Gravures décalées

  • Auteur de la discussion pam
  • Date de début
P

pam

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car j ai un problème. J ai acheté début septembre un graveur laser.

A la réception j ai voulu l essayer, mes gravures étaient décaler ( comme si elles étaient graver sur le support en superposition) après de nombreuses recherches j ai compris que mes têtes X et Y étaient inversé et qu il y avais un décalage négatif. Lors de la gravure d essais ( en mettant un somme négative trouvé au pif sur internet dans la case X et une autre dans la case Y) miracle!!! C était bien ça. Contente de moi j ai laissé le laser quelques semaines.

Et là mardi dernier j ai voulu préparer mes articles pour Noël ( je suis auto-entrepreneur) je réalise quelques gravures Sans problèmes, j installe une mise à jour, je remet les compteurs à 0 et là je me retrouve avec à nouveau mes gravure décaler et ou superposés. Sauf que bien-sure je ne me rappelle absolument pas des valeurs que j avais entré la 1ere fois. Et là depuis 3 jours je cherche, je regarde sur internet et je ne trouve absolument rien. J ai même essayer de retrouvé dans mon historique de navigation, impossible de remettre la main sur le site où la vidéo ( j en avais tellement regardé la 1ere fois que je ne me souvient plus si c était un forum ou une vidéo. )

Je vous joint des photos de mes gravures.

J ai désinstaller et installer à nouveau le graveur, ça n a rien changé.

Pouvez vous m aider ?

Avez vous déjà eu ce type de problème ?

Je suis dépitée, je n y connais rien, je débute dans la gravure

D avance je vous remercie de m avoir lu. Et je vous remercie d avance pour votre réponse.

IMG_20221102_213132.jpg


IMG_20221102_213127.jpg


IMG_20221101_221938.jpg


IMG_20221101_221925.jpg


IMG_20221101_221916.jpg


IMG_20221101_221943.jpg
 
P

pam

Nouveau
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre message, voici en photo ce que j ai installé et sur l autre photo c est l icône de "remise à zéro" ( de la position. )

Je suis justement sur mon ordi et sur le laser.

IMG_20221104_210159.jpg


IMG_20221104_210311.jpg
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir "Pam",
Afin de pouvoir vous aider, il faudrait nous indiquer quelques informations:
- Machine laser, marque, modèle ?
- Puissance ?
- Logiciel utilisé ?
Avec ces informations, il est probable que quelqu'un dispose du même matériel.
@+ pour la suite
 
P

pam

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, voici en photo les caractéristiques de mon laser, j ai pris le modèle 20w.

( Pour l utilisation que je vais en faire, c est grandement).


le logiciel utilisé c est: laser grbl

Screenshot_2022-11-05-00-58-06-213_com.alibaba.aliexpresshd.jpg


Screenshot_2022-11-05-00-58-51-876_com.alibaba.aliexpresshd.jpg


Screenshot_2022-11-05-00-59-03-512_com.alibaba.aliexpresshd.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
peut-être vérifier la tension des courroies.
Débrancher et rebrancher la machine.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-être vérifier la tension des courroies.
bonjour,
oui cela peut trés bien venir de la tension des courroies , ou bien du jeu dans les molettes en caoutchouc .
il y a des excenrtiques a régler .
si il y a du jeu , cela pourrait jouer un grand rôle surtout en déplaçant l'axe , dans un sens et dans l'autre ?.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
excentriques , j'ai une machine comme la votre , je n'ai pas ce problème.
à mon avis cela provient d'un problème mécanique et non électronique.
bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le problème est la tension des courroie ou un jeu mécanique dans un axe (vis de tenue des poulies mal serrée , courroie détendue, ect

vous pouvez simplement autorisé le balayage unidirectionnelle et plus bidirectionnelle , en gros le laser actuellement s'allume a l'allez et au retour , si vous passé en unidirectionnelle il ne s’allumera que a a l'allez et plus au retour , en cas de jeu mécanique dans les axe c'est cette option qu'il faut activé .

MAIS il vaut mieux trouver le soucis de jeu dans les axes avant car le jeu si il y en a (prenons le cas de la vis pas serrée ) va d’accentué jusque a ce que plus rien ne soit entrainé voir abimé autre chose selon le soucis :)

je suppose que cette machine était en kit ? c'est un des soucis de ses petit portique "pas cher" la doc n'est pas très fournie et le prémontage est parfois mal fait ,les explication du montage "sommaire" ,donc il faut donc tout contrôler sois même , vérifier que toute les vis des axe sont bien serrée , surtout celle des poulies moteur , que les moteur sont bien fixé , et que toute les parties mobile et d'entrainement sont correctement fixée , rien ne doit bougé hormis les axes X et Y :) la/les courroie doit être tendue correctement aussi !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je rajouterais aussi que les galets des axe doivent etre correctement réglé pour que les axe ne "balance" pas sur le rail de guidage , si le tout bascule a l'inversion de sens , forcément le laser sera décalé de son point initial et iras graver "a coter" :)

il y a aussi 2 moteur sur le Y il faut etre sur qu'il tourne bien ensemble :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
quand tout est bien réglé , on arrive a avoir une précision de + ou - 0.15mm dans du contreplaqué sans problème en découpe.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui meme plus que cela avec de bon drivers et un réglage au petit oignons :) (j'ai 0.05mm de précision sur ma graveuse a base de lecteur dvd :) )
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
oui c'est vrai, j'ai fais des essais sur une plaque de ABS de 2mm c'est presque du centième :-D
 
P

pam

Nouveau
Je vous remercie tous pour vos messages.

