Rénovation du Tour Precis type EB Numero 8152

  • Auteur de la discussion thomz0r
  • Date de début
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thomz0r

Apprenti
Update:
02/06/15 : mise a jour des numéros de series + typo

Bonjour a tous

Usineur débutant et lecteur du forum depuis quelques mois, déjà possesseur d’un Précis Type E (No 3764), dans un état mécanique impeccable, Je viens de faire l’acquisition d’un tour Précis type EB (No 8152) dont j’entame la restauration .

Sur les conseils d’un membre du forum je me décide a ouvrir mon propre “post” afin de vous faire partager mon chantier et de bénéficier de vos conseils .

voici la bête : il est bien connu du forum , il a été a l’affiche il y’a quelque semaine car la broche a été coupée et le rendait dangereux a utiliser.
Effectivement la prise sur les pinces est extrêmement limitée et très dangereuse. Je l’ai cependant acheté en connaissance de cause car je possède une (autre) carcasse de Precis E (No 7372), offrant une poupe fixe complète, et notamment une broche et des paliers en parfait état !

Tour_eb.jpg

voici la broche coupée :
IMG_4030.jpg


en démontant la broche , j’ai découvert que le palier AVANT était en très mauvais état , j’avais déjà décidé de remplacer l’ensemble broche+palier+poulie , mais désormais je n’ai plus le choix (photo a venir)


les broches/paliers/poulie sont parfaitement compatibles entre un précis E et un EB , ils sont absolument identiques.

j’ai noté une différence sur les anneaux de huilage: les anneaux des type E sont en metal et ceux du EB sont en plastique (enfin sur le mien , ici en photo avec le palier quasi neuf) ,
IMG_4114.jpg

IMG_4113.jpg


Pendant le démontage j'ai aussi fait une vidange des carters d’huile et des paliers ainsi que leur nettoyage, comme je ne connaissais ni l'état ni le type d'huile utilisée je préférais repartir avec une référence connue (dexron II ou Mobil ATF 71141)... et voila ce que j’en ai retiré … en pas qu’un doigt :wink:
IMG_4110.jpg


Le démontage de la broche n’as pas posé de problème, j’ai suivi l’un des "Tutos" du forum
J’ai cependant fait plusieurs fois l'opération de remontage, j’arrive bien a le remonter mais la broche est quand même très serrée , j’ai discuté du problème ici :

https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-broche-tour-precis.2984/

j’ai donc fini par re-aléser les paliers, maintenant la broche est libre .. mais pas trop .
j'ai aussi réalisé des encoches sur les bagues de serrage, non pas pour serrer plus fort, mais pour faciliter la prise en main et le repérage :

IMG_4132.jpg


Mais je ne remonte pas tout de suite car j’ai en tete les opérations suivantes :

Rectification du banc :
Dans les découvertes ,il y a une légère usure du banc sur les 20 premiers centimètres près du mandrin, j’ai trouvé une entreprise compétente a 1h de chez moi qui peut réaliser l’opération
j’ai lu les différents posts a ce sujet et j’ai du mal a me faire une idée sur la dangerosité de l’opération

deja abordé ici :
https://www.usinages.com/threads/rectifier-son-vieux-banc-de-tours.60854/page-2#post-871851

-> quels sont vos retours d’expériences

Changement de courroie :
reçue hier , j’ai pris une 750 mm ( j’ai peur qu’elle soit un peu courte) de chez Fiamag :

http://www.fiamag.com/courroie/cour...ype-1/produit/courroie-plate-t1-750-9166.html

Remise au propre du chariot :
il est oxydé superficiellement et plein de graisse sèche , pour ça je vais procéder a un dé-rouillage par électrolyse .

