galère besoin d'aide pour une doseuse peseuse

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


V-Tec a dit:
c est la technique du godet que on plonge dans une bassine, ca me fait perdre trop de temps, car on dois reajuster derriere,

C'est bien ce pourquoi, je préconise un distributeur rotatif:
Le remplissage se fait de façon gravitaire et quand çà tourne, çà arase ton gobelet.

- Tu te fais un disque porte gobelets
- Tu marches à 2 gobelets: 1 en remplissage, 1 en complément/pesée.
- Tu peux avoir un support sur lequel tu as ta balance.
- Le tout se soulevant quand ton gobelet est au-dessus.
- Tu faits ton complément et tu met en sachet, puis tu remets le gobelet en place
- Tu tournes et au suivant...

Cdlt,
Yanik
 
V

v tec

Compagnon
oui comme un revolver, j y avais penser au debut, mais voyant que la dose meme rasé, ne rentre pas dans les tolerances, je dois donc remanipuler derriere, donc j oublie cette solution


et je me concentre avec une tremis+vis sans fin+ numerisation+balance contact sec
 
E

el patenteu

Compagnon
D'apres moi ton imprécision meme en arasant l'excédent est du au fait qu'en diametre 100 le diametre est plus large que la longeur.
Ramene ca avec des proportion inversé tu aura une nette amélioration.
Les tube essai graduer en chimie fonctionne ainsi.
est-il possible de compacter légerement pour ramener la masse volumétrique plus homogene?

La technnique Yannick mérite d'etre considéré un peu plus.
A son principe j'ajouterais des vérins pneumatique ajuster au psi pres(si il es possible de compacter) et aussi d'ajouter d'autre tube pour amélioré la fluiditée.
Beaucoup plus simple a mettre en oeuvre,et aussi plus rapide.

Comme mentionné la vis n'aura pour effet que de doser par volume de toute facon, et ce de facon moin précise.

Des images seraient apprécié
Fred

P.S: un client qui fourni 10 palettes aulieu d'un sac pour les essai mérite d'etre ramener a l'ordre.
 
V

v tec

Compagnon
le probleme du systeme du barrillet, c est que c est un peu plus chiant a fabriquer

de plus, on peut pas le coupler a la balance pour l ajustement


alors que la vis sans fin je peux la coupler pour avoir la dose precise

j attaque cette semaine donc les photos suivront
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, donc

la tremis est faite et sur pied

la vis sans fin est faite, avec un nema34, ca marche parfaitement

reste a relier les deux


mais il faut aussi que je pense au gcode et la j ai besoin de votre aide


"demarrage du predosage"
attendre input 1=0 pour continuer
g04p1000
"predosage"
g01z6f100
attendre input 1=1 pour continuer
"dosage avec balance, sortie balance branché sur entrée palpeur"
g31z15f20
g01z6f100
m30
 
V

v tec

Compagnon
Il me semble que l attente de l etat d une entrée, valentin faisait appel a une maccro en ss programme
 
F

fred250

Compagnon
Je ne peut pas t'aider pour le g code, mais si tu a quelques notion d’électronique tu devrait essayer les picbasic, c'est très simple a programmer, il n'y a pas a connaitre l'architecture du composant, pas de registres a géré et autres truc chiant, en quelques heures tu commence a avoir le truc en main, le logiciel de programmation est également très simple, pour des applications complexe ou qui demande une grande rapidité c'est pas l'idéal, c'est la contre partie de la simplification, mais pour de l'automatisation c'est parfais, la plupart du temps tu gère que des relais ou des capteurs pas bien compliqué a mettre en oeuvre qui ne demande que quelques vaque notion d’électronique et un peu de logique.
 
V

v tec

Compagnon
Merci mais

;Macro M70
While IsActive(OUTPUT1)
Wend
 
V

v tec

Compagnon
bon a priori la macro marche pas...


histoire d etre sur, on l ecrit bien m70 dans le gcode pour l executer?

apres il me met error script compiler
 
V

v tec

Compagnon
quelqu'un peut m aider svp?

a partir de ça:

If IsActive(INPUT1) Then


comment on peut ecrire une maccro du style

z avance a une vitesse donné X jusqu a ce que l etat de l entrée 1 soit activé


car si je dit pas de betise la fonction g31, demander a activé l entrée, puis la désactivé?
 
