HAULIN ELB 5024 (moteur / boite - suspension souple)

  • Auteur de la discussion PJS92
  • Date de début
O

Ostrogo

Apprenti
Hello,

je poste ici une photo de mon moteur HS qui est du même modèle de que celui de PJ si cela peut intéressé quelqu'un d'autre pour le modèle d'assemblage. (On est en discussion MP sur ce sujet mais peut-être que ça peut servir à quelqu'un.)

IMG_1886.JPG
 
O

Ostrogo

Apprenti
Il faudra un jour m'expliquer à quoi sert le forum si c'est pour discuter en mp ?

Oui en effet rien de très privé, mais c'était juste parti d'un autre disscussion HS au départ et l'idée était de ne pas mélanger le sujet. C'est pour palier à ça que j'ai donc reposté ici. Sorry pas de mauvaise intention derrière tout ça.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour à tous,
Nous essayons d'apporter notre modeste contribution à la connaissance générale qui fait la force de ce forum à travers les commentaires, questions et photos présents sur les posts de remise en état de nos machines.
Néanmoins, dans le cas présent il ne nous est pas apparu judicieux de charger nos posts de Haulin uniquement pour échanger dans le détail sur le type de photos que je souhaitais à propos des borniers à plaques et du chignon du moteur, d'où nos échanges en MP.
Par contre les photos dimensionnantes d'un point de vue partage de connaissances sont effectivement présentes sur nos posts.
Désolé si notre démarche n'était pas la bonne, cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,
suite de la modification du chignon moteur avec un essai de frette .... au fil de cuisine :)
J'avais besoin de faire un essai pour mettre en œuvre la technique sans gaspiller du fil à fretter.
J'en ai profité pour "inventer" l'aiguille ultra souple qui ne risque pas de griffer le vernis des bobinages : un collier rilsan débarrassé de sa tête et un trou pour passer le fil, c'est très pratique à l'usage.
A bientôt
PJ

frette aiguille.JPG


frette essai.JPG
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

après remontage et arrangement des sorties pour un couplage triangle, le moteur tourne sur les 2 vitesses :-D avec des consommations à vide normales.
Par contre le bruit n'est pas très sympathique et il me semble que le roulement coté boite accroche. De toute manière, les roulements de remplacement sont en attente de montage et il me faudra ouvrir le moteur pour refaire la frette avec le fil adapté.

Dans la configuration de test (moteur calé par 2 tasseaux bois afin d'en bloquer la rotation) j'ai noté un niveau de vibration non négligeable sur la grande vitesse et dans une moindre mesure sur la petite vitesse. Il n'est pas certain que cela soit gênant une fois tout remonté mais mieux vaudrait limiter les vibrations à la source.

Des idées chez les spécialistes Haulin ?

A bientôt
PJ

couplage essai.JPG
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour PJS92,

Félicitations pour ce beau travail sur le moteur . Super cette astuce d'aiguille souple , aucun risque d'abîmer le vernis des bobinages .

Bon courage pour la suite du remontage .

Salutations cordiales
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes

Super PJS92, du très bon boulot !
Attention à l'orientation future du corps du moteur pour le passage des boites de raccordements imposantes avec le paquets de fils qui revient dessus !.
Ces moteurs doubles enroulements sont énormes et lourds, avec la boite en plus pas facile de les manipuler.
Un jour ou l'autre je prévois la réfection totale du mien, le hic sur l' ELP est que le moteur n'est accessible que par la porte !

Je vois que je ne suis pas le seul à "trainer" en longueur sur une restauration.
De temps en temps il est nécessaire de le préciser aux lecteurs qui attendent "en live" la suite telle une série télévisée.

Continues dans ta réflexion avant d'entreprendre la suite pour en apprécier le résultat.
Cette "petite machine" est robuste/simple/fiable et très précise, c'est un régal à l'utilisation.

Bonne continuation.
Michel
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

merci pour vos encouragements, cela redonne du tonus à ma motivation.
Le Haulin n'étant plus réellement une "bête rare" sur le forum, j'ai parfois l'impression de poster mes photos, commentaires ou questions sans que cela n’intéresse qui que ce soit.