Remise en état de la partie électrique :
pour ça j’ai opté pour un variateur Altivar 58 Mono 220 vers TRI 220 que je vais cabler sur les commandes d'origine (enfin je vais essayer)

Le tour était vendu avec un moteur 380 TRI , Bi vitesse , après un passage sur le site de Labobine , j’étais parti pour recabler le bazar, mais la chance a frappé à ma porte : mon collègue a le problème inverse : son Précis EB est équipé d'un moteur 220 et dans l’atelier il a du 380 et donc pour le faire tourner il utilisait un transfo et n’était pas satisfait, nous avons donc échangé nos moteurs: Deal Gagnant/Gagnant

Peinture : plus pour faire beau qu’autre chose , je n’ai pas encore pris ma décision mais voila ..
au passage, s'il y a un microbilleur dans le coin de st maur des fossés(94) qui souhaite se manifester :)

vos conseils sont les bienvenus

A suivre
thom
 
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T

thomz0r

Apprenti
Update 29/06/15 : méthode de démontage

Voici une photo du palier usé , on voit bien que les rainures permettant l'irrigation en huile ne sont plus apparentes
IMG_4160.jpg


Ici la comparaison avec un palier en bon état , on voit bien sur le palier de droite , que le quart en bas a gauche présente une usure importante

IMG_4161.jpg


pour démonter le palier, j'ai d'abord essayé avec une clef a courroie, sans succès .
j'ai finalement procédé ainsi : une bande de papier de verre enroulée sur la bague (coté abrasif sur la bague) et une grosse pince multiprises . c'est venu assez facilement .
info : il s'agit bien d'un pas a DROITE
 
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T

thomz0r

Apprenti
et ce matin , j'ai quasi fini de démonter le tour en vue d'une rectification du banc .
bon j'ai pas encore trouvé comme démonter le reste du trainard , mais ca va venir :)

IMG_4157.jpg
 
T

thomz0r

Apprenti
Sablage du banc et des guides .
il reste encore un peu a enlever pour que ca soit nickel .

IMG_4203.jpg
 
T

thomz0r

Apprenti
la suite du sablage, avant et pendant ( j'ai malheureusement perdu la photo "apres") , au total , 140kg de sable :) , madame est contente y'en a plein l'allée

IMG_4212.jpg

IMG_4213.jpg


un peu de peinture :
IMG_4216.jpg

IMG_4217.jpg


on en voit pas bien , mais y'a une couche spéciale d'adhérence sur la peinture sur l'alu

sinon, ouais je sais , c'est un peu le bordel

thom
 
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T

thomz0r

Apprenti
Ce matin, levé de bonne heure, j'avais rendez vous avec la société RECTIMETO a meaux ( je recommande, appelez les de ma part ) pour la rectification du banc .

la premiere étape fut de mesurer un peu le banc sous toutes ses coutures , verdict pas si mal
- 1/100 de décalage sur les portées trapézoïdales a 60° sur toute la longueur du banc
- 3/100 sur les glissières , la glissière coté opérateur est légèrement plus basse , mais surtout présente un creux sur la partie pres du mandrin ( on s'en doutait un peu)
- épaisseur du chrome : 25/100 ... on peut y aller ( Info spéciale pour les possesseurs de Précis !)


l'opération a été réalisée sur une GER 2500x600 :
( Mon banc fait rikiki dedans)

IMG_4224.jpg

IMG_4227.jpg


PASSE 1 : 2/100 de rectification , le banc est plat , on ne voit plus que le creux :
IMG_4236.jpg


PASSE 2 : on prend encore 1/100
IMG_4237.jpg


PASSE 3 : environ 1/100 , le creux a quasiment disparu

IMG_4239.jpg



une petite video pour celui qui a réussi a lire jusqu'ici :

bonne lecture

Thomas
 
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T

thomz0r

Apprenti
Bonjour Guy,

merci pour le soutien !
je vais bientôt attaquer le remontage :)

thom
 
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R

R.2087

Compagnon
salut l'ami!!!

me doutait bien que la rectification aller résoudre ton problème!!
par contre, je ne pensais pas que l'épaisseur du chromage soit aussi important, je pensais de l'ordre de 10/100 ...

et une petite idée du prix demandé???

