HAULIN ELB 5024 (moteur / boite - suspension souple)

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PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
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  • #1
Bonjour,

Après un an de recherche assidue, de quelques visites infructueuses et d'occaions manquées, MON HAULIN m'a été livré tout début Octobre.

Je profite de cette présentation pour adresser mes très sincères remerciements à un membre du forum, qui après m'avoir conseillé et supporté pendant cette année de recherches, s'est déplacé lors de la réception du tour pour assurer la vérification des points les plus critiques.

Dans un premier temps, je pense me limiter à un nettoyage complet et à des vérifications d'état d'usure et réglages mais si possible sans démontage total, sauf si des défauts devaient être corrigés.
Ceci dit, je me méfie de moi-même car étant du genre perfectionniste, j'aurais sans doute du mal à "laisser dans l'état" si d'aventure ... un roulement devait être changé, l'oxydation du socle traitée, le câblage électrique assaini ou les fuites d'huile du trainard limitées. Ca commence, la liste s'allonge déjà !

Le premier chantier un peu lourd (au premier sens du terme) consistera à intervenir dans le bornier moteur pour préparer le raccordement via un variateur. Rien de très complexe en soi, mais malheureusement le bornier est orienté vers l'avant haut, soit juste sous le banc et donc totalement inaccessible. En conséquence, je dois me préparer à une extraction du moteur par le socle ou à une intervention par le dessus après démontage du banc. A voir ultérieurement ...

En attendant, je me fais la main avec quelques démontages annexes pour nettoyage complet. Au programme : poupée mobile, mandrin, contacteur moteur, chariots, tourrelle PO ...

J'ai lu et relu tous les posts du forum qui traitent de ce tour et j'espère avoir à peu près compris la théorie à travers les questions / réponses et remarques des uns et des autres. Merci à mes prédécesseurs pour leurs descriptions et photos :wink:
Reste à passer à la pratique, ce qui m'amènera très certainement à consulter à mon tour (sans jeu de mots) les spécialistes du forum.

Quelques photos pour conclure la présentation de ma première machine, cordialement.

PJ

Vue generale.JPG


Broche ext.JPG
 
Dernière édition:
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
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  • #2
J'ai dû cliquer un peu vite, photos suite ...

PJ

Barre déclenchement.JPG



Mandrin dem 2.JPG
 
Dernière édition:
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Bonjour PJS92,

Enfin, ça a fini par arriver. Je te félicite pour l'achat de ce tour . Je sais que tu en cherchais un depuis longtemps.
Je te souhaite de bons usinages .

Salutations cordiales
(Je voie pas les photos , c'est normal ? )
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour Boby67,

sans doute une fausse manip de ma part ;-(
A la création de mon post les photos étaient en double, j'ai peut être supprimé l'attachement ou un truc du genre.
Par contre les photos sont visibles sur mon PC, je tenterai une manip ce soir.

PJ
 
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Ouvrier
3 Oct 2016
327
Wahou, il est magnifique.
Je suis tout à fait prêt à partager mes galères actuelles avec toi si ça peut t'aider :-D
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Bonsoir,

Maintenant que je voie les photos je trouve ce tour magnifique, il a l'air en très bon état . Peinture superbe .
Regarde quand même la barre de charriotage, sur la première photo on dirai qu'elle n'est pas tout-à-fait droite du côté de la poupée fixe . Ce n'est peut être qu'un défaut optique.

Salutations cordiales
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
Je vois que tu as le carter pour la lyre.
As tu les pignons pour les pas exotiques?
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour

@EncoreUnPseudo : pas de problème pour l'entraide, c'est non seulement l'esprit même du forum mais aussi ma démarche personnelle :wink:

@boby67 : la barre de chariotage est normale je pense, par contre le L de protection de la vis mère a effectivement pris un mauvais coup, visible aussi sur la photo de la table des avances. Pour l'instant j'ai partiellement redressé, à peaufiner lors d'un démontage du banc.

@rebarbe : sauf si il me manque des pièces, il ne semble y avoir de lyre à proprement parler mais une découpe en portion de cercle dans le carter pour fixer le pignon double 127/135. J'ai aussi les pignons complémentaires. Je n'ai pas encore travaillé cette partie pour l'instant.

Cordialement
PJ
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
814
71
Salut,

Bravo pour ta nouvelle machine! Haulin c'est un très bon tour d'une bonne précision. Visiblement il à l'air d'être en bon état à en croire la peinture qui est vraiment chouette. Moi quand je l'ai acheté il avait beaucoup plus mauvais mine:o

Tu a l'air d'avoir l'option de la boîte pour les filetage impériaux et ça c'est un plus.

