Dolex gros étaux perçage

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
je viens de récupérer un gros étau de perçage sur plateau tournant dans un piteux état, mors de 200, peu de trous mais coups de fraise.
Vis bien usée, pièce de blocage de la vis absente, filetage noix disparu.
20160303_094313.jpg

J'ai son frère mais en fixe et en meilleur état.
m_007.jpg


20160316_164635.jpg

Démontage du fixe pour voir les pièces manquantes, l'architecture des étaux est identique mais pas les vis, Ø un peu plus important sur le tournant certainement du à l'absence du filetage fin pour la pièce de blocage, les Ø lisses sont identiques.
20160316_164845.jpg

Les 4 pièces à refaire, la vis, l'écrou de blocage, la noix avec son filetage fin et son écrou de maintien du mors mobile.
20160316_164705.jpg

Je vais tailler la vis dans une vis Ø 38 de béquille de semi, peut être un peu moins costaud mais supporte avec sa noix 25 tonnes.
20160316_165907.jpg

Je pense qu'il va me falloir faire cela sur le gros Ernault, le LW130 risque d'être court en entre-pointe.
Resta à savoir faire ce filetage pas de 5, je pense qu'il faut faire un grain spécifique, doit il être de la largeur du filet ou moins et décaler le petit chariot pour arriver à sa largeur ?
20160316_165939.jpg

Je vais essayer de trouver des exemples sur cette opération.
Bon, vu l'arrivé du printemps et le peu de chose qu'il me reste à faire ce ne sera pas pour demain, les étaux sont remontés et rangés.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonjour
J'ai trouvé un bout de rond pour refaire la vis,déjà un peu commencé par le plus facile.
20160715_110129.jpg

J'ai fait le filetage 26X150, il me faut faire l'écrou, celui d'origine est un peu usé, je m'en suis servi quand même pour faire le filetage de la tige mais ce n'est pas top.
La tige ne passe pas dans la broche, je ne peux donc pas l'essayer dans l'écrou, j'ai fait un tampon pour approcher la finition mais avec son usure j'ai bien peur que cela ne soit pas bon.
Je pense que les pros savent enlever des mors un écrou en fabrication et le remettre pour X raisons mais pas moi.
J'ai imaginé ce système pour pouvoir le repositionner après essai sur la tige.
Question, bloqué en rotation et en profondeur l'écrou devrait retrouvé sa place ?
La VM est en 4mm, le pas en 1.50 donc non débrayable, c'est une petite longueur a fileter donc AV/AR sans débrayer.
20160715_104355.jpg

Merci de votre aide.
A+Bernard

Il me faudra faire la même chose pour la noix mais en pas de 5.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 503
FR-33 Bordeaux
Salut Bernard
Beau sauvetage que tu entreprends la
En fait il faut que tu arrive à faite ta pièce et ne la sortir qu'une foi terminé, si tu la démonte et remet tu risque bien d'avoir un léger décallage
Faire un filetage avec l'écrous c'est pas top, fait le au tour avec un grain
Pat
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Patrick
En fait il faut que tu arrive à faite ta pièce et ne la sortir qu'une foi terminé
C'est bien là qu'est le problème, comment être sur que c'est bon quand j'aurais fini.
Faire un filetage avec l'écrous c'est pas top, fait le au tour avec un grain
Je te suis pas bien, le filetage intérieur sera fait avec l'outil adéquate.
20160715_120430.jpg

Certainement avec un autre car pas très joli.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 503
FR-33 Bordeaux
C'est un problème d’affûtage qui te fait un mauvais état de surface, ça se voie sur la photo de l'outil
J'ai fait le filetage 26X150, il me faut faire l'écrou, celui d'origine est un peu usé, je m'en suis servi quand même pour faire le filetage de la tige mais ce n'est pas top.
C'est ça qui ma fait pensé à ce type de réalisation

Pour être sur que le tout ce monte tu prends des cotes et tu reprends des cotes, et ça vas le faire
Il faut que tu prenne confiance dans tes mesures
Pat
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir
J'ai fait avec dépose de l'écrou pour ajustement, première passe d'un dixième pour marquer le filetage, dépose de l'écrou, repose et même passe 1/10, dépose pour constat, peut être un écart mais vraiment d'un poil de ce que vous voulez :mrgreen: donc validation du procédé.
Alésage à 24.40, profondeur de passe à 1.73, dépose de l'écrou pour contrôle, ça forçait un peu, 2 reprises pour arriver à 1.90.
Voila le résultat, ça me va.
C'est un problème d’affûtage qui te fait un mauvais état de surface, ça se voie sur la photo de l'outil
Patrick, l'outil de la photo était pour l'exemple, celui utilisé pour le filetage de l'écrou est neuf mais peut être aurait il fallu l'affuter car l'état du filet n'est pas nickel.
20160715_164334.jpg

