Electronic Lead Screw

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A l'occasion de regarder les nouveaux messages, je me souviens avoir vu qu'un membre avait monté sur son tour une "Electronic Lead Screw", mais malgré la lecture de beaucoup de sujets proposés par la fonction "recherche", je ne l'ai pas retrouvé.
Quelqu'un le connait-il ? ou ledit membre peut-il me contacter ?
Merci à vous de compléter la fonction recherche.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Oui, je l'ai monté et je l'utilise depuis un certain temps, avec seulement la motorisation de la vis mère.
J'ai un tour de petit gabarit (Maximat Standart) avec un moteur de 1/2 CV.
Mon idée était de gagner un peu de puissance en ajoutant un moteur pour la rotation de la vis mère utilisée également pour l'avance longitudinale.

Je n'ai pas commandé le kit, car c'est un projet "open source" les schémas, le logiciel et toute la documentation sont disponibles en téléchargement.

Tout est LA

J'avais lu beaucoup de critiques négatives sur le fait qu'une seule impulsion par tour de broche était utilisée pour l'asservissement ce qui ne semblait pas l'idéal pour la réalisation des filetages.

Un peu sceptique, j'ai monté un Pic sur une plaquette à trous, j'y ai mis le firmware et monté ça dans un coffret provisoire pour le tester "en vrai" sur le tour.

Points positifs :

- Ça fonctionne pas mal du tout avances et filetages

- Affichage de la vitesse de rotation ou de la vitesse circonférentielle

- Affichage de la position en 1/100e de mm avec butées électroniques de départ et de fin

- Réglage de la vitesse d'avance ou de filetage de 0.01 mm/tour à .... (j'en sais rien)

- Filetages métriques / withworth à droite, à gauche


Points négatifs :

- Le clavier, je l'ai simplifié, mais il y a encore trop de touches, quand on travaille sur un tour il faut des gros boutons, accessibles facilement sans avoir à chercher où on doit appuyer.

- La touche STOP n'arrête pas instantanément les mouvements (j'ai testé)

- Le logiciel étant "British" les calculs sont réalisés en pouces et lorsqu'on est en "Métrique", en fait c'est le résultat qui est convertit, ce qui donne des approximations désagréables.

- Bien que l'on ait le choix de motoriser ou pas le transversal, la documentation n'est pas du tout explicite quand, comme moi, on ne motorise que l'axe des Z (vis mère).

- Motoriser les deux axes avec ce système, n'offre, à mon avis peu d'intérêt, si on installe deux moteurs un sur l'axe X (transversal) et un sur l'axe Z (vis mère) autant contrôler le tour avec un logiciel CNC plus élaboré.

.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu si vite. J'avais une autre source
(file:///C:/Users/user/Desktop/Electronic%20Lead%20Screw.htm)
et je croyais que c'était cette dernière que tu avais expérimenté.
Je vais donc regarder de plus près tes sources, bien que la langue de Shakespeare
ne soit pas ma tasse de thé et que Google est lamentable en traduction technique.
En attendant, peux-tu me dire quelles sont les vitesses, les tensions de fonctionnement
et la puissance du moteur qui entraine la vis mère ?

A + si besoin,
Cordialement,
PUSSY.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

C'est dommage pour l'anglais car vous vous privez de 90% des informations disponibles sur le net.

Il faut absolument lire ça : Article original

Pour le moteur et pour pallier au point faible de ce système, j'ai installé le plus gros moteur PAP que j'ai pu trouver.
En effet, sous l'effort de coupe et malgré la présence d'un variateur de fréquence, la vitesse de la broche peut être ralentie et donc avoir une influence sur la synchronisation.
J'ai monté un Nema 34 avec un entrainement par chaîne (de vélo)rapport 1/3 de la vis mère.
Un driver en conséquence (2M982 de 7.8A) alimenté sous 48V.

Le logiciel permet d'ajuster tous les paramètres vitesses, accélérations, nombre de pas par tour, pas de la vis mère, rapports de démultiplication etc...
Par contre on ne peut pas utiliser un codeur de broche plus performant, c'est une impulsion par tour, point.
Et ça c'est un point faible également.

Bonne lecture.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de regarder tes sources. "REVERSO" est un peut plus performant que "Google" et cela m'a permis de voir que le système est une vraie usine à gaz (j'ai parcouru rapidement le manuel).
Une version francisée m'aurait plût, et au vu de la bête (et son prix (300$)), j'hésite à franchir le pas.

Merci pour les infos,
cordialement,
PUSSY.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Oui, le prix est un peu élevé pour une réalisation destinée avant tout aux amateurs.
Le manuel n'est pas clair non plus et si on ne motorise pas le transversal, il y a beaucoup à supprimer comme le tournage de cône ou le filetage automatique et le reste, et bien l'auteur n'en parle pas.

Mais si vous n'êtes pas manchot en électronique, monter un 18F4685 sur une plaque à trous avec quatre circuits intégrés (74hc244, 74hc374, 74hc14, Max232) et deux transistors + afficheur LCD + un clavier de récupération câblé en filaire, là ça devient plus accessible.

Malgré les inconvénients que j'ai cité, l'utilisation de l'avance longitudinale et des filetages, ajustables du bout des doigts sans rien démonter ni se creuser la tête pour la sélection des pignons, c'est un sacré avantage.
.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour à tous,

Alors ? Avez-vous avancé dans ce projet ?
Si cela vous intéresse, j'ai commencé à traduire en français le manuel d'utilisation.
Car ne l'ayant pas utilisé pendant quelques temps, j'ai un peu "patiné" pour m'en re-servir.
Si j'ai du courage j'attaquerais la zone texte du programme du Pic mais là c'est plus délicat pour remplacer des termes anglais par du français dans un emplacement limité.

A+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 381
tournele
tournele
jimfells
Réponses
24
Affichages
24 331
jimfells
jimfells
Haut