Filetage carré ou trapézoidal

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
J
jungo1
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,
Pour illustrer le super dessin de brise-copeaux je joint ci-dessous la photo de l'outil avec son grain pour filetage intérieur d'une bague en M18 200 ce n'est pas un pas carré ni trapézoïdal , mais c'est pour montrer le principe.
RIMG0004.JPG
voilà l'outil avec son grain taillé et que l'on peut orienter suivant l'angle d'hélice
RIMG0001.JPG
et là, la bague filetée avec l'outil ci-dessus
A plus
 
J
jeje_03
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Ok donc tu laisse sortir le grain de juste un poil de c.. coupé en quatre de plus que la profondeur du filetage. Comme çà, plus le barreau est gros, plus tu garde de la rigidité.
Je ne suis pas très au fait des nuances de metal.... et bien souvent de la recup ou on se sais pas trop ce que c'est... mais il faut pas faire le barreau avec du fer à ferrer les anes je suppose?
J'ai reccupérer des rondin d'inox, croyez vous que çà pourrait faire l'affaire?
Pour le grain, avec un foret qui a mal fini çà peut le faire?

Sinon d'autres idée pour faire le grain... bref des astuces d'ancien. J'aime bien me bricoler mes outils.... c'est super interressant.

Merci pour avoir pris le temps de faire photos et applications....

Cordialement,
 
J
jungo1
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

Pour faire le grain l'idéal est d'avoir un barreau HSS au cobalt et pour l'affutage il faut se fabriquer un porte barreau carré et percé dans le sens longitudinal du diamètre du barreau, et le "coincer" à l'aide d'une petite vis btr positionné en travers de manière à positionner au bons angles les façes à affuter.
Ce n'est qu'après avoir fini l'affutage que je coupe à la bonne dimension de fameux "grain" simplement en le marquant sur la circonférence à l'aide d'un petit disque à tronçonner monté sur une dremel, ensuite le serrer dans un étau et le casser par un mouvement de levier.

Voilà
 
J
jeje_03
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

pour la technique ok, c'est noté.
Pour la matière, je n'ai pas de barreau hss au colbalt. Je vais déjà me preparer un porte grain qui va bien, je ferais l'exercice avec un foret en vrac. Et quand l'occasion se présentera avec de la vrai matière à outil...je manquerai pas de me faire un petit grain.

Merci encore pour vos précisions
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Salut,

Pour le porte grain un demi dur est largement suffisant car il n'y a pas trop d'effort, c'est pas comme un outil à aléser.
Pour le grain méfie toi des queues de forets prend plutôt une queue de taraud...au fait c'est dans quelle matière que tu veux faire un filetage ??

@ +
 
J
jeje_03
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

Il faut que je fasse l'ecrou et la tige fileté dans de la feraille.
En fait c'est ppour me refaire des dormants.
j'en ai une paire, mais il m'en faudrait des plus longs en plus.

Quand je vois que prix que c'est vendu dans le commerce pour avoir quelque chose de serieux ( aux alentours de 300 euros).... vaut mieux aller acheter de la feraille et faire les pièces mobiles avec de la recup.

voilà vous savez tout :)

Bonne journee à tous
 
F
FELIX
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,
Après avoir intégré tous vos conseils, voilà la vis au pas carré à gauche de 5 mm terminée.
Ci-dessous, un petit reportage avec photos :

Dressage de la barre au diamètre 27 mm
DSC03222.JPG


Usinage de la gorge à la côte finie
DSC03223.JPG


Mise en place de la lunette à suivre et essai de positionnement de l'outil à plaquette carbure de 2,2 mm de largeur.
Cet outil n'est pas assez long, le transversal vient butter sur la lunette.
DSC03226.JPG

DSC03227.JPG


L'usinage ne pourra se faire qu'avec le grain en HSS affuté spécialement à 2,55 mm
DSC03228.JPG


Début d'usinage du filetage à gauche
DSC03229.JPG


Le copeau se déroule bien
DSC03230.JPG

DSC03232.JPG

DSC03237.JPG


La vis finie
DSC03238.JPG


J'ai suivi la procédure préconisée par Brise-copeaux, c'est à dire ébauche au diamètre 27 mm, réalisation du filetage à 0,5 mm de moins en profondeur.
Finition du diamètre 26 mm et finition du filetage.
Comme je ne prenais que des passes de 0,1 mm, cela a été très long.
En fait, et je ne sais pas si cela vient de cet acier, du 42CD4, mais il n'y a eu aucun relâchement de contrainte pendant l'usinage du filetage, autrement dit aucune déformation.
Du coup, je pense qu'il aurait été possible d'usiner directement le filetage sur le diamètre fini à 26 mm, cela aurait permis de gagner pas mal de temps, enfin pour moi qui ne suis pas un rapide.

Merci encore à tous pour vos conseils.

Maintenant reste à réaliser la noix.
 