Aiguille souple : je pense faire un post dans la section astuces

Orientation du moteur : merci Michel pour la recommandation.
En fait, j'avais prévu ce point car suite au rebobinage le moteur avait été mal repositionné par rapport à la boite.
La zone de sortie des fils (sur mon tour c'est juste une plaque sur le bossage de la carcasse et non une boite de borniers à plaques) venait en conflit avec une nervure inférieure du banc, empêchant de remonter le moteur pour par exemple changer une courroie.
Au remontage j'orienterai cette sortie vers la porte ce qui pourrait permettre si j'en ai le courage d'implanter une boite de connexion.
Sur le ELB le moteur de 2,2 kW ne sort aussi que par la porte, même en ayant retiré le banc. Le diamètre du moteur est d'environ 27cm pour 22cm de passage en haut du socle.
Cela permet néanmoins de gérer le maintien et la descente depuis le dessus alors que sur un ELP c'est nécessairement et uniquement via un support sous le moteur.
Dans son dossier Damien présente un support qui je pense, pourrait être réalisé à partir d'une chaise roulante de bureau moyennant quelques modifications.
Pourquoi envisages-tu la réfection du moteur de ton ELP ?

Délai de restauration
Effectivement, je m'étais arrêté en janvier 2017 dans la phase de création des sorties manquantes sur le moteur (couplage étoile dans le chignon lors du rebobinage) suite à une incohérence de mesure électrique qui semblait contredire la loi d'Ohm.
Après, la gestion des priorités s'en est mêlée, la recherche et l'achat d'une perceuse fraiseuse Syderic et le temps passe ... sans que le Haulin n'avance.
Fait aggravant, je suis du genre à réfléchir 3 fois avant d'agir :???: . Mais bon, là c'est reparti ... il me tarde de remettre ce tour en marche et de me former car je ne suis pas mécanicien de base.

A bientôt
PJ
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
C'est une révision complète qui est programmée avec changement de l'ensemble poupée fixe/banc une partie du trainard qui est avec.
L'ensemble que j'ai acquis est en bien meilleurs état au niveau des barres (quasiment neuves) mais pour le moment le Haulin fait le taf, je rattrape les jeux quand j'ai besoin de précision. :-D

Bonne continuation.
Bien cordialement
Michel

Ps : J'aimerais avoir plus de temps pour consulter tous les posts de ce Forum qui est une mine d'or pour qui veut apprendre ou progresser.
Impossible pour moi, donc, je me recentre sur les sujets classiques ou insolites !

Je te rassure, malgré les nombreux posts sur les Haulin chacun apporte sa pierre à l'édifice.
En les parcourant on note des différences suivant les versions qui permettent de mieux appréhender les évolutions de la machine au fil du temps.
Le plus important à mes yeux, la façon de tout un chacun d'aborder/résoudre les problèmes avec des solutions qui ne nous seraient pas venus à l'esprit d’emblée ! Démontrant au passage qu'il n'y a pas qu'une vérité pour arriver à ses fins.
 
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Reactions: jms
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir en réponse a MIC83 je confirme et c'est pour le remontage que c'est encore plus laborieux mais courage on y arrive . bonne soirée
 
J

jms

Compagnon
Le Haulin n'étant plus réellement une "bête rare" sur le forum, j'ai parfois l'impression de poster mes photos, commentaires ou questions sans que cela n’intéresse qui que ce soit
Au contraire ça intéresse beaucoup de monde mais on ne peut pas tout commenter alors beaucoup (dont moi) se contentent de lire en silence :wink:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pareil que jms , d'autant plus que je retape mon haulin moi aussi :-D
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Pierre Jean
11 647 affichages pour ton sujet. Y a pire.....
;D
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
Je me pose des questions sur l'état des roulements de la boite. Tout étant ouvert, ce pourrait être l'occasion de remplacement si besoin.
L'arbre de sortie de boite ne semble pas avoir de jeu radial ni axial, ni générer de point dur ou bruit suspect quand on l'entraîne manuellement.
En conséquence peut on faire l'hypothèse que les roulements coniques sont en état et la précontrainte réglée correctement ?
Pour ce qui est des roulements à rouleaux sur le pignon champignon, comment en evaluer les jeux et qu'elle seraient les valeurs acceptables ?
Si besoin de remplacement, comment extraire les cages intérieures de ces roulements sur l'arbre moteur et sur le pignon champignon et la cage extérieure en fond de boite ?
Il semblerait que la cage extérieure sur le pignon champignon puisse être chassée par les 2 trous dans le grand pignon sous réserve de pousser dans l'axe.
Merci par avance pour vos suggestions.
À bientôt
PJ
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour PJ
Pour les bagues chez les vendeurs d'accessoires de voiture
download.jpg

Pour démonter la boite et la broche
image.jpg

Pour le reste
extracteur-x3-griffes.jpg

Les roulements du pignon champignon sont montés glissant.
C'est indispensable pour qu'ils tournent de façon fluide.
;D
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Damien,

merci pour ta réponse.