Heuuu en fait c était les courroies. Effectivement je les ai resserrer et me voilà repartis comme en 40.

Bon au moin maintenant je le saurais.

Du coup une petite question, ça se desserre vite et régulièrement les courroies svp?

Et oui le laser était en kit, c est mon mari qui l a monté. Et je confirme, le mode d emplois était un peu prise de tête.

Je vais continuer à tester plusieurs gravures et étudié la découpe , j ai regardé un peu hier et a part brûlé mes marques page, je n ai pas fait grand chose .

En tout cas encore merci pour votre aide.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce dé serré , non pas spécialement si c'est correctement serré cela ne devrais pas bouger , mais il ne faut pas serré trop fort non plus sinon on peu cassé quelque chose , ce qui se fait c'est une micro goutte de loctite spécifique au blocage des vis (pas de la colle ! ) ou une micro goutte de vernis a ongle basique pas cher , un peu sur un coin du filet de la vis a bloquer, pas trop sinon on ne sais plus démonter :wink:

les courroie quand a elle ne doivent pas etre trop tendue sinon avec le temps elle va s'allonger ! (et la il faudras la changer car les fibre interne seront cassée )

pour la découpe , il faut en général jouer sur la puissance et la vitesse de déplacement mais bien souvent puissance a fond et joué sur la vitesse de déplacement ! , par contre il FAUT un air assist de bonne facture sinon les découpes seront bien souvent mauvaise voir départ de feu , de plus l'air assist, diminue les risque d'incendie , aide a la découpe et a la gravure et protege la lentille de focalisation ! , il faut par contre savoir réglé le débit d'air , il doit etre léger a la gravure et "a fond" pour la découpe

la découpe malgrez ce que bcp disent doit se faire en une seule passe ! du moins si vous voulez une découpe droite et le plus propre possible

l'épaisseur a découpé dépend directement de votre source laser , celle que vous avez ne permet pas plus de 5 mm max car les optique de collimation offre une distance point focale de 5mm grand maximum :) (le faiceaux est parabolique et la ou il est plus "droit" c'est le point focale sur 2 a 5mm ) certaine source avec une correction optique plus élaborée permete un point focale plus long mais ce genre de source laser en 20watt réel coute +- 600€ , votre source doit etre une diode de 3.5 watt réel (annoncée a 20 mais c'est du marketing :) )

bref dans un début voyer pour ajouté un air assist , si vous avez une imprimante 3D on trouve des fichier sur thingiverse il vous suffira d'acheté une petite pompe a air (style celle pour aquarium mais prenez celle avec le plus de débit possible ) et du tuyaux tjrs d'aquarium ça fera tres bien le boulot sans faire trop de bruit ! sinon il y a des kit sur le net aussi , a voir si il y a des kit compatible avec votre source laser !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
personnellement j'utilise mon laser diode qui doit avoir une puissance d'environ 5 watts optique , je peut découper du contreplaqué de 4mm voir plus même , j'ai fais plusieurs essais avec de l'ABS en plaque de 2mm.
celà fonctionne bien , j'utilise que 30% de sa puissance mais je fais plusieurs passages
( 300 mm par minute , 9 passes , 30% des 5 w.) pour indication.
mais bien sur on pourrait diminuer le nombre de passages en augmentant la puissance.
le logiciel de pilotage c'est le gratuit LASER GRBL.
l'ordi. un vieux XP .
bonne continuation.
 
P

pam

Nouveau
ce dé serré , non pas spécialement si c'est correctement serré cela ne devrais pas bouger , mais il ne faut pas serré trop fort non plus sinon on peu cassé quelque chose , ce qui se fait c'est une micro goutte de loctite spécifique au blocage des vis (pas de la colle ! ) ou une micro goutte de vernis a ongle basique pas cher , un peu sur un coin du filet de la vis a bloquer, pas trop sinon on ne sais plus démonter :wink:

les courroie quand a elle ne doivent pas etre trop tendue sinon avec le temps elle va s'allonger ! (et la il faudras la changer car les fibre interne seront cassée )