J'ai vu que tu voulais installer un variateur de vitesse et ça c'est un bon point. Car en filetage ce tour est un peu chaotique. J'en ai déjà utilisé un sans variateur un elb (comme le tien moi j'ai un elp) de en harnais le moteur à beaucoup d'inertie. :???:

Je suppose que ton mandrin est un ladner L20 dia 155. Ton nez de broche est en cm4 ou en w20?

Bon courage pour la remise en service
A+

 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour

@who merci pour les encouragements :wink: bien vu pour le mandrin. Je ne savais pas que Haulin avait fait des nez de broche en W20. Je pense que c'est du CM4.


Reportage photo des travaux de la semaine.

Démontage et remontage du mandrin en 10 étapes (je n'ai pas compté le nettoyage)


1) Démontage des mors

mandrin 1.JPG




2) Démontage du faux plateau

mandrin 2.JPG




3) Démontage des vis centrales (fixation du fond ) et vis périphériques (maintien des pignons satellites)

mandrin 3.JPG




4) Ouverture et retrait escargot (utiliser l'inertie pour décoller le fond et faire descendre la spirale), beaucoup (trop) de graisse durcie

mandrin 4.JPG



5) Après nettoyage

mandrin 5.JPG




6) Après remontage de la spirale

mandrin 6.JPG



7) Après remontage des satellites et des "vis clavettes" latérales et graissage léger (graisse bisulfure de Mo)

mandrin 7.JPG




8) Après remontage et fixation du fond

mandrin 8.JPG




9) Après remontage du contre plateau

mandrin 9.JPG


10) Après remontage des mors ...... un sous ensemble de plus prêt pour l'utilisation

mandrin 10.JPG
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour

suite des photos avec le résultat de quelques heures passées ce WE sur le chariot porte outil.
Démontage, nettoyage et remontage ... partiel, car à suivre il y aura la révision du chariot longitudinal.

Le chariot PO a un jeu de commande non négligeable. A vérifier si gênant à l'usage.

Vue (floue désolé) de ce qui est sorti de l'alésage situé derrière la noix. Résultat de l'usinage de la noix par la vis ou copeaux projetés par une souflette inopportune ?

chariot PO limaille noix.JPG
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L'ensemble des éléments avant remontage

chariot PO expl.JPG
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Les plus observateurs auront noté l'absence du tambour gradué, resté à se prélasser au trempage :wink:


Pour finir un essai pas très concluant de renforcement du marquage sur le tambour gradué de la poupée mobile.
En fait il vaudrait sans doute mieux redonner la finition satinée qui a disparu par frottement lors de l'utilisation.


Etat initial

vernier av.JPG
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Etat intermédiaire après application de peinture noire mat

peinture vernier.JPG
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Etat final suite au nettoyage de l'excédent après séchage

vernier ap.JPG
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Cordialement

PJ
 
Dernière édition:
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour,

j'ai également un accessoire sur lequel j'aimerais avoir l'avis de spécialistes.
Mes recherches m'ont donné quelques indications mais sans certitude sur la compatibilité avec ce tour Haulin.
Si le fonctionnement est celui que j'imagine il manquerait des pièces de jonction.

La platine qui porte la règle orientable angulairement se déplace en transaltion sur un chemin à billes.
C'est peut être un pur hazard mais l'entraxe des 2 alésages de la platine de fixation est exactement celui de fixation de la patte de maintien du flexible d'arrosage à l'arrière du trainard.

Cordialement
PJ

Le système

Cone 1.JPG
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Cone 2.JPG
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Cone 3.JPG
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Cone 4.JPG
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Dernière édition:
B
bricomega
Apprenti
10 Jan 2010
164
mimet 13105
bonjour
on dirait un dispositif pour tourner les cones
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 453
nord montpellier
bonjour à tous ,

en fait ce sont 2 éléments qui manquent : d'abord , la plaque qui porte la règle doit être immobilisée avec le banc ; donc une bielle de raccordement ( et sa chape )
ensuite il faut une transmission depuis cette règle jusqu'au transversal , mais il aura fallu désacoupler la commande par sa noix .......
tout est possible , mais ce sera d'autant plus facile si l'adaptation a été prévue au départ ...
A++++
GUY34
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
1 632
Jura, Suisse
perso j'aurai pensé à une table d'affuteuse :P

(20° max / table mobile longitudinalement et apparemment sur roulement)
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour,
merci pour vos réponses concernant cet accessoire.

Pour l'instant je poursuis les démontages pour nettoyage et détection de pièces éventuellement défectueuses.
Ce WE j'ai attaqué le chariot transversal.

Bonne semaine à tous, cordialement
PJ

Chariot et bouton de manœuvre retirés

IMG_8599.JPG
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Un joint est interposé entre l'embase du transversal et la face supérieure du trainard, d'où cette couleur orange.

IMG_8607.JPG
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Là aussi, quelques paillettes. Copeaux de la noix ou résultat d'un jet d'air intenpestif ?