Pour l'état de la vis, je me suis mélangé les pinceaux, j'avais débrayé alors qu'il ne fallait pas et hélas pas sur la première passe :oops:
20160715_164304.jpg

Comme il n'y a pas de jeu et que l'écrou est bloqué une fois serré, ça ira comme ça, je ne fais pas le refaire, travail de cochon mais faut apprendre.
Vis montée mais reste le plus difficile car il va falloir ajuster un grain pour faire le filetage intérieur de la noix, c'est pas bien grand Ø 24.
20160715_170154.jpg

A+Bernard
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 503
FR-33 Bordeaux
Oui sur l'écrou ton outil n'est pas bien affûté et arraché le métal, mais pour un premier c'est bien
Pour l'erreur de passe ça arrive, et quand c'est une pièce complexe c'est difficile de dire je jette et je refait
Pat
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir
J'ai trouvé dans mes outils 2 trucs qui pourrait peut être aller pour ce filetage.
Comme c'est un filetage à gauche et d'un pas non débrayable, j'ai peu de marge de départ, j'ai fait un essai au feutre pour savoir si cela pouvait passer, fait une gorge au maxi de ce que je peu, ça devrait aller.
20160716_184729.jpg

Les outils, je pense à gorge.
La largeur du filet fait 2.70/2.80, la profondeur est de 2.40, l'outil pour la vis fait 2.60.
20160716_185015.jpg

Celui pour l'écrou fait 3.50, a amincir et faire une cuillère.
20160716_185053.jpg

Est il possible d'utiliser ces outils ? la largeur de coupe n'est elle pas trop importante surtout pour l'écrou ?
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Après 4 ans de repos je me remet un peu au travail :mrgreen:, j'ai eu besoin de faire une rondelle, du coup j'ai coupé le bout pour refaire la noix car je n'avais pas de rectangle qui faisait l'affaire.
La Serm, toujours en forme.
20200909_190801.jpg

Va falloir lui faire une bonne cure d'amaigrissement, passer de 80 à 20.
20200909_201941.jpg

Bon certainement pas autant de repos mais ce sera fait de temps en temps, pas vraiment besoin de l'étau.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour
Un peu de travail hier soir.
A l'origine la vis de fixation du mors fait 22 mais le trou c'est bien ovalisé, je passe donc à 24, ça m'arrange car j'ai l'écrou du porte fraise qui est en 24x200, plus facile pour faire un truc à la côte.
20200910_220219.jpg

Maintenant faut faire les plats.
20200910_220920.jpg

J'ai un second étau de fraisage qui a les mors hauts pour pouvoir serrer convenablement la pièce.
20200910_221024.jpg

A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #11
Après les freins de l'Express et le placo cet aprem, ce soir détente.
Première face de la noix.
20200911_221436.jpg

Pour la seconde face, cette manière de blocage est elle suffisante ?
En Y le passage de la fraise ne risque t'il pas de relever la pièce ?
En X le passage de la fraise ne risque t'il pas de faire glisser la pièce ?
La prise est d'environ 50.
20200911_222004.jpg

Il faut enlever 15mm, en passe de 0.5 ça devrait le faire ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 209
Pourquoi ne pas utiliser la scie pour dégrossir les coupes ? :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser la scie pour dégrossir les coupes ?
Salut Osiver, je n'y est pas pensé, peut être pas facile à mettre en place.
J'ai fait la seconde face comme indiqué au dessus.
20200912_122615.jpg


20200912_122708.jpg

Je n'ai pas fait de photos des deux autres faces mais il y a eu accidents, 2 fois, la première fois j'ai pensé avoir oublié de serrer correctement l'étau, la seconde fois avec les mêmes conditions que les autres ça a sauté aussi, je me suis résigné à prendre 3/10.
20200913_143104.jpg

Ajustage de la glissière, passage à 5/10, reste peu de surface de blocage.
20200913_143029.jpg

Mise en place.
20200913_142851.jpg

Juste en dessous de la face d'appui du mors.
20200913_142836.jpg

Pour mettre la noix réparée il ont bousillé l'alésage, je vais aléser à 45 sur 10 de profondeur, faire une rondelle rentrée en force et éventuellement soudée, cela allongera la longueur de guidage.
20200913_145930.jpg

Dans l'ensemble je suis assez content de ce que j'ai fait, côtes et parallélisme.
Reste le plus corsé, faire les deux filetages, noix et vis, ça serait dommage de foirer.
A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je viens de faire l'écrou de la noix 24x200, nickel pour moi, libre sans jeu.
20200913_184328.jpg

Je profite de cet opération de filetage pour demander quelques précisions.
J'avais noté en deux fois les formules de filetage au tour.
20200913_184452.jpg

Pénétration dans la vis et l'écrou sont les mêmes mais pas le Ø j'ai noté 1.08 et 1.28, pourquoi ?
20200913_185147.jpg

Comme j'ai l'écrou de l'arbre et qu'il c'est très bien vissé sur la noix j'ai mesuré son Ø qui est de 22.12, Ø qui se rapproche bien plus de la formule 1.08, ce qui donne 24-1.08x2=21.84 alors que le 1.28 indique 21.44, un peu faible pour arriver aux 22.12 de l'écrou usine.
Voila ce que j'ai mesuré, sur l'arbre usine et sur la noix maison.
Pour être bon sur le filetage de l'écrou je suis allé jusqu'à 3.10 de pénétration, la pénétration (théorique) est de 2.308.
20200913_185455.jpg

Je présume que j'ai du faire une erreur en notant 1.28.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour
Cette solution de blocage pour faire le filetage de la noix est elle valable ?
20200914_123900.jpg

Merci.
A+Bernard
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 209
Il me semble, oui. On ne peut garantir le parallélisme à l'axe de la pièce mieux que la perpendicularité de la face du mandrin à l'axe de la broche + perpendicularité de la face arrière (attention aux coins) de la pièce à l'axe de la pièce. Donc vérifier ces deux points avant montage final.

Et pas tellement d'autre solution ... :spamafote:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci Osiver
Avec le comparateur sur la vis et éventuellement des cales sous un coté de la pièce je devrais pouvoir être d'aplomb par rapport à la vis.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 503
FR-33 Bordeaux
Bonjour Bernard
Comme tu as bien cuber ta pièce, normalement tu devrais être parallèle a tes surfaces de glissement
Et le bridage semble correct
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #20
Avant d'attaquer le perçage de la noix il m'a fallu finir la fixation du mors.
Comme tout est ovalisé j'ai fait au plus simple pour me centrer, une pointe d'injecteur dans la broche et au mieux avec mes yeux.
20200914_160109.jpg
20200914_160109.jpg

Le mors est bien calé dans le mors de l'étau, j'ai mis une cale sous la partie rectifié pour pouvoir reprendre la face d'appui bien d'équerre par rapport à la face du mors.
20200914_160154.jpg

Il y a peu entre l'avant et l'arrière.
20200914_163352.jpg

Alésage à la fraise et confection d'une rondelle pour récupérer la merdouile, rondelle qu'il me faudra souder et qui serra dresser avec la face d'appui du mors.
20200914_204553.jpg

2 vis pour serrer l'écrou de blocage, je pense mettre un troisième vis et un coup de scie pour éviter le desserrage de l'écrou.
20200914_204816.jpg

Plutôt que de calculer le centre de la vis je vais me faire un guide de pointage, pas de risque d'erreur.
20200914_205140.jpg

La noix en place, ça coulisse nickel, manque 20mm pour aller au fond, pas étonnant vu le massacre, un coup de lime et ça devrait aller.
20200914_205219.jpg

Pas loin d'attaquer le plus compliqué, les deux filetages.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonsoir
Traçage et contrôle avec un axe, c'est bon.
20200915_174516.jpg

Soudure et surfaçage
20200916_113507.jpg

Confection du blocage de l'écrou et coup de scie (que je ne vous montrerais pas, je me suis lamentablement planté)
20200916_211347.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir
Bon va falloir y aller pour les filetages, j'ai retrouvé cette discussion qui est exactement ce qui me concerne.
1 Le pas de la vis est de 5, celui de ma vis mère est de 4 donc pas de possibilité de débrayage en fin de passe à moins de s'essayer de faire aux repères (jamais fait) un pas de 4 poserait il un problème pour l'étau hormis de ne pas conserver l'origine ?
2 Le Ø de la vis est actuellement de 24.42
D'après ce que je crois comprendre la largeur du filet pour un pas de 5 devrait être de 5+0.05/2+0.04, ce qui donnerait 2.56
Quand est il de la profondeur ? filetage carré, 2.56 de largeur = 2.56 de profondeur ?
20200915_213755.jpg

Pour la vis j'ai cet outil, outil à gorges ? environ 2.7° de dépouille, risque de talonner dans le filet ? 2.60 de largeur de coupe.
Sur le post de @FELIX il a confectionné un grain de 2.55, ce qui veux dire que la largeur du filet se fait en une seule fois ?
20200915_214544.jpg


20200915_214612.jpg


20200915_214647.jpg

Peut être mieux de tailler dans ce tas ?
20200916_224746.jpg

Déjà la vis, pour la noix ce sera plus tard.
A+Bernard

20200915_214612 - Copie.jpg
 
Haut