Avis choix de tour pour débutant

Nouveau
18 Mai 2019
11
Argenteuil
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous !

Je souhaite équiper mon atelier d'un tour et d'une fraiseuse. Je n'y connais rien, pire, tout le vocabulaire que j'ai acquis ces dernières semaines est dans la langue de Shakespear... je me mélange un peu les pinceaux.

Mes besoins :

Une machine qui peut m'accompagner sur les 5 prochaines années dans mon apprentissage.

Une machine qui me permet de produire des pièces de précision. Sans raison particulière mais j'aimerais me challenger à produire le travail le plus soigné et précis possible. Si la machine me limite, je sais que je vais être frustré.

Une machine neuve car n'y connaissant rien, je suis incapable de juger de l'état d'une occasion. Je ne serais même pas juger une bonne opportunité d'une autre donc je vais louper plein d'annonces. J'aimerais restaurer une occasion mais dans un second temps seulement.

Je compte usiner du plastique, de l'aluminium, du laiton, du bronze, et de l'acier. Dans un premier temps, je compte me faire la main sur les plans de Harold Hall possédant tous ses ouvrages. Je compte ensuite me construire des jouets type toupie ou gyroscope pour mes enfants. Enfin, je vais surtout utiliser le tour pour de la robotique, de la mécatronique, des modèles de moteur, et des modèles de calculateurs... pas d'horlogerie, encore moins de grosse mécanique.

J'ai aussi dans l'idée de faire un maximum d'outils maison (plans de Harold Hall) et par exemple les étaux suivants pour mon établi :

benchcrafted328200b.jpg
benchcrafted328210b.jpg

Le mode CNC ne m'intéresse pas, je veux me mettre à l'usinage pour faire un maximum avec mes mimines. Idem pour l'absence d'avance automatique, ce n'est pas un problème, au contraire.

Mon choix :

J'ai lu de nombreux articles et fait de nombreuses recherches. J'ai d'abord considéré les Sieg SC4 et SC10 (vu chez Paulimot), j'ai ensuite vu le Multitech 800 Plus de chez Damato, et récemment j'ai découvert le tour D6000 de chez Wabeco... beaucoup de choix et par conséquent beaucoup de confusion et de doutes.

J'ai dans l'idée de me procurer le D6000 (lien ici) avec un mandrin 4-mors indépendants, les deux lunettes fixe et à suivre, et un mandrin pour la poupée mobile. Je vais commencer avec les plaquette carbures mais j'aimerais apprendre à créer mes propres outils en acier rapide; je suis déjà équipé d'un touret.

Je pensais compléter le tour d'un support maison (avec le garde copeaux de Wabeco); je viens tout juste de recevoir mon poste à souder.

Après ce pavé, la question : Est-ce que mon choix est cohérent par rapport à mes besoins ?

Merci par avance,

Kevin
 
Dernière édition:
Compagnon
15 Février 2010
1 231
FR-95 Marines
Bonjour,
La réponse est plus facile s'il y a des liens directs vers les tours en question.
Concernant le D6000, voir aussi cette discussion :
Sur le site outillage 2000, on en trouve une description assez sommaire. On se demande si le prix est justifié uniquement par la ligne "Fabrication 100% allemande depuis 125 ans ", car il ne se distingue pas vraiment des autres tours d'établi qui coutent deux fois moins cher.
Il n'a même pas la boite de vitesses pour les filetages.
Mon avis personnel est qu'un tour avec uniquement un variateur de vitesse sera un peu limité pour usiner à petite vitesse. Même avec un moteur de 1400 W.
Concernant la précision qu'on peut en attendre, les caractéristiques manquent dans la description :
- faux-rond de la broche
- réglage latéral et en hauteur de la poupée mobile
- lardons réglables sur tous les déplacements
- rigidité
 
Dernière édition:
Nouveau
18 Mai 2019
11
Argenteuil
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour votre message @Jope004, effectivement avec un lien, c'est plus facile. Je me suis basé sur les informations partagées par Wabeco : https://www.wabeco-remscheid.de/catalog/product/view/id/7165/s/drehmaschine-d6000-ausstellungsmaschine/category/388/?___store=en&___from_store=de (je suis bien plus à l'aise avec l'anglais que le français :/).

Si j'arrive à faire le lien entre les termes :

- faux-rond de la broche : 0.005 mm
- réglage latéral de la poupée mobile : ± 10 mm, je n'ai rien trouvé sur le réglage en hauteur.
- lardons réglables sur tous les déplacements : Je n'arrive pas à faire la correspondance :spamafote:
- rigidité : rien trouvé, juste le poids net de 150 kg

La boîte de vitesse m'importe peu. Une distinction par contre est la garantie de 5 ans (pratique pour un utilisateur occasionnel) avec la disponibilité des pièces de rechanges (par besoin d'attendre plusieurs semaines avant d'avoir une pièce de remplacement ce qui n'est pas rare de ce que j'ai compris).
 
