Montage DRO sur SC4

C

CESAR

Apprenti
Bonjour à tous

Je viens très régulièrement sur ce super site, mais poste moins souvent.

Voila donc pour améliorer le score.
Au vu des prix, je me suis décidé à installer une DRO sur mon petit tour.
J' ai pas mal cogité avant parce que petit tour mais grosses règles et adaptation pas si évidente que ça.
A savoir, ce montage ne permet plus l'utilisation de la lunette à suivre.
Mon choix s'est porté sur le produit suivant :
https://fr.aliexpress.com/item/32721078052.html?spm=a2g0o.store_home.productList_5428381.pic_6
La commande n'est pas facile, la traduction étant plus que douteuse, on y va un peu au pif.
Il faut de plus laisser un message pour la dimension des règles, j'etais persuadé de m' être trompé et attendais la demande de la part du vendeur.
Et non, j'ai reçu coup sur coup et très vite un message disant commande OK et un autre pour commande partie, ouf!
J'ai rapidement reçu mon colis sous emballage mini mais suffisant, tout bon.

P1010259.JPG


Tout ne figure pas sur la photo, protections des règles, cornières ... qui ne peuvent pas être utilisées.



Après vérification, il apparait que les 2 règles ne sont pas exactement celles présentées sur le net, et les 2 sont différentes (en section...)
Chance, celle du transversal surtout est plus petite que prévu, ce qui m'arrange bien.

Re dessin pour finaliser le projet, et au boulot

Pour commencer, je fait la pièce qui tient le bout de la règle transversale (Ty).
Bien sur, il a fallu démonter et percer / tarauder le bout du coulisseau.
La voici en place

P1010261.JPG
P1010262.JPG


Les 2 gros trous sont destinés à recevoir des accessoires tel que lubrification...
Après essai, re démontage pour le deuxième trou de maintien de la règle Ty et montage à blanc de celle ci.

P1010264.JPG


Ensuite préparation de l’équerre support du capteur Ty en dural épaisseur 4mm
Démontage cette fois ci du dessus de trainard, pour perçage taraudage.
Au passage j'ai trouvé plein de copeaux dans le fond.
Ceux ci rentrent par les jours autour de la crémaillère, il serait bien d' y mettre un joint qcq.
Ci dessous montage sur la SX3 pour perçage en place (s’avérera à peu prés)

P1010266.JPG
P1010268.JPG


Et maintenant je doit m'occuper de la règle longitudinale (Tx).
N'ayant pas d’accès par l'arrière, j'en suis arrivé à ceci.

P1010269.JPG


La règle est juste tenue grâce au trou de fixation du bac à copeaux.
Je passe le trou en question de M5 à M6, et perçage taraudage de l'autre.
Heureusement j'ai quelques forets super longs, pas besoin de déposer le moteur.
Un peu plus embêtant pour tarauder, mais on s'en sort.

P1010271.JPG


Je passe maintenant à la réalisation et au montage des supports des capteurs Ty et Tx .
Les 2 sont en duralumin 4mm, l'épaisseur étant conditionnée par les jeux entre banc... et capteurs.
Le support pour le Ty à été pour la pièce la plus embêtante à réaliser car je n'ai rien pour plier propre.
Au début je ne perce que pour le montage des supports sur le trainard, ensuite ajustement pour les capteurs, ça occupe un peu.
Ici support Ty seul.

P1010272.JPG


Après essais perçage pour le capteur, malgré les précautions, j'ai ensuite été obligé de faire des trous oblongs.
Montage sportif suite au pliage.

P1010275.JPG


enfin j'arrive à tout monter correctement.

P1010276.JPG


Je peux abandonner le tour vertical pour revenir à l'origine et essayer, ça marche, ouf!

P1010278.JPG


La raison des trous de Ø 20 dans le support Ty

P1010279.JPG


le montage de l'afficheur vu de l'arrière, boulonné dans le carter de la tête de cheval :

P1010281.JPG


Et presque tout a repris place.

P1010282.JPG


il reste à peaufiner

P1010289.JPG

P1010288.JPG


Merci de m'avoir suivi jusque la.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
interessant, je comptais faire de même pour mon Celtic, mais il y a tellement d'offres que je suis un peu paumé
Je vais donc suivre ton post avec attention :smt023
tu as été livré rapidement? c'est a dire, 1 semaine, 15j, 1 mois? car avec Ali "express", l'express est parfois à vapeur :sad:
 
Dernière édition:
M

mf140

Apprenti
bjr
j'ai commandé la mienne aussi sur ali :
commandé depuis l'Espagne en 8 - 10 jours je les reçu
monté sur tour elle marche impeccable
 
K

kawah2

Compagnon
bjr
j'ai commandé la mienne aussi sur ali :
commandé depuis l'Espagne en 8 - 10 jours je les reçu
monté sur tour elle marche impeccable
tant mieux pour toi, mais on ne sait quel modèle, chez qui, ni le résultat final :???:
 
K

kawah2

Compagnon
bon, DRO commandée, on va attendre la livraison.
j'espère qu'il y a des protections correctes, je crains un peu a cause de l'huile de coupe :sad:
 
M

mf140

Apprenti
oui
il y a des cornières en alu que tu viens mettre par dessus
il faut essayer de mettre si possible les joints en caoutchouc vers le bas
il y a 2 joint superposer, plus la cornière donc...
 
