Foret carbure cassé

  • Auteur de la discussion Gaston38
  • Date de début
G

Gaston38

Apprenti
1650473186868.jpeg

Bonjour Les usineurs

Jai casser un foret a point diametre 5 dans ma pièce en allu suite a une erreur de Prog , le trous finale est diamètre 10 , pour enlever ce qui reste du foret carbure et le faire sortir j ai pensé a le faire en contournage avec une fraise de 8 en contournage ramping ou alors percer d abord ave un petit foret carbure ..

pour infos le trous sur la photo se trouve en haut a gauche et je compte faire cette opération après avoir fait Peter le talon bien évidement

Qu' en pensez vous ?
avez vous d autres techniques ?


Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gaston38

Apprenti
Oui je vais le contre percer avec un petit foret de 2 :wink:
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
En perçant de l'autre coté au moment de toucher le foret carbure va y avoir des soucis; Donc un foret HSS commun (pas cher)
ou finir avec une fraise un peu déglinguée après avec le chasse cela ne devrait pas poser de problèmes (déjà fait dans du cuivre :mrgreen: )
Bonne chance !
 
G

Gaston38

Apprenti
Merci Beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
On peu aussi essayer le méthode en sonnant la pièce .
Avec une pointe et une soufflette dégager le maximum de débris et copeaux dans la pièce ensuite en tenant la pièce d'une main et taper avec un jet en cuivre près du trou .Si le foret est peu engager il ressortira légèrement.
par contre si il a cramé a l'intérieur prendre une autre méthode .
Attention aux doigts:-D
 
G

Gaston38

Apprenti
Oui effectivement non non il a pas cramer il a juste casser sec et net car il y a eu un soucis de prog dans les paramètres mastercam sur l opération de pointage :)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

damy

Compagnon
Il existe une autre méthode pour retirer le téton cassé du foret a centrer .
Mettre la pièce en étau ou bridé sur table ,ce mettre a sa position .
A l'aide d'un vieux foret a centrer affuté de manière a créer une gorge extérieur au téton .Un petit arrosage et une approche en manuel.
img032.jpg
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
en étau ou bridé sur table ,
certes .... mais pour un " foret " , ça demande alors plutôt une fraiseuse qui aura une tenue aux vibrations plus conséquente ; dans le style , supprimer le centre par disqueuse et laisser 2 " dents " de part et d'autre pour mieux " équilibrer " ; mais comme ça va ferrailler ....
A++++
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonsoir
En perçant de l'autre coté au moment de toucher le foret carbure va y avoir des soucis; Donc un foret HSS commun (pas cher)
ou finir avec une fraise un peu déglinguée après avec le chasse cela ne devrait pas poser de problèmes (déjà fait dans du cuivre :mrgreen: )
Bonne chance !
Tout est bon , je l’ai fais avec un foret HSS usée en déboutant , j’ai réussi malgres que le foret a bien reçu et il s est aplati , puis je l’ai chasser Merci encore
 
G

Gaston38

Apprenti
Vu que le diamètre final sera 10 un foret de 5 ou 6 ce serait mieux.
Plus rigide et moins de chances de casse quand il rencontrera l'autre.
Oui effectivement c est ce que j’ai fait avec une vieux forêt , le bou s est aplatis par la suite ‍♂️Mais bon j’ai réussis à le chasser et sauver la pièce ,
merci quand même
 
D

Dudulle

Compagnon
Ça m'est arrivé récemment : J'ai gardé l'autre bout de foret cassé, que j'ai engagé doucement sur le morceau brisé, mais en tournant dans l'autre sens. Ca gratte un peu, mais en procédant par petits coups le morceau s'est débloqué, et j'ai pu le sortir en mettant la piece à l'envers et en tapotant, le bout est tombé.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :smt039,
si le bout de foret à centrer était en acier rapide, tu aurais peu l'enlever avec un clou et un aimant assez puissant sans retrourner ta pièce , peut-être ?.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 855
Jmr06
J
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
E
Réponses
22
Affichages
3 959
aunath
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
13
Affichages
1 551
Jeannotv6
J
P
Réponses
2
Affichages
202
P
L
Réponses
23
Affichages
3 097
Spiirax
Spiirax
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
F
Réponses
13
Affichages
5 262
François B
F
J
Réponses
18
Affichages
10 385
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut