• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu Extraire un foret cassé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo58
  • Date de début Date de début

lilo58

Compagnon
Bonjour erreur de débutant... Pièce mal bridée, elle a bougé, foret cassé dedans... J ai trouvé dans mes bricoles un vieux tamponnoir, d après vous ça peu se tenter ( si oui comment mode percussion ??? ) ou c est foutu d avance ? Et avec une mèche béton ? Car pas de foret desingueur ! Le foret cassé fait 6,5mm de diamètre et il doit y avoir environ 20mm de foret cassé dans la pièce. Merci

Si c'est un foret cassé le plus simple est de le tourner à l'envers pour qu'il "décroche". Quand c'est cassé et qu'il est accessible je donne quelques petits coups avec un petit chasse (ou burin) et je le tourne avec une pince à circlips pour l'enlever.

Merci pour l astuce je vais essayer demain. Mais ca risque de ne pas être si évident car l' accès n est pas facile et le foret est cassé a environ 40mm de profond, peut être plus. Si j arrive à le bouger j' essayerai avec de la corde à piano et peut être en faisant une adaptation avec une pince à circlips. Merci pour les idées. Sinon au cas où, mèche béton ? Tamponnoir c est une mauvaise idée je pense mais comme j' en ai un je demande.

Il y a aussi le truc tout simple, retourner la pièce et la taper par terre pour faire tomber le foret; (si la pièce pèse 1 tonne tu oublies!)
Pour les tarauds, je les bouzille avec un petit chasse en essayant de faire sauter des petits éclats, mais le taraudage n'est plus très beau après.

Il y a aussi le truc tout simple, retourner la pièce et la taper par terre pour faire tomber le foret; (si la pièce pèse 1 tonne tu oublies!)
Pour les tarauds, je les bouzille avec un petit chasse en essayant de faire sauter des petits éclats, mais le taraudage n'est plus très beau après.
Merci mais ça ne sera pas possible pour mon cas de la taper par terre !

Parcontre je peux essayer de taper très fort à la masse par derrière effectivement
Non, à côté du trou si tu veux que le forêt sorte; le foret sort par inertie en réaction au choc sur la pièce. Comme quand on tape sur le manche d'un marteau pour l'emmancher.

Un vieux tournevis. Tu degages le milieu de la lame pour faire une lame à creneaux avec deux " bosses" a l'exterieur et un "creux" au centre. Avec ça, tu peux dévisser ton foret en l'entrainant par les goujures

Dernière édition:
Merci grace à vous j' ai réussi en pas très longtemps à sortir le bout cassé avec beaucoup plus de facilité que je pensais ! Grace à vos astuces ça c'est super bien passé. Maintenant j' ai plu qu à me faire un système efficace pour blocker les grosses pièces sur la table de rainuré de ma perceuse à colonne afin de ne pas refaire la même ! Encore merci

Un foret bien choisi et utilisé ne devrait pas casser.

Tu le sais peut-être déjà, mais le meilleur moyen de casser des forets dans les pieces c'est d'acheter des forets laminés. Ils coupent mal et cassent comme du verre.
C'est juste bon à percer des trous (patatoidaux) dans du bois. N'utiliser que des forets taillés dans les metaux.

Ensuite, laisser le foret couper a son rythme. Il faut une avance constante. Les casses se produisent souvent quand le foret debouche. Il faut reduire la pression au débouché.

Affutage avec faible depouille. Un foret trop depouillé a tendance a engager dans la matiere.

Angle de coupe faible : ne pas utiliser de forets "speciaux pour l'aluminium" dans les aciers. J'en ai assez cassé pour le savoir...

Merci beaucoup pour tes explications pour le coup je pense que c est 100% de ma faute, j' ai voulu aller un peu vite et surtout pas prendre le temps de brider ma pièce comme il faut ( il faut que je me fasse un système de bridage efficace sur la table rainuré de ma perceuse car une fois de plus la pièce était trop grosse pour tenir dans l étau). Le foret était effectivement un foret trivoly ( pas la meilleure des marques j assume ) mais pour le coup il était taillé meulé, mes dormer sont aussi des taillé meulé là dessus je n ai pas voulu faire de petites économies et non laminé mais c est toujours bon de le rappeler. Merci. D ailleurs il faut bientôt que je me rachète des forêts... Pour mes forêts en cônes morses ce sont des vieux forêts pour la plupart acheté d occasion et donc je n' ai aucune idée de ce que c est par contre !

Bonjour

Avais tu fait un avant trou ?

Si oui : quel diamètre pour un objectif à combien ?

Et je percais direct avec un foret de 6,5mm sans faire d avant trou, juste un simple coup de pointeau comme je fais d' habitude. J aurais dû faire un pre trou avant pour du 6,5mm ???

Tu le sais peut-être déjà, mais le meilleur moyen de casser des forets dans les pieces c'est d'acheter des forets laminés. N'utiliser que des forets taillés dans les metaux.