Avant de démonter je voudrais savoir si les jeux nécessitent le remplacement ou non des roulements à rouleaux sur le pignon champignon.
Il faudrait pouvoir mettre en place le rotor moteur seul (sans la carcasse) face à la boite et évaluer une fois tout bien calé si la tête ou le pied du pignon champignon présentent du jeu radial.
Comme il faut que j'ouvre à nouveau le moteur pour faire la frette définitive et changer les roulements, c'est possible à tenter. Reste à savoir si je pourrai caler tout ça correctement et quelle serait la valeur de jeu acceptable.

Les roulements du pignon champignon sont montés glissant.
C'est indispensable pour qu'ils tournent de façon fluide.

Tu parles bien du jeu etre la cage intérieure (qui reste solidaire pour l'un de l'arbre moteur et pour l'autre du pignon champignon) et des rouleaux de la cage extérieure (qui reste solidaire pour l'un de la fonderie de boite et pour l'autre de la tête du pignon champignon) ?

Pour ce qui est des roulements coniques de l'arbre de sortie de boite, je ne ne détecte pas de jeu sur cet arbre donc je ne pense pas les démonter.

J'avais effectivement pensé à l'arrache roulement pour les bagues sur l'arbre moteur et sur le pied du champignon. Mais le chanfrein entre pignon et bague me parait mini pour passer ce genre d'outil avec un risque pour les extrémités des dents. Tu as déjà fait cette manip ?

Quant à la cage en fond de boite il faudrait un mini arrache roulement avec des griffes extérieures fines et longues qui passeraient au centre de la cage. Il y a aussi ce genre d'extracteur intérieur avec une pince expansible à lèvre périphérique.

A bientôt PJ

81Ao1W1KPAL._SL1500_.jpg




boite cage int pignon.JPG


boite cage ext pignon.JPG
 
Dernière édition:
D

damienbeneteau

Compagnon
Le premier système fonctionne parfaitement pour enlever la bague de l'arbre moteur et celle du pignon champignon.
La cage extérieure des roulements à rouleaux est ajustée "glissant" dans la fonderie de la boite et dans le pignon champignon.
Idéalement si tu pouvais changer le joint spi moteur pour éviter l'huile de rentrer dans le moteur.
;D
 
P

PJS92

Compagnon
Dans ma boite alors ce doit être du "glissant collé", mais je vais d'abord tenter une mesure après avoir retiré le rotor.
Ce serait dommage de remplacer ces roulements si ils sont corrects.
J'ai aussi le joint spi pour remplacement. Le précédent joint devait fuir un peu car il y avait quelques traces d'huile dans le moteur côté boite.
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
j'ai finalement réussi à extraire la cage extérieure du roulement à rouleaux (dans le pignon champignon) en poussant à travers les 2 alésages du grand pignon.
La cage extérieure du roulement porte effectivement des traces de colle, d'où sa résistance à l'extraction.
J'ai mis en place cette cage en bout d'arbre moteur et posé un comparateur sur l'extérieur de la cage, pied magnétique sur la bride moteur, cf photo.
En forçant un max (oui je sais ce n'est pas une force quantifiée) le jeu est de +/- 0,01mm, dont la moitié environ est imputable au jeu de l'arbre par rapport à la bride (mesure directement sur l'arbre avec application de contraintes à peu près identiques).
En l'absence de mesure comparative du jeu sur un roulement neuf, et sauf avis contraire, je considère que ce roulement ne mérite pas d'être remplacé.
J'étends cette considération au roulement de fond de fonderie de boite.
A bientôt
PJ

boite roulement ext.JPG


boite roulement int.JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous et toutes,

PJS, à mon avis tu vas faire une belle connerie de ne pas remplacer tous les roulements internes à la BV !
Ce serait du roulement spécifique, je pourrais comprendre, mais là !
C'est du standard, malgré les apparences, ils ont l âge de la machine et ils sont difficilement accessibles.
Économies de bouts de chandelles qui risquent de te couter bien plus cher à la sortie si casse il y a !
Cela serait d’autant plus dommage que tu t'es appliqué pour le reste de la machine.

