[restauration]arrivée d'un tour Haulin elb 5024

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Vapomill a dit:
Je pense qu'il faut considérer ce pignon arbré comme une pièce d'usure...je m'en suis refait plusieurs en acier prétraîté à 110kg! :wink:
Amicalement, Bertrand.
salut Bertrand, m'en vendrais-tu un par hasard ? :wink:
 
A

Anonymous

Guest
jms a dit:
à quel niveau veux-tu la photo ?

Le dessus de tes barres, la ou elles ont le plus servies, pour comparer le niveau d'usure avec celles que j'ai remplacées
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emart!
Comment t'y es-tu pris pour remplacer tes barres?
JMS, je voudrais bien te dépanner, mais je n'ai aucune idée d'un prix raisonnable...
Amicalement, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Salut Emart!
Comment t'y es-tu pris pour remplacer tes barres?
JMS, je voudrais bien te dépanner, mais je n'ai aucune idée d'un prix raisonnable...
Amicalement, Bertrand.

Salut Bertrand

Au boulot on a quelques moyens (centre de formation pour adultes) j'ai demandé aux collegues de me faire l'opération de démontage et remontage
 
J

jms

Compagnon
voilà, mais je ne suis pas sûr du tout que ça t'aide beaucoup avec les reflets.
j'ai tracé un ligne rouge là où l'on sent une sorte de "griffure"

img0273mx.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emart!
Pourrais-tu demander à tes collègues comment ils s'y sont pris?
Comme tu sais probablement, j'ai un jeu de barres qui ont été chromées dur, puis rectifiées.
Ça me plairait bien d'avoir un banc tout neuf!
Amitiés, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
emart a dit:
Tu devrais facilement trouver un ventilo a la casse ou chez un bobineur.
tu avais raison, je suis allé chez un réparateur de moteurs électriques et j'y ai trouvé une aube de ventilo en alu. Il doit mettre le diamètre de la fixation à celui de l'axe de mon moteur (32) et ça roule :wink:
Je dois la récupérer mercredi.
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Salut Emart!
Pourrais-tu demander à tes collègues comment ils s'y sont pris?
Comme tu sais probablement, j'ai un jeu de barres qui ont été chromées dur, puis rectifiées.
Ça me plairait bien d'avoir un banc tout neuf!
Amitiés, Bertrand.

Ils ont utilisés une presse pour sortir les barres, puis un four a roulements dans lequel ils ont mis la poupée fixe pour la chauffer. L'opération ne leur a pas posé de soucis particulier (juste une presse assez grande)
 
A

Anonymous

Guest
jms a dit:
emart a dit:
Tu devrais facilement trouver un ventilo a la casse ou chez un bobineur.
tu avais raison, je suis allé chez un réparateur de moteurs électriques et j'y ai trouvé une aube de ventilo en alu. Il doit mettre le diamètre de la fixation à celui de l'axe de mon moteur (32) et ça roule :wink:
Je dois la récupérer mercredi.

Nickel !!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Emart!
Merci de ta réponse!
Se sont-ils servis du support d'extrémité de barres pour qu'elles soient orientées correctement? (Il faut que les taraudages tombent pil poil en face des trous du support...
Bon! Je me grouille!
JMS, pas le teps de te répondre tout de suite...
Amitiés, Bertrand.
 
A

Anonymous

Guest
Vapomill a dit:
Salut Emart!
Merci de ta réponse!
Se sont-ils servis du support d'extrémité de barres pour qu'elles soient orientées correctement? (Il faut que les taraudages tombent pil poil en face des trous du support...
Bon! Je me grouille!
JMS, pas le teps de te répondre tout de suite...
Amitiés, Bertrand.

Même pas ils l'ont joué tranquille (faut dire que j'avais pas ramené cette partie) Par contre je vois que tu as réfléchi au probleme car c'est une bonne astuce pour ne pas être embéter pour ces taraudages.

Amitié
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
Avant la peinture, j'ai démonté la flasque de la broche car il y avait une fuite
A quoi servent les deux trous avec les flèches ?
img0261zk.jpg
Salut les copains :-D

pour cette fuite, qu'avez vous mis, de la pâte à joint ?

Sinon pour les trous (qui sont taraudés) vous avez une idée de ce à uoi ils servent ?
 
A

Anonymous

Guest
Les deux trous taraudés servent pour un support pour le porte pince
 
A

Anonymous

Guest
jms a dit:
voilà, mais je ne suis pas sûr du tout que ça t'aide beaucoup avec les reflets.
j'ai tracé un ligne rouge là où l'on sent une sorte de "griffure"

img0273mx.jpg

Merci pour la photo, oui c'est vrai qu'il est difficile de se rendre compte mais elles m'ont l'air en bon état.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Les deux trous ne sont pas présents sur ma version (ELP 5024)...
De même, je me suis aperçu que l'option lyre universelle avait été abandonnée probablement à cause de la cartérisation de la machine.
Merci, Emart pour tes indications!
Comme je n'ai pas d'amis capables de m'aider à faire le travail dans le secteur... :-(
Tout de même, en poussant les barres à la presse, n'y a-t-il pas un risque d'ébrécher la fonte autour de la sortie de la barre? Je me demandais s'il ne faudrait pas prévoir une plaque d'appui sur la presse ayant un alésage supérieur de 1/10 au diamètre de la barre pour pallier ce risque...???
Amicalement, Bertrand.
 
P

patpat

Apprenti
jms a dit:
jms a dit:
Avant la peinture, j'ai démonté la flasque de la broche car il y avait une fuite
A quoi servent les deux trous avec les flèches ?
img0261zk.jpg
Salut les copains :-D

pour cette fuite, qu'avez vous mis, de la pâte à joint ?