A++++++
 
T

thomz0r

Apprenti
Hello,

Sans être vraiment surpris du résultat , j'étais content de pouvoir mesurer l'épaisseur du chrome ! Et surtout rassuré de constater que je pouvais taper dedans sans risque .

Quand à savoir si ca règle mon problème .... Bah je te le dirais en remontant :)

Concernant le prix je te le donnerais en MP, mais pour ceux qui ne souhaitent pas poser la question en direct et avoir un ordre de prix, c'est moins de 100€ .


Voilà maintenant je réfléchis à comment je vais aligner mes poupées fixe et mobile .
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
J ai bricolé un truc avec un laser mais il y a sûrement une technique moins high-tech et plus efficace .


Thom
 
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D

Danielb42

Compagnon
Voici si j'avais à le faire , comment je m'y prendrais,

1 : centrer le boitier broche avec jeu identique (jeu de cales) coté mandrin et la même opération coté tête de cheval.
2 : en remplacement d’étalon je me procurerais une tige ronde de 16 mm genre stub d"environ 90 cm.
3 ; monter cet (étalon maison) en pince de 16 en l'amenant en bout de tirant et le centrer coté poignée avec une bague que tu peux te faire puisque tu as un tour en fonctionnement.
4 : mettre un comparateur sur le chariot à mi hauteur de broche porter au plus loin sur la droite le chariot et relever la différence en tournant très très doucement à la main .(il serait bien surprenant que ça tourne parfaitement rond)
5 : ramener le chariot près de la pince et comparer le point de contact par rapport à la moitié de la différence relevée.
6 : agir sur les vis du boitier de broche afin de mettre le point coté broche parallèle à la moitié de la différence .
ça devrais pouvoir se faire en plusieurs fois en répétant 5 et 6 .
7 régler la poupée mobile par rapport au centre de la broche.
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour Daniel ,

merci pour la séquence, il faut que je me trouve une barre ronde et un comparateur rapidement :)

thomas
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Excellent reportage;c'est pas tous les jours qu'on voit une rectif plane avec une telle course
Mon copain serait content d'avoir une entreprise sur le Doubs équipée d'une telle machine
Ceci dit:
-jusqu'à 1/10 ça ne vaut pas trop le coup;ton charriot est un peu plus bas;on charriote sur des courses assez faibles
Sur ton Précis tu peux fileter c'est peut être plus problématique que sur un Schaublin
Comment as tu ajusté tes flancs de banc,
A bientôt:wink:
Quand j'utilise ma rectif plane je fais comme le compagnon"gribouillis de feutre"
ça permet de voir ou on enlève de la matière
Pour rectifier en place mon plateau magnétique j'ai dû faire pas mal de passes
Merci encore pour ce partage que je n'avais pas visonner:lol:
 
T

thomz0r

Apprenti
Salut Heidi

Merci pour le retour .

Effectivement l'usure ne semblait pas si importante, mais voici mes arguments (qui valent ce qu'ils valent, cad pas gd chose :) )
- c'était pas agréable en chariotage manuel (en // je me suis rendu compte au démontage q'un couche de graisse séchée pouvait aussi avoir rendu le glissement un peu dur a l'extrémité du banc)
- que comme tout était démonté, autant faire une restauration complete
- l'entreprise était pas si loin , et pas si chère ... pour se priver !!

Concernant les flancs, les mesures étaient excellentes, 1/100 de défaut sur les 950mm du banc et compte tenu du fait que j'ai rectifié moins de 3/100 l'opérateur m'a conseillé de ne pas toucher au flanc et de régler les lardons, éventuellement leur mettre un petit coup de rectif

Son principal argument est qu'il vaut mieux faire un petit essai comme ca, quitte a repasser sur la rectifieuse pour s'occuper des flancs .