pour la découpe , il faut en général jouer sur la puissance et la vitesse de déplacement mais bien souvent puissance a fond et joué sur la vitesse de déplacement ! , par contre il FAUT un air assist de bonne facture sinon les découpes seront bien souvent mauvaise voir départ de feu , de plus l'air assist, diminue les risque d'incendie , aide a la découpe et a la gravure et protege la lentille de focalisation ! , il faut par contre savoir réglé le débit d'air , il doit etre léger a la gravure et "a fond" pour la découpe

la découpe malgrez ce que bcp disent doit se faire en une seule passe ! du moins si vous voulez une découpe droite et le plus propre possible

l'épaisseur a découpé dépend directement de votre source laser , celle que vous avez ne permet pas plus de 5 mm max car les optique de collimation offre une distance point focale de 5mm grand maximum :) (le faiceaux est parabolique et la ou il est plus "droit" c'est le point focale sur 2 a 5mm ) certaine source avec une correction optique plus élaborée permete un point focale plus long mais ce genre de source laser en 20watt réel coute +- 600€ , votre source doit etre une diode de 3.5 watt réel (annoncée a 20 mais c'est du marketing :) )

bref dans un début voyer pour ajouté un air assist , si vous avez une imprimante 3D on trouve des fichier sur thingiverse il vous suffira d'acheté une petite pompe a air (style celle pour aquarium mais prenez celle avec le plus de débit possible ) et du tuyaux tjrs d'aquarium ça fera tres bien le boulot sans faire trop de bruit ! sinon il y a des kit sur le net aussi , a voir si il y a des kit compatible avec votre source laser !
Je vous remercie pour vos explications sur la découpe, je n ai pas de projets particulier pour la découpe, je n en ferais surement pas mais comme j aime bien tester plein de choses... C était surtout les gravures toutes simple sur du cuir ou du bois. Ça me permet d élargir mes ventes.

Quand je grave je suis toujours dans la pièce, justement j ai lu que ça pouvais vite prendre feu donc je préfère être prudente. .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour.

Tu as mis quel laser ?
Merci.
une simple diode 445nm 2watt venant d'un projo video casio :) j'ai un point de 0.1mm , mais je parlais de résultat après découpe :)

Je vous remercie pour vos explications sur la découpe, je n ai pas de projets particulier pour la découpe, je n en ferais surement pas mais comme j aime bien tester plein de choses... C était surtout les gravures toutes simple sur du cuir ou du bois. Ça me permet d élargir mes ventes.

Quand je grave je suis toujours dans la pièce, justement j ai lu que ça pouvais vite prendre feu donc je préfère être prudente. .
oui il ne faut jamais laissé la machine bossé seule ! et pas d'enfants ni d'animeaux qui peuvent y accéder :wink:
 
P

pam

Nouveau
une simple diode 445nm 2watt venant d'un projo video casio :) j'ai un point de 0.1mm , mais je parlais de résultat après découpe :)


oui il ne faut jamais laissé la machine bossé seule ! et pas d'enfants ni d'animeaux qui peuvent y accéder :wink:
Oui oui c est pour ça que je le fait dans ma chambre, la pièce est fermé, mes chats n' y ont pas accès et je peux ouvrir les fenêtres au large.
 
G

greg_elec

Compagnon
Prévoir une bonne ventilation soit une VMC ou une hotte de cuisine (de recup ...?) avec evacuation des fumées à l'extéterieur
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Coté danger vous pensez incendie ou accident corporel ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour

Coté danger vous pensez incendie ou accident corporel ?
les deux , surtout quand on travail du bois ,cuir , et autre matière inflammable ! et corporel , un reflet du rayon laser dans les yeux et on peu "griller" quelque récepteur optique de la rétine (ou coagulé le liquide interne de l'oeil , provocant des "bout qui flotte" dans les yeux et bien souvent des migraine quelque jour/semaine selon la puissance et temps d'exposition dans l'oeil ! (ps médicalement on ne sais pas faire grand chose dans ce cas la , perdu c'est perdu ! )

les doigt ou patte seront brulée/coupée si le rayon passe dessus ! (coupure cauterisée exactement , mais tres tres douloureux , + brulure des tissus interne avoisinant "coup de soleil sous la peau" )

donc avec plus de 100milli watts de puissance (0.1 Watt ,bien que légalement c'est 0.05 watts ) on met la machine en lieu sur et on met des lunettes de protection et on y met pas les doigt quand ça bosse ( et on veille a ce que la source laser ne puisse pas se détaché/basculer , ni qu'elle ne touche un objet réfléchissant au passage ! )
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
807
pascalp
P
F
Réponses
10
Affichages
363
mvt
D
Réponses
3
Affichages
1 046
pascalp
P
Y
Réponses
6
Affichages
511
DUMUCHER
D
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
P
Réponses
2
Affichages
242
pro-ms
P
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
Y
S
Réponses
5
Affichages
856
Sarah S
S
500H
Réponses
13
Affichages
570
500H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 256
Patricelp
Patricelp
S
Réponses
11
Affichages
1 012
Contrariness
C
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
Haut