V

v tec

Compagnon
bon ba je viens de la finir et je suis trop trop trop deg...


je met la cire dans la tremis et elle coule comme de la flotte par la vis sans fin....




pour rappel la cire est equivalent a du blé on va dire.. mais je pensais que la vis sans fin allais stoppé la tremis
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Si ça coule comme de l'eau, il faut que la vis sans fin soit inclinée pour faire remonter les pastilles de cire. Le poids des pastilles freinera l'écoulement. A toi de trouver le bon angle pour que les pastilles arrêtent de couler ...
Archimède l'a fait avec sa vis ... , tu peux certainement transposer ...
 
E

el patenteu

Compagnon
Dosage par volume légerement compacté.....tellement plus simple!!
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, voici donc ce que j ai fait:


https://www.youtube.com/watch?v=j5R9zcBHnS8



donc ca reprend bien les idée de depart


mais dans la forme actuel, je me heurtais a un soucis, la regularité de la "pré dose", si je pilote mon ouverture uniquement en temps, puis en regulation



j ai donc decidé de rajouter un etage, avec une boite tampon, donc le volume est important, ca sera ma pré dose avec une faible variation de poid sur la recurence


j hesite a entouré cette boite de moteur vibrant pour tassé, car j ai peur que ca colmate


je supose que plus je "tasse", moins j aurais de variation de poid d une pesée a l autre?


et si jamais je suis hors poid, je peux tj rajouter 1gr ou deux en regulant le verrin par accoup
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Ce sera pas tres précis par accoup a mon avis.
Je crois par contre que tu es sur la bonne voie maintenant.
Pour doser précisément par volume ont doit éviter les godets larges et peu profonds,ont doit au contraire adopter une forme ''éprouvette''
Envoie nous des video plus ''parlantes''

@+
Fred
 
V

v tec

Compagnon
La ca sera un godet de 80mm reglable en hauteur, peut etre vibrer
J ouvre, la dose tombe
Si j ai une tolerance de 10gr et que je suis dessous, j ouvre par accoup pour finir
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne sais pas comment tu a fabriquer ta trappe mais il se peut qu'elle se coince lors de la fermeture du au produit qui se ferait prendre entre la paroie et le clapet qui se referme.....
Si c'est le cas (ca risque fort) alors tu devra faire ta trappe avec un systeme anti coincage de ce type.....

http://www.busybeetools.com/categories/Dust-Collection/Dust-Collection/Blast-Gates/

https://www.youtube.com/watch?v=KhANvjDyToY&feature=youtu.behttp://www.youtube.com/watch?v=KhANvjDyToY&feature=youtu.be

@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
mortel ton site, les prix sont juste.....


en fait c est de la cire, donc avec la force la pastille va se couper en deux


ma premiere trappe est en mdf de 15mm, donc pas l ideal, mais elle sera en sortie


celle du haut, celle qui risque de coincé le plus, c est en plastique de 5mm, et dans chaque trou dans les plaque de mdf , il y a des tube pvc, donc ca va faire guillotine normalement


par contre sur celle que tu me montre, je vois que le trou est en dehors de la trappe quand c est fermé, ca c est pas bon pour la cire, car plein de poussiere va partir
 
V

v tec

Compagnon
bon, donc aujourd hui, j ai entrepris les essais avec mes deux vannes


le premier constat est que la trappe de 5mm d epaisseur, se bloque tout de suite car des billes viennent se loger quand c est fermer




ma trappe de 15mm fonctionne mieux, mais ca c etait des petits essai sans vrai reserve de cire



j ai essayer avec un peu plus de cire, et la trappe se bloque en position ouverte


je pense qu il faut que je trouve une trappe qui tranche vraiment, et un verrin qui pousse plus fort que ceux que j ai
 
V

v tec

Compagnon
sinon je fais une ouverture, sous la plaque qui fait que quand il ferme, les billes qui sont entre tombe dans un bac de recup
 