Sinon pour les trous (qui sont taraudés) vous avez une idée de ce à uoi ils servent ?

Nettoie bien le flasque et remonte le comme ça, et serre bien les vis si ça fuit toujours pâtes à joint
Tu peux mettre de la pâte à joints, dans la doc il dise de mettre de la graisse.
Il faut bien serrer les vis aussi, sur le mien pareil une petite fuite depuis que j'ai resserré plus rien.


Pour les deux vis tu es sur que c'est pour le tire pinces ?
J'ai toujours pensé qu'elle se mettait derrière la poupée fixe en utilisant les deux ergots.

259xv94.jpg
 
P

patpat

Apprenti
Ah oui je vois mais toi il se mets sur le nez de broche, je parlais celui qui se mets derrière. :-D
 
J

jms

Compagnon
une peu de temps devant moi cette aprsè-midi, alors j'ai un peu avancé

Après avoir récupéré l'aube du ventilo toute neuve, j'ai fini de nettoyer le moteur (pas une mince affaire), pour lui faire une beauté, je lui ai mis un coup de bombe noire (seule couleur que j'avais en bombe :lol: ), 4 écrous nylstop et 4 rondelles neuves et il est reparti pour 30 ans 8-)

img0276s.jpg

img0278j.jpg


dégraissage, ponçage et re-dégraissage des pièces de la lyre, puis peinture.
Malgré deux dégraissages et un nettoyage à l'acétone, j'ai quelques pointes de silicone sur le capot :eek:
je verrai une fois sec, comment il se présente, mais je sens bien que je vais devoir le refaire :twisted:


img0279p.jpg

img0281tv.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Eh ca avance !! bien . Tu verra tes premiers usinages tu sera surpris de la rigidité
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Beau boulot JMS!
Oui, Emart, ce petit tour est très rigide, même avec un porte-outil arrière!

Sauriez-vous ou trouver de l'Hammerite vert clair? je n'ai trouvé qu'un vert plus foncé, mais j'ai vu, je ne sais plus où, la bonne couleur sur un nuancier de la marque...

Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
il me semble en avoir vu chez casto récemment, elle était d'ailleurs en promo à 16€ et des brouettes le pot de 500ml.
 
J

jms

Compagnon
grâce à Bertrand (vapomil) , mon tour aura un pignon de crémaillère tout neuf :lol:

img0283w.jpg


MERCI BERTRAND !!!
 
J

jms

Compagnon
les travaux du samedi :wink:

décapage du socle, la peinture était tellement abimée que je l'ai attaqué à la brosse métallique sur la disqueuse. C'était une demie bonne idée, car cela a aussi fait sauter toute la préparation du fond (masticage) et donc j'ai récupéré le brut de fonderie.
Donc re-masticage obligatoire.

img0284sd.jpg

img0287ua.jpg


comme un âne, je n'ai pas mis assez de durcisseur dans le mastic, après une après-midi de séchage il n'est pas (suffisamment) durci, je vais devoir l'enlever et le refaire :mad:

pendant que j'attendais que ça durcisse, j'ai attaqué le remontage du trainard sur le banc.
Comme je voulais changer les vis qui tiennent les protections des barres, les anciennes étant bien abimées, je me suis aperçu que les filetages ne sont pas iso :???:
Par exemple celles-ci ne sont pas en 3x0.5, j'ai donc dû re-tarauder pour mettre des vis neuves.
Au passage j'ai remarqué que toutes les pièces de réglage étaient marquées avec le même numéro (17) que l'on retrouve sur le trainard, sûrement un appairage (voir aussi les petits ponts pour repérer les lardons).

img0290u.jpg


img0291mj.jpg


Aujourd'hui, dé-masticage et re-masticage du socle, ponçage, apprêtage, re-ponçage et peinture :wink:
 
J

jms

Compagnon
avec ce temps pourri, je n'ai pas pu faire ce que j'avais prévu car ej ne voulais pas poncer le mastic dans le garage.
J'ai donc dé-mastiqué (acétone), nettoyé et re-mastiqué le socle, puis ensuite j'ai démonté, nettoyé, poncé et peint la poupée mobile

img0293uo.jpg

img0294rh.jpg


Grâce à verm, j'ai pu récupérer des boutons télémécanique pour le tableau de commande, merci à lui :wink:

img0295dz.jpg
 
P

patpat

Apprenti
Bonjour,


Elle est jolie cette couleur :wink:


C'est possible que tu fasses des photos du support de poupée mobile ?



Cordialement
 
J

jms

Compagnon
oui c'est un gris souris , j'ai trouvé ça pas mal même si je crains qu'à l'usage ce soit salissant :cry:

le socle est peint

IMG_0313.JPG



le pied est aussi prêt à peindre (apprêt + peinture), il y a de la poussière sur l'objectif on dirait :lol:
IMG_0319.JPG

voilà des photos du socle de la poupée mobile, si tu en veux d'autres dis-le moi :wink:

IMG_0309.JPG
 
Dernière édition:
P

patpat

Apprenti
Merci pour les photos :wink:

ça me rend de grand service car sur mon haulin j'ai la poupée mobile mais pas la semelle... :cry:


c'est un peu salissant mais ça oblige à passer un coup de chiffon sur la bécane !
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 229
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 964
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
tournele
Réponses
46
Affichages
9 403
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 151
tournele
tournele
T
Réponses
24
Affichages
2 482
Grimpabois
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 446
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
I
Réponses
287
Affichages
22 680
ibo89
I
Haut