-> la méthode pour rectifier les flancs ?: l'opération consiste a dresser une meule a 60° et de réaliser la même opération que pour le plat

a+
thom
 
Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Thomas,
Ok bien vu!!:-D
Avec mon copain on ballade les poupées pour voir si elles boitent;sur les bancs de Schaublin la rainure
latérale de devant est souvent peu juste ;celle de l'arrière peut servir de référence
Je retiens ton idée de tailler la meule ça peut me servir sur ma Kellenberger sauf que je n'ai
qu'un porte meule et que c'est tout une affaire pour monter une nouvelle meule(dressage ,équilibrage)
Une meule pour ce genre de rectif coute un bras
Avec mon pote on se sert de la tête universelle;la mise au point est délicate;on se sert de la queue de la fraiseen travaillant en avalant(meilleur état de surface)
A bientôt:wink:
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonsoir les amis,

quelques nouvelles du front.

Encore un peu de peinture, j'ai d'abord appliqué une couche de gris, mais finalement ca ne me plaisait pas ( pas assez de contraste avec le metal nu, j'ai donc repeint le tour dans sa couleur d'origine en bleu ... j'ai cru lire quelque part qu'on parlait de bleu AV88 chaudron (celui de la mob).
Au final (encore une petite info pour "Precis") , il s'agit d'un RAL G5580 , ici en glycero brillant (il n'y avait plus de base satinée)

IMG_4266.jpg

IMG_4267.jpg

IMG_4268.jpg


voila
a+
thom
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour a tous,
je commence a regarder de plus pres le cablage electrique.
compte tenu de l'etat du boitier electrique dans le bati ( fils brulés etc ) j'ai decidé de tout virer et d'opter pour un variateur de vitesse ALTIVAR 58 .
avant de me lancer , voila le schéma électrique que je compte mettre en place, est ce que l'un de vous pourrait me confirmer que je ne fais pas une connerie
Diapositive1.jpg

merci a tous !

thomas
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Salut Thomas ,

En
1 Disjoncteur différentiel 10 A 30 mA (voir l'ampérage suivant moteur) protégeant uniquement le tour
2 Contacteur alimentant le variateur et la lampe d'éclairage du tour permettant de voir si celui-ci est sous tension et protection de cette dernière par fusibles ou
disjoncteur de 2A
3 Variateur avec commande à distance M AV . M AR , plus potentiomètre si tu choisis de faire varier ton tour avec ce dernier et enfin le bouton d'arrêt d'urgence.
3 bis tu peux même multiplier toutes les vitesses d'origines avec la solution 4
4 Pour conserver les deux vitesses d'origine mettre un inverseur entre les trois fils sortie du variateur en connectant les deux sorties trois fils sur les deux entrées différentes du moteur.
je ne suis pas sûr que la protection de la lampe d'éclairage soit nécessaire si il y a un disjoncteur différentiel.
Attention toute les sécurités ne doivent intervenir que sur l'arrêt du variateur!!!!!!!

Sur le tableau de commande je verrais
en première rangée les boutons du contacteur de l'arrêt d'urgence et du potentiomètre.
en deuxième rangée marche avant marche arrière grande vitesse et petite vitesse
et surtout une dernière rangée pour mettre les commandes de ton futur frein électrique ,de la lubrification et puis garde une petite place pour y inclure l'affichage du futur tachymètre avec son système de programmation afin de réaliser ton super projet de programmer des filetages électroniquement par rapport aux nombre de tour de la broche.

En conclusion je verrais bien tout ceci dans un boitier de commande situé juste au dessus du moteur bien plus accessible que celui existant.
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
Salut Daniel42,

Pour être franc je ne vois pas l'intérêt d'avoir un disjoncteur différentiel uniquement pour le tour si il y'en as déjà sur l'atelier, un autre avis dans l'assemblée ?

