer la clavette, mais non .... Et bien sur pas d'autre vis sur le pourtour ou autre :)

tyio
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
458
Fontainebleau 77
bon, en fait c'est un systeme conique, tu parles que je risquais de tout bousiller :smt021 :hang:

au top, yavais bien un systeme sioux qui consistait a serrer le trou unique, et tapoter, j'adore l'idée :)

et pis pour le tire pince meme combat, faut la massette :supz:

comme je ne vois aucun bouchon de vidange, j'en deduit que je suis bon pour mettre la bassine :hang:

Advertisements