restauration tour haulin

  • Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
Voici quelques images de mon tour haulin qui vient juste d'arriver chez moi.
J'ai été obligé de le démonter pour le faire rentrer dans la voiture. C'est lourd sans palan...
Je ne pensais pas que le moteur était aussi gros et lourd. Je n'ai pas résisté à commencer le démontage. Il manques quelques photos sur la partie trainard. Je vais faire mieux pour la suite.
Concernant le moteur il manque la plaque avec les informations moteur, en plus la sortie moteur a été recablée. On verra ça plus tard.
Je me demandais si le moteur pouvait être branché en 220tri. Il fonctionnait en tri 380 bi vitesses vu le cablage.
En regardant sur le forum il semble qu'il y ait des moteurs bi vitesses que l'on ne peut pas passer en tri 220v.
Comment puis je faire pour vérifier cela.
A bientot
Damien

haulin.jpg
le tour haulin

moteur.JPG
le moteur demanté

boitierelec.JPG
Bizarre il n'y a plus les barette metalliques

btvit.JPG
Boitier electrique pour les vitesses et l'inversion

ensemble.JPG
accessoires

b1.JPG


b2.JPG
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour,Damien,bel achat, un peut de boulot en perspective, mais rien de bien méchant a premiere vue, il y avait un peu plus de boulot sur le mien, tu ne regretteras pas ton achat, tu peux trouver des infos sur le fofo dans la rubrique des tours Haulin.
Bienvenue au club Haulinistes, a bientot, cdlt dudu.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien!
Aucun souci pour raccorder ton moteur en tri 220, en efet ce n'est pas un couplage Dahländer, mais un moteur à 2 enroulements séparés, un peu comme si tu avais 2 stators autour du même rotor.
Il te sera facile de trouver les fils correspondant à chacun des 2 enroulements avec un ohmètre.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce bon petit tour!
Cordialement, Bertrand.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
je n'arrive pas à demonter la manette et le pignon de la noix de la vis mere
j'ai en enlevé la vis de bloquage, le pignon passe t'il à travers la face avant du trainard. Il bloque pour le moment.
Comment fait on pour enlever la goupille de la manette d'avance. Elle bloque quand on la pousse sur la barre avec le ressort.
Je voulais verifier le roulement à aiguille du pignon situé dessous. Celui du dessus est abimé.
Pour Bertrand : je me suis pas remis sur le problème du mandrin mais cela semble mal parti. Je vais essayer de le chauffer. C'est bizarre que cela bloque.
Merci pour votre aide
damien
 
J

jms

Compagnon
Salut Damien,

Et voilà un Haulin ELB 5024 sauvé de plus 8-)

Le moteur semble avoir été rebobiné, dommage que la platine ait disparu dans l'affaire. Tu dois pouvoir sans problème le mettre en config 220V Tri. Regarde sur les sujets de la bobine dans la section électricité, tu vas trouver ton bonheur.

Dans ce sujet, tu trouveras les liens vers les restaurations des uns et des autres.

J'y ajoute un lien vers ton sujet :wink:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir Jms
merci pour les liens j'ai bien regardé tous les commentaires avant de l'acheter.
Je m'occupe de la partie mécanique puis peinture et enfin électricité.
Je garde tes liens sous le coude
damien
 
J

jms

Compagnon
pour ton histoire de manette d'enclenchement de la vis mère, si je comprends bien ce que tu décris, j' ai eu le même soucis. Regarde dans mon sujet j'y ai mis l'info (il doit s'agir de la piéce qui empêche le filetage quand on est en chariotage). :wink:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
img0160ws.jpg
Bonjour JMS
je te remercie pour ta reponse, j'ai pris sur ton post la photo de la pièce concernée.
Tu parles de bille. Je ne la vois pas. Si c'est trop compliqué je la laisse en place.
Avec du dégrippant la manette fonctionne correctement maintenant.
Je dois changer les 3 roulements à aiguilles. 2 cages à aiguilles et 1 cage à aiguille fermée.
Comment as tu fait l'étanchéité au niveau de l'axe de la manivelle d'avance du trainard. Il y a un petit jeu au niveau de l'axe qui va surement laisser passer l'huile.
A bientot
Damien
 
J

jms

Compagnon
un dessin valant mieux qu'un discours, je te donne la réponse en image (extraite des plans de kaolin que tu trouveras ici)

Ce qui bloque la manette, c'est ce que j'ai entouré en rouge, si j'avais eu ce plan au moment de mon démontage je n'aurais pas saccagé ma manette :oops:
Il te faut donc bien positionner le rappel pour que cette pièce remonte bien et ainsi tu pourras sortir la manette. Un peu de WD40 ne peut pas faire de mal, car dans mon cas cette pièce coulissait mal, l'huile ayant un peu colmaté le jeu.