V

v tec

Compagnon
bon faut absolument que je trouve une solution ca me prend la tete




demain un ami vient avec de la tole inox 15/10 ou 20/10


j hesite a faire plusieurs choses


j ai remarqué que ce qui pose soucis c est le poid de la "colonne" de cire , actuellement c est comme si j essayais de la trancher avec un couteau pas eguisé


donc si je prend une lame plus fine, avec un rebord eguisé, deja je devrais avoir moins d effort pour "couper" la cire


je pourrais egalement reduire le diametre 80 sur un diametre 60, mais j ai peur que le tube se colmate,c est deja ce qui arrive si on laisse la cire en repos quelques minutes, elle s agglomere


l autre possibilité aussi pour reduire l effet de pression, c est de faire une reduction sur la tremis genre 80/60, puis repartir en 80, 30cm plus loin


il y aurai aussi la solution d une sortie a 45°, voir 90° au cul de la tremis afin d annulé cette poussée



voila qu en pensez vous? j ai plus le droit a beaucoup d essai

l ideal serait que cette lame inox, coulisse entre 2 plastique, mais j ai pas de plastique a usiner, donc pour le moment on restera en mdf



pour le moment j ai fais mes essai, avec une pseudo tremis de 50cm de haut, un tube diametre 160 sur 20cm de haut, qui se reduit en 80 sur 30cm de haut, et il y avait juste 4/5kg de cire, donc on est loin des 25/50kg de la futur tremis
 
E

el patenteu

Compagnon
Effectivement les trappes proposer ne sont pas pour cette application ,le fait que le trou est en dehors est justement pour l'empecher de se coincé
ont appel ''self cleanning'' ce genre de trappes,dans ton cas ca en fouterais en dehors que tu devrait récupéré ......pas super.
Bien honnetement je crois que l'idée de la trappe n'est pas bonne au départ.... pourquoi ne pas géré la dose directement avec ton systeme de barillet rotatif?
Dans ce cas aucun soucis du poid au dessus de la tete.
Pour etre certain que ca ne coince pas ce n'est pas un mais dison 6 barillets qui tente de remplis LE tube a mesurer(en dessous) en tournant(1 peu bloquer mais 6 serait tres surprenant) de toutes facon lorsque le tube est plein il est plein donc certain barillet lui tourneraient au dessus de la tete sans pouvoir en ajouter.
Apres 1 tour complet ont s'arrete et ont ouvre le clapet au bas du tube a mesurer au dessus du sachet(emballage)(peut etre aussi automatiser)
Un simple moteur qui tourne au ralenti pour activer tout ca et bingo!!
C'est ainsi que je le concoi......peut etre que je suis dans le champs.

@+
Fred
 
V

v tec

Compagnon
Le barrillet qui tourne est une forme de trappe

Mais pas de precision ni reglage possible


Je vais faire une trappe self cleaning avec un bac qui recupere les grains

Genre tole alu un peu aiguisé, et surtout un gros verrin pousseur
 
V

v tec

Compagnon
donc aujourd hui j ai fais un S au cul de la tremis avec 2 raccord pvc a 90°


impec ca se ferme bien
 
V

v tec

Compagnon
et j ai mis un pot en pet transparent sous le self cleaning pour recuperer les qq grains a chaque passage et voir le niveau


je vais faire pareil pour la seconde trappe
 
C

cncamateur

Apprenti
salut

ta machine fonctionne :-D une petit photo ou vidéo j'aimerais la voir fonctionner :supz:

si ta besoin je suis automaticien

a+
fjl
 
V

v tec

Compagnon
bon alors


j ai pu tester en condition reel, avec une tremis et 100kg de cire dedans


c est comment dire....

MORTEL, 9 sachet/mn au lieu de 2, et 4grammes d ecart a la pesée, j en esperait pas mieux


donc vous aviez raison, il fallait marcher en dosage uniquement




du coup, comme je suis bon du premier coup, ba j ai virer la balance, j ai virer le verin qui poussait le godet sur le coté

du coup je vais pouvoir mettre la sortie de la trappe direct au dessus de mon revolver et gagner 50cm de hauteur, donc la tremis va passer de 3m a 2m50, et je vais meme pouvoir faire mieux


virer le revolver et mettre mon sachet direct au cul de la tremis





bon apres en terme de cadence c est moi qui va pas suivre le potentiel



sinon niveau amelioration, fabriquer un tapis qui monte la cire du sol vers la tremis, je peux utiliser un fut de 200l, que je rempli, et que je fabrique un convoyeur avec des godet au je ne sais quoi



et autre modif assez importante, trouver un bout de tube transparent pour voir quand la tremis est vide
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
408
bastiendecaen14
B
B
Réponses
11
Affichages
499
Benji31110
B
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
842
MegaHertz
MegaHertz
suduiraut
Réponses
13
Affichages
401
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 389
laboureau
laboureau
N
Réponses
0
Affichages
480
nathan33240
N
P
Réponses
2
Affichages
233
pro-ms
P
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 151
Sebos38
Sebos38
C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
Haut