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Haulin ELB 5024 (1963)

RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
94
91
Remplacement de roulements après nettoyage.
Je post plusieurs photos si ça peut aider :wink:

20191001_210937.jpg


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1c.jpg


Les 2 roulements remplacés :
- Série 6000-SKF (26x10x8)
- 6201-C3-SKF (32x12x10)
Commandés chez 123Roulement.com

Je voulais aussi changer les 2 douilles à aiguilles présentes ici:
20191001_204155.jpg


et une autre sur la partie inférieure du trainard (qui semble être la même), mais je n'en trouve nul part. Des idées ou je pourrais en trouver?
 
Dernière édition:
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RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
94
91
Suite des douilles à aiguilles que je cherchais.
Après appels aux distributeurs, les douilles a ces dimensions n'existent plus; elles sont soit de diamètre inférieur ou supérieur, soit plus longues, soit ouvertes. J'ai lu que certains en montaient des ouvertes et les refermaient avec une pastille en bronze je crois...
Bref, en attendant j'ai démonté et nettoyé la partie basse du trainard

20191013_181837.jpg

20191013_181848.jpg


Tous les axes et pignons sont en bon état (regraissés au passage)
20191013_183214.jpg

20191013_203335.jpg

20191013_203356.jpg



J'en profite pour vous demander si vous connaissez le RAL des Haulins dans les années 60.
Je voudrais faire repeindre le réceptacle en fonte (fortement marqué) et le bâti supportant le moteur (peinture cloquée par les coulures d'huile). Le reste restera en l'état compte tenu que la peinture d'origine est encore en bon état... ce sera la Old School Touch! :markdavis:

 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juillet 2010
478
FR-94
Tu as fait une belle affaire, ton tour n'a pas tournė. Il est comme neuf.
Enfin un haulin qui va tenir le 1/100
;D
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
865
LANDES
Bonjour.

Pour les douilles Nadella, je crois que ça peut se trouver sous la référence BK101612, a vérifier toute fois parce que je n'ai plus les dimensions en tête...
Bon courage pour la suite de ta restauration!
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
529
FR-92140
Bonsoir,
sauf erreur, c'est la première fois que je vois cette variante du trainard réalisé en 2 demi pièces avec plan un plan de joint.
Bon, peut être ai-je manqué quelques détails à la lecture des rénovations précédentes :???:

Pourrais-tu stp nous montrer à quoi ressemble la moitié supérieure du trainard ainsi constitué ?

A bientôt PJ
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
94
91
Salut,

@ PJS92, Voici une photo de la partie supérieure du trainard :wink:
20191020_180520.jpg



@SEVEN40
Merci pour les références, j'ai effectivement trouvé des douilles aux bonnes dimensions mais de provenance hasardeuses. Finalement, je me demande s'il n'est pas préférables de conserver celles d'origine même si elles ont quelques heures de vol plutôt que de mettre du low cost.
Je vais continuer à chercher :wink:

@damienbeneteau
La "bonne affaire" est relative au prix d'achat... et je ne l'ai pas acheté 500 balles non plus :mrgreen:
Pour le 1/100, c'est pour les pros... moi le 1/10 me suffit pour ce que j'en fait :lol:

En attendant, j'avance progressivement...
20191020_190001.jpg

J'ai démonté et nettoyé toute la pignonnerie de la poupée fixe, reste la poulie et cache rond autour de la broche (que je n'arrive pas à retirer d'ailleurs :|) Par contre, j'ai oublié de prendre des photos avant de poser l'ensemble sur l'établi :rolleyes: J'en prendrai lors du remontage.