détail Trainard 1.jpg


Pour l'étanchéité, le trainard est une passoire, il faut donc y mettre de l'huile épaisse (genre tronçonneuse). Perso j'y ai mis de l'huile moteur, mais elle est trop liquide, le trainard se vide en 1 heure, il faut que j'achète de l'huile épaisse.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Peut-être que c'est différent sur ta machine, Damien, mais sur la mienne, il y a un joint torique dans l'épaisseur de la "rondelle" 182 et un autre entre cette pièce et le corps du traînard (tu verras cette pièce sur l'avant dernière ligne de plans du document) :
#
Amitiés, Bertrand.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour les fichiers. J'ai bien vu l'axe qui maintient la manette et le pignon. Il est dégrippé mais je n'ai pas réussi à sortir l'ensemble. Je ne voulais pas trop forcer. C'est propre maintenant.
J'ai mis 2 photos coté manivelle du trainard. Bertrand, il semble que sur ce modèle de tour, plus ancien que le tien, n'ait pas de joint. En l'état, je ne vois pas comment cela peut ne pas fuir.
Je pensais faire un alésage dans la rondelle pour y insérer un joint spi ou bien un joint torique.Le joint sera légèrement écrasé entre la rondelle et le carter. Je ne voulais pas trop toucher au carter qui n'est pas très épais à cet endroit.
Vous en pensez quoi?
damien
P1010574.JPG
P1010573.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien!
Effectivement, pas de gorge pour 1 joint torique entre la "rondelle" et le carter de fonte...
Il serait facile de créer cette gorge, mais son absence fait supposer que l'étanchéité à ce niveau était faite par une simple pâte à joint.
En revanche, je vois bien la gorge dans l'alésage de la "rondelle", et là tu n'auras que ce joint à changer,... si la photo montre bien ce joint!

traînard  Haulin de Damien flèche.JPG
Regarde bien là...
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bertrand tu as raison, il y a bien un torique dans la rondelle. je ne l'avais pas vu. Je vais donc mettre de la pate à joint et changer le joint torique.
A bientot damien
 
J

jms

Compagnon
merci Bertrand, alias œil de lynx, moi non plus je n’avais pas vu ce joint o'ring :wink:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
cela devrait permettre de conserver l'huile dans le trainard.
Au passage JMS, comment démontes tu les lardons, je ne voudrais pas les casser en tapant dessus.
Damien
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien!
En principe, les lardons sortent en dévissant entièrement leurs vis de réglage.
Si ça force trop, n'hésite pas à utiliser du dégrippant et à le laisser agir. En effet, ces lardons sont relativement fragiles.
Cordialement, Bertrand.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bertrand , j'ai réussi à sortir les lardons en tapant par l'intérieur pour avancer des quelques 1/10 puis en desserrant la vis, ainsi de suite...
C'est long mais je n'ai rien cassé.
J'ai mis une photo d'un pignon . Vous le trouvez dans quel état. Les dents sont pointues mais c'est peut' être normal, pour un pignon de vis sans fin.
Damien
P1010579.JPG
Bonjour à tous
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous
comment faites vous pour bien degraisser les pièces avant peinture.
Merci pour votre aide
damien
 
J

jms

Compagnon
j'ai utilisé un mélange détonnant de vigor, ammoniaque et soude (+ eau bien sûr), ça décape sérieux, gants et ventilation importante obligatoires
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour Jms
lorsque tu as fait la peinture, tu n'as pas eu "des yeux de poissons"
damien
 
J

jms

Compagnon
Salut Damien,

Avant peinture, je passe généralement un coup de diluant (ou d'acétone), donc non pas d’œil de poisson :wink:
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous
merci Jms.
J'ai bien avancé sur le ponçage. j'espère pouvoir passer un appret epoxy cette semaine.
Concernant le moteur , comme je n'ai plus la plaque dessus avec les références. Et'il possible de savoir quelle est la puissance du moteur en faisant des mesures. Je voulais acheter un variateur.
damien
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Voici une photo du moteur du mien ainsi que de sa plaque je pense qu'ils avaient à peu prés tous la même puissance
haulin1 051.JPG

haulin1 068.JPG


@+ Daniel
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonsoir Daniel
il me semble avoir lu qu'il existait 2 types de moteurs le 1.5 kw et le 1.7kw.
a bientot
damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
je suis entrain de m'occuper de l'alimentation du moteur. J'ai un variateur de fréquence tri 220.
Pouvez vous me dire si je peux toujours utiliser le boitier qui sert pour changer le sens de rotation et passer en vitesse 1 et 2. Je pensais cabler le variateur sur le boitier puis du boitier vers moteur.
Avez vous un cablage si cela est possible
Merci pour votre aide
Damien
P1010678.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour Damien,

Quelle est la marque et le type du variateur ?

En général, les variateurs n'aiment pas du tout les coupures entre eux et le moteur. On pilote le moteur via le variateur à l'aide d'un boitier, comme tu pourras en voir un sur mon sujet.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour jms
c'est ce variateur
http://www.servotechnica.ru/files/doc/documents/file-50.pdf
Emerson control technic sk 2.2 kw
il doit y avoir des similitudes avec un leroy somer.
c'est quand même dommage de perdre toutes fonctions de cette manette.
Si je fais toujours les changements d'etat moteur arrêté, cela est'il possible ou trop risqué en cas d'erreur de manipulation.
sinon j'ai bien avancé, la peinture est faite je vais mettre des photos en début de semaine.
damien
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Damien!
Je dis peut-être une bêtise, mais ne pourrais-tu pas commander ton vario , en commutant AV-0-Ar avec cette manette?
Tu ne conserverais dans le boîtier propre au vario que le potentiomètre de réglage de la fréquence, ce qui te conserverait une bonne ergonomie...
Cordialement, Bertrand
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour vapomill
je vais démontrer pour voir comment c'est fait à l'interieur
damien
 
J

jms

Compagnon
normalement les variateurs acceptent les commandes furtives ou maintenues, tu devrais donc pourvoir commander ton variateur avec la commande d'origine
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
V
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
B
Réponses
7
Affichages
567
B
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
Haut