Les dormer série A002 , A095204 din 338 sont écrits comme meulé, revêtus TiN ne sont pas laminés ? Rassurez moi

Les dormer série A002 , A095204 din 338 sont écrits comme meulé, revêtus TiN ne sont pas laminés ? Rassurez moi
La majorité des forets sont conformes à DIN 338. Ça n'a pas de rapport avec la qualité du materiel
Par contre Dormer ne fait pas de foret de m. à ma connaissance. Les forets laminés c'est generalement sur les sites marchands grand-public : Aliexpress. E.Bay, Amazon, Otelo, Metiers et Passion, magasins GSB, Hypermarchés,Temu, Vevor, camelots sur les marchés, etc.

Une "recette de grand-mère" infaillible pour ne pas se tromper : un foret brillant n'est jamais laminé. Un foret noir, on ne sait pas.

Si pas d’inconvénient et si possible , percer la pièce de l'autre diamètre 2 mm , et chasser avec un chasse goupille celui de 6,5, non? :shock:

Si pas d’inconvénient et si possible , percer la pièce de l'autre diamètre 2 mm , et chasser avec un chasse goupille celui de 6,5, non? :shock:
Merci j' ai extrait le foret c est bon ( tournevis, marteau et chasse goupilles avec les idées de @paysan et @copeaudacier ) . Par contre pas moyen de percer par derrière car il y a juste un espace de 50mm et une tôle d acier de 30mm derrière ! Mais si pas cette tôle j' y avais pensé et je pense que ça aurait marché aussi

Une "recette de grand-mère" infaillible pour ne pas se tromper : un foret brillant n'est jamais laminé. Un foret noir, on ne sait pas.
Merci pour la recette mais est on sur que ça marche toujours...je me pose la question quand je vois une boîte de 25 forets Bosch a moins de 25 euros sur Amazon qui est bien brillant et qui d après la photo... Ou alors je comprends rien ... On j ai pas la bonne définition de brillant que j associe à argenté contrairement de noir

Les forets laminés sont faits comme le fer torsadé des serruriers. Il y a beaucoup de videos sur Internet. Un profil laminé (droit) est chauffé au rouge et torsadé sur une machine qui ressemble a un tour. Ils sont ensuite precipités dans l'huile de trempe. Les parties minces refroidissent plus vite que l'âme. L'âme est peu dure, les levres cassantes.

C'est tres sommaire.

Le forets de qualité sont issus de barreaux traités puis ensuite rectifiés. Il n'y a donc pas de calamine.

25 forets pour 25 Euros c'est fatalement du foret de bricolage. Peut-être du laminé grenaillé pour enlever la calamine.

Je croyais que quand c était écrit hss-g c était forcément du taillé meulé et en fait pas toujours... Tout comme la marque dormer dont j' ai pas mal de forêt, en fait ils font aussi maintenant des forêts laminés noir.

Bon je vais me remettre à rechercher une bonne boîte de forêts de 1 à 10 ou 13 mm... ça risque d'être plus compliqué que la dernière fois que j' en avais acheté !

La meilleure façon de casser un foret, c'est de mal brider la pièce et qu'elle bouge!
Oui c est clair dans mon cas, le foret était mal utilisé car pièce mal bridée ! Je vais investir un peu dans du bridage pour brider mes grosses pièces sur la table de la PC et aussi le calage est surment aussi important voir plus que le bridage car une pièce bien bridée mais mal calée... Pour ça on trouve plus facilement du bridage pour table de soudure que pour table rainuré de perceuse à colonne ou alors je ne sais pas chercher...même en menuiserie on a des systèmes sympas je trouve

Pour ça on trouve plus facilement du bridage pour table de soudure que pour table rainuré de perceuse à colonne ou alors je ne sais pas chercher.
Cherche bridage fraiseuse. Regarde bien la largeur des rainures pour les lardons, avec les brides chinoises les Ø de tiges sont plus petits que les rainures (et les lardons). J'ai une perceuse avec des rainures de 14 et j'ai pris un set avec des tiges de 12. Ma fraiseuse a des rainures de 8 et j'ai acheté du 6. Il existe aussi d'autres modèles que cette photo, mais c'est ce que j'ai.
kit-bridage-6.jpg

Cherche bridage fraiseuse. Regarde bien la largeur des rainures pour les lardons, avec les brides chinoises les Ø de tiges sont plus petits que les rainures (et les lardons). J'ai une perceuse avec des rainures de 14 et j'ai pris un set avec des tiges de 12. Ma fraiseuse a des rainures de 8 et j'ai acheté du 6. Il existe aussi d'autres modèles que cette photo, mais c'est ce que j'ai.Voir la pièce jointe 951418
C est ce que j ai commandé cet après-midi en mauvaise marque sur Amazon pour voir ce que ça peut donner, en m12 je pense que ça ira avec ma table je verrais mercredi quand je recevrai mais je cherche à m adapter un autre système en plus pour mettre un truc comme sur ma photo prise sur un combiné à bois lurem. Mais j arrive pas à trouver

IMG_20251012_083225_781.jpg