Dernière édition:
Apprenti
29 Mars 2019
216
Bonsoir
Vous c'est pas l'ardeur qui vous manque , mais il faut savoir que pour fabriquer les pièces que vous montrez il faut avoir un niveau de CAP qui demande 3 ans de formation à temps plein avec des enseignants ayant le niveau .
un mandrin 4-mors indépendants sert à fabriquer des pièces excentrées ou prismatiques , quand au mandrin pour la poupée mobile à part quelques cas extrêmes ça sert à rien , .pour débuter il faut un mandrin 3 mors concentriques .
Le tour D6000 est un bon choix la meilleure version à acheter est celle ci : Lathe D6000 Special edition with mountable digital vernier scales
Pour le tour les points forts :
Une capacité entre pointe de 600 mm
Un passage de broche important si vous pouvez avoir 30mm
Une vitesse de broche de 30 à 2300 rpm adaptée pour faire les filetages et pour tourner avec les outils carbure .
Des vitesse de travail de 0.16 mm/tr et 0.085 mm/tr pour l'ébauche et la finition .
La possibilité de faire les filetages métriques de 0.25 à 7.0 mm et anglais de 10 - 40 TPI ( filets/pouce ( 25.4).
les points faibles :
Pas d'appareil à tourner conique adapté
Pas d'équerre de fraisage adaptée .
Pas d'appareil diviseur adapté .
Mais on doit pouvoir y adapter les accessoires semblables d'autres marques .
Pour affuter les outils en acier rapide il faut avoir un touret adapté comme celui ci avec plan inclinable et u guide d'affutage :
touret MAPE-10.JPG

Les plaquettes carbure ne s'affutent pas , se jette après usure ,
Pour les outils il y a un choix à faire :
Les outils carbure , dispensent de l'affutage mais cher
Les outils en acier rapide pour les affuter il faut avoir la technique et le matériel nécessaire , sont peux onéreux avec eux on comprend mieux comment ça coupe .
A+
 
Nouveau
18 Mai 2019
11
Argenteuil
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour cette réponse.

Vous c'est pas l'ardeur qui vous manque , mais il faut savoir que pour fabriquer les pièces que vous montrez il faut avoir un niveau de CAP qui demande 3 ans de formation à temps plein avec des enseignants ayant le niveau .
J'aime le challenge, et puis, je ne suis pas pressé. Je peux me débrouiller sans les étaux pour le travail du bois pendant quelques temps. Je n'ai pas non plus peur de "gaspiller" de la matière pour m'entrainer. Et je pars pas de 0 non plus pour la théorie... bon j'ai deux mains gauche mais on fait avec ce qu'on a...

Concernant le D6000, je me demande si il vaut mieux le prendre équipé avec les verniers pour les remplacer plus tard par un DRO ou alors installer directement un DRO.

Merci pour les astuces !
 
Compagnon
17 Avril 2011
1 507
brioude
un point important : l'avance auto donne un bien meilleur état de surface , et une boite évitant de changer des courroies a longueur de journée permet d'etre plus facilement dans le bonne gamme de vitesse.
en petits diametres , on ne filete pratiquement jamais au tour...
le Wabeco est un bon choix , effectivement un peu surcoté a l'achat !
 
Apprenti
29 Mars 2019
216
Bonsoir
Il y a ce tour en vente ici :
Fabication Européenne
Moins cher , tous les acéssoires et pièces de rechange disponibles ici
Le tour myford super 7 est vendu en occasion principalement en GB il est en 2 versions à banc normal est à banc long
Pour d'autres renseignement concernant ce tour :
A+
 
Apprenti
29 Mars 2019
216
c'est quand meme un engin de la deuxieme guerre mondiale....meme pas de roulements , etc....les Anglais aime bien cette antiquité , mais notre jeune débutant vit a notre époque....
le myford super 7 a été produit à partir de 1953 jusqu' à la fermeture de Myford en 2010 c'est pas une antiquité sa conception est très judicieuse , ce qui lui a permit de passer des décennies sans rides , facile à transporter , à réparer .
Effectivement il n'a pas de roulement à l'avant de la broche ( deux à l'arrière ) mais on peut la modifier en mettant deux roulements en remplacement du palier en bronze et là c'est le top !
Essayer de trouver un tour pour lequel sont conçus ,
un diviseur au 1/60 ,
dividing attachement.gif

un appareil à tourner conique ,
Myford turning attachment.JPG

un système de butée à 6 positions
Butée multipositions myford.JPG-2.JPG

Une équerre de fraisage ,
Myford equerre de fraisage.JPG

une fraiseuse adaptable ( Rodney milling attachment )
ac23_3.jpg

Et plein d'autres choses .

A+
 
Apprenti
29 Mars 2019
216
[QUOTE="Gwelavo, post: 1464083, member: 52025"
Concernant le D6000, je me demande si il vaut mieux le prendre équipé avec les verniers pour les remplacer plus tard par un DRO ou alors installer directement un DRO.
[/QUOTE]
Le tournage faut pas se leurer c'est pas une partie de plaisir , il faut avoir tout ce qu'il faut pour faciliter la tache.
la lecture sur les verniers est bien souvent source d'erreurs et puis quand on usine l'attention est occupée par plusieurs choses à la fois .
avec un DRO c'est plus simple , un exemple si on a à usiner sur 3 côtes différentes 57 ; 75 et 32 on met à zéro au départ , arrivé à 57 on remet à zéro et idem arrivé à 75
C'est plus facile que de surveiller un vernier et même temps l'usinage .

A +
 
Compagnon
16 Avril 2008
3 851
fr-50cherbourg
bonjour,
tout cela est bien joli, mais de quel budget disposes tu?
je suis pas vraiment d'accord avec Dombes sur les accessoires utiles du Myford puisque tu envisages aussi d'acheter une fraiseuse, du coup ils ne te serviront à rien . Pour le mandrin il te faut un 3 mors concentrique , et le 4 mors indépendants est aussi une bonne idée, parce qu'il est universel. Le mandrin coté poupée mobile est bien évidemment un mandrin de perçage. L' avance auto est un gros plus, Un passage de broche important aussi. Pour la visu+ règles, équipe d'abord la fraiseuse où c'est vraiment un gros plus.
 
Sujets similaires

Haut