Dépose moteur (Pour info, le moteur tourne en 220 mono. C'est aussi pour cela que j'ai acheté ce tour. Je montrerai plus tard les modifs effectuées et les plans elect. fournis avec le tour)
(Attention les yeux quand vous allez voir la couleur du moteur :mrgreen:)
20191014_203142.jpg

20191018_194706.jpg

20191019_155423.jpg

20191019_161118.jpg

20191019_164652.jpg
20191019_165641.jpg

Tout est propre et baignait bien dans l'huile.
Seule galère, j'ai du me procurer un tournevis à frapper pour sortir les 3 vis du cache de l'arbre ci-dessous
(Changement vis + joint spy à venir)
20191020_192502.jpg


Voilà pour l'instant :smt039
 
damienbeneteau
damienbeneteau
Ouvrier
14 Juillet 2010
478
FR-94
Tu l as payė combien.
Peux tu faire une photo du pignon de l'arbre moteur.
Si tu vises le 1/10, tu as fait le bon choix maintenant cela n'engage que moi.
;D
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
94
91
Salut Damien,
Voici la photo du pignon moteur (pas encore nettoyé)

20191021_182656.jpg

20191021_182737.jpg



Il faut aussi que je change le silent bloc moteur. Si quelqu'un a des adresses pour en retrouver un, je suis preneur.
Je pense réusiner la platine juste en dessous du caoutchouc qui s'est déformée, son épaisseur est peut-etre un peu sous-dimensionnée pour le poids de l'ensemble et les vibrations.
20191021_194322.jpg
 
Dernière édition:
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
529
FR-92140
Bonsoir
tu peux aussi voir chez Retro achats, de mémoire la facture globale port compris était la mieux placée en Décembre 2018
Sauf erreur la platine inférieure fait partie du silent bloc, effectivement elle a tendance à se tortiller.
A bientot
PJ
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
94
91
Excellent le silent-bloc de bagnole, je n'y avait même pas pensé!!! :smt082 Merci pour les adresses.

Hier ouverture du moteur
20191022_230856.jpg

Comme j'avais vu des moteurs remplis d'huile sur certaines machines, j'ai préféré vérifier.
Là tout est propre. Je vais changer les spi et remonter.

20191022_185903.jpg

20191022_230938.jpg

20191022_195226.jpg
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
529
FR-92140
Bonsoir
le moteur est un 2.2 ou 1.5 kW ?
J'ai revu tes photos et je pencherais pour le 2.2 kW
A l'occasion pourrais-tu stp montrer par quelques photos l'extérieur et l'intérieur de la boite de raccordement ?
Je n'ai toujours pas finalisé ce point sur mon moteur avec les 12 fils qui sortent de la carcasse.
Merci par avance, à bientôt
PJ
 
RipCurl
RipCurl
Apprenti
19 Août 2018
94
91
Bonsoir
le moteur est un 2.2 ou 1.5 kW ?
J'ai revu tes photos et je pencherais pour le 2.2 kW
A l'occasion pourrais-tu stp montrer par quelques photos l'extérieur et l'intérieur de la boite de raccordement ?
Je n'ai toujours pas finalisé ce point sur mon moteur avec les 12 fils qui sortent de la carcasse.
Salut PJS92,
J'ai pris en photo l'ensemble du moteur + câblage. Malheureusement, je ne pense pas que cela va t'aider beaucoup. Le câblage est plutôt, comment dire..... atypique :tinostar:
Le moteur est un 1.5 kW qui tourne en 220v mono et le démarrage se fait grâce à des condensateurs et par un système de centrifugeuse fixée à l’arrière.... Je crois que c'est une technologie martienne! :mrgreen:

20191029_174304.jpg
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20191029_180530.jpg
20191029_180522.jpg


20191029_200438.jpg




En attendant, j'ai remplacé roulement, joints spi, et refermé le moteur.
20191029_163239.jpg
20191029_163715.jpg

(Joint SPI Double lèvres OAS-35X45X7-NBR - 35x45x7 mm)

20191029_163952.jpg

20191029_170046.jpg

(Roulement arbre moteur: 6207-2RS-C3-SKF - 35x72x17 mm)

20191029_172138.jpg
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 508
vendee
Oui c'est vraiment de la bidouille car ton moteur doit être un deux vitesses avec deux câbles individuels coupable en 220/380 tri donc le plus ""raisonnable "" serai soit le tri bien sur sinon couplage en 220 tri et variateur mono tri ( le mien est ainsi et je n'utilise jamais la grand vitesse car j'ai programmé la fréquence haute a 75 périodes et ça va super. ( a verifier bien sur par la mesure des enroulements )
 
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