Résolu Filetage M14 dans l'inox galère

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour je suis embêté,
je dois refaire un cabestant de fraiseuse.
Normalement 3 barres de diametre 14 de 185mm avec un filetage M12 d'un côté et M14 de l'autre.
J'ai acheté du rond d'inox de 14. Et d'abord une filière M14 chinoise.
Pour faire des barres avec un filletages M14 de chaque côté (avec une boule M14 acheté neuve).

J'ai fait une réduction à 13,8 et un petit cone d'entrée.
Rien à faire, la filière mange qqes dixième puis ripe.

Bon je me dit que c'est la filière et j'achète une facom a 46€ :smt089
Donc j'essaye et j'arrive à accrocher. Ca devient très dur. Je met la tige dans un mandrin de tour monté sur un disque de frein et ca avance très dificilement.
J'écarte la filière car cette dernière est réglable. Et j'avance en forcant millimètre par millimètre.
J'usqu'a casser la filière :smt088
Je la retourne et la je trouve que ca fonctionne mieux et je fini 1 filletage.
J'ai besoin d'aide.
Au point ou j'en suis j'ai envie de détordre une des barre d'origine pour economiser 2 filetage et laisser ma derniere barre d'origine correcte. Tant pis pour l'esthétisme.
Mais même comme ca, il faut que je fasse encore 1 filetage dans cet inox qui ne veut pas.
Est ce que vous pourriez me donner votre méthode a vous?

NB : j'ai aussi envie de rendre la filière chinoise réglable en lui faisant une petite coupe et un biseau.
16236852692444297217114747065088.jpg
16236853736526208835189406559269.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Tu dis que tu as un tour ? Fais le filetage au tour avec un outils à plaquette carbure.
 
Y

Yoda78

Compagnon
ah, c'est ennuyeux !
As tu réussi à faire le M12 ? si oui comment ? sinon, comment comptes tu faire sans tour ?
 
P

Pervenche

Compagnon
ah, c'est ennuyeux !
As tu réussi à faire le M12 ? si oui comment ? sinon, comment comptes tu faire sans tour ?
Oui j'ai un tour en pièce détachées ou j'ai un engrenage de trainard à refaire.
Non, pas de M12. Je comptais faire deux M14 car j'ai acheté des boules M14 en remplacement de celle M12 d'origine.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
les filières sont faites pour usiner de l'acier , il faut utiliser une filière pour l'inox , c'est plus cher .
A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
J'ébauche au tour et quand c'est presque fini je passe la filière. Dans l'inox il faut mettre un peu de bombe à tarauder, et des fois des rallonges au tourne à gauche.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les filières inox mordent mieux mais cassent encore plus facilement. Et pour 2 filetages, ca fait cher du filetage
Saltations
 
P

Pervenche

Compagnon
Déjà je pleure ma filière Facom a 46€ alors plus ce n'est pas envisageable.
J'ai réduit a 13,8 a la lime en faisant tourner dans la fraiseuse.
Non pas de pâte à tarauder fileter. Qu'est ce que c'est?
 
P

Pervenche

Compagnon
A oui la pate ca a l'air super ... mais 126€/500g c'est hors budget
Screenshot_20210614-183738_Samsung Internet.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais encore faire un HS
Le titre est filetage dans l’inox moi je proposerais autre chose : pourquoi de l’inoxydable pour un cabestan ? de l’acier mi dur conviendrait tout aussi bien et si tu te sers régulièrement de ta fraiseuse ça ne rouillera pas et si tu as peur que ça rouillle un peu d’huile
les cabestans de perceuse ne sont pas en inox
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Je vais encore faire un HS
Le titre est filetage dans l’inox moi je proposerais autre chose : pourquoi de l’inoxydable pour un cabestan ? de l’acier mi dur conviendrait tout aussi bien et si tu te sers régulièrement de ta fraiseuse ça ne rouillera pas et si tu a peur que ça rouillle un peu d’huile
les cabestans de perceuse ne sont pas en inox
Oui j'ai pris inox car c'est plus joli et ca rouille pas. Mais je n'avais pas en tête que c'était si dur . Ceux d'origine semblent en acier chromé.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pervenche !
Je pense que tu le sais, mais ;
Je la retourne et la je trouve que ca fonctionne mieux et je fini 1 filletage.
Quand on veut utiliser une filière, c'est la face où le diamètre et le pas sont gravés qui attaque le métal en premier. Si tu essaies dans l'autre sens, la filière talonne, comme si tu montais un outil de tour tranchant vers le bas.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si on la met à l’envers ça coupe moins bien
mais ce n’est pas parce qu’elle talonne ,
la Filière a un chanfrein qui est prévu ( un tout petit peu) pour débuter le filetage déjà de ce coté c’est dur , alors de l’autre côté ....
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut Pervenche !
Je pense que tu le sais, mais ;

