HAULIN ELB 5024 (moteur / boite - suspension souple)

PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après un an de recherche assidue, de quelques visites infructueuses et d'occaions manquées, MON HAULIN m'a été livré tout début Octobre.

Je profite de cette présentation pour adresser mes très sincères remerciements à un membre du forum, qui après m'avoir conseillé et supporté pendant cette année de recherches, s'est déplacé lors de la réception du tour pour assurer la vérification des points les plus critiques.

Dans un premier temps, je pense me limiter à un nettoyage complet et à des vérifications d'état d'usure et réglages mais si possible sans démontage total, sauf si des défauts devaient être corrigés.
Ceci dit, je me méfie de moi-même car étant du genre perfectionniste, j'aurais sans doute du mal à "laisser dans l'état" si d'aventure ... un roulement devait être changé, l'oxydation du socle traitée, le câblage électrique assaini ou les fuites d'huile du trainard limitées. Ca commence, la liste s'allonge déjà !

Le premier chantier un peu lourd (au premier sens du terme) consistera à intervenir dans le bornier moteur pour préparer le raccordement via un variateur. Rien de très complexe en soi, mais malheureusement le bornier est orienté vers l'avant haut, soit juste sous le banc et donc totalement inaccessible. En conséquence, je dois me préparer à une extraction du moteur par le socle ou à une intervention par le dessus après démontage du banc. A voir ultérieurement ...

En attendant, je me fais la main avec quelques démontages annexes pour nettoyage complet. Au programme : poupée mobile, mandrin, contacteur moteur, chariots, tourrelle PO ...

J'ai lu et relu tous les posts du forum qui traitent de ce tour et j'espère avoir à peu près compris la théorie à travers les questions / réponses et remarques des uns et des autres. Merci à mes prédécesseurs pour leurs descriptions et photos :wink:
Reste à passer à la pratique, ce qui m'amènera très certainement à consulter à mon tour (sans jeu de mots) les spécialistes du forum.

Quelques photos pour conclure la présentation de ma première machine, cordialement.

PJ

Vue generale.JPG


Broche ext.JPG
 
Dernière édition:
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonsoir,

Maintenant que je voie les photos je trouve ce tour magnifique, il a l'air en très bon état . Peinture superbe .
Regarde quand même la barre de charriotage, sur la première photo on dirai qu'elle n'est pas tout-à-fait droite du côté de la poupée fixe . Ce n'est peut être qu'un défaut optique.

Salutations cordiales
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour

@EncoreUnPseudo : pas de problème pour l'entraide, c'est non seulement l'esprit même du forum mais aussi ma démarche personnelle :wink:

@boby67 : la barre de chariotage est normale je pense, par contre le L de protection de la vis mère a effectivement pris un mauvais coup, visible aussi sur la photo de la table des avances. Pour l'instant j'ai partiellement redressé, à peaufiner lors d'un démontage du banc.

@rebarbe : sauf si il me manque des pièces, il ne semble y avoir de lyre à proprement parler mais une découpe en portion de cercle dans le carter pour fixer le pignon double 127/135. J'ai aussi les pignons complémentaires. Je n'ai pas encore travaillé cette partie pour l'instant.

Cordialement
PJ
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
607
71
Salut,

Bravo pour ta nouvelle machine! Haulin c'est un très bon tour d'une bonne précision. Visiblement il à l'air d'être en bon état à en croire la peinture qui est vraiment chouette. Moi quand je l'ai acheté il avait beaucoup plus mauvais mine:o

Tu a l'air d'avoir l'option de la boîte pour les filetage impériaux et ça c'est un plus.

J'ai vu que tu voulais installer un variateur de vitesse et ça c'est un bon point. Car en filetage ce tour est un peu chaotique. J'en ai déjà utilisé un sans variateur un elb (comme le tien moi j'ai un elp) de en harnais le moteur à beaucoup d'inertie. :???:

Je suppose que ton mandrin est un ladner L20 dia 155. Ton nez de broche est en cm4 ou en w20?

Bon courage pour la remise en service
A+

 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonjour

@who merci pour les encouragements :wink: bien vu pour le mandrin. Je ne savais pas que Haulin avait fait des nez de broche en W20. Je pense que c'est du CM4.


Reportage photo des travaux de la semaine.

Démontage et remontage du mandrin en 10 étapes (je n'ai pas compté le nettoyage)


1) Démontage des mors

mandrin 1.JPG




2) Démontage du faux plateau

mandrin 2.JPG




3) Démontage des vis centrales (fixation du fond ) et vis périphériques (maintien des pignons satellites)

mandrin 3.JPG




4) Ouverture et retrait escargot (utiliser l'inertie pour décoller le fond et faire descendre la spirale), beaucoup (trop) de graisse durcie

mandrin 4.JPG



5) Après nettoyage

mandrin 5.JPG




6) Après remontage de la spirale

mandrin 6.JPG



7) Après remontage des satellites et des "vis clavettes" latérales et graissage léger (graisse bisulfure de Mo)

mandrin 7.JPG




8) Après remontage et fixation du fond

mandrin 8.JPG




9) Après remontage du contre plateau

mandrin 9.JPG


10) Après remontage des mors ...... un sous ensemble de plus prêt pour l'utilisation

mandrin 10.JPG
 
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonjour

suite des photos avec le résultat de quelques heures passées ce WE sur le chariot porte outil.
Démontage, nettoyage et remontage ... partiel, car à suivre il y aura la révision du chariot longitudinal.

Le chariot PO a un jeu de commande non négligeable. A vérifier si gênant à l'usage.

Vue (floue désolé) de ce qui est sorti de l'alésage situé derrière la noix. Résultat de l'usinage de la noix par la vis ou copeaux projetés par une souflette inopportune ?

chariot PO limaille noix.JPG
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L'ensemble des éléments avant remontage

chariot PO expl.JPG
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Les plus observateurs auront noté l'absence du tambour gradué, resté à se prélasser au trempage :wink:


Pour finir un essai pas très concluant de renforcement du marquage sur le tambour gradué de la poupée mobile.
En fait il vaudrait sans doute mieux redonner la finition satinée qui a disparu par frottement lors de l'utilisation.


Etat initial

vernier av.JPG
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Etat intermédiaire après application de peinture noire mat

peinture vernier.JPG
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Etat final suite au nettoyage de l'excédent après séchage

vernier ap.JPG
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Cordialement

PJ
 
Dernière édition:
PJS92
Compagnon
30 Novembre 2015
527
FR-92140
Bonjour,

j'ai également un accessoire sur lequel j'aimerais avoir l'avis de spécialistes.
Mes recherches m'ont donné quelques indications mais sans certitude sur la compatibilité avec ce tour Haulin.
Si le fonctionnement est celui que j'imagine il manquerait des pièces de jonction.

La platine qui porte la règle orientable angulairement se déplace en transaltion sur un chemin à billes.
C'est peut être un pur hazard mais l'entraxe des 2 alésages de la platine de fixation est exactement celui de fixation de la patte de maintien du flexible d'arrosage à l'arrière du trainard.

Cordialement
PJ

Le système

Cone 1.JPG
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