Concernant l'utilisation du sélecteur de vitesse, je compte en effet dans un premier temps utiliser les 2 enroulement du moteurs "Petite Vitesse" et "Grande Vitesse" en recablant le selecteur d'origine, puis soit conserver cette fonction + un potentiomètre pour faire varier la fréquence du courant plus finement, ou utiliser la fonction "petite fréquence" et "grande fréquence" du variateur , qui sont pilotables via un interrupteur ( avantage c'est que tu peux le faire varier a chaud) . je vais d'ailleurs essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre et tout intégrer .

nouveau schéma a venir d'ici quelques jours

concernant le frein automatique, je n'y réfléchis que partiellement, d'abord je remonte et je règle mon tour .
et pour terminer, l'asservissement de la broche pour le filetage c'est MGsolex qui m'as mis ca dans le crane, en a pointé du doigt ce post : https://www.usinages.com/threads/electronic-lead-screw.64614/ ... bon ca .. c'est pour bcp plus tard

thom
 
M

mgsolex

Apprenti
tient on parle de moi ???
bon content de voir que ton tour avance !
 
T

thomz0r

Apprenti
Merci .
Bon ça avance pas assez vite . Je vais essayer de remonter le trainard ce soir
 
M

mgsolex

Apprenti
concernant ton circuit la protection differentielle n est pas utile si t en a deja une dans l atelier , sauf si tu passe par un transfo , ( par exemple alim en 380 v et transfo 380 220 pour l eclairage , la le circuit 220 de la lampe est separré du differentiel )

avec un variateur de ce type faut comprendre la chose suivante la protection de tete ( avant le variateur ) ce calcule suivant les capacitées maxi du variateur et non celle du moteur , la protection du moteur est assurée par le variateur lui meme , c est pour ca quil est important de bien rentrer les parametres moteur et de pas faire nimporte quoi avec ces valeurs

c est une partie de mon metier ( avant ) et en maintenance industrielle on voit bien trops de variateur mal reglés et les moteurs cramment , encore sur mon boulot actuel deux pompes de 11kw disjonctai sans arret sans raison apparente apres verif des parrametres je me suis rendu compte que la protection thermique de tete etait calculée sur les moteurs a la place du max des variateurs ( donc
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour a tous,

voila, j'ai profité des congés d'aout pour finir le montage , regler la broche etc .. et remontage de la boite de vitesse.

Ce sujet (de demontage de boite) est déja traité dans un autre poste du forum, du coup je ne m'étendrais pas la dessus, si ce n'est qu'il faut bien noter la position des leviers en cuivre a l'intérieure de la boite lors de l'ouverture (attention ce n'est pas le cas sur la photo) .

j'ai remplacé le voyant de niveau d'huile par un voyant au D1/2 et mis de l'huile de BVA Dexron II que j'ai acheté chez le revendeur du coin .

concernant le joint Papier, sur les conseils d'un ami spécialisé dans la culasse : une feuille de papier "canson" fait trés bien l'affaire .
j'ai joint au post un scan du patron que j'ai fait : Voir la pièce jointe joint_bv_precis_eb.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
vous n'avez plus qu'a l'imprimer et découper dedans :)

ouverture de la boite : une fois enlevé les 8 vis CHC , j'ai du taper un peu au maillet et glisser une tournevis pour l'ouvrir ... faire ca en douceur (relative) car il y a des petits tétons d'alignement a ne pas tordre en faisant le bourin (ils sont solide quand meme) .

IMG_4099.jpg



le joint "maison" , désolé l'image est mauvaise . aussi les GROS trous ne sont pas a découper
IMG_4321.jpg


IMG_4447.jpg



une fois remontée, j'ai pris le temps de passer un grand nombre de combinaison sur la boite et de tourner le mecanisme a la main pour m'assurer que tout etait en ordre.


une vue du variateur de vitesse ALTIVAR 58, c'est encore un peu le bordel, mais je rangerais .... a l'occaz .
toute la partie électrique d'origine était plus ou moins décâblée, du coup j'ai opté pour un variateur de vitesse .. plus simple surtout que je n'ai que du 220 Mono en source électrique .

IMG_4454.jpg

une petit vue de l'intérieure de la poupée fixe , j'ai remplacé la courroie , par une courroie de 760mm . j'ai tenté le remplacement par une 750 mais franchement c'est trop petit (ca peu t passer en bricolant).
le moteur a également été nettoyé , graissé et repeint au couleur d'origine .