Quand on veut utiliser une filière, c'est la face où le diamètre et le pas sont gravés qui attaque le métal en premier. Si tu essaies dans l'autre sens, la filière talonne, comme si tu montais un outil de tour tranchant vers le bas.
Cordialement, Bertrand.
Oui ca je savais. C'est pour ca que j'ai été étonné du meilleur fonctionnement a l'envers. Ce n'est pas logique.
Et vu que maintenant cette filière est cassée côté écriture je pense la réutiliser encore a l'envers. Mais l'accroche du départ risque d être encore plus dur .
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faut savoir quel est le type de filière avec laquelle on travaille .
Filière sans ou avec affutage détalonné
Sans on fait 1/4 de tour en arrière pour casser le copeau
Avec on ne revient pas en arrière sinon le copeau casse le bout de dent de la filière qui est morte .
L'examen de la filière détermine le mode opératoire , faut pas se tromper .
Une Tige filetée INOX M14x200 Longueur 1000mm coute 6 euros FDP 16 euros .
A+
 
K

KITE

Compagnon
Mais pourquoi donc ne pas utiliser, pour faire ce genre de pièce, un bon alliage d’aluminium !
Ca s’usine bien mieux. Si on est soigneux, ça ne s’oxyde pas. C’est assez facile à approvisionner.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut savoir quel est le type de filière avec laquelle on travaille .
Filière sans ou avec affutage détalonné
pour Les tarauds je suis sûr que les tarauds détalonnés existent pour faire les écrous ( on en a parlé sur le forum
pour les filières à déclenchement automatique d’accord , elles sont détalonnées et une fois déclenchée on peut dégager la filière
par contre j’ai un gros gros doute pour les filières monoblocs avec un détalonnage. Si ça existe on s’en sert pour quel usage ? à par faire de la tige filetée je ne vois pas comment on peut s’en servir puisqu’on ne peut pas revenir en arrière !
 
V

Vapomill

Compagnon
Bonsoir ! :wink:

Loin de moi l'idée de détenir la vérité, mais c'est l'observation attentive des filières en ma possession qui me fait dire qu'elles sont détalonnées.
Pour le coup en arrière, pas de risque puisque l'effort de rupture du copeau est appliqué à l'opposé de l'arête de coupe.
Si la filière est correctement affûtée l'arête de coupe quant à elle, repasse sur une zone déjà usinée ...
Quelqu'un a-t-il un cours là dessus ? Ce serait vraiment intéressant !

Cordialement, Bertrand.
 
G

geger

Compagnon
Bonsoir :smt039

J'ai fait ça il y a quelques années avec du STUB (genre 100C6) de Ø 11 pour ma perceuse :
un côté M8 —> boule bakélite
un côté 3/8"- 16 —> cabestan
IMG_7094.jpg

IMG_7101.jpg

IMG_7104.jpg


filetage sans problème:
l'aspect ressemble bien à du chromé ... :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
pour Les tarauds je suis sûr que les tarauds détalonnés existent pour faire les écrous ( on en a parlé sur le forum
pour les filières à déclenchement automatique d’accord , elles sont détalonnées et une fois déclenchée on peut dégager la filière
par contre j’ai un gros gros doute pour les filières monoblocs avec un détalonnage. Si ça existe on s’en sert pour quel usage ? à par faire de la tige filetée je ne voisl
L'existence des filières avec ou sans détalonnage est mentionné dans le livre Le tour et le travail au tour page 187 fig. 1et 2 auteur Walter Bartsch ( Allemand ) édition Eyrolle
Pour les tarauds c'est la même chose : taraud main sans détalonnage ou taraud machine avec détalonnage .
Au travail on faisait à 100/100 des taraudages avec des tarauds machine , les vis étant achetées .
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
J'avais trouvé des tiges filetées aux 2 bouts mais en M12. J'ai hésité et puis j'ai pris ca. En plus d'être conforme à l'origine ca pourra tenir les 60kg de pression prévu.
Bon j'ai reussi à faire le 2ème filetage assez facilement (comparé au 1er).
Je me suis inspiré de ce que vous m'avez dit et de ce que j'ai vu sur différent sujet du forum.
Du coups je me lance dans la 2 eme tige de cabestant.
Mode opératoire :
1/ découpe de la tige à la bonne dimension à la dremel et la scie manuelle.
2/ amélioration de l état de surface du bout à la ponceuse lapidaire.
3/ mise à la côte de 13,8 dans la fraiseuse en mode tour.
20210614_230753.jpg

3/ Création d'un biseau pour l'entrée de la filière
4/ Filletage fait sans sortir la tige de la pince er32 serré fort. Je pose la filière (ouverte au maximum) dans l'étau et centre à la tableXY. tout en apuyant fortement sur le cabestant je fais tourner la broche à la main en tournant la poulie moteur. Ensuite je prend une clé à ergaux engagée dans le porte pince er32 et fait tourner la broche. La filière est bloquée par l'étau. Et la tige est bien tenu par la pince er32. J'utilise de l'huile de coupe pendant toute l'opération et c'est en effet indispensable. Une fois la 1ere passe faite. Je dessère la filière et la refait passer une fois.

C'est laborieux mais faisable. Allez j'attaque la 2ème barre :wink:

NB: évidement je n'avais pas un seul outil de tour fonctionnel. J'ai donc pris le moins pire à plaquette. Et j'ai retaillé la plaquette à la meule. L'état de surface est vilain mais ca fonctionne. L'angle que j'ai choisi est un angle qui me semble logique mais bon il y aura beaucoup de travail d'apprentissage une fois mon tour remis en service :-D
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
Finalement comme souvent c'est le premier passage qui est difficile :-D. J'ai même fait la 3eme barre pour avoir un cabestant tout neuf beau comme un camion.
Voir la pièce jointe 714697
Je cloture ce sujet. Merci à tous.
Bravo, car c'était pas gagné d'entrée.
Personnellement, la filière dans l'inox, c'est pas mon truc.
Ou alors avec ébauche au tour et finition filière.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bravo, car c'était pas gagné d'entrée.
Personnellement, la filière dans l'inox, c'est pas mon truc.
Ou alors avec ébauche au tour et finition filière.
Vous êtes deux a procéder de la sorte. Si j'ai un tour a disposition, je procéderais de la sorte. Ca me parait la meilleure solution.
Mes erreurs etaient : l'oubli d'huile de coupe, l'engagement à la main et pas avec l'aide d'une machine pour assurer la parfaite perpendicularité, l'augmentation du diamètre de ma filière réglable et enfin la fixation de ma pièce qui n'était pas suffisante pour la force à appliquer.
 
G

geger

Compagnon
l'oubli d'huile de coupe, l'engagement à la main et pas avec l'aide d'une machine pour assurer la parfaite perpendicularité, l'augmentation du diamètre de ma filière réglable et enfin la fixation de ma pièce qui n'était pas suffisante pour la force à appliquer.
Très bonne analyse :smt023

(:spamafote:c'est vrai que j'avais la facilité de le faire au tour... ) :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Après avoir cherché en vain des documents (pubs, docs fabricant, cours de techno) pour approfondir un peu mes connaissances en matière de filières (et tarauds, soyons fous !) j'ai créé un sujet de demande de documentation que la modération a très justement déplacé dans :

Demandes de manuels et documentations de machines​

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à en savoir un peu plus ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
883
tournele
tournele
V
Réponses
2
Affichages
1 029
Vinz02
V
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 280
DATOUR
D
G
Réponses
3
Affichages
676
gerard06190
G
D
Réponses
15
Affichages
953
celtic14
celtic14
A
Réponses
3
Affichages
499
mag4pul
mag4pul
D
Réponses
13
Affichages
935
tooof
tooof
U
Réponses
37
Affichages
2 022
Bec de Rouen
B
Haut