Filetage à pas carré M14 x 4

  • Auteur de la discussion Dan60
  • Date de début
D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.

Je viens d'essayer de faire un filetage à pas carré de M14 x 4 pour réparer une noix du petit chariot longitudinal.
J'ai fabriqué un " taraud " comme expliqué par Pierre Nectoux mais ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas réussi à rendre
ce taraud maison coupant et pour finir, il s'est vrillé.

J'ai voulu faire un porte outil afin d'usiner le filet intérieur directement sur le tour et ça n'a pas fonctionné non plus ... J'ai voulu faire
l'outil coupant à partir d'un forêt mais celui-ci s'est arrondi à la première passe.

J'ai fait des recherches sur la bay pour trouver un taraud à pas carré M14 x 4 mais pas trouvé.

J'ai pensé utilisé un porte outils pour rainure de circlips intérieur mais c'est à partir d'un alésage de 11 mm et relativement couteux.

Je suis donc à la recherche de toutes les bonnes idées ou liens ou taraud d'occasion etc.

D'avance merci
 
T

tibus

Compagnon
Ton filetage est vraiment a pas carré ? pas plutot trapezoidale ?
Le pas est tres gros pour ce diam
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - T'es sûr que cela soit un pas carré, pas plutôt un trap. - Généralement un pas carré, est conçu pour étau - Sinon prendre un bout d'acier rapide, faire l'outil, et travailler à 29° -
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà la que de remarques
1 le symbole M s'utilise uniquement pour le profil ISO qui détermine un filetage à 60°
2 la penetration â 29° s'utilise uniquement pour le profil à 60° sinon il faut faire une autre façon
3 filetage carré de diametre 14 au pas de 4
Pour un filetage exter c'est faisable avec un outil affûté et orienté correctement pour un filetage inter c'est presque impossible ... Avec beaucoup de chance et un exper... Peut être que ....
3 pour ton taraud , est-ce que tu peux expliqué comment tu as procédé
Par exemple
Avec quel acier est-ce que tu l'a fait , est-ce que tu l'as trempé . S'il c'est vrillé c'est certainement à cause d'une ou des deux raisons ( il y a un lien de fabrication de taraud il me semble par @Vieulapin
4 une photo de ta vis... pour essayer de voir si c'est un filetage carré
5 je crois qu'il y a des liens pour expliquer les dimensions d'un filetage carré
http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
Ou bien wiki
6 j'avais expliqué comment faire un filetage trapézoïdal
7 il y a des liens pour les dimensions du filetage trapézoïdal
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-trapezoidale.pdf
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour dan60.
Essai avec du silicone ou un chewing-gum mou que tu mets à l 'intérieur de l'écrou que tu compresses pour avoir la forme du filet et tu retirés et compare avec la vis pour voir si le problème est visible .
Tu peux essayer avec un outil à gorge largeur 2 maxi que tu déplaces de 2.2 pour travailler sur toute la largeur à petite vitesse car la vibration peut être la.
Attention fait une pente à l'outil car il faut respecter l'angle du pas.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Pour fabriquer ton filetage intérieur quelle partie du foret à tu pris
La queue est en acier de moins bonne qualité
Cordialement
Couros
 
  • Réagir
Reactions: mc2
D

Dan60

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

- Pour le filetage, c'est vraiment du pas carré de 4 mm

- Pour la fabrication du taraud j'ai fait comme : ICI
- Pour l'acier, un bout de rond que j'avais et dont je ne connais pas la qualité.

- j'ai en effet pris la queue du forêt ... pas concluant !

Je précise que je suis mécano auto et sans grande connaissances en usinage à par les bases lors des cours pratique en apprentissage
en 19.. :)

Je viens d'acheter ce tour et j'ai déjà appris pas mal de choses fort intéressantes et de plus, j'aime ça.

Quelques photos de ce que j'ai essayé de faire:

A bientôt avec plaisir.

1.
IMG_0799.JPG



2.
IMG_0800.JPG



3.
IMG_0801.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
Si le bout de fond acier est de l'acier doux, pas vraiment étonnant que ça n'ai pas marché, l'acier doux ne prend pas la trempe.
C'est pour couper dans quoi au fait ? Bronze, fonte, autre ?
Il faudrait de l'acier plus riche en carbone ou autres éléments, pour prendre la trempe. Peut-être envisager des coupes plus larges pour mieux évacuer les copeaux. Le taraud a-t-il été affûté après la trempe ou brut de fraisage ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ouai ta video sur la fabrication du taraud c'est un peu n'importe quoi
Çe gugus ne sais même pas faire un filetage trapézoïdal ,
J'ai pas tout regardé mais apparement il ne parle pas de trempe et puis une video de 30 mn pour montrer la fabrication c'est pratiquement le temps de fabrication
En plus je n'apprécie pas
Sa façon de mettre les doigts sur la piece pendant qu'elle tourne
Et aussi l'entraînement de sa piece par un toc qui porte sur une pointe à méplat
Pour conclure qualité de la video ... Il n'y a que ça de bon
Usinage c'est tout à revoir
Encore une fois je n'ai pas tout regardé