IMG_4450.jpg



tintintintin ... et voila une vue d'ensemble, il ne manque que la poupée mobile et les tiroirs a sabler + peinture .

IMG_4443.jpg



Au final je suis super content: pas de jeu, le chariotage est souple et trés agréable.
l'entraiment est nickel, le variateur permet de régler le freinage ( du coup je me demande si je fabrique un frein mécanique comme c'était prévu) .
j'ai également câblé le moteur en Grande vitesse / Petite Vitesse a l'aide du sélecteur mécanique.

je considère donc ce post terminé concernant la rénovation du tour, mais c'est avec plaisir que je répondrais a vos questions .

a+ et merci aux quelques personnes qui m'ont soutenu au cours de ces nombreuses semaines de rénovations !

thom
 
Dernière édition:
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Bonsoir les amis,

quelques nouvelles du front.

Encore un peu de peinture, j'ai d'abord appliqué une couche de gris, mais finalement ca ne me plaisait pas ( pas assez de contraste avec le metal nu, j'ai donc repeint le tour dans sa couleur d'origine en bleu ... j'ai cru lire quelque part qu'on parlait de bleu AV88 chaudron (celui de la mob).
Au final (encore une petite info pour "Precis") , il s'agit d'un RAL G5580 , ici en glycero brillant (il n'y avait plus de base satinée)

Voir la pièce jointe 238324
Voir la pièce jointe 238325
Voir la pièce jointe 238326

voila
a+
thom

J'ai un tour précis en très bon état qui à juste besoin d'un coup de peinture.
Dans ton post tu parles de RAL G5580: Je n'ai pas pu trouver cette couleur dans les nuanciers RAL. C'est une erreur de frappe ?
 
T

thomz0r

Apprenti
Bonjour..

oula c'est loin :)
j'ai encore un pot ,je regarderais .
j'ai fait faire l'analyse et le melange chez Leroy Merlin .
tu peux éventuellement essayer d'aller voir un magasin de peinture et leur demander si ca leur parle .

tom
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
En fait, le RAL 5580 n'existe pas (ou alors j'ai vraiment raté un truc)
D'où ma question: Je voulais retrouver la couleur d'origine que je trouvais jolie
 
J

jean-mi972

Ouvrier
En fait, le RAL 5580 n'existe pas (ou alors j'ai vraiment raté un truc)
D'où ma question: Je voulais retrouver la couleur d'origine que je trouvais jolie

Bonjour
Tu as raison, je ne crois pas non plus qu'il existe un RAL 5580. En tout cas, au boulot, il n'y a rien de semblable dans nos références!
Vu d'ici, ça ressemble plutôt à un 5024. Mais pas facile à affirmer à partir d'une photo .
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour ThomzOr,

Excuse-moi pour le réveil du présent sujet, mais permets-moi quand même de de le faire, pour la bonne cause (de mon point de vue!).
En effet, j'ai acheté,, il y a quelques mois, un tour Précis Type Eb, absolument indentique au tien, sauf qu'il me manque les pignons de la Lyre (entre lla broche et l'axe amont de la boîte de pas).

Sachant que le tien est complet, pourrais-tu me faire un descriptif coté de ces pignons, ainsi que des axes composites solidaires de la Lyre, utilisables pour l'usinage de ces pignons et axes?

D'autre part, j'ai le même moteur (CEM bi-vitesse Dahlander), et j'ai un souci avec la petite vitesse, qui chauffe. Question: as-tu ce même problème et, si oui, est-ce que çà nuit à la bonne marche du moteur, à la longue ((plus d'un quart d'heure)?

Merci d'avance pour ta réponse, si possible.

Cordialement,
Bonne soirée!
3catsmouillés

P.S.: félicitations pour la qualité de ta restauration! Je ne ferai certainement pas aussi bien...
 

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