latimier lw130

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous
nouvel adhérent depuis hier j ai besoin de vos conseils
je vais voir dans une entreprise un tour latimier lw130 a 650€ et je n ai pour l instant aucun détails
pouvez vous me donner quelques renseignements avant mardi
merci de vos réponses
 
alain JANEST
Nouveau
17 Septembre 2008
33
Bonjour,
Des informations sont disponibles sur ce forum dans les rubriques suivantes:
-"Machines Outils- Tours" de ce Forum (actuellement page 3),
-"Manuels et documentations".

Le tour Latimier LW 130 est un bon tour, bien conçu aec un banc et une poupée fixe bien rigides. J'en utilise un régulièrement depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.
Points a voir sur ce tour:
- présence potentielle d'amiante dans la garniture du frein à ruban,
- système électrique à moderniser pour améliorer la sécurité électrique si celui ci est d'origine.
Le prix annoncé semble correct si le tour est en bon état.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour
je vous remercie des réponses apportées
j ai ce matin pris une option pour acheté ce même tour a 200 kms de la maison
mon problème est le transport
grace a la photo prise sur le site je me demande s il serait possible de désacoupler le tour de son établi sans trop de crainte
si oui pouvez vous me donner quelques conseils pour cette opération que le vendeur lui me déconseille
si toute la partie pignonnerie est sur la partie supérieure et que cela n affecte pas les réglages et qu il suffise de débrancher la courroie du moteur et éventuellement des cablages cela ne me paraitrai pas insurmontable a condition de ne pas avoir besoin d outils spécifiques
si vous pouvez m aider car je dois donner la réponse au vendeur
merci d avance
au revoir

t_tour_latimier_377.jpg
[div=initial][arrow]photo prise sur le site[/arrow][/div]
 
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 723
Saint-Avold (Moselle)
A mon avis au vues de la doc il n'y a aucun soucis pour le séparer en deux, le banc doit être boulonné au socle par en dessous(accès a l'intérieur du socle) et courroie broche/boite de vitesse à détendre et à déposé de la poulie coté boite et conduite d'huile de coupe a débranchée, toute la partie électrique semble solidaire du socle. Sur la doc les boutons poussoirs sont fixés au pied du banc à droite(a débrancher éventuellement après repérage bien sur) sur la photo du post il n'y sont pas.
Attention! assure toi bien que tu ai enlevé et sorti toutes les vis d'assemblage
avant de le soulevé du socle(risque de faussé le banc)
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir a tous
grace a vos conseils et apres une dure journée et 350 kms j ai ramené le tour que j ai acheté ce jour
demain sera une journée encore pas facile pour décharger le tour du porte voiture et sans matériel spécifique mais sa en vaut la peine
dans quelques jours quand il sera en place dans le garage je reviendrai vous demander d autres conseils
merci encore
au revoir
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour
peut on trouver des pieces pour le lw130
existe t il un distributeur
la marque est elle toujours existante
merci au revoir
 
Marc*1200
Apprenti
28 Septembre 2008
225
Région Parisienne
Bonjour,

Je suis le propriétaire du Latimier de la photo.
A mon avis cette marque n'existe plus et il ne doit pas rester beaucoup de pièces.
Comme vous pouvez le voir sur mon tour il manque le faux plateau et le mandrin.
Pourriez vous faire une photo (ou un plan) de votre faux plateau pour que je puisse en refaire un à l'identique ?
Si par hasard vous avez plusieurs faux plateaux je serai acheteur d'un.
Cordialement

Marc
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir
le tour n est pas encore a la maison
je lui est fait faire pas mal de kms sur la remorque et j attend le camion qui me le déchargera avec la grue(il est a 3kms)
étant novice dans le tour pouvez vous m indiquer ce qu est le faux plateau
je n ai aucune piece supplementaire et il me manque la contre pointe
votre tour est trés propre ce qui n est actuellement pas le cas pour le mien
de quel coin etes vous
je suis dans le vaucluse(paca)
merci pour votre photo
au revoir
 
Marc*1200
Apprenti
28 Septembre 2008
225
Région Parisienne
Bonjour,

Je suis en région parisienne, le faux plateau est la pièce de liaison entre la broche et le mandrin du tour.
Je serai aussi intéressé de connaitre le diamètre de votre mandrin.
Bonne chance pour votre rénovation.

Cordialement

Marc
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
bonsoir
le tour ma était livré ce soir.il a besoin d un grand nettoyage photo 131 et une réparation du sytème d accroche de la commande des avances(ne tient pas.il a été soudé)photo 133
une question(il en viendra d autres plus tard)
pourquoi quand je mets la grande vitesse électrique cela inverse la rotation du mandrin(mauvais branchement des fils?)
pour marc1200
sur le mandrin est indiqué(165 rohm 6.1/2)
sur la photo 134 les 3 vis btr servent elles a déposer le mandrin
les 3 vis noyées servent elles a déposer le faux plateau
il semblerait que sur la photo de votre tour,la piece en bout d arbre comporte une gorge ou viendrai les 3 vis noyées
peut on déposer le mandrin et cette piece sans trop de difficulté pour prendre les mesures
avant de me lancer dans ce démontage il me faudrait un avis averti
d autres personne(yoyoyia/alain janest) utilisent le lw130 peut etre pourraient elles vous donner plus de renseignement
au revoir

Photo 131.jpg
[div=initial][arrow]lw130[/arrow][/div]

Photo 133.jpg
[div=initial][arrow]cde des avances[/arrow][/div]

Photo 134.jpg
[div=initial][arrow]mandrin[/arrow][/div]
 
Marc*1200
Apprenti
28 Septembre 2008
225
Région Parisienne
Bonjour,

Merci pour les info.

Les 3 vis sans tête du faux plateau s'appuient bien dans la gorge du nez de broche, si vous voulez démonter le faux plateau il faut les enlever.
Le faux plateau sera cependant difficile à sortir du fait de l'emmanchement conique qui est certainement serré (sans compter un peu de corrosion en plus)
En tout cas ne le démontez pas pour moi, j'ai assez d'info pour en refaire un maintenant.

Pour le sens de rotation du moteur il y a certainement une erreur de branchement dans les contacteurs.

Cordialement

Marc
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
bonsoir
pour marc1200
sur votre tour a l extrème gauche sur le carter de pignonnerie se trouve une plaque que je n ai pas sur le mien(reste les rivets)
pouriez vous en faire une photo pour mettre sur le site et me l envoyer en mp pour plus de visibilité
je vous remercie d avance
bonsoir
 
yoyoyia
Compagnon
24 Novembre 2007
512
Cannes 06
Bonjour,

moi j'ai mis un mandrin un peu plus gros par la suite.

Les photos des plaques.






J'en profite pour vous montré ma perceuse magnétique, qui me sert de petite fraiseuse et de perceuse. J'ai fait un petit système pour utilisé le mandrin comme petit diviseur.

Encore une dernière petite chose, mon tour venait de l'éducation National.
Il avait supprimé l'avance transversale, j'ai pu monté un pignon que j'ai modifié l'alésage, ça tourne un poil plus vite mais c'est bon.


Jérome A

DSC00543.JPG


DSC00560.JPG


DSC00556.JPG
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 642
FR-84 Cavaillon
bonsoir
je vous remercie de ces photos
je verrai pour l adaptation de la perceuse
marc1200 m avais passé les photos des plaques mais j ai eu un problème de chargement
alain janest m avais passé la doc
merci a vous trois
au revoir
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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