Jojo85
Jojo85
Apprenti
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bien fait! :smt023

Jochen
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Salut,

Ah super reste plus qu'a faire l'écrou :) ...ouais le 42cd4 se tient très bien au défonçage...oui tu aurais pu directement passer à 26....mais bon il vaut mieux assurer.

Aller bon courage.

@ +
 
F
FELIX
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,
Voici la suite, c'est à dire usinage de la noix.

La pièce à reproduire et le morceau d'acier de 60x60x90 mm.
DSC03240.JPG


Le bloc d'acier mis aux côtes. J'ai percé un trou de centre pour me permettre de centrer la pièce plus facilement dans le mandrin 4 mors.
DSC03241.JPG


La pièce serrée et centrée dans le mandrin.
DSC03242.JPG

DSC03243.JPG


Perçage au diamètre de 21 mm et alésage à 21,25 mm.
DSC03245.JPG


La suite un peu plus tard.
 
F
FELIX
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Voici la fin du reportage, en espérant que cela puisse servir à d'autres passionnés.

Le porte-outil fabriqué suivant vos préconisations avec un grain HSS de diamètre 6 mm et de 2,55 mm de largeur.
DSC03260.JPG


Premiers filets.
C'est "stressant" de ne rien voir, le porte-outil prend pratiquement tout le diamètre.
DSC03255.JPG


Essai de vissage
DSC03258.JPG


La noix se visse à fond ; j'ai dû prendre 0,05 mm de plus en profondeur de filet.
DSC03257.JPG


Il reste encore pas mal d'usinage, mais cela n'a plus rien à voir avec le titre du sujet, donc j'en terminerai là.
A moins que cela en intéresse quelques uns.
Merci encore à tous ceux qui m'ont permis de réussir.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

bonsoir
je viens de voir que tu à centrer une pièce, avec un trou de centre, en 4 mors
j'ai une astuce pour faire un réglage impec du trou de centre
il faut intercaler entre la contre pointe et le trou, un axe,
dans le dessin ci dessous, j'ai schématisé une pointe fixe qui à quelques avantages pour ce réglage . Elle a une pointe à 60° ,vous me direz c'est normal , elle a un trou de centre de l'autre cote, et, normalement, elle a toutes ces surfaces qui tournent rond
donc on met cette pointe comme sur le dessin
on met un comparateur sur la pointe,près du trou à centrer , et il reste à faire les réglages des mors pour centrer la pointe et donc le trou de centre
184154
 
F
FELIX
Compagnon
Bonjour Dodore,
En fait, je suis allé vite dans mon reportage et j'ai sauté des étapes.
Pour ébaucher le centrage de ma pièce dans le 4 mors, j'ai présenté ma contre-pointe au plus près, mais sans venir en appui.
Ensuite, j'ai sorti le fourreau de la contre-pointe d'une bonne valeur ce qui la rendait très légèrement "flexible" et je suis venu palper avec un comparateur la partie cylindrique de la pointe tournante, en vertical et en horizontal.
Pour finir, j'ai quand même positionné un comparateur à hauteur de pointe et je suis venu palper les 4 côtés du cube ; sur un axe je n'ai rien eu à toucher, sur l'autre j'ai dû rectifier de 0,05mm.
Mais je pense que ta méthode est beaucoup plus rapide que ce que j'ai fait et doit être très précise car tu ne joues pas sur la "flexibilité" du fourreau de contre-pointe comme moi.
Et si ta pointe intermédiaire avait un diamètre extérieur cylindrique, ne serait-ce pas encore mieux pour venir palper avec le comparateur, plutôt que de venir palper sur une partie conique ?
Je crois que je vais me tourner en mors doux une pointe de ce style et la conserver pour la prochaine fois.
Merci pour ton astuce.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Effectivement une tige cylindrique avec d'un côté un centre et de l'autre une pointe, aurait été mieux , c'est d'ailleurs comme ça qu'on me l'a montré
Mais
Il faut fabriqué la pièce et la faire bien concentrique, alors que la pointe existe déjà et tourne, normalement , parfaitement rond
 
J
jeje_03
Compagnon
Bonjour,

Quoi qu'il en soit, si le résultat est celui attendu... c'est l'essentiel.
Super résultat en attendant. j'espère pourvoir en faire autant quand j'aurais ce type de pièce à faire.

Vraiment bravo.

Cordialement,
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonjour
Suite à la récupération d'un gros étau Dolex, je cherchais pour faire le filetage de la vis et de la noix, merci la fonction recherche.
https://www.usinages.com/threads/dolex-gros-etaux-percage.88785/
Je crois que cet exactement le post qu'il me fallait, je pensait refaire les pièces à l'identique du fixe car il manque la pièce de blocage de la vis sur le tournant mais si tu peux me fournir ce qu'il manque j’essayerai de refaire comme toi.
A+Bernard
 

Sujets similaires

J
Réponses
92
Affichages
3 796
jo69
J
J
Réponses
18
Affichages
926
J
E
Réponses
31
Affichages
1 187
EvilRod
E
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 188
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
25
Affichages
2 049
L
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
2 198
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
839
Fonzy Amc
F
Haut