Foret carbure à plaquettes, perçage acier

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 250
Sur Terre
Juste une question qui m’inquiète un peu
est-ce que t’es disque ´ont déjà un tou ou bien il n’ont pas de trou
je pose cette question parce que les forêts carbure à plaquette doivent être utilisée en pleine matière sans avant trou
Bjr,

Le fait que le foret à plaquette doit être utilisé en plaine matière n'est valable qu'en fraisage.

En tournage, on s'en sert également en modifiant l'offset pour agrandir des perçages, comme une barre à aléser pour imager.

cdlt
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 701
Bjr,

Le fait que le foret à plaquette doit être utilisé en plaine matière n'est valable qu'en fraisage.

En tournage, on s'en sert également en modifiant l'offset pour agrandir des perçages, comme une barre à aléser pour imager.

cdlt
Je te déconseille très fortement de décaler le centre avec ce forêt, c'est pas un 180° :maiscebien:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 306
F-69400 villefranche sur saone
Bjr,

Le fait que le foret à plaquette doit être utilisé en plaine matière n'est valable qu'en fraisage.

En tournage, on s'en sert également en modifiant l'offset pour agrandir des perçages, comme une barre à aléser pour imager.

cdlt
Oui mais non
si on fait un perçage normal par exemple perçage 30 avec un foret de 30 en pleine matière il n’y a pas de problème
certain foret sont prévus pour avoir un décalage « admissible » prévu par le constructeur je ne donnerais pas de chiffre je pense que ça dépend du constructeur , c’est d’ailleurs indiqué dans leurs catalogues quand c’est possible

si par exemple il y a deja un trou de 10 ou 20 le foret sera desequlibré et la coupe se fera mal , avec des vibrations et peut être plus de problèmes

dernière solution une petite passes de finition avec le foret : là pas de problème le foret se comportera comme un outil à aléser et c’est à l’ouvrier de faire ses essais pour savoir ce qui est acceptable
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 701
Oui mais non
si on fait un perçage normal par exemple perçage 30 avec un foret de 30 en pleine matière il n’y a pas de problème
certain foret sont prévus pour avoir un décalage « admissible » prévu par le constructeur je ne donnerais pas de chiffre je pense que ça dépend du constructeur , c’est d’ailleurs indiqué dans leurs catalogues quand c’est possible
si par exemple il y a deja un trou de 10 ou 20 le foret sera desequlibré et la coupe se fera mal , avec des vibrations et peut être plus de problèmes
dernière solution une petite passes de finition avec le foret : là pas de problème le foret se comportera comme un outil à aléser et c’est à l’ouvrier de faire ses essais pour savoir ce qui est acceptable
Essai de décaler le centre d'un forêt traditionnel 120° ou 140° et ci ça marche dis le nous vite.
 
R
rranno**90
Compagnon
11 Jan 2012
1 250
Sur Terre
pourtant fait régulièrement avec des forêts à plaquettes sandwik et korloy et ça marche très bien.
le tout c'est de le monter dans le bon sens.
l'offset se fait sur l'axe x du tour

cdlt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 306
F-69400 villefranche sur saone
Essai de décaler le centre d'un forêt traditionnel 120° ou 140° et ci ça marche dis le nous vite.
je crois qu’on parle ici d’un foret à plaquettes interchangeable
Le foret à plaquette n’a souvent pas de pointe à 120 ° les plaquettes sont disposée une vers le centre et une vers l’extérieur c’est tout calculer pour que les efforts soient équilibrés

Comme ici

1590002625374.gif
 
Dernière édition:
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 701
A la base on parlait des conditions de coupe pour le forêt que j'ai vendu à Springer soit ça.

1590002568341.png

1590002595385.png
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 701
Ben c'est à plaquette mais une seule tête et pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment du super matos.
Et sans faire de pub disponible tous les dixièmes à partir de 8mm il me semble .
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 090
cantal
Va sur le site d’Iscar dans WebShop avec la référence des plaquettes tu auras les préconisations des conditions de coupe.
bonjour je viens de regarder les conditions de coupe sur le site ISCAR qui est super bien fait
il donne pour le 55 HRC Vc 20 / 50 m/mn et avance 0.15 / 0.20
résultat 400 tr / mn pour Vc 20 .
je n'ai pas trouvé de recommendation pour la lub j'ai un aérosol d'huile de coupe et aussi l'huile soluble
quelle est la meilleure solution selon vous ?
 
Haut