IMG_8628.JPG
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Le système de blocage du transversal. Hypothèse de fonctionnement: la vis CHC pousse la bille inférieure qui pousse l'autre bille qui écarte le lardon.

IMG_8629.JPG
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Une partie des pignons du tablier

IMG_8614.JPG
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Dernière édition:
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonjour

je vais attaquer la séparation banc / socle de manière à accéder au boitier de raccordement du moteur de manière à passer le couplage en tri 220.
Pour détendre les courroies, suffit-il de tourner la tige verticale derrière le moteur ou faut il démonter autre chose ?
J'arrive à détendre légèrement les courroies mais pas du tout assez pour les retirer.
Des idées ?

Merci par avance, cordialement
PJ
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Bonsoir PJS92,

Je confirme, il suffit de tourner la tige derrière le moteur, les courroies doivent se retrouver au mou . En principe il est alors assez facile de passer une courroie au dessus de la poulie pour la défaire .

Salutations cordiales
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Rebonsoir PSJ92,

Si la manœuvre devient difficile il faut vérifier là propreté du filetage de la vis de manœuvre. C'est souvent plein de cambuis derrière le moteur .
Essaye de faire une photo avec flash de cette vis, tu y verras plus clair.

Salutations cordiales
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour boby67,

merci pour ces précisions.

Je vais tenter d'investiguer avec un miroir ou faire une photo mais le cadrage n'est pas facile au jugé.
En fait je ne visualise par totalement le mécanisme de réglage. De différentes photos du forum, je crois comprendre que le bloc moteur/boite est articulé en rotation sur l'axe situé juste sous les leviers de boite et qu'il doit y avoir un genre d'écrou prisonnier à l'arrière de la boite.

Est-ce bien cà ?

Cordialement
PJ
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Bonjour PSJ92,

Oui, c'est bien ça . Voici une photo de l'articulation de la boîte.

image.jpeg

Il n'y a qu'une vis qui soutiennent le moteur et la boîte du côté de l'articulation.

De l'autre côté le moteur est soutenu par la grande vis montée sur Silentbloc qui sert au réglage de la tension des courroies .
J'ai pas fais de photo au démontage de cette vis , mais je peut t'en faire une de la vis démontée.
A noter que lors de mon démontage l'articulation de la boîte se faisait assez mal.
Cet axe était grippé, peut être est-ce aussi le cas chez toi.

Salutations cordiales
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Bonjour PSJ92,

Suis descendu à la cave .

image.jpeg


Si ça peut t'éviter un lumbago !
La tige du milieu fait office d'écrou et vient se loger dans un bossage de la boîte.


Salutations cordiales
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #25
Re bonjour boby 67

merci, ah que voilà de belles photos qui me permettent de mieux comprendre le système !
Bizarre qu'il n'y ait qu'une vis alors que la platine a 2 trous !
Effectivement je vais injecter du dégrippant sur l'axe avant et essayer de débloquer la vis pointeau CHC.
En ce qui concerne la partie haute de la vis de réglage de tension courroie, cela me semble assez compliqué à atteindre.

Merci pour l'aide, cordialement
PJ
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
458
Strasbourg
Bonsoir PSJ92,

La platine a deux trous car le trou de droite sur la photo 2eme post au dessus vient se positionner sur un pion de centrage qui est solidaire du bâti .
Si je comprends bien, tu veux sortir le moteur par le dessous ?
L'axe qui soutient la boîte et le moteur sort du côté poulie une fois la vis chc retirée .
Soutiens bien l'ensemble moteur boîte pour cette opération, c'est du lourd !

Salutations cordiales
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour JMS

oui, c'est bien mon objectif mais pour séparer le banc du socle il me faut d'abord retirer les courroies.
Il y a bien la solution de les couper, mais dans la mesure où elles sont en bon état, je préférais éviter.
En fait je ne cherche pas à sortir le moteur du socle à tout prix, mais à accéder au boitier de raccordement moteur pour passer le couplage en 220 tri.
Sur mon tour, malheureusement le boitier de raccordement n'est pas vers l'avant mais sur le dessus du moteur, soit juste sous le banc, donc totalement inaccessible dans l'état.

Je vais tenter de nettoyer la tige filetée dans la partie au dessus de "l'écrou" .

Bonne soirée, cordialement
PJ
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 856
22 et 81
Essaye de passer un objet (tournevis par exemple) pour faire échapper les courroies de leur gorge.
 
PJS92
PJS92
Compagnon
30 Nov 2015
557
FR-92140
  • Auteur de la discussion
  • #30
Déjà tenté mais c'est encore trop tendu.
Je me demande si le blocage ne viendrait pas du dessus du moteur qui serait en contact avec le dessous du banc.
Si tel est le cas, çà va être compliqué.
Je vais vérifier la référence des courroies pour m'assurer que leur longueur est correcte.

PJ
 
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