Tu vois, j'ai étayé ma prose.
Bonne continuation

Cordialement
Michel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas certain de remplacer les roulements de la boite.
Je comprends le point de vue de précaution recommandé par MIC_83, mais les mesures de jeu semblent correctes et mon tour ne va pas faire les 3 x 8 :wink:
Par ailleurs, dans la mesure où les cages externes des roulements à rouleaux ont été collées je pense que ces roulements ne sont pas d'origine.
Je vais remonter l'ensemble moteur boite et écouter ce qui se passe aux différentes vitesses.

Quelques vues de l'extraction des roulements moteur à la presse.
Celle-ci a été modifiée pour augmenter le passage entre les traverses horizontales de manière à passer le diamètre respectable du rotor.

A bientôt
PJ

roulement ext 1.JPG


roulement ext 2.JPG
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

photo du jour suite à réalisation de la frette du chignon en version définitive (j'espère :wink:).
Le fil de frette, n'étant pas très large, est passé en double. Les nœuds sont enduits de colle fluide cyanoacrylate.

A bientôt
PJ

frette finale.JPG
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour

dans l'attente de trouver un morceau de tube adapté pour mettre en place les nouveaux roulements sur l'arbre moteur, j'avance sur des points annexes.

J'ai reçu aujourd'hui le support élastique qui se place en tête du système de réglage de hauteur de l'ensemble moteur / boite.
Pour mémoire il s'agit du support de pont arrière sur boite de vitesse pour Renault R8, R10, ... référence d'origine 8300013
A titre de comparaison il pose à côté de son copain qui après des années (décennies ?) de service est tout écrabouillé.

A noter que le diamètre extérieur des 2 entretoises placées entre les oreilles du support élastique et le rebord supérieur du socle pourrait être porté de 13 à environ 17 mm. L'objectif serait de limiter la déformation de ces oreilles par un meilleur bridage entre l'entretoise et une rondelle épaisse de diametre important sous l'écrou.

Avant démontage du bloc moteur / boite l'écrou supérieur grattait sérieusement sur le silent bloc.
Au remontage j'ai donc interposé une rondelle fine en laiton + graisse. La rotation de la manette devrait s'en trouver facilitée.

A bientôt
PJ

silent bloc compar.JPG


silent bloc monté.JPG
 
Dernière édition:
Y

yj21

Apprenti
Bonsoir,

viens de remonter moteur sur même tour mais avec moins d'interventions que toi.

Je dois refaire aussi la partie tendeur et j' ai un silent bloc neuf idem au tien.

Question :

sur ta photo on aperçoit une mecanindus : elle immobilise donc l'écrou sur la tige filetée ?

c'est cet écrou que tu tournes pour monter et descendre le moteur ?

et à l'intérieur du silent bloc, il y a quoi pour immobiliser l'autre écrou sur la tige filetée ?

moi j'avais un truc bricolé et tout soudé.

merci et bonne suite.

YJ 21
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pj, tu l'as commandé chez Renault le silentbloc ?
Il me semble que le montage du tendeur diffère suivant le modèle de tour (ELB ou un ELP).

Bientôt les copeaux.

bonne continuation
Michel
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir

merci pour vos encouragements, ci-dessous les réponses.

Sur le ELB, le réglage de hauteur de l'ensemble moteur / boite se fait en tournant une poignée située sous la boite.
Il y a un écrou bloqué par une goupille mecanindus de chaque coté de la plaque supérieure du silent bloc.
Voir photos, si besoin je peux communiquer les cotes principales :wink:

Pour le silent bloc, j'ai trouvé le meilleur prix+port chez Retroachats. En plus ils sont très rapides, livraison en 3 jours.

Je ne connais pas dans le détail le système de réglage sur le ELP mais on doit trouver des infos sur le forum en parcourant les posts des rénovations de Haulin.

A bientôt
PJ


Suspension du tirant sur le socle avant démontage

tirant silentbloc.JPG



Tirant en position sur l'arrière de la boite

tirant sur boite.JPG



Vue globale du tirant

tirant.JPG



Écrou inférieur du tirant (photo floue à refaire)

tirant ecrou inf.JPG
 
Y

yj21

Apprenti
Bizarre , le montage du tendeur sur mon 5024 ne ressemble pas aux photos du post ci dessus.

Aimerais savoir comment était "foutu" le montage d'origine, suivant le
croquis ci joint des pièces, d’où questions:

1- sens de montage du silent bloc sur sa partie fixe située à 200mm du fond

2 - y a t il entretoises (2) entre cette partie fixe et le silent bloc

3- comment est assuré la partie palier sur le silent bloc de façon à assurer le vissage et dévissage (écrou , autres ..)

Merci d'avance .

YJ21

1545243851365.png
 

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