C

CESAR

Apprenti
Commandée le 31/07, reçue le 6 ou 7/08.
Les règles sont classiques, l'afficheur fait et est très léger, le corps est en ABS.
Il manque une pièce pour relier l'afficheur à son pied, mais ici, on sait faire.
Une des protections de règle est abimée, comme martelée localement, et c'est visiblement d'avant l'emballage qui était intact.
Aucune notice pour l'installation, jeux à respecter...etc.
 
M

mf140

Apprenti
par contre il faut passer la DRO au diamètre sur tour
savez vous comment on fait ?

cdt
 
M

mf140

Apprenti
bjr
moi j'ai passé la resolution a 10 au lieu de 5 et R or D a 0
j'ai vue sa sur le forum
sa marche impec
cdt
 
C

CESAR

Apprenti
En effet, ça marche avec 0 et la touche 1/2, à condition que la prise de diamètre soit l'axe X, j'avais fait l'inverse.
Peut etre utile aussi de selectionner "lathe 2".
 
D

domingo

Apprenti
Bonsoir
Cherchez sur le web la doc. des DRO " SINO " en français ça pourra peu être vous aider je l'ai fait et certaines fonctions sont similaires mais je n'ai pas tout vérifié.


Bonne soirée

Dominique
 
K

kawah2

Compagnon
bon, DRO commandée, on va attendre la livraison.
j'espère qu'il y a des protections correctes, je crains un peu a cause de l'huile de coupe :sad:
DRO recue hier, j'ai commencé le montage des regles. celle du chariot est en place, j'ai fait un essai, ca semble bien marcher
par contre notice en rosbeef :lol: (enfin ça aurait pu etre en chinois :???:)
et tout un merdier avec, des vis qui semblent ne correspondre a rien, une plaque bizarre, le bras on ne sait pas comment ils ont preévu ça, un vrai casse tête (chinois?)
 
M

mf140

Apprenti
pas simple oui
fait un montage a blanc , avec un peu de réflexion tu va trouver
 
K

kawah2

Compagnon
c'est monté, mais je n'ai pas saisi l'utilité de cette plaque :smt017

fHpEpMB.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Pour doser la quantité de spaghettis

Il fait bon dehors...
 
K

kawah2

Compagnon
pas tant que ça, il vient de tomber une bonne rincée :-D
mais ca s'améliore, je vais aller faire un tour
mais avant, une photo du bazar, c'est clair, ca fonctionne bien. mais tout ces boutons, il y en a 10X de trop :shock:
enfin pour le prix, que demander de plus
xQNmtkH.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ça se place sous l’écran, en partie avant, pour poser ses notes, plans... :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Beau boulot CESAR, ce n'est jamais évident de placer les règles sur une machine, surtout les modèles présentés qui restent imposant!
Pour la règle sur le transversal n'était il pas opportune de la fixer à l'opposé?
Là, il me semble que tu perds l'emplacement de la lunette à suivre d'une part et la règle reste très exposé aux copeaux et projection d'huile de coupe et fausses manœuvres !
Il existe des règles de petites sections pour montage sur le transversal mais ça demande beaucoup d'attention pour faire le bon choix parmi tous les fournisseurs qui en proposent,.

La visu est un vrais plus coté confort.
Amuses toi bien avec

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
M

mf140

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,


Beau boulot CESAR, ce n'est jamais évident de placer les règles sur une machine, surtout les modèles présentés qui restent imposant!
Pour la règle sur le transversal n'était il pas opportune de la fixer à l'opposé?
Là, il me semble que tu perds l'emplacement de la lunette à suivre d'une part et la règle reste très exposé aux copeaux et projection d'huile de coupe et fausses manœuvres !
Il existe des règles de petites sections pour montage sur le transversal mais ça demande beaucoup d'attention pour faire le bon choix parmi tous les fournisseurs qui en proposent,.

La visu est un vrais plus coté confort.
Amuse toi bien avec

Bien cordialement
Michel
je me suis dit la même chose quand je l'ai vue
elle serait mieux protégé cotés contre pointe
il y a peut etre un hic.. pour l'avoir mit la ?
 
M

MIC_83

Compagnon
je me suis dit la même chose quand je l'ai vue
elle serait mieux protégé cotés contre pointe
il y a peut etre un hic.. pour l'avoir mit la ?
Les vis de réglages du lardons et le blocage du transversal et probablement du trainard si la règle est trop avancée.
mais ça peut se contourner.
L'idéal, serait de poser une règle plus "adapté" mais notre ami s'est vraiment bien débrouillé pour une pose loin d'être évidente !

Bien cordialement
Michel
 
M

mf140

Apprenti
ah oui c'est vraie tout a fait
moi j'ai mit des entretoises pour décaler la règle.
par contre je peux serrer desserré les vis facilement
mais si je dois les enlever dévissé entièrement je dois démonter la règle ( mais elle est mieux protégé ) je préfère cette solution la ( pour moi je parle )
 
C

CESAR

Apprenti
Bonsoir
En effet, je n'ai pas choisi l'autre coté pour l’accès au réglage, blocage et parce que je perdait en course Y (butée sur la contre pointe en cas de perçage perçage en bout).
De plus depuis 12 ans, je ne me souviens pas d"avoir utilisé la lunette à suivre.
De ce coté je ne perds pas de course et la protection me parait OK.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
2
Affichages
887
Pervenche
Pervenche
X
Réponses
3
Affichages
384
le grand 63
le grand 63
P
Réponses
6
Affichages
1 785
P.Taramesh
P
C
Réponses
20
Affichages
971
FB29
FB29
D
Réponses
16
Affichages
783
Dodore
Dodore
fertun
Réponses
74
Affichages
3 281
fertun
fertun
P
Réponses
4
Affichages
884
pablio
P
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
Haut