Edit

J'ai regardé â la suite sa video sur les gorges frontales c'est du même tonneau aucune explication et lectravail est aproximatif
 
Dernière édition:
D

Dan60

Nouveau
Hello

- certainement de l'acier doux et la noix est en bronze.
- j'ai fait les dégagements avec une meuleuse droite monté sur le porte outil. Au bout de la meuleuse, j'y est placé un mini disque
à tronçonner de 2 mm donc du coup cela à "affuter" les dents.

- comme quoi, sur YT, on trouve de tout :) du bon et du moins bon. J'ai essayé, ça n'a pas marché et c'est pas grave, j'ai appris ...

Merci pour vos commentaires.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Les vis de culasse, devrait je pense avoir la qualité nécessaire pour faire des tarauds et les tremper et
revenu au jaune ( pas le pastis hein .... :roll: ).
Je pense qu'il faut au moins trois tarauds pour pouvoir faire ta pièce, parce que des copeaux de 2 de large,
ça doit tirer.

Daniel
 
D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.

Après deux essais, j'ai réussi à faire mon filetage carré à l'intérieur de ma noix. Comme outil coupant, j'ai remplacé mon bout de forêt
par un bout de barre hss carré que j'ai forcé dans le trou rond de mon porte outil. Après affutage, j'ai tout mis en place et commencé à
faire mes passes. Le premier filetage à été un peu galère et je n'étais pas content du résultat. J'ai laissé reposer et m'y suis remis.

J'ai utilisé la même noix et une fois placée sur le tour, je ne l'ai pas redémonté. J'ai fait le trou à 10.5 mm et ensuite, j'ai commencé mes passes
jusqu'à obtenir quelques chose de satisfaisant.

Une fois mise en place, mon jeu sur la vis est passé de 15 dixièmes à 3 sur le vernier et du coup, ça me convient.

C'est loin d'être de l'horlogerie mais le résultat me convient et ça m'a permis d'apprendre pas mal de chose sur mon tour.

Quelques vue de mon affaire ...

A bientôt

1.
IMG_0815.JPG



2.
IMG_0816.JPG


3.
Noix-2.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
BRAVO
pour un filetage carré il y a toujours du jeu çe n'est pas comme pour le trapézoïdal et en plus tu â les jeux de fonctionnement de la vis autre que celui du filetage
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Tout simplement bravo
Comme quoi, il n'y a rien de mieux que la pratique ....
 
P

PGL

Compagnon
Bravo pour le filetage.
Pour faire un taraud, je prends du stub, une trempe à l'huile et affutage dans les goujures, mais c'est vraiment pour dépanner, car c'est toujours aléatoire.
 
W

who

Compagnon
Ouai ta video sur la fabrication du taraud c'est un peu n'importe quoi
Çe gugus ne sais même pas faire un filetage trapézoïdal ,
J'ai pas tout regardé mais apparement il ne parle pas de trempe et puis une video de 30 mn pour montrer la fabrication c'est pratiquement le temps de fabrication
En plus je n'apprécie pas
Sa façon de mettre les doigts sur la piece pendant qu'elle tourne
Et aussi l'entraînement de sa piece par un toc qui porte sur une pointe à méplat
Pour conclure qualité de la video ... Il n'y a que ça de bon
Usinage c'est tout à revoir
Encore une fois je n'ai pas tout regardé


En travaillant a raison de 7.5 h par jour sur un tour le gars de la vidéo va apprendre vite, je le connais bien, il s'intéresse bien à la fabrication :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je recherche a faire la même chose mais en diamètre 16 avec un pas de 4. c'est pour un petit étau dont la noix est HS. Bravo pour ta réalisation, Je salut ta persévérance, compte tenu du commentaire comme quoi il était pratiquement impossible à faire.
Bravo
 
D

Dan60

Nouveau
Merci fertun pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir ...
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 757
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 192
DATOUR
D
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 601
Dodore
D
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 470
papymouzot
papymouzot
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
D
Rich
Réponses
16
Affichages
2 063
Pitch
Haut